Le Voyage gelé8 minutes de lecture

Couverture (Fair use)

Souvenirs trouvés dans une facture de vétérinaire pour petits animaux :

La réalité et l’être humain et ce qui les définissent.


Non-O :

Lemuel Jorgensen est un Non-O, un être paranoïaque totalement dépourvue d’empathie, qui se remarque par la mobilité de ses oreilles lui permettant une audition exceptionnelle. Ces Non-O sont persuadé que les objets n’ont aucun sens en tant que tel et ne forme qu’un tout, où ils prennent leur sens ; ainsi pour eux, l’univers doit être unifié pour exister. Lemuel rencontre un médecin qui lui dévoile qu’il n’est pas le seul que que cette communauté est établi dans le monde scientifique, notamment la création de bombe. Les scientifiques Non-O crée des bombes de plus en plus perfectionnée et dévastatrice pour détruire l’humanité, puis la Terre puis le système solaire. Lorsqu’une bombe est lancée sur la Terre pour la décimer, les Non-O se rendent compte que des humains ordinaires ont survécu en se protégeant sous la terre, et ceux-ci réussissent à stopper la création de bombe, mais aussi tuer les Non-O.


Le Retour des explorateurs :

Six hommes, Parkhurst, Leon, Barton, Vecchi, Merriweather, Capitaine Stone, reviennent de leur expédition Terre-Mars et atterrissement en catastrophe dans la banlieue de San Francisco. Ils tentent de rentrer en contact avec la population mais tous ceux qu’ils approchent fuient dès qu’ils les voient ; Ils ne comprennent pas ce qu’ils se passe, alors qu’ils ressentent un certain bonheur de retrouver la Terre. Soudain, des policiers fédéraux arrivent en voiture, Scanlan et Wilks du F.B.I. et leur expliquent qui sont des extraterrestres tentant d’infiltrer la Terre, comme les 21 tentatives précédentes subies tous les deux à trois mois, en imitant les corps et identités de spationautes morts quelques mois plus tôt en arrivant sur Mars. Là le F.B.I. les tue, l’un d’entre eux s’échappe, mais ils parviennent à le retrouver et le tuent. Peu de temps après, les six mêmes spationautes arrivent sur Terre et savourent leur bonheur de revenir sur la terre ferme.


Une proie rêvée :

Le professeur Anthony Douglas rentre chez lui et discute de sa journée avec sa femme Laura mais rapidement, il entrevoie un œil énorme dehors dans le ciel qui l’observe. Il ne comprend pas ce que c’est et en parle avec ses amis et collègues, le couple Henderson, qui le rassurent et lui parlent d’une éventuelle publicité ou tout autre chose. Mais rapidement sur la route du retour chez lui, Douglas boit une sorte de métal qu’il prend pour un lingot d’or puis un visage géant dans le ciel, avant qu’ils disparaissent. Il prend la fuite en panique, puis en discute avec sa femme, les Henderson et d’autres scientifiques nommés Pete Berg et Milton Erick, qui suppose que ce peut-être une sorte d’être présent dans une dimension parallèle qui parvient à rentrer dans la leurs, puis ils évoquent Dieu et la possibilité qu’il apparaissent. Soudain, une jeune femme sonne à la porte et demande à Douglas de le suivre, ce qu’il fait dans un premier temps. Il la suit dans le jardin, puis une sorte de foudre tente de l’atteindre à plusieurs reprises tandis qu’elle disparait. Ne sachant que faire, il quitte les lieux pour s’éloigner des hauteur en direction de Denver, à la grande stupéfaction de ses amis, comme évoqué dans leur discussion pour s’éloigner des montagnes où les Dieux dans de nombreuses religions ont tendance à se manifester. Il ne comprend pas bien pourquoi tout ceci lui arrive à lui, mais quand il trouve un restaurant et une station essence, il s’arrête et fait le plein ; mais subitement, le restaurant disparait, le poussant à repartit aussitôt, lui permettant de comprendre que l’altitude n’est pas un facteur déterminant. Plus loin, il commence à en avoir assez, il crève les pneus de la voiture en roulant sur des sortes de pièges, mais perd tout courage et esprit combattif et l’envie de fuir. Il descend et rapidement voit fondre sur lui un filet cosmique qui le capture et le fait monter dans les air puis passer dans une dimension parallèle. Là, deux créatures sont ravis du gibier qu’elle viennent d’attraper, le plus gros qu’elles aient eu, et le placent dans ce que Douglas reconnait comme une poêle à frire.


Que faire de Ragland Park ? :

