Par-delà le mur du sommeil9 minutes de lecture
Par-delà le mur du sommeil :
Le docteur d’un hôpital psychiatrique raconte sa courte entrevue avec Joe Slater (ou Slaader) en février 1901, un homme dégénéré et moitié sauvage vivant dans les montagnes Catskill interné dans son service. Slater a perdu la raison un matin, s’est mis à sauter partout, parlant d’une entité flamboyante quelque part dans l’espace dont il a la ferme intention de se venger en s’élevant et brulant tout sur son passage ; Slater a tué son voisin, puis a disparu quelques jours dans les bois. La famille et ses voisins alertés par ses cris montant d’un ravin indiquant qu’il était toujours vivant, le font arrêter et interner.
À l’hôpital, Slater connait quelques crises de plus en plus prononcées. Il parle d’une entité vivant aux confins de l’espace et de qui il désire se venger. Le médecin narrateur est perplexe, ne pouvant expliquer ses crises, témoignant d’un décalage avec la personnalité véritable de Slater. Lorsqu’il sent que Slater est proche de la mort, il place une nuit un appareil télépathique de sa confection entre Slater et lui. Alors qu’ils sont tous les deux endormis, il parvient à rentrer en contact avec l’entité, son frère de lumière, prisonnier depuis 42 ans dans le corps de Slater. Durant le sommeil, cet être peut se détacher de lui pour voyager dans l’univers. Cette entité annonce la mort de Slater et son départ pour combattre l’oppresseur, Algol, l’étoile du Démon. La transmission télépathique s’arrête alors que Slater est décédé. Le lendemain, il s’avère qu’une nouvelle étoile, proche de l’étoile d’Algol vient d’être découverte, mais celle-ci perd rapidement de la luminosité, pour devenir rapidement invisible.
Les Rats dans les murs :
Après la mort de son fils, Delapore rachète le prieuré d’Exham, l’ancienne demeure familiale du baron Walter de la Poer dans un état de ruine à Exham en Angleterre, aux descendant de la famille Norrys ayant récupéré ce bien. Il compte la restaurer, au grand dam des habitants du coin, ne voyant en ce lieu qu’un antre de démons et de monstres.
Après quelques enquêtes, il apprend que la demeure est construite sur l’emplacement d’un temple préhistorique aux rites obscures, puis d’un temple monastique, et que ses ancêtres, à la réputation de cruauté et méchanceté, sont soupçonné de mener un culte étrange et morbide. Certains évènements importants ont poussé Walter de la Poer, onzième baron du nom, à tuer son père, ses frères et ses sœurs, avant de quitter les lieux avec précipitations. Trois mois après, une meute de rats enragés quitte le prieuré, se répand dans la région et tue tout ce qui se trouve sur son passage, dévore les chats, les chiens, moutons et même des humains. Malgré ces révélations, le 16 juillet 1923, il reprend son nom De la Poer et emménage au prieuré restauré, et moins d’une semaine plus tard surviennent des événements. Durant la nuit, l’un des neufs chats de de la Poer entend des bruits, des bruits de rats dans les murs et gratte et saute partout. Le lendemain soir se reproduit la même chose, et lorsqu’il rallume la lumière, il voit même les formes derrière la tapisserie. Les chats le conduisent au sous-sol. La nuit suivante il décide, avec Norrys d’y passer la nuit, et constatent à nouveau des bruits dans les murs ; à l’aide de Négrillon, le plus vieux de ses chats, ils trouvent un passage souterrain menant vers une crypte encore plus profondément enfouie sous les fondations du château, mais ils font appel à une équipe d’archéologue de Londres pour explorer les lieux. Par ailleurs, de la Poer fait chaque nuit où les rats se manifestent des cauchemars horribles, dans lesquels figurent un porcher (qui garde les porcs) à la barbe blanche avec un troupeau de rats.
