Neuromancien4 minutes de lecture

Couverture (Fair use)

Vivant dans un environnement futuriste cyberpunk à Menphis en Amérique du nord, Case est un « cowboy », l’un des meilleurs hackers du monde qui travaille régulièrement à voler des données pour des employeurs. Il se connecte régulièrement au réseau mondial de réalité virtuelle appelé « La Matrice » (ou cyberespace). C’est un monde virtuel en trois dimensions, représentation graphique d’un réseau informatique. Il est également possible de se connecter dans ce monde virtuel à plusieurs dans un même individu grâce à un matériel appelé Simstim. Cependant un jour, Case vole un de ses commanditaires, qui par représailles lui injecte des mycotoxines endommageant son système nerveux, ce qui l’empêche irrémédiablement de se connecter. Persuadé de pouvoir trouver une solution pour se guérir des ces séquelles dans ce lieu à la pointe de la technologie et de la science, Case vit alors dans la mégalopole de Chiba au Japon, livré à la délinquance et à la drogue. Alors qu’il est sur le point d’être tué par Wage, un malfrat de la ville et que sa compagne Linda Lee est tuée, il fait la rencontre de Molly, une mercenaire augmentée cybernétiquement qui travaille pour Armitage. Elle le présente à ce dernier, qui lui propose de réparer son système nerveux en échange d’un travail en contre-partie. Lors de l’opération pour faire pression sur Case, Armitage à implanté des toxines qui vont se libérer progressivement et détériorer son corps. Il est également soigné de ses autres maladies, notamment au pancréas, qui le préserve de toute future addiction à quelque drogue que ce soit. Case a le temps de réaliser sa tâche avant qu’Armitage ne lui donne l’antidote. Rapidement, Case et Molly, qui ne savent pas réellement l’étendue de leurs tâches et pour qui travaille Armitage, nouent une relation sentimentale.

Après une escale à Amsterdam puis à Paris, ils sont de retour dans « l’étendue », une mégalopole qui s’étend de Boston à Atlanta. Lorsqu’ils sont équipés, Case et Molly se lancent dans leur première mission, et engagent une petite équipe comme le Finlandais, ainsi que les Panthères modernes (ou Modernes). Ils doivent voler la mémoire sauvegardée d’un cowboy modèle de Case, appelé Dixie le sudiste, Tracé Plat, stocké dans les locaux de l’entreprise Sense/Net. Les Modernes font une diversion, pendant que Molly va chercher la « reconstruction » (construct) de Dixie alors que Case pirate les protections du site. Molly est blessée lors de l’opération, mais se fait soigner par la suite. Case et Molly rejoignent le Finlandais et Armitage en Turquie, afin de prendre contact avec un certain Peter Riviera, un artiste illusionniste. Les trois premiers apprennent qu’Armitage est en réalité Willis Corto, colonel d’armée de l’opération « poing Hurlant », ayant pour but de perturber puis finalement tester les systèmes informatiques soviétiques. Mais, Corto se crashe en Finlande à bord d’un petit hélicoptère lors de cette opération. Il y perd les jambes et la vue, puis partiellement reconstruit cybernétiquement, sa personnalité est entièrement remplacée informatiquement. Ils apprennent également qu’il est progressivement devenu un criminel, aux ordres de l’intelligence artificielle Wintermute (Muetdhiver). Ils découvrent qu’il est aux ordres d’une multinationale nommée Tessier-Ashpool située à Berne en Suisse. Cette famille qui n’a pour seule activité de préserver leurs membres cryogénisés dans le château appelé villa nommée Straylight, un dédale de couloirs et de salles, sur la station orbitale Freeside (Zonelibre) qu’elle dirige. Ils se reproduisent de manière consanguines et intergénérationnelles, en se s’accouplant entre eux avec plusieurs générations d’écart. Par ailleurs, à l’aide de l’Arménien Terjibashjian, ils recrutent ce Riviera, un toxicomane capable de réaliser des projections holographiques réalistes dans le monde réel grâce à des implants cybernétiques.

