Ali Baba et Les Quarante Voleurs4 minutes de lecture

Couverture (Fair use)

Ali Baba, un bucheron pauvre qui est sur le point de rentrer chez lui avec une cargaison de bois. Cependant, il entend arriver du monde et se cache dans un arbre. Il aperçoit une bande de quarante voleurs chargés de leur butin. Ils entrent dans une caverne par une porte dérobée dans la roche, grâce à une formule magique « Sésame, ouvre-toi ! ». Ali Baba attend puis rentre dans la cache et trouve d’immenses trésors entreposés. Il charge ses ânes d’or, puis il rentre chez lui où il raconte tout à sa femme, en lui demandant de garder ceci secret pour ne pas attirer des convoitises. Désireuse de connaitre la quantité d’or qu’il a miraculeusement ramené, elle emprunte une mesure à grains au frère d’Ali, Cassim, un riche marchand, qui habite juste à côté de chez eux. Sa femme lui donne le récipient mais curieuse de savoir quel grain veut mesurer la famille pauvre d’Ali baba, elle met un peu de suif au fond du pot. La femme d’Ali mesure l’or puis rend l’ustensile à la femme de Cassim, mais une pièce reste collée au fond. Ce dernier se précipite alors chez son frère dès qu’il apprend ceci et prend connaissance de ce récit étonnant.

Cassim se rend à la grotte avec pour objectif de prendre tout ce qu’il peut. Malheureusement, s’il a la formule magique pour rentrer, il ne connait pas celle pour sortir. Il reste coincé dans la caverne jusqu’à l’arrivée des voleurs, qui le tue. Ils le découpent en quatre morceaux qu’il laissent devant pour effrayer d’éventuelles personnes désireuses de subtiliser les trésors. Ne le voyant pas revenir, Ali Baba se rend à la grotte où il découvre le corps de son frère qu’il ramène chez lui. Dans le but de ne pas éveiller les soupçons, Morgiane l’esclave d’Ali fait recoudre le corps, puis ils réussissent à l’enterrer sans attirer l’attention. Ali prend la femme de Cassim comme seconde épouse, puis emménage dans la demeure cossue du défunt.

Cependant, les voleurs s’aperçoivent que le corps a disparu, comprenant que quelqu’un d’autre est au courant de la grotte secrète. L’un des voleurs est envoyé dans la ville et trouve la maison d’Ali Baba. Il y appose une marque, mais Morgiane la remarque et refait la même marque sur toutes les demeures du quartier empêchant les voleurs de retrouver la bonne maison. Un second voleur est envoyé, usant du même stratagème, mais également déjoué par Morgiane. Le chef des voleurs exécute ces deux voleurs en raison de leur échec, puis décide de chercher lui-même la maison et la trouve. Il se présente alors chez Ali Baba sous les traits d’un marchand d’huile nécessitant l’hospitalité pour la nuit. Ce dernier l’accueille gracieusement, dans sa cour accompagné de ses mules, porteuses de trente-huit jarres d’huile ; en réalité une seule en contient puisque les autres recèlent les voleurs cachés, dans l’attente du signal pour attaquer. Toutefois, Morgiane découvre les voleurs cachés. Elle les tue tous en embrasant l’huile. Lorsque le chef découvre qu’il est seul, il décide de prendre la fuite.

Le chef des voleurs n’abandonne pas sa vengeance et décide se faire passer pour un marchand et se lie d’amitié avec le fils d’Ali Baba. Lorsqu’il est enfin invité chez Ali Baba et qu’il y va dans l’intention de le tuer, Morgiane le reconnait. Elle exécute une danse et une chorégraphie avec un poignard à la main, qu’elle plante dans son cœur et le tue. Pour lui avoir sauvé la vie, Ali Baba la libère de sa condition d’esclave puis la donne en épouse à son fils. Par la suite, plusieurs générations de la famille bénéficient de la richesse de la grotte.


Histoire du cheval enchanté

Lors du Nevroux, le premier jour de l’année et du printemps en Perse, le roi a pour coutume d’écouter tout les citoyens qui désirent lui parler. Un indien lui présente alors un cheval mécanique capable de voler ; en échange, il demande la main de la princesse, qu’il veut épouser. Offusqué par cette proposition qu’il trouve indécente, le jeune prince Firouz s’énerve et monte sur le cheval, puis l’actionne sans connaitre réellement son fonctionnement. Il s’envole dans les airs et disparait. Le roi fait enfermer l’indien en prison et lui promet la mort s’il ne revoit pas son fils d’ici trois jours. Ce dernier atterrit dans le royaume du Bengale, à côté du palais du roi, où il rencontre la princesse Fleur de lune, fille du roi. Ils tombent amoureux, partent pour la perse, où le roi libère l’indien inventeur et prépare les noces de sont fils avec la princesse du Bengale.

Désireux de se venger du roi de l’avoir mis en prison, l’indien réussit à faire monter Fleur de lune sur le cheval avec lui, et partent sur-le-champ. Il arrivent dans le royaume du Cachemire où ils s’arrêtent pour manger, mais les plaintes de la princesse attirent l’attention du roi qui passait fortuitement près de là. Celui-ci fait décapiter le ravisseur et tombe éperdument amoureux de Fleur de lune, puis l’emmène au château pour l’épouser. Cependant, elle est éprise de Firouz et n’apprécie pas le roi. Elle se fait passer pour folle, espérant éviter le mariage et que ce roi ne l’approche. Aucun médecin ne parvient à la guérir de ce mal qu’elle n’a pas mais qu’elle simule au besoin. En l’occurrence, le prince Firouz qui est parti à la recherche de sa princesse, arrive finalement au Cachemire, où il entend parler de la princesse malade. Affublé d’un déguisement, il se fait passer pour un médecin, dévoile son identité à la princesse, qui feint de montrer quelques améliorations. Ceci permet à Firouz de l’autoriser à faire monter lui et la princesse sur le cheval, prétextant que la guérison sera complète. Le lendemain, le roi exécute ces volontés, mais voit malheureusement Firouz et sa fiancée s’envoler dans le ciel, puis partir pour la Perse, où ils se marient.

Commentaires

Le style est quand même assez ancien, traduit en 1701, de longues phrases, des tournures maintenant inusitées, mais cela reste agréable et très facile à lire. Un compte arabe rajouté à ceux de Les Mille et Une Nuits lors de sa traduction en français, à l’instar d’Aladdin et Sindbad. Bon, sinon voler des voleurs est vertueux, bien sûr, tuer des voleurs aussi, on recoud son frère découpé et on l’enterre… puis on épouse sa femme, bien sûr, comme seconde femme (la polygamie). Tuer trente-six personnes reste une bonne action puisqu’elles venaient elles aussi pour tuer… voilà ! bon, il n’y a pas que ca, la cupidité, l’esclavage, qu’on libère, mais qu’on marie à son fils…

Histoire du cheval enchanté est une histoire d’amour, de prince d’orient, riche… avec le thème de la vengeance.

  • Ali Baba et Les Quarante Voleurs suivi de Histoire du cheval enchanté
  • Anonyme
  • Avant le 17e siècle
  • Librio (2019)
  • Traduction par Antoine Galland
  • 9782290173558