Ravage2 minutes de lecture
En juin 2052, le jeune François Deschamps arrive de l’Ardèche pour Paris à Montmartre, où il attend les résultats du concours d’entrée de l’école agricole. Simultanément, d’importantes tensions internationales existent, entre l’Amérique du Sud dirigée par l’Empereur Noir Robinson menace l’Amérique du nord, en raison de l’exploitation et des souffrances commises à l’encontre des populations d’origine africaine. François rencontre sa meilleure amie d’enfance Blanche Rouget, qui est montée à Paris pour faire carrière en tant que mannequin et actrice, et vient obtenir une place auprès de la radio prestigieuse Radio-3000, sous le pseudonyme de Regina Vox. Le dirigeant de cette dernière, Jérôme Seita, tombe amoureux et épouse Blanche, au regret de François. L’arrivée de François dans la capitale permet de décrire une société futuriste, techniquement avancée, aussi bien au niveau des transports, de l’alimentation, du logement et du bien-être, ou des loisirs, dans laquelle les humains sont assistés dans toutes leurs tâches par des machines, et n’ont plus la capacité de faire quoi que ce soit sans elles. Paris est ainsi une mégalopole entièrement dépendante de l’énergie.
Le soir de la première représentation publique de Blanche, l’attaque est lancée, et pour conséquence, l’électricité disparait complètement paralysant la vie de la cité et de la société entière. D’étranges phénomènes surviennent, le métal perd de ses qualités et certains choses comme les machines, les armes ou les véhicules ne fonctionnent plus. François comprend rapidement du danger extrême de la situation et décide de s’enquérir de la situation de Blanche, qui est tombée malade. Il met sur place une petite équipe désirant quitter la capitale et en prend le commandement. Progressivement, Paris ravagée par les incendies, tombe dans le chaos le plus total, la violence, le vol et les meurtres, mais aussi la maladie avec le choléra. Des exactions sont également accomplies par ce petit groupe pour préparer le départ en direction des terres natales de François. Le voyages est compliqué dans les terres brûlées et les cendres, ou gisent les corps de défunts, et plusieurs d’entre eux meurent, au cours de péripéties diverses, comme le manque de nourriture ou d’eau, la visite d’un asile, les attaques de pillards ou des hallucinations collectives.
Mais Blanche va mieux, et seulement une poignée survit et arrive en Ardèche. François crée une société patriarcale centrée autour de sa personne dénuée de technologie, basée sur la polygamie pour repeupler les terres environnantes désertifiées. Après près d’une centaine d’années de développement, cette société s’est développée de village en village, sur tout le sud du pays. Un jour, Denis, l’un de la centaine de fils de François, crée une machine dans le simple but d’aider les hommes à travailler, mais lorsqu’il la présente à son père, celui-ci veut la détruire, puis tuer son fils. Cependant, c’est Denis qui frappe et tue François, mais consécutivement, Paul, le fiancé de son unique fille, prend les commandes de la machine et écrase Denis puis la laisse rouler et plonger dans l’eau, la détruisant. Paul prend par la suite les commandes de cette société.
Commentaires
C’est un roman post-apocalyptique devenu un classique de la science-fiction française dans lequel la science et la technologie dépassent ceux qui les ont inventés. Écrit en 1942, l’empereur Noir est Hitler et rappelle la période précédant la Guerre. Il aborde les thèmes une société futuriste d’une ville du futur, l’importance de la technologie, de la science du progrès et des répercussions, et la destruction de cette société. Il développe l’idée d’un retour à une société basée sur le travail manuel et le travail de la terre…
- Ravage
- René Barjavel
- 1943
- Folio (1972)
- 9782070362387