Accompagnés de ces scientifiques, ils déplacent l’autel et dévoilent une sorte d’escalier très usé, qui semble avoir été creusé depuis les sous-sols et non depuis le haut. Il est recouvert d’innombrables squelettes et d’ossements humains, tout comme la vaste crypte sur laquelle ils débouchent, elle aussi, comportant des sortes de mausolées datant de différents âges de l’humanité, et est recouverte d’une épaisse couche d’ossements humains de toutes sortes et de tout âges. Ils supposent des comportements cannibales, et découvrent cuisines et boucherie et des cellules, et aussi croient comprendre que des humains, certains ayant régressés ont été engraissé puis mangés par les rats. Alors que de la Poer s’enfonce plus profondément dans le noir, il percute des rats, puis perd la raison, criant et finalement ne reniant plus le passé de sa famille. Il est par la suite enfermé dans une cellule, alors que Norrys a été retrouvé partiellement dans la grotte, tandis que Négrillon a sauté au cou de de la Poer. il est donc accusé de l’avoir attaqué, alors qu’il s’en défend et accuse les rats, qu’il prétend toujours entendre dans sa cellule.
Le Monstre sur le seuil :
Daniel Upton vient de tuer son ami d’enfance Edward Derby, un homme intelligent, mais docile. Ce dernier se marie à Asenath Waite, une jeune femme étrange, fille Ephraim Waite, un personnage présenté comme un sorcier aux pratiques occultes inquiétantes. Les amis se voient de moins en moins, mais un jour, Derby appelle à l’aide. Dan constate au fil des mois que la personnalité de son vieil ami semble s’altérer, ou parfois disparaitre au profit d’une autre bien plus sordide. De son côté, Derby confie progressivement à son ami que sa femme se sert de son corps pour pratiquer des sciences occultes. Il pense que le père de sa femme s’est emparé de celui de sa fille, et veut en faire autant du sien. Upton fait interner son ami, qui ainsi parait aller mieux, bien qu’il ne semble plus être réellement Derby. Par la suite, une chose difforme et malodorante prend contact avec Dan pour lui remettre une lettre. Celle-ci confesse qu’il a tué sa femme puis l’a enterrée. Néanmoins, Asenath est parvenue à transférer son esprit dans le corps de son mari, qui se retrouve dans celui ayant commencé à se décomposer. Dans cet écrit, Derby demande à Upton de tuer Derby (possédé par Asenath) et de bruler le corps pour l’empêcher définitivement de survivre et de se transférer dans un autre corps. Cependant, le corps n’est pas brulé.
Celui qui hantait les ténèbres :
Le jeune écrivain Robert Blake revient à Providence pour s’installer, après une première visite chez un vieillard aussi féru que lui d’occultisme. Il s’installe dans une demeure dominant la ville, dont le bureau donne sur une église sombre et énigmatique. Cependant, il est retrouvé mort derrière sa fenêtre, ayant rédigé des notes étranges, le visage pétrifié par la terreur, supposément tué par la foudre ou un choc nerveux provoqué par la décharge électrique. Pourtant, d’aucuns prétendent que sa mort est beaucoup moins banale que les premiers enquêteurs veulent le penser.
Après avoir écris cinq de ses meilleurs nouvelles sous le regard de cette église monopolisant la vue depuis son bureau, il est comme subjugué par cet édifice qui semble abandonné. Il décide de traverser la ville pour la visiter. La population nie ou semble sciemment ignorer la présence de l’église, mais il parvient à la trouver et s’en approcher. Là un policier lui dévoile qu’elle appartenait à une secte, mais depuis sa disparition, il est conseillé de laisser l’église seule pour ne pas réveiller de mauvais présages. L’église fermée, laisse pourtant un passage dérobé que Blake finit par trouver et emprunte pour pénétrer l’édifice abandonné, provoquant peur et stupeur chez les témoins et riverains. Outre un carnet de notes, il découvre des livres occultes, comme une traduction en latin du Necronomicon. Mais il monte dans le clocher, où il découvre le squelette d’un journaliste, Edwin M. Lillibridge, ainsi que l’une de ses notes décrivant l’histoire de l’église. Dans une boite en métal ornée de monstres, il découvre une pierre précieuse sombre appelée Trapézohèdre étincelant, qui lorsque on y regarde, devient transparente et montre un monde inconnu, provoquant une attirance forte chez lui. La note explique qu’un professeur revenu avec cette boite a acheté l’église de la Libre Volonté et a créé une secte appelée Sagesse des étoiles. Dès lors, des rumeurs de sacrifices de sang se répandent, des décès surviennent à mesure que que la secte grandi en nombre. Les membres prétendent voir d’autres mondes dans la pierre, et que « Celui qui hante les ténèbres » leur livre des secrets. Quelques années après, l’église est fermée, de nombreuses personnes quittent la ville, et des rumeurs de fantômes naissent. Lorsque que Blake regarde à nouveau la pierre, il est captivé par d’étranges lieux inconnus et des gens encapuchonnés, puis sa concentration se coupe lorsqu’il a l’impression d’être observé à travers la pierre par une chose indéfinissable ; il quitte alors les lieux.
