Dracula12 minutes de lecture
Jonathan Harker, solliciteur, voyage vers la Transylvanie, pour rencontrer le comte Dracula afin de conclure une transaction immobilière concernant une propriété Londonienne dont celui-ci vient de faire l’acquisition. Il fait alors d’étranges expériences, lorsqu’il rencontre trois femmes lugubres voulant le mordre, ou constate les pratiques surnaturelles de l’homme sinistre. Alors qu’Harker ne donne plus signe de vie pendant plus d’un mois, Dracula voyage dans des caisses vers l’Angleterre, et là, il vampirise une amie de la femme d’Harker. Son futur mari et ses prétendants, Holmwood, Morris, et le docteur Seward, ne parviennent pas à la sauver de cette transformation, malgré l’aide du docteur Van Helsing ; ils sont obligé de la tuer. Tous, ainsi qu’Harker, décident de lutter et d’éliminer Dracula à Londres, mais ils n’y parviennent pas, et c’est Mina, la femme d’Harker qui est vampirisée. Après plusieurs confrontations, Dracula se sent en danger et décide de repartir pour son château. Tous le poursuivent et tentent de l’intercepter avant qu’il n’y parviennent. Ils réussissent à le tuer aux portes de sa demeure, ce qui délivre Mina de sa malédiction.
L’invité de Dracula
Harker, solliciteur (clerc de notaire), voyage vers la Transylvanie, pour rencontrer le noble comte Dracula afin de conclure une transaction immobilière concernant une propriété Londonienne dont celui-ci vient de faire l’acquisition. Durant la nuit des Walpurgis, sur le chemin l’amenant à l’hôtel pour la nuit à Munich, il décide par curiosité de s’arrêter en forêt pour prendre à pied un chemin menant vers un village abandonné. Lorsqu’il atteint le mausolée d’une suicidée, alors que la nuit est tombée et la tempête fait rage, il croit entrevoir un corps couché et s’évanouit. Lorsqu’il se réveille un loup est couché sur lui, mais des soldats envoyés par Dracula arrivent et le sauvent in extremis, puis le ramènent à l’hôtel.
Journal de Jonathan Harker (chapitre I à IV)
Après une pause dans un hôtel de Budapest, Harker arrive à Bistritz dans les Carpates, pour une dernière escale, avant de prendre une diligence passant par le Col de Borgo, où une voiture affrétée par Dracula l’attend pour le mener au château situé dans un lieu inconnu non-loin de là. Les tenanciers de l’hôtel de Bistritz tentent de le dissuader de son départ le jour de Saint-Georges, moment où le mal est partout. Mais il insiste, la patronne lui offre un crucifix, puis il part, sous les étonnements, les doutes et la peur, et les signes de croix des gens du coin. Au cours du voyage lugubre dans la forêt, les autres passagers offrent à Harker des gousses d’ail et des roses sauvages séchées, et eux aussi ont peur pour lui et se signant connaissant sa destination. Rendu au col de Burgo, le cocher tente de le convaincre de pousser jusqu’au village de Bukovine et de reporter son départ. Mais, il refuse et la calèche conduite par le cocher affrétée par Dracula arrive, l’emporte dans un voyage sinistre et effrayant à travers la forêt. À minuit, des loups se mettent à hurler en présence de la Lune, alors que les chevaux ont peur, que le cocher descend, disparait, réapparait, ou semble repousser des choses invisibles. Ils parviennent jusqu’au château en ruine et sombre, de Dracula.
Harker rencontre Dracula, un homme grand, maigre et sec, aux mains et ongles effilés, au teint blême, aux oreilles pointues, aux dents pointues dépassant de lèvres rouges, qui l’accueille avec les plus grands égards. Ainsi, ils font progressivement connaissance. Harker découvre les lieux, puis entretient le comte au sujet de sa maison, mais au fil de ces premiers jours, il se rend compte certaines choses étranges, il n’a pas de reflet dans le miroir, il ne boit ou ne mange jamais, et s’énerve gravement lorsqu’il voit un peu de sang sur sa joue, le prend à la gorge, mais se calme subitement lorsqu’il effleure le crucifix du chapelet pendu au cou d’Harker. Visitant progressivement le château, il s’aperçoit qu’il est finalement enfermé à l’intérieur.
