Le Cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde3 minutes de lecture
À Londres au 18e siècle, M. Utterson, un avoué (notaire) se promène avec son cousin, Richard Enfield, qui lui raconte une étrange histoire lui revenant lorsqu’il arrive devant une battisse. Lors d’une nuit précédente, il a aperçu un homme repoussant piétiner une jeune fille, puis a poursuivi et rattrapé ce nain. Les parents demandent alors un dédommagement, dont l’être hideux nommé M. Hyde s’acquitte en pièces d’or mais aussi avec un chèque de banque, signé du Dr Jekyll, un des meilleurs amis d’Utterson. Suite à ce récit, Utterson vérifie le testament de Jekyll qu’il possède, où il constate que le bénéficiaire est ce M. Hyde en question. Leur ami commun, le Dr Lanyon en froid avec Jekyll, ne sait rien, mais Utterson rencontre finalement Hyde aux abords de chez Jekyll. Il s’inquiète pour son ami et croit à un chantage lorsqu’il apprend que Hyde vient régulièrement chez Jekyll.
Cependant, c’est un an plus tard que Hyde est mis en cause, lorsque que le député Danvers Carew est assassiné à coup de canne. Utterson, qui soupçonne Hyde, mène la police chez le nain, où elle retrouve l’autre moitié de la canne retrouvée sur les lieux du crime. Hyde est donc recherché, et Jekyll montre une lettre de celui-ci indiquant ne lui vouloir aucun mal et son intention de disparaitre à jamais. Cette lettre porte une écriture étrangement ressemblante avec celle du Dr Jekyll. Alors que Jekyll se terre chez lui et ne voit plus personne, il recommence à revoir ses amis puis disparait à nouveau, se disant malade. Inquiet, Utterson rend visite à Lanyon, qui est malade et ne tarde pas à mourir. Ce dernier lui a confié une lettre à n’ouvrir qu’après son décès.
Peu de temps après, le domestique de Jekyll se rend chez Utterson pour lui signaler que Jekyll est enfermé depuis longtemps dans son bureau sans vouloir en sortir et les bruits qui s’en émanent laissent penser que ce n’est pas lui. Le domestique est obligé d’aller chaque jour acheter des produits chimiques dans toutes les pharmacies de Londres. Utterson suppose que l’occupant et en réalité M. Hyde, ce qui les pousse à enfoncer la porte. Il trouve Hyde venant de s’empoisonner, et une lettre de Jekyll avec des confessions, lui recommandant de lire la lettre de Lanyon auparavant. Cette dernière indique qu’il a reçu un courrier de Jekyll lui demandant de récupérer chez lui de la poudre et un cahier, qu’une personne viendrait lui réclamer, ce qu’il fait. Un homme hideux vient chez Lanyon pour réclamer ces effets, il prépare avec une mixture, qu’il boit et se transforme. Hyde devient Jekyll devant les yeux de Lanyon, qui en reste choqué et meurt quelques temps après. Avant, Jekyll explique qu’il a toujours été fasciné par les mauvais côtés de son âme et a voulu créer une potion pour dissocier le bien du mal.
Cependant, les métamorphoses deviennent incontrôlables et Jekyll commence à avoir du mal à rester sous sa forme originelle longtemps, Hyde prenant le dessus. Il est obligé d’augmenter les doses. Il décide de ne plus utiliser sa potion, mais il ne résiste pas à la tentation de ce que lui offre Hyde, même si ce dernier profite de la réputation de Jekyll pour se cacher de ses méfaits. Toutefois, le docteur à du mal à retrouver le même produit qui lui a permis de réaliser les transformations et craint ne plus pouvoir redevenir jekyll. Le dilemme étant trop grand pour lui, il décide de se suicider pour mettre fin à la vie de Hyde.
Commentaires
On assiste tout de même il me semble à une sorte d’enquête policière, teintée de science-fiction et d’horreur. Bien sûr le thème du dédoublement de personnalité est le centre du roman, et le sujet du bien et du mal qu’il peut y avoir chez un être humain ; on y voit les liens d’amitié entre trois personnages, les répercutions d’une bonne ou mauvaise réputation, mais aussi la dépendance aux drogues ou aux médicaments.
- Le Cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde
- Robert Louis Stevenson
- Janvier 1886
- Le Livre de poche (1988)
- Traduction par Jean Muray
- 9782253042921
Également dans ma collection
- Le Cas étrange du Dr Jekyll et de M. Hyde
- Robert Louis Stevenson
- Janvier 1886
- Nathan – Carres Classiques (2000)
- Traduction par Théo Varlet
- 9782091872070