Gravé sur chrome5 minutes de lecture
Johnny Mnemonic :
Johnny Mnemonic transporte des données grâce à une puce implantée dans son cerveau. Cependant, il ne connait jamais le code qui permet d’y accéder, seul le propriétaire connait la phrase-code. Il donne rendez-vous dans un club à Ralphi Face, qui a stocké des données dans sa tête depuis longtemps sans le payer, afin de s’expliquer d’autant plus que celui-ci aurait engagé un tueur pour l’éliminer. Face dévoile que les données ont été volées au Yakuza. Là, il est aidé par Molly Million, augmentée cybernétiquement, contre de l’argent, qui neutralise son garde du corps. Lorsqu’ils sortent, un homme de main Yakuza tente de les tuer, mais tue Face. Ils se rendent auprès de Jones, un dauphin cybernétique junkie ayant appartenu à l’armée, capable de cracker et décoder des programmes pour essayer d’extirper le mot de passe. Ils téléchargent alors les données. Suivi par l’assassin Yakuza, Molly et Johnny se réfugient en haut du dôme situé au-dessus de la ville, chez les Lo Tek, des parias anti-technologie. Molly et Johnny diffusent une partie du code sur un serveur Yakuza, afin de marchander. Le Yakuza finit par monter, et se bat en duel contre Molly, mais elle lui coupe la main, puis il s’enfuit. Finalement, au bout de plusieurs mois, ils n’ont plus aucune nouvelle des Yakuzas. Il s’installe avec les Lo Tek et fait des affaires de transports de données, en collaboration avec Jones, sous la protection de Molly.
Fragments de rose en hologramme :
Parker a des insomnies et est obligé d’utiliser des cassettes PSA (perception sensorielle apparente) pour s’endormir. Le lendemain où sa compagne le quitte, il retrouve, une lanière de sandale et une carte postale avec un hologramme d’une rose qu’il détruit, ainsi qu’une cassette PSA. Elle est quasiment entièrement effacée, il ne reste quelques image de son ex-compagne en vacance à Athènes. La rose en hologramme lui fait repenser à son passé et comprendre que sa vie est une succession de fragments différents, comme son ex-compagne qui ne représente sa vie que sous un certain angle.
Le Genre intégré :
Coretti, professeur de linguistique, est dans un bar, et offre un verre à une femme à côté de lui, mais n’arrive pas vraiment à communiquer avec elle, alors qu’elle semble épanouie et parfaitement dans son élément. Il décide de la suivre, mais rapidement, il s’aperçoit qu’elle fait la tournée des bars et à chaque changement d’établissement, une transformation s’opère, son physique et ses habits mutent. Rapidement, elle est accompagnée du même homme qui lui aussi change de bar en bar. Les jours suivants, Coretti décide alors d’écumer les bars pour essayer de la retrouver, et met aussi plusieurs jours pour retomber sur elle. Il délaisse son travail et perd sa place. Ils s’aperçoit que l’homme n’a pas d’argent, mais une fente sort de son corps et crache des billets qui semblent venir d’être fabriqués. Ils les suit à l’hôtel, et se rend compte, qu’ils sont une espèce évoluée, humain ou non, qui vit comme des souris dans les maisons des hommes, s’étant adaptés à la société. Après avoir changé de logement, puis de travail, il quitte tout s’apercevant qu’il est lui aussi l’un de ces êtres s’étant adapté à cette société et a muté.
Hinterlands :
Toby travaille sur la station spatiale Paradis, qui accueille les cosmonautes revenu de l’espace. Olga Tovyevsky part dans l’espace, empruntant « l’autoroute » puis disparait pendant deux ans. Elle réapparait subitement, mais elle est retrouvée folle, avec un coquillage mystérieux et inconnu dans la main. La Russie envoie de nombreux autres personnes dans l’espace au même endroit ; ils disparaissent tous puis reviennent, soit s’étant suicidé, soit fous. L’intérêt diminue à mesure que les personnes reviennent perdues. Cependant, d’autres pays commencent à participer à ces voyages, et un français ramène un objet, un anneau qui s’avère comporter la solution d’un traitement contre le cancer. De nombreux voyages sont alors effectués, afin de récupérer d’autres objets. Il s’avère que plusieurs civilisations et créatures puissent se rendre au même endroit pour partager ou obtenir des informations. Ainsi, la station spatiale Paradis est construite pour accueillir les survivants à leurs retour. Toby a tenté d’aller à la rencontre de ces entités, mais a été refusé par eux. Une astronaute, se suicide lors de son retour en programmant les machines pour réaliser son suicide, après avoir écrit des formules étranges aux murs. Ceci et l’importance de cet autoroute, donne peur à Toby.
Étoile rouge, blanche orbite :
La station spatiale russe Kosmograd, composée de plusieurs Saliout reliés en eux, aux applications à la fois civiles et militaires, est sur le point d’être démantelée. Depuis longtemps, seuls les russes poursuivent la conquête spatiale depuis le déclin de l’autre puissance, les États-Unis. Mais, les américains ne représentant plus un danger, les Russes décident d’arrêter l’exploitation, et pour ne pas perdre leur crédibilité, prétextent au départ des trafics liés à la partie civile. Le commandant de la station, Korolev, premier homme sur Mars dans l’espace depuis vingt, l’empêchant un retour viable sur Terre, organise une grève, mais cette action n’a aucun effet et la station se détériore rapidement. Sur Terre, les crédits et les services sont réduit, et les Russes décident de laisser quitter progressivement la station de son orbite et de la perdre, rejetant la faute sur Korolev. Il élabore un plan pour utiliser les capsules Soyouz de secours pour que l’équipage rejoigne le Japon, et dévoiler les plans Russes au monde entier. Les tentatives de prise de contrôle de la station entière conduisent un module à s’écraser contre elle, et provoquer la destruction de la partie militaire et la mort de ses occupants. Korolev est coincé seul du côté civil. Là, il est surpris de voir des Américains, croyant la station vide, arriver depuis leurs ballons solaires pour en prendre le contrôle et créer une nouvelle colonie.
