L’Île au trésor3 minutes de lecture
Billy Bones, un marin se faisant appeler le capitaine, s’installe pendant plusieurs semaines à l’auberge Amiral-Benbow, près de Bristol, en Angleterre. Il paye le fils du propriétaire nommé Jim Hawkins pour le prévenir si un marin unijambiste se présente en le cherchant. Mais, c’est un autre marin, Chien Noir qui vient le voir. Il se battent puis ce dernier prend la fuite. Puis c’est au tour de Pew un aveugle de le visiter, le menaçant de la « tâche noire », l’exhortant à partager les secrets du trésor de Flint, puis repart. Alors que le père de Hawkins vient de mourir quelques jours auparavant, Bones perd la vie. Hawkins récupère un peu d’argent dans le coffre du capitaine et des documents. Pew revient avec plusieurs marins et forcent les portes de l’auberge pour mettre la main sur le coffre de Bones en quête de la carte, mais repartent bredouille. Hawkins se rend chez le Chevalier John Trelawney, où figurent également l’homme de loi et docteur David Livesey. Ils découvrent la carte menant à l’île au trésor du capitaine Flint. Ils décident d’affréter le plus tôt possible un bateau et de partir à la recherche de ces trésors.
Après plusieurs semaines, Trelawney achète le bateau Hispaniola à Bristol et engage un équipage, le capitaine Alexandre Smollett, le second M. Arrow, et quelques marins, dont Long John Silver (surnommé Barbecue), un cuisinier qui tient une taverne dans la ville. Lorsque Hawkins se rend dans la taverne, il aperçoit Chien Noir, mais celui-ci s’enfuit. Hawkins doute puisque que Silver est en outre unijambiste et se demande s’il n’est pas l’homme qui effrayait le capitaine Bones, mais le tenancier des lieux dissipe rapidement ses craintes et le bateau part en mer à la recherche de l’île. Smollett qui ne connait pas l’équipage qui a été engagé, émet ses doutes sur ces hommes, même s’il pense qu’ils peuvent être de bons marins, puis quelques dispositions sont prises pour le satisfaire, comme isoler les armes. Il ne connait pas la destination alors qu’il l’apprend de ces hommes qui semblent tout savoir, même ce que ni Trelawney ni Livesey n’ont dévoilé. Le voyage se déroule bien, mis à part la chute à l’eau et la disparition du second Arrow qui était le plus souvent saoul et de toute façon peu compétent. En outre, Hawkins, caché dans un tonneau, surprend une conversation de Silver avec un des marins qu’il tente d’engager, dévoilant que la majeure partie des hommes sont des pirates pour certains sous les ordres de Flint lorsqu’il était en vie. Il prépare ainsi une attaque, désirant mettre la main sur le trésor et tuer le docteur et le chevalier. Cependant, n’ayant pas la carte, ils sont obligé d’attendre un moment opportun pour se mutiner. Au moment où ils approchent de l’île, Hawkins prévient ses deux amis, ainsi que le capitaine Smollett, qui commencent à se préparer, décidant de les attaquer pour les obliger à se démasquer. Ils sont donc sept, en comptant les hommes restés fidèles ou enrôlés avant Silver, pour dix-neufs pirates.
Silver et ses hommes descendent à terre pour se détendre une journée avant de commencer les recherches le lendemain. Hawkins rejoint également l’île et lorsque Silver tue le marin nommé Tom qu’il tente de corrompre mais qui refuse, Hawkins s’enfuit et fait la rencontre d’un ancien pirate, Ben Gunn, laissé par le capitaine Flint (marronné) trois ans auparavant, et qui vie à l’état sauvage depuis. Hawkins se rend compte rapidement qu’il est du bon côté. Il connait l’emplacement du trésor et est prêt à aider en échange d’une place sur le bateau et un peu d’argent du trésor.
Pendant ce temps-là, Smollett, Trelawney, Livesey et quelques hommes neutralisent les cinq pirates restés à bord et déchargent en plusieurs voyages en chaloupe les vivres et des munitions jusqu’au fortin (cabane) situé près de la rive. Ils sont attaqués, au canon et au fusil, par les pirates qui comprennent qu’ils ont été découvert, puis Hawkins les rejoint, après s’être séparé de Gunn. Par la suite, Silver les visite, leur exigeant le trésor, et proposant une reddition contre leur vie sauve, mais ils refusent. Rapidement, les pirates attaquent à nouveau le fortin, et plusieurs d’entre-eux sont tué et sont obligé de fuir, et de repartir dans la forêt. Le docteur Livesey rencontre Ben Gunn.
Hawkins décide seul de partir sur l’Hispaniola, à l’aide de la frêle embarcation qu’avait construite Gunn. Là les mutins sont tous parti à terre sauf deux. Ceux-ci, saoul s’entretuent, lorsque Hawkins largue les amarres, laissant le bateau voguer seul au vent. Fatigué, Hawkins s’endort, puis quand il se réveille, il voit le bateau livré à lui même. Il tente alors de monter à bord pour en prendre possession. Le contre-maitre mal en point profite de la situation et se fait aider par Hawkins. Afin de sauver l’embarcation, ils décident d’échouer le bateau hors de portée des mutins, pour pouvoir le relancer à marée haute. Mais dès qu’il est échoué, le contre-maitre tente de tuer Hawkins, et après un combat, ce dernier est légèrement blessé à l’épaule alors que le mutin meurt. Hawkins retourne au fortin dans la nuit, et dans l’obscurité, il croit retrouver ses compagnons. Mais c’est en réalité Silver et ses hommes survivants ayant pris possession des lieux qui le capturent.
Ayant perdu le bateau, et doutant de Silver, les mutins veulent tuer Hawkins, mais Silver le sauve, lui demandant de lui assurer d’éviter la potence s’ils s’en sortent. Au matin, ils partent à la recherche du trésor, mais sur le lieu, ils ne trouvent rien, puisque Gunn a déjà récupéré l’or deux mois plus tôt, raison pour laquelle le docteur et le chevalier ont abandonné le fortin et la carte, et ont marchandé leur liberté. Laissant trois pirates sur l’île, ils parviennent à charger l’or et à rejoindre Bristol, après une escale en Amérique latine. Là, Silver s’enfuit avec quelques pièces d’or. En Angleterre, ils partagent l’or, bien que Gunn dilapide en quelques jours son butin. Hawkins déclare ne pas avoir le courage de repartir chercher la deuxième partie du trésor toujours présente sur l’île.
Commentaires
C’est le classique du genre, dépaysant, avec les thèmes de « l’île au trésor » et de la piraterie, de la cupidité, mais aussi la mort, la violence, la trahison et l’honneur.
- L’Île au trésor
- Robert Louis Stevenson
- 1883
- Le Livre de Poche (2019)
- Traduction par André Bay
- 9782253003687