2001 : L’Odyssée de l’espace3 minutes de lecture

Couverture (Fair use)

Il y a plus de trois millions d’années, des homme-singes sous-évolués, primaires et sauvages, voient l’apparition d’un monolithe transparent. Celui-ci leur parle par télépathie et réussit à leur apprendre des choses comme la manipulation d’outils, d’armes, la chasse et la nutrition carnivore. Un clan de ces hommes-singes lutte contre un autre, et réussit ainsi à tuer un léopard. Ce monolithe leur donne progressivement la capacité d’évoluer.

Durant les années 1990, le scientifique Heywood Floyd se rend sur la Lune pour découvrir ce prétendu phénomène de peste lunaire. En réalité, un monolithe de couleur noire a été retrouvé grâce à une anomalie gravitationnelle (AMT-1), datant d’au moins trois millions d’années, avant l’apparition de l’homme, laissant penser qu’il a pu être créé ou laissé par une civilisation extra-terrestre avancée. Lorsque Floyd s’en approche, et que l’objet est excavé et présenté au soleil, un son aigu s’en échappe et un champ d’énergie s’étend dans toute la galaxie.

Le vaisseau spatial Explorateur 1 se rend sur Saturne, en se servant de Jupiter comme accélérateur gravitationnel, sur laquelle sont envoyées deux sondes. À son bord, David Bowman et Frank Poole gèrent le fonctionnement de l’astronef, aidé de l’ordinateur de pointe CARL 9000, Cerveau Analytique de Recherche et de Liaison (HAL 9000). Trois membres d’équipage sont également en hibernation.

CARL annonce une défaillance du système de guidage de l’antenne permettant de communiquer avec la Terre. Poole sort du vaisseau dans la capsule nommée Betty et change le circuit imprimé défectueux. Au retour et après des tests, il s’avère qu’il ne l’est pas. Sur Terre et dans le vaisseau, les équipes se posent des questions sur les décisions et les analyses de CARL et évoquent la nécessité de le désactiver. Ce dernier comprend que son existence est maintenant en danger. Rapidement, il annonce que l’élément AE-35 est à nouveau défectueux. Poole ressort pour vérifier la pièce, mais lorsqu’il est à même la paroi du vaisseau, Betty, lui fonce dessus et l’entraine dans l’immensité de l’espace. Dans le vaisseau, Bowman a du mal à comprendre et à réagir face à cette situation ; il décide de réveiller les trois membres d’équipage en hibernation, mais CARL s’y oppose puis finit par accepter. Alors qu’il réveille le premier d’entre-eux, CARL ouvre le sas de l’entrepôt des modules spatiaux, provoquant la dépressurisation de tout le vaisseau. Bowman réussit à survivre à l’appauvrissement de l’air et la perte de gravité, les trois astronautes endormis périssent. Il parvient à désactiver les fonctions cognitives supérieur de CARL, en maintenant ses fonctions de bases pour diriger le vaisseau. Bowman répare l’antenne afin de communiquer avec la Terre, qui l’informe de la véritable teneur de sa mission ; il apprend l’existence de AMT-1 et des signaux émis dans la galaxie, notamment jusqu’à Saturne. Maintenant seul, il doit rejoindre la planète et ses satellites, notamment la lune Japet où il doit se rendre en priorité, afin de vérifier l’existence ou tenter de rentrer en contact avec une éventuelle vie extra-terrestre ayant créé ce monolithe.

Explorateur 1 arrive sur Saturne, et se pose sur la lune Japet, endroit qu’il surnomme la porte des étoiles. Durant sa descente avec un module, Bowman constate la présence du monolithe qu’il baptise AMT-2, mais à mesure qu’il se rapproche, un effet d’optique transforme la forme convexe en espace concave. Il constate que dans ce puits figure l’espace, des étoile et l’immensité du vide. Cependant, dès son approche le trou se referme sur lui.

La capsule de Bowman tombe à pic dans l’immensité qui lui semble être un carrefour intersidéral, et celui-ci entrecroise une sorte de vaisseau, un soleil rouge, une naine blanche, puis une sorte de gare spatiale immense et abandonnée. La descente irrémédiable de la capsule dans cet univers apocalyptique se termine par un atterrissage dans une sorte d’hôtel, dans une chambre d’hôtel banale. Celui-ci doute, il ne sait pas s’il est victime d’hallucinations, ou le sujet d’une tromperie. Tout les objets qu’il y trouve et qu’il touche, lui semblent parfaitement réels, mais il remarque par exemple que des livres remontent à deux ans auparavant lors de la découverte de l’AMT-1. Il pense alors que ses « hôtes » dont il ne connait rien ont créé ceci de toute pièce. Il finit par s’endormir dans le lit. Alors, lui apparait le monolithe transparent qui lui permet de quitter son corps, remonter le temps et revoir défiler sa vie, puis devenir l' »enfant des étoile », un bébé. Il peut ainsi parcourir la galaxie, et revenant sur Terre, il neutralise une attaque atomique.

Commentaires

Le roman est écrit en parallèle au film du même titre réalisé par Stanley Kubrick. On y découvre des le début le thème de l’évolution, puis le danger de l’intelligence artificielle et de la technologie, le voyage et l’exploration spatiale.