Chez lui pendant plusieurs jours, il se documente, et tente de déchiffrer un cryptogramme retrouvé dans la sacristie. Dans les notes qui seront retrouvées, Blake explique que Celui qui hante les ténèbres est omniscient et exige des sacrifices monstrueux, mais ne peut s’approcher à cause de la clarté bien qu’il soit à proximité de l’église. Blake décrit l’histoire de la pierre, une fenêtre ouverte hors du temps et de l’espace, depuis la planète Yuggoth, jusqu’à son arrivée dans l’église. Avec les notes de Blake, des coupures de journaux locaux récentes rapportent qu’un inconnu a pénétré l’église et délivré l’entité monstrueuse du clocher, qui à plusieurs reprises profite de coupures de courant et de la pénombre pour quitter le clocher et semer la terreur. De son côté, Blake fait plusieurs crise de dépression lorsqu’il relate son impression d’être toujours connecté avec le monstre. Il connait également des crises de somnambulisme, qui le mènent dans la pénombre du clocher de l’église contre sa volonté, où il s’enfuit dès qu’il revient à lui. Il passe alors une semaine enfermé chez lui à observer l’église, et à écrire son journal. Près d’une semaine après, une tempête importante provoque une coupure de courant plongeant la ville dans le noir. La ville en émoi sort dans les rues, mais un éclair surpuissant semble atteindre l’appartement de Blake ; il est possédé par le monstre et meurt pétrifié après avoir écrit quelques lignes, où il nomme l’entité Yog-Sothoth.
L’Affaire Charles Dexter Ward :
En 1928 à Providence, Charles Dexter Ward, 26 ans a disparu de l’hôpital psychiatrique dans lequel il était interné pour démence. Le docteur Marinus Bicknell Willett, le narrateur témoin de l’évolution de Ward, dévoile que ses premières crises remontent à 1919-1920, mais restent particulières, puisque l’état de Ward ne peut être qualifié de démence classique ; il garde toutes ses facultés intellectuelles, ses capacités et connaissances dans ses domaines de prédilection, la généalogie et l’archéologie se sont même accrues, bien qu’il présente de faibles changements physiologiques. Son basculement progressif s’opère lorsqu’il découvre l’existence d’un de ses ancêtres appelé Joseph Curwen, à la réputation intrigante, sur qui il a enquêté et dont il a tenté de retrouver la sépulture.
Les rumeurs locales prétendent que Curwen a quitté Salem peu avant le procès des sorcières en 1692, de peur d’être mis au banc des accusés pour sa pratique de la chimie et l’alchimie. Il s’installe à Providence puis devient rapidement armateur, et riche. Toutefois, s’il devient notable dans la région, des faits étranges sont rapporté au fil des décennies qui passent. Il ne semble pas vieillir et conserve l’aspect d’un homme dans la trentaine ; il est soupçonné de trafic d’esclaves, et cargaisons mystérieuses, alors que des lumières étranges et des cris émanent de sa ferme, tandis que certains matelots de ses nombreux équipages disparaissent après leur venu à la ferme. Afin de rétablir sa réputation, il décide de se marier, avec une fille d’un de ses capitaines, Eliza Tillinghast, sous la contraintes de créances Elle rompt ses fiançailles avec Ezra Weeden et se marie avec Curwen, puis ils tentent de s’afficher dans une vie normale. Cependant, dans un désir de vengeance, Weeden décide d’espionner les faits et gestes de celui qui lui a enlevé son amour. Il constate des agissements douteux de sorcellerie, de tuerie et d’expériences sordides, réduction des effets du vieillissement, et probablement de nécromancie. Weeden récolte plusieurs éléments qu’il montre à plusieurs personnalités de la ville et des environs en qui il peut avoir confiance. Persuadé par les preuves, ils forment une sorte de commando en trois groupes (un sur le port, un à la ferme et un autre à l’habitation) pour assiéger la ferme de Curwen ; huit hommes trouvent la mort, ainsi que Curwen, enfermé dans un cercueil de plomb. Les détails de cet assaut sont pourtant tenus secrets.