Harker s’aperçoit qu’il ne voit Dracula que la nuit, et qu’il n’y a aucun serviteur dans les lieux, et comprend que le cocher aux rites étranges était probablement le comte. Il surprend Dracula marchant la tête en bas, agrippé et descendant les murs extérieurs du château, ses habits ressemblant à des ailes. Il décide d’explorer les lieux mais ne trouve que peu de pièces ouvertes. Cependant dans l’une d’elles, il s’installe sur un siège, et voit apparaitre trois femmes superbes d’un physique atypique similaire à celui du compte, qui se lèchent les babines à sa vue. L’une d’entre elles s’approche de lui, le caresse de ses lèvres et plante légèrement ses dents dans sa gorge, mais Dracula apparait subitement et chasse les femmes en leur reprochant d’avoir agit contre sa volonté, puis elles disparaissent. Avant, il leur donne un sac semblant contenir quelques chose de vivant, un animal ou un enfant.
Harker commence à comprendre qu’il va bientôt mourir, lorsque le comte l’oblige à rédiger des lettres antidatées, témoignant de son départ progressif vers l’Angleterre. Des tziganes s’installent dans la cours du château, et semblent travailler quelque part non-loin de là. Il tente de leur envoyer des lettres par la fenêtre pour les poster, destinées à ses proches pour les prévenir de sa situation. Mais le comte les intercepte et empêche tout envoi problématique. Harker voit un homme décharger plusieurs caisses en bois étranges dans la cour du château, mais ne parvient pas à rentrer en contact avec lui. Par la suite, une villageoise arrive en pleure, cernée de loups, réclamant qu’on lui rende son enfant, traitant qui veut l’entendre de tueur, puis disparait. Il voit également le comte affublé de ses propres vêtements sortir à l’extérieur du château, se faisant probablement passer pour lui. Harker décide de profiter du départ du comte pour passer par la fenêtre et atteindre sa chambre, espérant trouver les clés des portes. Il s’aventure le long de la façade et dans la chambre, il ne trouve rien, sauf un passage menant à une chapelle, où la terre a été fraichement retournée et des corps semblent avoir été enterrés. Là, il trouve le comte dans l’une des caisses, gisant, comme endormi, mais les yeux ouverts, et le cœur ne battant pas. Pris de frayeur, il quitte les lieux et repart dans sa chambre. Le jour de la dernière lettre antidatée, après une brève rencontre avec Dracula, celui-ci lui dit qu’il vont se quitter le lendemain. Harker hésite à partir de suite, mais le lendemain, il retourne dans la chapelle essayant de retrouver des clés, mais il rencontre le comte rajeuni, endormi la bouche maculée de sang. Il comprend que les habitants des lieux se repaissent du sang de leurs victimes. Il tente de tuer Dracula en lui donnant des coups de pelle qu’il trouve à proximité, mais il ne peut que le blesser au front. Harker décide de quitter les lieux lorsqu’il entend les Tziganes arriver et reprend le couloir pour sortir, mais la porte se ferme soudainement. Pendant ce temps, ils referment la caisse de Dracula, la clouent, l’emmènent puis repartent du château.
Lettre de Miss Mina Murray à Miss Lucy Westenra (et inversement) (chapitre V)
La fiancée de Jonathan Harker, Mina Murray, écrit à sa meilleure amie et confidente. Cette dernière se confie sur ses histoires amoureuses, évoquant Arthur Holmwood, celui dont elle est amoureuse et avec qui elle est fiancée, le docteur John Seward dont elle repousse les avances, et Quincey P. Morris, un texan qui lui propose également de l’épouser et qu’elle repousse. Figurent également des correspondances d’amitié entre Holmwood et Morris et une lettre de Seward relatant l’existence d’un déséquilibré nommé R. M. Renfield.