Hôtel New Rose :
L’économie est dominée par des grosses entreprises, dont l’intérêt de pratiques illégales ne réside pas dans l’espionnage industriel classique, car très rapidement dépassé, mais pas la débauche de talents, le recrutement de potentiels intellectuels capables toute leur vie de créer de l’innovation. Ainsi, le narrateur et Fox, associés à Sandii, ont pour mission d’exfiltrer un biologiste talentueux d’une entreprise allemande. Cependant, le niveau élevé de sécurité de l’entreprise complexifie la tâche. Après la réussite de l’opération, Sandii disparait et le scientifique part travailler en Afrique du Nord, mais ils sont trahis, infectés par une maladie mortelle, qui décime tout les personnes dans le laboratoire. Le duo s’enfuit, mais Fox est tué, puis le narrateur se cache dans un hôtel capsule au Japon, attendant l’arrivée des tueurs à ses trousses, ayant des pensées pour Sandii et envisageant le suicide.
Le Marché d’hiver :
La chanteuse canadienne Lise, malade, handicapée, est obligée de vivre dans un exosquelette, et prend de la drogue pour le supporter. Lors d’une soirée chez son ami artiste Rubin, elle fait la rencontre du producteur nommé Casey. Les rêves de Lise sont édités par ce dernier, ils deviennent riches et célèbres. Lui est gêné et hanté par Lise et son état, alors qu’elle veut transférer son âme dans une ROM pour perdurer au-delà de la mort.
Duel aérien :
Deke est un jeune condamné pour vol à l’étalage qui ne peut retourner dans sa ville natale. Il se prend alors de passion pour un jeu vidéo titré Spad & Fokker, une simulation de combat aérien en trois dimensions en réalité augmentée. Il rencontre une fille nommée Nance dont il tombe amoureux, mais qui possède une ceinture de chasteté imposée par ses parents jusqu’à la fin de ses études. Il s’entraine et s’améliore, notamment grâce aux talents de Nance et commence à gagner une réputation locale. Lorsqu’il a une opportunité inattendue de jouer contre le champion du coin, Minus, un ancien militaire paralysé et drogué, il est obligé de voler sa dose de drogue à Nance et la viole (ou la tue). Il combat alors Minus et le vainc, mais dès cette victoire, il se rend compte qu’il est maintenant seul.
Gravé sur chrome :
Automatic Jack, expert en matériel informatique, et Bobby Quine, spécialiste des logiciels, sont deux hackers. Ce dernier tombe amoureux de Rikki et veut faire fortune pour elle, grâce à un puissant programme russe que Jack a récupéré auprès du Finnois, afin de pirater le « château » du criminel nommé Chrome dans le cyberespace. Aidés de Jack, ils pénètrent les systèmes informatiques de ce criminel notoire, gérant les transactions illégales du crime organisé, et brisent la glace pour détourner des fonds, des milliards, en gravant sur chrome. Par la suite, ils apprennent que Rikki travaillait pour Chrome dans l’une de ses maison close. Elle se sert de l’argent pour s’acheter des implants oculaires cybernétiques et veut partir à Hollywood. Mais Jack change les billets d’avion pour Chiba, où Bobby a toujours voulu aller.
Commentaires
Johnny Mnemonic : Prenez un décodeur, un hallucinogène, ou lisez ce résumé avant de lire la nouvelle. :-] Cette petite histoire est évoquée dans Neuromancien, où figurent notamment Molly, la même ambiance et l’univers.
Fragments de rose en hologramme : Idem. C’est une nouvelle très courte, peu claire, évoquant éventuellement… la complexité de la personnalité humaine ? la fragilité des souvenirs ? la faiblesse de la réalité virtuelle ?
Le Genre intégré : C’est une nouvelle en collaboration avec John Shirley, qui peut évoquer les interactions sociales dans une société urbaine, de consommation, froide et impersonnelle.
Hinterlands : C’est une courte nouvelle peu simple évoquant l’importance de la vie humaine, ou finalement le sacrifice.
Étoile rouge, blanche orbite : C’est une nouvelle en collaboration avec Bruce Sterling, évoquant la conquête spatiale et l’opposition russo-américaine.
Hôtel New Rose : C’est une très courte nouvelle, qui se déroule dans le même univers que celui de Neuromancien.
Le Marché d’hiver : C’est une courte nouvelle évoquant le transfert de personnalité dans une machine.
Duel aérien : C’est une nouvelle en collaboration avec Michael Swanwick, qui met en scène à la fin la trahison, et la dépendance aux drogues.
Gravé sur chrome : C’est une nouvelle, qui se déroule dans le même univers que celui de Neuromancien.
- Gravé sur chrome
- William Gibson
- 1986
- J’ai lu (2006)
- Traduction par Jean Bonnefoy
- 9782290353387