Le Portrait de Dorian Gray2 minutes de lecture

Couverture (Fair use)

Lord Henry (ou Harry), rencontre chez le peintre Basil Hallward son ami, le jeune éphèbe et modèle servant à un tableau magnifique, Dorian Gray. Les deux connaissent une attraction physique (probablement sexuelle) et intellectuelle irrésistible pour Dorian. Au départ, Basil ne veut pas lui présenter, ne voulant le corrompre, mais il y est obligé. Lorsque le tableau est fini, le modèle exprime le souhait de vouloir rester tel qu’il est sur la peinture, laissant celle-ci vieillir à sa place. Harry se rend par la suite chez son oncle, puis il fréquente Dorian pendant un mois. Là, ce dernier dévoile qu’il va se marier avec une actrice nommée Sybil Vane, mais dès le lendemain, Dorian fait volte-face déçu de ses prestations sur scène, corrompue par leur amour naissant. Le soir même, elle se suicide, alors que le lendemain Dorian est pris de remords et veut tenter de retrouver cet amour naissant mais il est trop tard. À ce moment-là, Dorian constate que la représentation de lui-même sur le tableau a vieilli à sa place, comme si sont âme noircissait et s’attristait. Basil veut voir le tableau, ayant l’intention de l’exposer au public, mais Dorian l’en empêche.

Alors, Dorian enferme le tableau dans une pièce chez lui et le cache. Il fait la lecture d’un livre et commence à vivre une vie à la fois de débauche, mais aussi de plaisirs, de l’art, de la musique, des bijoux, des habits. Pendant de nombreuses années, le tableau vieillit et s’enlaidit des péchés de Dorian. Basil vient alors chez lui lui faire des reproches concernant des rumeurs qui courent sur lui. Voulant lui montrer son âme véritable, il lui présente le portrait qu’il a lui-même peint, puis il le tue d’un coup de couteau. Le lendemain, il contraint son ami chimiste Alan Campbell à l’aider à faire disparaitre le corps. Celui-ci se suicidera par la suite d’avoir exécuté cette besogne macabre. Par la suite, Dorian se rend dans un bar à opium pour oublier, mais il tombe sur un homme qui veut le tuer, lorsqu’il entend qu’une femme l’appelle « Prince charmant », comme le faisait Sybil Vane. Cette homme, c’est le frère de la suicidée qui a juré de la venger, mais Dorian parvient à le convaincre grâce à son visage juvénile qu’il n’est pas Dorian Gray. Mais par la suite, la femme lui assure finalement que c’est bien lui. James Vane le retrouve dans une propriété appartenant à une connaissance de Dorian, qui perd connaissance lorsqu’il l’entrevoie à travers une vitre. Le lendemain, Vane, caché dans des buissons en attendant de tuer Dorian, est malencontreusement tué lors d’une partie de chasse. Dorian tente de se confier plus ou moins à son ami Lord Henry sans vraiment y parvenir, et sans que celui-ci n’y croit vraiment, ou le croit vraiment capable de tuer quelqu’un. Toutefois, Dorian est pris de remords et veut avouer ses crimes et expier ses fautes. Il fait une bonne action espérant que l’état du portrait s’améliore, mais rien ne change. Désespéré, il prend le couteau qui a servi à tuer Basil et lacère le tableau. Le lendemain, les domestiques retrouvent le tableau intact tel qu’il était le premier jour lorsqu’il a été fini de peindre, et un vieil homme étendu au sol et mort, un couteau planté dans le ventre. Ils comprennent grâce à ses bagues aux doigts que Dorian Gray est mort.

Commentaires

On dirait que le roman fantastique n’est qu’un prétexte pour dépeindre la société et les relations entre ses personnes fortunées, homosexuelles, pour décrire l’art. Le roman est bien sûr centré sur la beauté et sur la jeunesse et son attrait/intérêt.