Le Malentendu1 minute de lecture
Jan est devenu riche après près de vingt années de travail. Il retourne à l’auberge familiale après cette longue période, sans avoir côtoyé aucun de ses proches depuis ces années. Cependant, il ne sait pas comment s’annoncer et par jeu, il décide d’attendre avant de se présenter, malgré les tentatives de dissuasions de sa femme Maria.
À l’auberge, depuis des années, Martha et sa mère (la sœur et la mère de Jan), séduisent puis tuent les voyageurs riches qui restent à l’hôtel seuls afin de leur dérober leur argent, dans le but de quitter leur condition misérable et cette région pauvre. Jan tente de leur faire comprendre qui il est, mais il n’y parvient pas. Martha est prise de remords à l’idée de tuer un dernier inconnu et décide de stopper le processus mais il est trop tard. Jan a déjà bu le poison.
Lorsque Jan meurt, les deux femmes jettent le corps à la rivière. Par la suite, elle apprennent qui il est ; la mère se noie volontairement dans le fleuve, d’avoir tué son fils, et Martha d’abord violente envers sa mère, se donne la mort ne pouvant atteindre son but, du bonheur et de la richesse avec sa mère.
Commentaires
À l’origine, c’est un fait divers réel, évoqué dans L’Étranger. Des personnes d’une même famille n’arrivent pas à communiquer et se comprendre, un homme qui veut qu’on le reconnaisse sans dévoiler qui il est, une mère qui fait un infanticide sans le savoir, puis qui se suicide quand elle l’apprend, et un femme qui se suicide quand elle ne peut plus atteindre ses rêves.
Camus traite la notion de l’absurde de trois façons différentes dans son cycle de l’absurde, un roman, L’Étranger, un essai, Le Mythe de Sisyphe, et deux pièces de théâtre, Le Malentendu et Caligula.
- Le Malentendu
- Albert Camus
- 1944
- Folio Théâtre (1995)
- 9782070388721