Le quatuor part pour l’espace, vers l’amas Sion, une station orbitale pour s’entrainer avant de lancer la mission sur Freeside. Wintermute prend contact avec Case sous les traits de Julius Deanee (un amis de case à Chiba) et lui dévoile qu’il n’est qu’une moitié de l’intelligence artificielle des Tessier-Ashpool, situé à Berne, alors que l’autre moitié est Neuromancien, situé au Brésil, l’IA qui a mis fin à la vie de Tracé plat. Aidé par des habitants de Sion, ils partent pour Freeside à bord du remorqueur Marcus Garvey conduit par les pilotes sioniens Aerol et Maelcum. Mais Case recommence à se droguer alors qu’ils se préparent encore, et croit entrecroiser Dame 3Jane, une descendante de la famille Tessier-Ashpool.

Case est capturé par la Police de Turing. Ce groupe veille à ce que les IA ne deviennent trop intelligente. C’est la raison pour laquelle l’IA des Tessier-Ashpool est divisée en deux. Mais Wintermute intervient et délivre Case, lui expliquant que l’équipe doit trouver un mot de passe qui doit être délivré dans la villa Straylight, afin de réunir et reconstituer complètement l’intelligence artificielle de la famille. Seule Dame 3Jane connait le mot de passe et Wintermute compte sur Riviera pour l’influencer avec ses hologrammes. Case et Tracé plat récupère un programme Chinois nommé Kuang qui permet progressivement de cracker une intelligence artificielle et le lance contre le réseau informatique des Tessier-Ashpool. Pendant ce temps, Molly et Riviera atteignent et pénètrent la villa Straylight, alors que la personnalité de Corto commence à prendre le dessus sur celle d’Armitage et perd complètement les pédales, se croyant au cœur de l’opération Poing hurlant, et finalement meurt, éjecté du vaisseau Haniwa par Wintermute. Le plus ancien des Tessier-Ashpool alors réveillé, est sur le point de se suicider, alors qu’il vient d’assassiner l’une de ses progénitures, mais Molly le tue. De son côté, Riviera rencontre 3Jane et son homme de main Hideo, et tente de les convaincre d’empêcher la mission, puis capture Molly, blessée et affaiblie. Wintermute demande à Case et Maelcum de se rendre à la villa pour sauver l’opération. Connecté à la matrice, il est capturé par une illusion de Neuromancien, qui lui projette une vision de Linda pour le convaincre de rester. Mais il refuse et parvient à sortir de cette univers grâce à de la drogue injectée par Maelcum dans son corps. Aidés par Wintermute pour atteindre Dame 3Jane, Maelcum et Case sont attaqué par Riviera qui tente de les tuer. Hideo s’interpose, 3Jane étant prise de compassion, doutant des motivations de Riviera. Ce dernier s’enfuit, mais il est condamné et meurt rapidement, 3Jane ayant trafiqué sa drogue en rajoutant des produits létaux. Celle-ci finit par donner le code à Case qui parvient à diriger le Kuang dans sa cible. Wintermute et Neuromancien sont fusionnés dans une seule entité. Case ne revoit plus Molly et Wintermute se définissant dès lors comme « tout », scrute l’espace à la recherche d’une autre intelligence artificielle telle que lui, et croit en avoir trouvé une dans le système stellaire alpha du Centaure.

Commentaires

C’est un roman culte, devenu pionnier et premier ouvrage de la littérature cyberpunk. L’univers est génial, ambiance géniale, intrigue alambiquée et rebondissements, mêlant les thème de l’intelligence artificielle et leur éventuelle domination sur l’homme, sur fond de violence, d’addiction aux drogues et aux technologies, d’histoire d’amour, d’intérêt financiers ou mégalomaniaques d’une famille transgénérationnelle incestueuse, tout ceci bien entendu dans un univers où le crime, le vol, la violence, le sexe débridé, la tromperie et le mensonge sont présentés comme cool, branché et la normalité, et parfois la solution à tous les bons et mauvais évènements de la vie. Le style assez particulier, il faut lutter pour comprendre, parfois assez peu claire, mais très moderne, on a quand même l’impression de lire un story-board de film. Le livre est d’ailleurs inspiré à Gibson en regardant le début du film Blade Runner (adaptation du roman de Philip K. Dick Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?).