Journal de Mina Murray (chapitre VI)
Mina se rend en villégiature dans la ville de Whitby, visiter son amie Lucy et sa mère. L’un des vieillards du coin, nommé Swales leur explique que les tombes du village sont vides, principalement car la plupart des tombes des individus dans ce cimetière sont mort ailleurs, par exemple mer, et réfutent des histoires plus étranges ou surnaturelles. Mina confesse qu’elle n’a plus de nouvelle par écrit de la part d’Harker depuis un mois. Lucy quant à elle fait du somnambulisme la nuit, tandis que son fiancé Holmwood est retenu auprès de son père malade. Plus les jours passent, plus Mina s’inquiète de l’absence de nouvelle d’Harker. Un soir, un bateau en perdition se rapproche de la côte. Un passage du journal du docteur Seward évoque les névroses de Renfield, son gout pour l’ingestion d’animaux vivants.
Coupures de presse du Dailygraph, journal de Mina Murray (chapitre VII)
Le journaliste relate l’entrée chanceuse dans le port du vaisseau fantôme, une goélette sur laquelle le capitaine est attaché mort à la barre avec un crucifix à la main. Le journal de bord du bateau relate la disparition de tout l’équipage, personne par personne, alors que les marins se plaignent d’une présence, et certains déclarent avoir vu un homme ténébreux et grand qui disparait subitement et systématiquement. Certains pensent que quelque chose est présent dans les caisses ; il s’agit probablement de Dracula. Après l’enterrement de Swales qui a été égorgé, au cimetière, un chien n’ose pas s’approcher de Lucy dont les nuits sont de plus en plus perturbées.
Journal de Mina Murray (chapitre VIII)
Le comportement de Lucy est toujours aussi étrange, même s’il évolue légèrement, elle fait toujours du somnambulisme, semble tout le temps endormie et murée dans le silence. Mina constate une forme sombre au-dessus de Lucy, puis voit comme deux piqures sur sa gorge. Un oiseau ou une grande chauve-souris semble parfois à ses côtés puis s’en va à l’approche de Mina. Les marchandises de Dracula sont transportées de Whitby jusqu’à Londres, à Carfax. Puis subitement, Lucy va mieux et reprend joie et la parole. Mina reçoit enfin des nouvelles d’Harker par le biais de Peter Hawkins, le notaire pour qui il travaille à Exeter. Il a reçu une lettre d’une bonne sœur, s’occupant d’Harker, qui est tombé malade. Elle part aussitôt pour Budapest, pour le rejoindre, et se marier avec lui. Des pages du journal du docteur Seward relatent l’évasion de Renfield, qui évoque un « Maitre » a qui il se dit dévoué, puis il est capturé.
Lettres de Mina Harker à Lucy Westenra (chapitre IX)
Mina retrouve Harker très affaiblit qui ne veut se rappeler le traumatisme qu’il a enduré. Il lui donne son journal intime. Ils se marient à Budapest, et de son côté Lucy va mieux et remange, et ne fait plus de somnambulisme. Le père d’Holmwood va mieux, lui permettant de rejoindre Lucy ; ils vont se marier dans peu de temps. Renfield est devenu très excité, probablement à cause de la présence de Dracula. Il s’échappe à nouveau et retourne chez lui, aux portes de la vieille chapelle chez Dracula. Mais Seward le récupère. Celui-ci consulte Lucy à la demande d’Holmwood reparti auprès de son père, car elle va de moins en moins bien depuis qu’elle à quitté Whitby pour Hillingham (à Londres). Mais il ne lui découvre rien de spécial. Il demande alors à son ami redevable, le Docteur Abraham Van Helsing d’Amsterdam, éminent spécialiste de maladies mentales, et étranges, ancien professeur de Seward, de l’ausculter mais il ne trouve rien, tout en indiquant continuer son étude.
