Les Premiers Hommes dans la Lune3 minutes de lecture

Couverture (Fair use)

Bedford est un homme d’affaire dont la situation financière n’est pas au mieux. Ainsi, il se retire dans un petit village de campagne pour écrire un ouvrage. Il y fait la rencontre d’un personnage étrange, un scientifique du nom de Cavor, avec qui il se lie d’amitié. Il apprend rapidement qu’il vient d’inventer un métal réfractaire aux radiations, la cavorite, qui permet par exemple d’annuler la gravité. Bedford convainc Cavor de s’associer à lui et prévoit de faire fortune ; le scientifique s’occupe de créer le métal avec ses trois aides, et Bedford gère l’application aux nombreux domaines possibles. La première expérience est fructueuse, mais cause quelques dégâts ; la modification de pesanteur créée par la matérialisation d’une feuille de cavorite, et l’influence de celle-ci sur l’air et les éléments matériels alentours, provoquent une sorte de déplacement d’air, comme un ouragan arrachant tout sur plusieurs kilomètres alentours. Cavor trouve rapidement la solution en inventant un vaisseau en forme de sphère muni de stores, qui permettent ainsi de manœuvrer l’engin. Il décide de partir pour la Lune grâce à ce vaisseau, équipé de toutes les commodités, afin de tester son invention, et également pour des raisons scientifiques sans trop savoir ce qu’il pourrait y trouver. Bedford accepte tout d’abord, entrevoyant toutes les applications de l’exploitation de voyages interplanétaires, puis commence à douter et refuse de risquer sa vie ; il décide finalement de participer à ce voyage.

Le voyage sans encombre les mène à la surface de la Lune, morte et désertique. Cependant, à la faveur de l’apparition du Soleil, d’étranges phénomènes se produisent. Il repèrent des amas d’oxygène solidifiés, qui à la chaleur se transforment en boue puis en gaz. De la neige fond et se transforme en ruisseaux Des sortes de petites sphères éclosent puis donnent naissance à des plantes d’une croissance foudroyante. Ils partent alors en exploration, mais perdent de vue la sphère, au moment où ils entendent des bruits dans le sous-sol, indiquant indubitablement l’existence d’êtres extra-terrestres. Ils trouvent une crevasse dans laquelle ils rentrent et découvrent un monde aux décors fabuleux, puis entendent des beuglements avant de rencontrer des monstres, des « veaux lunaires » ressemblant à des limaces géantes sans patte, sans cou et baveuses, puis des créatures ressemblant à des fourmis géantes d’un mètre quatre-vingt habillées de vêtements de cuir et portant un casque qu’ils appellent alors Sélénites. Tout deux se faufilent et explorent les lieux, en rampant, réussissant tant bien que mal à éviter ces monstres. Ils mangent une sorte de champignon lunaire pour se sustenter, qui les rend pour ainsi dire ivres. Ils sont alors capturés par six sélénites et enfermés. Ils sont alors déplacés dans un endroit différent, et durant ce voyage, ils ne parviennent pas à communiquer avec les Sélénites. Ils réussissent à se libérer et attaquer les ravisseurs à l’aide de leurs chaines en les frappant, leur corps étant semblable à des coquilles d’œuf. Les chaines sont en or, un métal qui semble répandu dans les sous-sols. Ils supposent que toute la Lune comporte un réseau de galeries et une société composée de nombreux individus et développée. Après plusieurs hostilités, le duo parvient à atteindre la surface, et se sépare pour partir à la recherche de la sphère. Après de longues recherches bedford perd de vue Cavor et trouve finalement la sphère. Il repart le chercher mais trouve un message qu’il a laissé, et comprend qu’il a été blessé et attrapé par les Sélénites, le sang sur le papier laissant un doute sur son éventuel décès. Cependant, la nuit lunaire revient, après quatorze jours de soleil. la végétation lunaire éphémère se désagrège subitement, l’air se raréfie, et Bedford comprend qu’il doit vite repartir et seul.

Après un voyage lui permettant de s’interroger sur son existence, Bedford arrive sur la Terre en Angleterre, à Littletone, avec deux barres d’or et les chaines d’or. Il se fait aider par plusieurs personnes, mais un enfant monte dans la sphère et disparait avec dans l’espace, ne laissant aucun moyen à Bedford de retourner chercher Cavor et de l’or. Celui-ci se présente sous une nouvelle identité, H. G. Wells, afin d’éviter que ses créanciers ne viennent lui réclamer ses dettes, et dès lors fortuné, il part s’établir en Italie. Il écrit le récit de ses aventures, en omettant la disparition du jeune garçon à son retour sur Terre, qui parait par épisodes dans le magazine The Strand Magazine. Pourtant, c’est à ce moment-là qu’un scientifique électricien nommé Julius Wendigee capte des messages provenant de la Lune, envoyés par Cavor. Ce dernier a survécu et se porte bien, et vit relativement libre et en communion avec le peuple Sélénite dans la Lune, croyant Bedford décédé à la surface pendant la recherche de la sphère. Une série de messages de Cavor corroborent globalement le récit de Bedford, mais celui-ci tient ce dernier pour responsable de l’attaque des Sélénites, réagissant à une attitude agressive et irréfléchie de sa part. Cavor décrit le fonctionnement de l’astre, son réseau immense de souterrains semblable à une éponge, ses villes et sa mer souterraine centrale, ainsi que la faune et la flore locales. Il décrit également le physique et la physionomie de ces êtres diverses, façonnés en fonction leur tâche, et apprenant à deux d’entre-eux le langage, il peut comprendre la société Sélénite, son fonctionnement et sa structure, leur mode de vie ou de reproduction. Cavor rencontre alors le Grand Lunaire, le souverain de la Lune, avec qui il s’entretient. Ils abordent certaines disparités entre la Lune et la Terre, puis principalement les spécificités de la Terre, puis certains archétypes humains, leur façon de fonctionner, puis finalement ils abordent le sujet de la guerre. C’est à partir de là que stoppent les communications, laissant soupçonner qu’à la lueur de ces derniers dévoilements sur la capacité des hommes à être inhumains que Cavor est éventuellement arrêté et écroué, qu’il lui est empêché de communiquer avec la Terre, ou qu’il a été tué.

Commentaires

C’est un grande aventure de science-fiction abordant les dangers du progrès de la technologie, de la guerre, le thème de la méconnaissance, de la compréhension et de l’acceptation de l’autre, et de l’ouverture d’esprit et de la connaissance face à la peur de l’inconnu, la colère et la violence.