Bilbo, le Hobbit2 minutes de lecture
Bilbo est engagé par treize Nains en tant que cambrioleur sur les conseils de Gandalf le magicien. La compagnie de nain a pour but d’atteindre la Montagne solitaire, et de reprendre le trésor de leurs ancêtres, l’or, des joyaux, l’Arkenstone (pierre Arcane) sur lesquels règne depuis plusieurs siècles la suprématie incontestée du dragon appelé Smaug, avide du précieux métal.
Le Hobbit et la compagnie des Nains dirigée par Thorin Lécudechesne et composée de Balin, Dwalin, Fili, Kili, Dori, Nori, Ori, Oïn, Gloïn, Bifur, Bofur et Bombur, partent du Comté pour atteindre leur but, traversant les Montagnes de brumes, passant par la forêt de Grand’Peur. Ils affrontent de nombreuses créatures hostiles, dont des Trolls, puis des Gobelins, puis des Wargs. Bilbo rencontre Gollum, et parvient à lui dérober l’anneau. La compagnie fait la connaissance de Beorn, puis des Elfes. À Bourg-du-Lac, alors que Bilbo met la main sur la pierre Arcane, Bard, l’archer du village tue Smaug. La Bataille des cinq armées débute alors, opposant les hommes du village, les Nains des Monts de fer, les Elfes de Grand’Peur, ainsi que les Gobelins et les Wargs. Beorn et les aigles géants prêtent main forte à la compagnie, qui en sort victorieuse.
Commentaires
Publié en 1937, c’est un roman jeunesse au style simple, vraiment très facile à lire, en quelques heures. L’auteur place souvent le lecteur dans sa condition de lecteur. Comme de nombreux romans d’aventure, on y trouve le concept de l’accomplissement ou développement personnel qu’en retire Bilbo de cette aventure. On peut y trouver plusieurs thèmes comme la cupidité, de Smaug, mais aussi celle des Nains qui veulent reprendre leur trésor. Il me semble qu’on peut aussi voir la convoitise, de Thorin (le menant à l’égoïsme, ou à douter de ses proches), ou celle de Bilbo pour obtenir l’anneau, comme l’opposé avec le détachement de ce dernier pour le trésor en fin de récit.
- Bilbo, le Hobbit
- John Ronald Reuel Tolkien
- Septembre 1937
- Le livre de poche (2012)
- Traduction par Francis Ledoux
- 9782253049418
Également dans ma collection
- Le Hobbit
- John Ronald Reuel Tolkien
- Septembre 1937
- Le livre de poche (2015)
- Traduction par Daniel Lauzon
- 9782253183822