Le Vampire, d’après Lord Byron2 minutes de lecture
L’introduction présente vaguement les vampires dans l’histoire et certaines de leurs particularités ou agissements.
Aubrey, un jeune anglais, et sa sœur sont riches, il fréquente la société et fait la connaissance de Lord Ruthven, un être énigmatique, séducteur, beau mais pourtant froid et semblant sans vie. Il a la réputation de charmer sans succomber aux atours de ses prétendantes. Aubrey est subjugué par le personnage et décide de le suivre en voyage, afin d’acquérir de l’expérience et comprendre la fascination qu’il a pour lui. Ruthven accepte.
Dès une escale à Bruxelles, Aubrey se rend compte que les personnes qui le croisent connaissent le malheur. Ils partent pour Rome, mais Aubrey décide de le quitter lorsqu’il commence à séduire une jeune aristocrate. Il décide de partir pour la Grèce.
Là, il tombe amoureux de la fille du tenancier de l’auberge où il vit, Ianthe, qui lui fait visiter la région. Lorsque Aubrey a prévu de sortir tard un soir, elle l’en dissuade, en lui dévoilant des histoires de vampires dans la région, confirmées par ses parents. En l’occurrence, il rentre tard, et entend des cris provenant d’une maison, il y trouve Ianthe assassinée, alors que son agresseur prend la fuite. La mort de Ianthe provoque chez lui une maladie, et Ruthven apparait alors et s’occupe de lui pendant toute sa convalescence. Lorsque Aubrey se porte mieux, il décide de continuer à côtoyer son ami, mais ils sont attaqués et Ruthven meurt. Ce denier lui fait jurer avant sa mort de ne jamais dévoiler ses crimes et sa mort. Aubrey s’y engage, bien qu’il ne comprenne pas bien la situation.
Aubrey rejoint sa sœur à Londres, en passant par la Turquie puis Calais. Alors qu’elle doit pour la première fois sortir en société, Aubrey rencontre Ruthven, alors qu’il le croit mort en Grèce. Aubrey tenu par sa promesse, tombe peu à peu malade et commence à avoir des délires. Pendant ce temps, sa sœur tombe amoureuse et doit se marier, et quand il l’apprend, et voit son futur mari, Aubrey se rend comte que c’est Ruthven. Il tente par tout les moyens de faire annuler le mariage, mais n’y arrive pas, et dès la nuit de noce, sa sœur meurt, ensanglantée avec des traces de morsures, alors que Ruthven a disparu.
Commentaires
C’est une très courte nouvelle, très simple, qui n’a pas tant d’intérêt pour son style ou son intrigue que pour sa genèse (écrite en 1816, sur les bases d’un brouillon de Lord Byron, le même soir que Frankenstein par Mary Shelley) ou pour l’impact quelle va avoir. Polidori se fâche avec son ami Lord Byron, et semble-t-il modifie le personnage pour lui donner les traits de celui-ci. C’est l’un des premiers textes en prose incluant des vampires, qui ouvre la voie à de nombreux autres (comme Josh Sheridan Le Fanu et Carmilla, ou Bram Stoker et Dracula) et va populariser le genre.
- Le Vampire, d’après Lord Byron
- John Polidori
- 1819
- Actes Sud, Babel (1996)
- Traduction de Jean-Claude Aguerre
- 9782742709069
Également dans ma collection
- Le Vampyre
- John Polidori
- 1819
- Aux Forges de Vulcain (2019)
- Traduction par Arnaud Guillemette
- 9782373050554
Également dans ma collection
- Le Vampyre, une légende
- John William Polidori, John Stagg, Cyprien Bérard
- 1810, 1819, 1820
- Sirius (2011)
- Traduction par Jocelyne Warolin, Henri Faber
- 9782744317460