Lettre du Docteur Seward à Arthur Holmwood (chapitre X)
Revenu d’Amsterdam après avoir étudié le problème, Van Helsing retrouve Lucy anémique. Aidé de Seward, ils font une transfusion sanguine du sang de son futur mari, ce qui la rétablit, pendant deux jours. Cependant, elle est à nouveau malade, et c’est Seward qui donne à ce moment-là son sang. Van Helsing fait venir des fleurs d’ail dont il frotte les montants des portes et des fenêtres, puis en confectionne un collier qu’il met autour du cou de Lucy pour la nuit, espérant que cela repousse quelque esprit.
Journal de Lucy Westenra (chapitre XI)
Malheureusement, la mère (malade) de Lucy retire les fleurs d’ail pendant la nuit et aère la chambre, laissant les portes et les fenêtres ouvertes. Au matin, elle est à nouveau blême, et c’est Van Helsing qui donne alors son sang lors d’une troisième transfusion, qui la remet sur pied pendant quatre jours. Pendant ce temps, un homme ténébreux, probablement Dracula, visite le zoo, notamment les loups, dont l’un disparait le soir même, alors que les barreaux de la cage sont retrouvés tordus. Toutefois, le loup revient de lui même le soir venu. Renfield attaque Seward avec un couteau, le coupe au poignet puis lèche son sang tombé par terre. Le soir, Mrs Westenra rejoint sa fille dans sa chambre, mais elle est apeurée lorsqu’elles entendent les bruits d’une chauve-souris énorme contre la vitre, puis la mère meurt sous le choc lorsque la vitre casse et apparait le visage du loup échappé du zoo. Lucy s’évanouit également et sur le point de mourir, jusqu’au matin inanimée, alors que les quatre servantes sont endormies par des somnifères.
Journal du Docteur Seward (chapitre XII et XIII)
Au matin, Seward et Van Helsing parviennent à rentrer dans la maison, et sauver Lucy in extremis, grâce à une transfusion de sang, pris à Morris, l’ami d’Holmwood et prétendant repoussé par Lucy, prévenu par son ami d’une urgence lui demandant de passer voir Lucy. Morris se demande si Lucy n’est pas atteinte du même mal que son cheval qu’il a du tuer, mordu par un vampire, qui lui a aspiré tout son sang. Mais Van Helsing ne préfère rien confirmer pour l’instant. Harker et Mina sont rentré à Exeter, il s’est associé avec Hawkins, travaille beaucoup et se remet progressivement. Puis Hawkins décède laissant à Harker tout ses biens. Quant à Renfield, il s’échappe à nouveau et attaque deux livreurs venus amener des caisses à la maison jouxtant l’asile (probablement la maison de Dracula). De son côté, Lucy trop affaiblie, alterne les phases de souffrance et de calme apparent, ses dents ont poussées, et avant un dernier baiser d’Holmwood sur le front, elle finit par perdre la vie définitivement.
Le père d’Holmwood venant de décéder (il prend son titre Lord Godalming), il part de suite pour ses obsèques. Les funérailles de Lucy et de sa mère sont préparées. Van Helsing veut ôter le cœur de Lucy et lui couper la tête, mais il se ravise, bien qu’il craigne que d’autres aventures surprenantes surviennent sans en préciser la nature. Puis elles sont enterrées. Harker et Mina rencontre par hasard lors d’une promenade à Londres dans un parc un homme sombre et ténébreux ; Harker reconnait Dracula mais ayant rajeuni. Trois enfants sont enlevés puis retrouvés avec des morsures au cou, puis évoquent une « dame-en-sang ».
Journal de Mina Harker (chapitre XIV)
À Exeter, Van Helsing rencontre Mina puis Harker, lit leur journal intime, et fait la relation entre les deux affaires. Harker se porte mieux, lorsque Van Helsing lui explique que ce qu’il a vécu auprès du comte Dracula n’est pas une hallucination. De retour à Londres, il évoque des explications non-scientifiques avec Seward au sujet de la mort de Lucy, et lui parle notamment du comportement de chauve-souris suçant tout le sang de leurs proies. Il suppose que les enfants qui ont été enlevés et mordus au cou ne l’ont pas été par Dracula mais par Lucy elle-même.
