Le Silmarillion3 minutes de lecture

Couverture (Fair use)

Il retrace à travers plusieurs textes distincts la genèse de l’univers de Tolkien et l’histoire des premiers âge.

Ainulindalë :

Ainulindalë retrace la création de l’univers appelé Eä, par le Dieu Eru Ilúvatar (parfois Eru, ou parfois Ilúvatar), inspiré par la musique des quinze Ainurs (aussi appelés Puissances d’Arda), les premiers êtres créés par Ilúvatar. Ils créent ainsi la planète Arda. Ces êtres supérieurs, tout-puissants, décident de vivre sur Arda pour aider à sa construction, et devinrent les Valars. Toutefois, l’un d’entre-eux nommé Morgoth, par la suite appelé Melkor, ne suit pas cette voie et devient le premier seigneur sombre. Les Valars moins puissant sont appelés Maiars.

Valaquenta :

Ce texte décrit les Valars et les Maiars, et comment Melkor a séduit certains de ces derniers, dont ceux qui deviendront Sauron et les Balrogs.

Quenta Silmarillion :

Le Quenta Silmarillion retrace l’histoire d’Arda, notamment l’apparition et l’histoire des Elfes au Valinor (région d’Arda). Morgoth attaque les Elfes, mais ils ont aidés par les Valars. Morgoth est emprisonnés pendant des siècles, mais il est libéré, et désireux d’assouvir sa vengeance, il sème la discorde auprès des Elfes, pour les séparer des Valars. Lorsqu’il est découvert, il est obligé de fuir. Les Valars et les Elfes sont divisés et une partie de ces derniers menés par Fëanor, un Noldor (une race d’Elfes) décide de quitter Valinor. Morgoth revient là, avec l’araignée géante et destructrice Ungoliant. Ils attaquent Laurelin et Telperion, les arbres de Valinor quil produit la lumière éclairant le monde.

Fëanor crée trois joyaux appelés Silmarils, afin d’accueillir la lumière des arbres. Morgoth attaquent la forteresse de Fëanor et s’empare des Silmarils. Fëanor et ses sept enfants décident de retrouver les joyaux quoi qu’il en coute. Les Noldors alliés aux Sindars (une race d’Elfes) quittent Valinor et attaquent les Teleri (une race d’Elfes) et leur volent leurs navire pour atteindre la Terre du milieu. Ils débarquent à Beleriand et partent pour assiéger la forteresse, repère de Morgoth. Pendant six siècles, les Elfes luttes durant les batailles de Beleriand, contre des Trolls, dess Orques, des Dragons et des Balrogs. Fëanor est tué, ses fils continuent la lutte alors qu’ils établissent leur royaume un peu partout en Terre du Milieu. Ils sont par la suite aidés par les Hommes pour lutter contre Morgoth.

Beren (un Homme) et Luthien (une Elfe) parviennent à arracher un Silmaril de la couronne de Morgoth. Le semi-Elfe (mi-Elfe, mi-Homme) Eärendil part pour Valinor avec le Silmaril donné par sa femme Elwing, qu’elle a reçu de son père Beren, dans le but de demander l’aide des Valars, afin de protéger le royaume mourant de Beleriand. Malgré le sortilège qui bloque l’accès depuis la terre du milieu, il arrive en Valinor et les Valars acceptent d’intervenir. Morgoth est vaincu, puis banni hors d’Arda, exilé pour l’éternité dans le vide extérieur ; son armée et sa forteresse sont détruites. Un Balrog se réfugie dans la Moria, Sauron est temporairement capturé, et deux Dragons s’échappent, dont Smaug. Les deux derniers Silmarils sont repris. Les Noldors sont pardonnés, mais Maedhros et Maglor, les deux derniers fils vivant de Fënaor ne veulent parjurer leur promesse faite à leur père, et volent les Silmarils, puis les jettent dans la mer pour l’un et l’autre dans une crevasse.

Akallabêth :

Ce texte retrace l’histoire de l’île de Numenor. Cette île est un cadeau des Valars aux Hommes ayant lutté contre Morgoth durant les guerres du Beleriand, les Edains (composés de la Maison de Bëor, des Haladin (peuple de Haleth) et de la Maison de Hador (Marach)). Les Edains de Numenors, appelés Dúnedains, reçoivent des pouvoirs, notamment une longévité accrue, mais ils n’ont cependant pas le droit de naviguer vers Valinor. Au fil des siècles, ils deviennent de bons navigateur. Il luttent lors de la première guerre contre Sauron en Eriador (région de la Terre du milieu), et s’établissent dans la Terre du milieu.

Cependant, les Dúnedains se mettent à jalouser les Elfes et leur immortalité, profitant à Sauron déguisé, qui peu à peu corrompt le roi Ar-Pharazôn, le convaincant de renier les Valars et vénérer Morgoth. Ils attaquent Valinor, mais les Valars en appellent à Eru, qui bouleverse la géographie de la planète, séparant la région Aman de la Terre du milieu, et engloutissant l’île de Numenor. Seuls quelques Dúnedains s’en sortent et Sauron également de justesse et part pour Barad-dûr, sa forteresse du Mordor.

Les Anneaux de pouvoir et le troisième âge :

Cette partie relate la réapparition de Sauron, le déclin du Gondor, la création des anneaux par les Elfes dirigés par Celebrimbor avec l’aide de Sauron, et leur histoire. Les Anneaux des Elfes, des Hommes et des Nains, sont contrôlés par un anneau unique créé en secret par Sauron pour les dominer. Les peuples de la Terre du milieu et les Numénoréens s’allient dans la Guerre de la dernière Alliance pour vaincre Sauron, synonyme de fin du second âge. Isildur revendique l’anneau unique, puis il meurt, l’anneau est perdu dans le fleuve Anduin.

Commentaires

Incontournable de Tolkien. Passionnant, mais compliqué (au départ) ; prenez des notes ! La première partie du livre ressemble tout de même fortement à la Bible, notamment à la genèse.