L’enquête de Ward sur son ancêtre lui permet en premier lieu de découvrir des documents, lettres et objets lui ayant appartenu. Il découvre la maison de Curwen à Providence, où il trouve une peinture de son portrait, et derrière une niche avec plusieurs lettres et documents de Curwen, des correspondances avec un occultiste de Salem Jedediah (Simon) Orne avec lequel il s’entretenait de pratiques, rites et formules occultes. Ward étudie les textes pendant plusieurs mois puis part en Europe et parcours plusieurs pays où il rencontre Orne, mais aussi un autre occultiste, Edward Hutchinson, et là-bas il visite des cimetières. De retour à Providence, il reprend ses études des documents de Curwen et pratique les incantations et expériences chimiques afin de se perfectionner. Il cherche la tombe de Curwen, et tente de le ramener à la vie, avec des sortes de cendres décollées du tableau de son ancêtre, des « sels essentiels ». Par des rites et incantations, il semble pouvoir faire revivre ou interroger les morts afin d’en tirer des informations.
Alors que Curwen semble être ressuscité, Ward décide de déménager son laboratoire sous l’insistance de son père, et là reprennent dans la région les soupçons d’expériences occultes, de pillages de tombes et d’histoires de vampire, de sang et de viande achetés en grande quantité, et de cris. Cependant, Ward commence à avoir peur et écrit une lettre d’alerte au Dr Willett. Mais Curwen ayant repris ses anciennes activité et les relations avec Orne et Hutchinson, officiant auprès de Ward sous le nom de Dr Allen, semble avoir remplacé le jeune Ward, et de part sa personnalité changée et ancienne, les autorités se décident à l’interner. Willett se rend dans le nouveau laboratoire, pénètre dans la cave et trouve la crypte, où il découvre le nouveau laboratoire et la véritable bibliothèque occulte. Il fait également des découvertes atroces, des monstres affamés, ou de nombreux récipients contenant les sels de morts, gardiens, ou personnages importants. Il découvre que la formule mentionnant Yog-Sothoth ayant permis à Curwen de ressusciter possède une formule inverse. Il invoque un monstre, ennemi de Curwen, puis le lendemain lorsqu’il revient sur les lieux, le passage vers la crypte a disparu, mais il trouve dans sa poche un message lui demandant de tuer Curwen. Willett se rend chez le père de Ward puis découvre la tombe de Charles Dexter Ward, tué par Curwen. Il se rend par la suite à l’hôpital auprès du faux Ward et lui dévoile qu’il sait tout, et parvient in extremis à utiliser la formule pour le faire disparaitre et retourner en poussière.
Commentaires
C’est un recueil incontournable de l’œuvre de Lovecraft, proposant principalement des nouvelles passionnantes du mythe de Cthulhu, mais aussi des Histoires macabres, et une du Cycle du rêve. Par-delà le mur du sommeil est une nouvelle vraiment très courte, mais très sympathique, incluse dans le cycle du rêve. Les Rats dans les murs est une nouvelle courte et horrifique du cycle des histoires macabres, se déroulant en Angleterre, abordant l’horreur du cannibalisme. Le Monstre sur le seuil est une plongée géniale dans l’horreur et le fantastique du mythe de Cthulhu en une cinquantaine de pages, sur fond d’ésotérisme ou de pratique occultes ou sataniques, sur le thème de l’immortalité, par le biais du transfert d’âme d’un corps à un autre. Un homme voit peu à peu son vieil ami disparaitre et perdre sa personnalité au profit d’une autre. Dès l’incipit, l’auteur livre le dénouement, nous plongeant dans le passé pour remonter jusqu’aux faits. Celui qui hantait les ténèbres est une nouvelle courte du mythe de Cthulhu, pourtant exceptionnelle d’intensité et d’horreur. L’Affaire Charles Dexter Ward est une très longue nouvelle, un roman même, inscrit dans le mythe de Cthulhu, à l’intrigue horrifique et alambiquée.
- Par-delà le mur du sommeil
- H. P. Lovecraft
- 1956
- Folio SF (2002)
- Traduction par Jacques Papy, Simone Lamblin, et Isabelle Emin
- 9782070424597
Également dans ma collection
- La Couleur tombée du ciel, suivi de La Chose sur le seuil
- H. P. Lovecraft
- Janvier 1937
- Points (2020)
- Traduction par François Bon
- 9782757887127