Journal du Docteur Seward (chapitre XV à XVIII)
Seward et Van Helsing se rendent au cimetière, dans la tombe de Lucy et constatent que le cercueil est vide. Seward a du mal à croire à cette histoire de vampire et de mort, qui se réveille. Au même endroit, ils entrevoient une silhouette et trouvent un enfant, par chance avant qu’elle ait pu le mordre, et le lendemain, quand ils ouvrent à nouveau le cercueil, Lucy est cette fois étendue. Van Helsing veut lui couper la tête et lui planter un pieu dans le cœur ou le bruler, mais il décide avec Seward de demander l’autorisation à Holmwood et à Morris.
Refusant les mutilations et dubitatifs face à la découverte des révélations des deux docteurs, ils se rendent tous au cimetière où ils constatent l’absence du corps dans le cercueil. Ils découvrent alors Lucy, revenant avec un bébé qu’elle vient de mordre. La rencontre avec les quatre hommes tourne mal, et face à un crucifix tendu par Van Helsing, Lucy se réfugie dans la tombe. Dans le cercueil, c’est Holmwood qui lui plante un pieu dans le cœur, puis Van Helsing lui coupe la tête avant de remplir sa bouche d’ail, la tuant une fois pour toute. Van Helsing veut aller plus loin, et éradiquer le mal dont elle a souffert, c’est à dire éliminer Dracula.
Mina se rend chez Seward, où elle classe tout les différents journaux intimes, toutes les lettres ou documents pour monter un récit précis des évènements. Seward consulte les journaux intimes du couple Harker, alors que Mina retranscrit celui de Seward sur papier. Herker va à Whitby pour enquêter sur le transport des caisses, puis revient chez Seward. La maison jouxtant chez Seward est confirmée comme la demeure de Dracula. Holmwood et Morris arrivent également chez Seward où ils obtiennent eux aussi une copie des documents.
Mina rencontre rapidement Renfield, puis Van Helsing revient d’Amsterdam. Ils récapitulent tous leurs savoirs sur Dracula, puis font un pacte commun visant à l’éliminer. Ils préparent leur intrusion dans la maison de Dracula. Tous se rendent auprès de Renfield qui supplie le docteur Seward de le laisser partir sous peine d’un grand désastre ; mais celui-ci refuse, connaissant le caractère instable du malade.
Journal de Jonathan Harker (chapitre XIX et XX)
Holmwood, Morris, Harker, Seward et Van Helsing visitent la maison de Dracula durant la nuit. Ils constatent que vingt-et-une caisses ont disparues, et dans la chapelle, une multitude de rats grouillent, dont le nombre augmente à mesure qu’ils fouillent les lieux, les chiens font fuir les rats, puis tous retournent chez Seward. Le lendemain, Morris et Harker font des recherches concernant les caisses manquantes. Cependant, durant la nuit, Mina semble avoir rêvé, que Dracula est venu dans sa chambre et lui a infligé le même sort qu’à Lucy ; elle se sent différente, très fatiguée.
Lucy devient de plus en plus pâle. Harker a retrouvé la piste des caisses manquantes, douze dans deux hangars, l’un à Bermondsey et l’autre à Mile End, et neuf semblent avoir été déposées par Dracula lui-même dans une vieille maison abandonnée dont il a fait l’achat dans le quartier de Piccadilly Circus. Seward a acquit la certitude du lien reliant Renfield avec Dracula, et s’interroge sur ses phases de délires et d’ingestions d’animaux ou d’insectes, pour savoir s’il peut trouver une corrélation avec l’activité de Dracula.
Journal du Docteur Seward (chapitre XXI)
Dracula se rend dans la demeure de Seward et attaque Renfield qui avant de périr, explique qu’il a voulu protéger Mina. Le comte l’a alors blessé à mort avant de se rendre dans la chambre des Harker. Il hypnotise Harker plus ou moins et suce le sang de Mina, et inversement. Mais Van Helsing et Seward entrent dans la pièce et chassent Dracula, qui disparait. Holmwood et Morris arrivent, mais n’ont aperçu personne vers la maison de Dracula, et ont seulement pu voir partir une chauve-souris vers l’est.
