Le Maître du Haut Château2 minutes de lecture
Dans les années 1960 à San Francisco, Robert Childan dirige une boutique d’antiquité américaine principalement pour les clients Japonais, dans lequel il vend des objet pour certains contrefaits dans les usines de Wyndam-Matson. Frank Frink est un homme d’origine juif ayant échappé à la mort, qui travaille dans une usine de Wyndam-Matson, mais il est renvoyé après avoir commis une erreur; Il s’associe avec son supérieur qui quitte également l’entreprise pour monter leur propre petite entreprise de confections de bijoux typique américains. Après plusieurs semaines, ils fabriquent toute une panoplies qu’ils ont du mal à vendre dans les magasins comme dans celui de Childan. La femme de Frink (ex-femme) Juliana vit dans les montagnes Rocheuses et rencontre un routier du type Italien, Joe Cinnadella, et s’amourache de lui.
Tous ces protagonistes utilisent régulièrement un livre japonais en deux volumes appelé Yi-King, permettant de faire de la divination. Ils connaissent également tous un livre nommé le Poids de la sauterelle, interdit sur les territoires dominés par l’Allemagne, qui raconte la victoire de l’Angleterre sur l’Allemagne et le Japon lors de la seconde Guerre mondiale. Frink est arrêté car sa condition juive est finalement découverte. Nobusuke Tagomi, un haut responsable du commerce japonais se rend chez Childan pour acheter un cadeau pour un prétendu industriel du plastique suédois nommé Baynes qui se rend dans la ville. Mais celui-ci retard retarde un accord commercial, attendant la venue d’un personnage important du Japon, tandis que la mort du chancelier de l’Allemagne nazie, Martin Bormann, est annoncée et bouleverse quelque peu la tension politique, puis rapidement remplacé par Joseph Goebbels. Juliana et Joe décident de partir pour la ville de Cheyenne pour tenter de rencontrer l’auteur du Pois de la sauterelle, Hawthorne Abendsen, pour converser avec lui. Tagomi et Baynes rencontre leur contact, un général japonais, tandis que la véritable identité de Baynes est découverte, Rudolf Wegener, un ancien nazi reconverti. La sécurité nazie, la S.D. tente d’arrêter Baynes, mais Tagomi tue les deux hommes. Baynes/Wegener dévoile que Goebbels a approuvé une attaque secrète visant à détruire les îles japonaises et dominer la planète. Rentré en Allemagne Wegener apprend que cette opération fomentée par Reinhard Heydrich vise également à déstabiliser Goebbels. Tagomi de son côté refuse de signer l’ordre d’extradition de Frink, qui est libéré. Juliana se rend compte que Joe est un imposteur, à la solde nazie, et se sert d’elle pour tenter de tuer Abendsen. À Denver, elle lui coupe la gorge puis part seule pour rencontrer l’auteur. Elle réussit à discuter avec lui, et comprend qu’il a écrit le livre grâce au Yi-King, et que le livre présente la réalité de ce qu’il est vraiment passé.
Commentaires
C’est un roman de science-fiction uchronique, qui présente une réécriture de l’histoire, présentant la victoire de l’Allemagne et du Japon lors de la seconde Guerre mondiale et leur domination de la planète, tandis qu’un livre dévoilerait en réalité à la fin du roman la réalité, écrit grâce à un livre divinatoire, dans laquelle l’Angleterre aurait gagné et dominerait le monde. S’il a gagné des prix, et est considéré comme un classique de la science-fiction, premier grand roman et gros succès de Dick, je n’ai pas vraiment apprécié l’ouvrage, ni l’ambiance glauque d’une victoire nazie.
- Le Maître du Haut Château
- Philip Kindred Dick
- 1962
- J’ai lu (2013)
- Traduction par Michelle Charrier
- 9782290082324