La Nuit des temps3 minutes de lecture
Une expédition scientifique française en Antarctique découvre l’émission d’un signal radio en permanence depuis les profondeurs du sol. Une équipe scientifique pluridisciplinaire internationale est alors mise sur pied et envoyée sur place afin d’éluder ce mystère. L’équipe, qui communique entre elle grâce à un ordinateur qui traduit automatiquement, révèlent la présence de ruines d’une civilisation disparue depuis 900 000 ans, enfouies sous la glace depuis ce temps-là. L’exploration filmée et retransmise en direct à la télévision, déterre une sphère ovoïde en or, dans laquelle un couple est en hibernation.
Le docteur Simon décide de procéder au réveil des corps, mais les osculations révèlent des traces de brulures sur le corps de l’homme, la femme est donc choisie afin d’appliquer la technique de réveil sur le corps le plus sain, et d’en apprendre avant d’essayer sur le plus fragile. La femme d’une beauté prodigieuse est réveillée, elle s’appelle Éléa, et le docteur Simon en tombe éperdument amoureuse. Plusieurs séances de télépathies permettent de découvrir son passé lorsqu’elle se remémore ses souvenirs, grâce à un appareil placé sur son front et qui retransmet les images en direct. Elle retrace alors l’histoire de son monde bien plus avancé technologiquement et scientifiquement, son histoire personnelle avec son mari Païkan, et la guerre qui a mené à la destruction de sa civilisation. Elle est destinée depuis sa tendre enfance à lui et l’aime infiniment. Elle décrit le Gondwa, son monde tropical et luxuriant, situé sur l’Antarctique, mais 900 000 ans plus tôt, car la terre possède une inclinaison différente que celle actuelle. Son peuple appelé Gonda, maitrise l’énergie solaire, et Zoran, un scientifique, a créé l’équation de Zoran qui permet de maitriser l’énergie universelle et créer tout à partir de rien, par exemple leur nourriture grâce à la « mange-machine ». Leurs ennemis vivent en Enisoraï, sur le continent américain et les Enisors sont les humains natifs de ce continent.
L’espoir de trouvailles scientifiques fait monter la tension internationale, le niveau de protection de l’expédition est augmenté en raison de potentielles menaces de sabotage. Éléa dévoile que les dirigeants Gondas sentent le conflit armé inévitable et le niveau de l’armement ne peut que présager de la destruction totale de la civilisation. Ainsi, ils décident de sélectionner un couple possédant des critères intellectuels et physiques de premier ordre, de les mettre en hibernation dans une enceinte indestructible, afin de repeupler la planète plus tard. Coban est choisi, et Éléa est finalement sélectionnée. Cependant, elle ne veut pas et s’enfuit avec Païkan, refusant de le quitter, puis ils rencontrent des étudiants opposés à la guerre. Toutefois, convaincu par Coban, Païkan préfère sauver celle qu’il aime plutôt que de la voir mourir dans quelques heures, et la confie à Zoran pour qu’elle survive.
Les scientifiques décident de réveiller l’homme, mais son état complexifie la tâche, et pour éviter sa mort, il doit recevoir du sang. Les brûlures empêchent les scientifiques de placer des électrodes sur le crane, ils placent alors le disque d’or, leur permettant dès que sont cerveau sera réveiller de voir ses pensées. Éléa, la seule de son groupe sanguin, lui donne alors du sien lors d’une transfusion durant laquelle Simon lui dévoile son amour ; mais elle refuse ses avances et s’empoisonne, pour tuer Zoran, lors de ce don de sang. Il commence alors à se réveiller, des images apparaissent, et dévoilent que lorsque Zoran a endormi Éléa, il a été attaqué et tué par Païkan qui n’a pu se résoudre à quitter son aimée et a finalement remplacé le scientifique. Elle a finalement tué son amour et s’est tuée elle-même par ignorance. Les deux amoureux meurent ensemble. Pendant ce temps un scientifique trahit l’équipe et détruit tous les documents, et les mémorise pour pour son usage personnel, mais il n’y parvient pas.
Commentaires
C’est une histoire d’amour superbe ressemblant étrangement à celle de Roméo et Juliette, mettant en scène un monde perdu sur fond de science-fiction, qui aborde les thèmes de l’amour passionné, la cupidité, l’égoïsme des nations, les relations internationales dans un contexte de guerre froide, les évènements de mai 1968, l’espionnage, le risque atomique et les découvertes scientifiques et leurs conséquences ; et bien plus. La première partie ressemble vraiment au récit d’articles de presse dans un monde moderne comme le notre avec l’impression qu’un évènement historique et surnaturel peut arriver, alors que la seconde, décrit plus un monde de science-fiction, avec des lieux et une société atypique. C’est un inévitable chef-d’œuvre de science-fiction, dont Barjavel a sans aucun doute puisé des idées dans le roman de Erle Cox intitulé La Sphère d’or, mais les deux gardent assez de différences et de spécificités pour ne pas parler de plagiat et conserver chacun un intérêt de lecture et de découverte de l’intrigue.
- La Nuit des temps
- René Barjavel
- 1968
- Pocket (1989)
- 9782266023030