Journal de Jonathan Harker (chapitre XII)
Van Helsing, Seward, Harker, et Holmwood et Morris planifient leurs actions. Ils vont d’abord à côté à Carfax et mettent des morceaux d’hostie dans chaque caisse de terre pour la contaminer. Par la suite, ils partent pour la maison de Piccadilly Circus qu’ils réussissent à ouvrir grâce à un serrurier, puis placent également des morceaux d’hostie, mais il n’y a que huit des neuf caisses prévue.
Journal du Docteur Seward (chapitre XXIII)
Holmwood et Morris reviennent de Bermondsey et de Mile End, où ils ont souillé les caisses de Dracula, il ne lui en reste plus qu’une. À Piccadilly, Dracula attaque l’équipe, mais ils réussissent à le faire fuir. De retour auprès de Mina, Van Helsing l’hypnotise, leur permettant d’apprendre que la caisse manquante est sur un navire en train de jeter l’ancre.
Message de Van helsing enregistré par Seward (chapitre XXIV)
Van Helsing, Seward, Harker, Holmwood et Morris découvrent que Dracula veut repartir dans son château, et qu’un seul bateau repart pour la région des Carpates, en passant par le Danube, faisant escale à Varna. Ils décide de partir par les terres et préparer l’arrivée de Dracula et de le tuer là-bas. L’équipe prépare et planifie son départ. Mina se transforme de plus en plus en vampire.
Journal du Docteur Seward (chapitre XXV et XXVI)
Tous sont à Varna et préparent sur place l’arrivée de Dracula. Cependant, ils apprennent, qu’il n’accostera pas là, mais dans la ville de Galatz. Ils modifient leur plan, planifient les opérations avec les autorités de cette ville, puis prennent le train pour s’y rendre. Mina va mieux, puisque Dracula a relâché un peu son emprise sur elle, pour éviter d’être trahi par la connexion spirituelle qui les relient.
Arrivés au port au matin, ils se rendent compte que la caisse a été déchargée par des hommes payés par Dracula. Ils comprennent que ses hommes le ramènent à son château. Il décident de se séparer pour essayer en toute hâte de l’intercepter. Harker et Holmwood remontent la rivière en bateau jusqu’aux alentours du col de Borgo, Morris et Seward longent la rive à cheval, et Van Helsing et Mina prennent la route jusqu’au col de Borgo.
Journal de Mina Harker (chapitre XXVII)
La course poursuite vers le château de Dracula continue. L’état de Mina s’aggrave à mesure qu’ils approchent de la demeure lugubre. À la nuit tombée, ils sont attaqué par les femmes vampires qu’Harker avait rencontré ; mais Van Helsing crée une barrière infranchissable d’hostie, qui les protège. Le bateau subit une avarie, qui oblige Harker et Holmwood à poursuivre à cheval. Van Helsing parvient au château ; il plante un pieu dans le cœur des trois vampires et leur coupe la tête, puis il souille le tombeau de Dracula avec des hosties. Par la suite, ils repartent à la rencontre des autres. À la faveur d’une halte, Van Helsing voit arriver durant la tempête le chariot des tziganes ramenant la caisse au château. Cependant, les deux duos Seward-Morris et Harker-Holmwood encerclent les hommes du comte. Après un combat très court, les tziganes prennent la fuite, Harker et Morris réussissent à ouvrir la caisse, Harker coupe la tête de Dracula et Morris lui plante un poignard dans le cœur. De suite, Mina se porte mieux, alors que Morris blessé durant l’affrontement, succombe et perd la vie.
Note
Sept années plus tard, Harker relate que le couple a eu un enfant nommé Quincey en l’honneur de Morris, et Holmwood et Seward se sont marié.
Commentaires
C’est un très long roman alternant les formes du journal intime, du roman épistolaire, et des coupures de presse. C’est un chef-d’œuvre vraiment très agréable à lire malgré la longueur, que l’on ne sent pas finalement.
- Dracula
- Bram Stoker
- 1897
- Actes Sud, Babel (2001)
- Traduction par Lucienne Molitor
- 9782742736423