Le Pêcheur et Le Génie4 minutes de lecture

Couverture (Fair use)

Un pêcheur très âgé et très pauvre se rend sur la plage pour attraper du poisson afin de nourrir sa famille. Il jette plusieurs fois son filet, mais n’attrape que des détritus ; cependant lors de sa quatrième tentative, il remonte remonte un vase en cuivre fermé par un couvercle en plomb. Il compte le vendre pour gagner quelques pièces, mais il décide tout de même de l’ouvrir pour regarder son contenu. Il en sort une épaisse fumée qui monte jusqu’au ciel ; elle se transforme alors en génie très grand. Ce dernier propose au pêcheur de choisir sa mort. Il explique qu’il est un esprit qui s’est opposé à dieu et Salomon (films du prophète juif David) l’a condamné être enfermé puis scellé dans un vase à jamais, et jeté à la mer. Il explique aussi que les premiers temps, il décide de couvrir d’or celui qui le délivrera, mais personne ne le trouve ; les siècles passent, il décide de le faire roi, mais reste sans aide. Fou de rage, voyant que toutes ses résolutions ne calmaient pas son chagrin, il décide de tuer celui qui le libèrera.

Le pêcheur décide de se soumettre à sa volonté, mais avant exige du génie la vérité au sujet du vase. Il lui demande s’il était vraiment dedans et le défit sous le regard de Dieu d’y rentre à nouveau. Le génie s’exécute, et se transforme en fumée puis disparait entièrement dans le vase. Le pêcheur referme le couvercle, piégeant son bourreau grâce au sceau magique, puis refuse de le libérer malgré sa soudaine gentillesse et le remet à la mer.


Histoire de Ganem

Ganem est le fils d’un riche commerçant de Damas, qui reprend les affaire de son père après sa mort. Il part ainsi pour Bagdad afin de vendre les dernières marchandises qu’il a laissé. Les affaires sont florissantes, il arrive à écouler tout ses stocks. Cependant, proche de son retour pour Damas, il est bloqué à l’extérieur de ville pour la nuit. Il se réfugie alors dans un cimetière pour attendre le matin, mais surprend trois esclaves enterrant un coffre. Ganem décide de creuser pour voir ce que contient ce coffre, et y trouve Tourmente, une jeune femme d’une beauté éblouissante, très richement habillée. Elle est toujours vivante et lui demande de la cacher. Ganem l’accueille en secret chez lui, où elle lui conte son histoire. Elle est la favorite du calife, mais par jalousie, Zobéïde, la femme de ce dernier, a tenté de la tuer, profitant de son départ pour mener des guerres contre des royaumes voisins. Elle a donné un somnifère à Tourmente, puis a ordonné à ses esclaves de l’enterrer dans le cimetière. Des les premiers instants, Ganem tombe amoureux de la favorite, sentiment qui commence à naitre réciproquement chez Tourmente. Toutefois, ils gardent tout deux les distances nécessaires à un personnage du rang de la favorite, étant promise au calife. De plus, Ganem, met à sa disposition tout les moyens financiers qu’il peut pour pallier aux besoins de la favorite.

De son côté, Zobéide s’aperçoit de la disparition du corps de Tourmente, et comprend qu’elle ne pourra expliquer sa disparition, ni même une éventuelle réapparition, qui l’accuserait. Sur les conseils de sa nourrice, elle taille une pièce de bois pour imiter un corps qu’elle recouvre de vieux linges, fait construire un mausolée dans le palais dans lequel la fausse défunte est enterrée. Elle annonce officiellement la mort de Tourmente, puis tout le palais est en deuil.

Trois mois plus tard, le calife rentre de la guerre, et apprenant la mort de celle qu’il aime, il est attristé. Il est surpris par tous les efforts de Zobéide, alors qu’elle en était jalouse et craint qu’elle l’ait chassée du château, la croyant pas assez méchante pour la tuer. Il vérifie alors la présence du corps de la défunte, mais il est dupé par la pièce bois. En deuil, le calife pleure sa favorite pendant trente jours. Mais un soir, il reçoit un message de Tourmente lui détaillant son histoire. Il tombe fou de jalousie en apprenant tous les égards qu’a pris Ganem envers Tourmente, celle-ci ayant attendu trente jours avant de se manifester, et envoie sur-le-champ des soldats arrêter Ganem et Tourmente. Dès qu’ils arrivent chez ce dernier, Ganem se déguise en esclave pour prend la fuite et quitte la ville, Tourmente est amenée au château puis enfermée. La maison de Ganem est détruite, ainsi que celle de sa famille à Damas, qui est alors humiliée publiquement et bannie de la ville.

Un soir, le calife entend Tourmente parler seule, évoquant l’injustice qu’a vécu Ganem, la faute du calife étant dans l’ignorance de la vérité, et sa responsabilité devant Dieu de la situation. Le calife se met à douter et interroge la favorite qui lui raconte en détail son histoire, expliquant par exemple que ni elle ni Ganem ne sortaient et n’ont donc pas été au courant de son retour de la guerre. Le calife la croit, la pardonne et réhabilite publiquement Ganem. Il lui offre également Tourmente en mariage, pour se faire pardonner de son erreur. Cependant, malgré les publications officielles, Ganem ne réapparait pas, poussant Tourmente à entreprendre elle-même les recherches. Elle passe de mosquée en mosquée, où elle est généreuse avec les démunis qu’elle croise, et fortuitement, elle tombe sur un joaillier aidant les nécessiteux, qui la conduit à deux femmes très pauvres dans le besoin. Les quelques discussions permettent de dévoiler qu’il s’agit en réalité de la mère et la sœur de Ganem. Le joaillier reconnait également le visage des deux femmes en voyant celui d’un pauvre, très malade. Il s’agit en réalité de Ganem. Après plusieurs jours de convalescence, Ganem et Tourmente se retrouvent, ainsi que sa mère et sa sœur. Il sont conviés au palais, où le roi confirme sa réhabilitation. Il ordonne la présence permanente de Ganem à la cour et l’accueille dans sa demeure royale. Ganem et Tourmente se marient, le calife tombe sous l’admiration de la sœur de Ganem et l’épouse, puis offre la mère de Ganem en mariage à son Vizir. Zobéide est punie de ses méfaits.

Commentaires

C’est un récit très court, simple. Le génie peut être vu comme le diable, puisqu’il s’est opposé à la volonté de dieu ; il fait preuve d’une grande naïveté face au pêcheur qui joue de ruse se servant de Dieu pour le défier. On peut également voir le thème de la vengeance, la colère et de l’ingratitude du génie face à quelqu’un qui l’aide, mais qu’il veut tuer, pour apaiser ses propres souffrances.

Histoire de Ganem est encore une histoire d’amour, d’argent, de vengeance, de jalousie, de faute devant Dieu. Le conte propose les thèmes de la déchéance, puis la réhabilitation… On y voit aussi des esclaves, la polygamie, un calife qui dispose du droit de mort, peut épouser qui il veut ou imposer un mariage !

  • Le Pêcheur et Le Génie / Histoire de Ganem
  • Anonyme
  • 9e siècle
  • GF Flammarion (1995)
  • Traduction par Antoine Galland
  • 9782080720092