Sebastian Hada, propriétaire de la chaine de télévision « Culture », regarde ses programme dont les audiences descendent et estime qu’il doit les améliorer, et pour cela il décide d’engager Jim-Jam Briskin, un infoclown. Mais celui-ci est emprisonné pour Sédition durant la guerre qui a fait rage contre des extraterrestres, selon Hada dénoncé avec de fausses preuves par le président Maximilian Fischer lorsque tout deux étaient opposés lors des élections, discréditant fallacieusement auparavant l’ordinateur Unicéphalon 40-D qui régissait idéalement le pays. Hada contacte le directeur des programmes Nat Kaminsky afin que ses chaines toutes planètes confondues réhabilitent Briskin à l’antenne, et son avocat Art Heaviside afin qu’il trouve une solution, mais aussi son analyste japonais Ito Yasumi. Ce dernier lui propose de se calmer, déstresser, sinon prendre la place de Fischer de force afin d’avoir le pouvoir, mais il évoquent aussi le nouveaux chanteur folk de ballades au banjo Ragland Park, qu’il veut mettre à l’antenne. Hada rencontre Briskin qui accepte de se produire à l’antenne de Culture, si Hada réussit à le faire libérer et s’il garde toute son indépendance. Fischer se renseigne sur les ex-femmes de Hada et trouve l’une d’elle délaissée et revancharde, qu’il envoie chez Hada avec une bombe, mais la sécurité la tue. Park dévoile à Hada que son pouvoir psi permet que tout ce qu’il écrit dans ses chansons se passe quelques jours après ; il lui demande d’écrire sur Briskin pour le libérer, et sur Fischer pour le discréditer. Face à l’échec de l’ex-femme de Hada, Fischer son cousin et ministre de la justice Leon Lait envisage de libérer Briskin pour parfaire sa réputation, mais Hada, grâce à une ballade de Park a réussi à convaincre le juge de prononcer sa libération, tandis que Park est à l’antenne sur Culture et déclame ses poèmes prémonitoires. Fischer comme Hada et yasumi commence à comprendre le pouvoir immense que possède Park et se demandent quoi faire. Tandis qu’il invente une ballade évoquant sa mort, les hommes de Fischer tue Park, pour éviter le risque pour Fischer qu’il écrive sur le retour de Unicéphalon 40-D.


Un numéro inédit :

Une grande réunion se tient dan l’immeuble communautaire Abraham Lincoln pour la cérémonie de la Toussaint, où les habitants sont venus en masse, d’un côté les libéraux, de l’autre les conservateur, en présence de leur président Donald Klugman. Dans le pays, les deux partis politiques ont fusionnés en un seul parti, mais la société est depuis longtemps matriarcale, les décisions de la première dame étant déterminantes, Nicole Thibodeaux, qui dirige une société pour le moins dystopique dans laquelle tout le mode dénonce tout le monde dans chaque communauté d’immeuble. Le radical Edgar Stone, qui veut stopper l’école de l’immeuble, arrive tandis que le religieux Patrick Doyle a fini la prière et le spectacle commence, notamment la danse des sœurs Fettersmoller. Des officiels de la Maison Blanche sont présent pour éventuellement trouver de nouveaux talents. Ian Duncan, quant à lui, n’est pas à la cérémonie, anxieux des résultats de ses tests d’histoire politique et religieuse qu’il a sciemment raté pour se faire expulser de la Terre, mais Stone passe chez lui pour lui dévoiler qu’il l’a surnoté pour le sauver. Duncan est nostalgique de l’époque où il jouait de la musique avec sa cruche en duo avec son frère Al, et frustré d’avoir été refusé par la présidence ; Il décide d’aller le retrouver après plusieurs années sans le voir. il se rend à son travail, où celui-ci vend des vieux vaisseaux pour le compte de Luke le Timbré, permettant d’aller sur Mars, en utilisant un papoula, une sorte de reproduction d’une créature martienne ayant forme d’insecte et capable de manipulation mentale et de persuasion. Duncan lui fait rater la vente et lui fait part de ses dernière mésaventures, mais le convainc à reprendre la musique. Ils sont auditionné par le ca communauté de l’immeuble et sont repérés par les offiels de l Maison Blnche grâce à l’influence du papoula. Mais quand Stone apprend qu’ils parte pour la Maison Blanche, sa jalousie envers Duncan, car il a un talent artistique et pas lui, refait surface, le poussant à dénoncer sa propre falsification du test de Polrel. Stone se confesse auprès de Doyle et de sa machine interrogatrice, mais Stone est aussi remis en question en raison de ses motivations à dénoncer Duncan. À la Maison Blanche, Duncan et Al jouent leurs morceaux, mais le papoula ne fonctionne pas ; de plus il explose à proximité de Nicole, qui dévoile être une actrice enrôlée pour sa ressemblance avec la présidente défunte il y a longtemps. Les dirigeants veulent éliminer les deux frères, mais Nicole prise de pitié, leur demande de leur effacer partiellement la mémoire. Duncan se retrouve dans son immeuble et ne se souvient pas être allé à la Maison Blanche, et est sur le point de subir un nouveau test PolRel quand Luke survient dans l’un de ses vaisseaux rempli de papoulou ; il réussit à le convaincre de le suivre et de s’enfuire sur Mars avec lui, expliquant que la mémoire lui reviendra, quand il retrouvera Al qui a déjà embarqué.


L’Histoire pour mettre fin à toutes les histoires pour l’anthologie d’Harlan Ellison : Dangereuses visions :

Une femme constituée d’éléments de plusieurs corps a des relations sexuelle avec une autre femme et a un enfant qu’elle dévore entièrement, dont elle s’aperçoit après qu’il était Dieu lui-même.


Le Cas Rautavaara :

Le vaisseau EX208 est percuté dans l’espace par un astéroïde, qui provoque la mort de trois passagers. Travis et Elm meurent aussitôt sans pouvoir mettre leur casque, mais Agneta Rautavaara parvient à l’enfiler, et lorsque les « Aproximations », tels que les appellent les terriens, des êtres originaires de Proxima du Centaure se matérialisant sous la forme de plasma, ils réussissent à repérer une activité cérébrale infime quand ils tentent de le réanimer. Grâce à leur technologie, ils réussissent à réactiver son cerveau puis le nourrisse de nutriments issus de la transformation de son corps, seuls éléments en leurs possessions, puisque les deux autres corps, Travis et Elms, en mort cérébrale ont dévoilé avoir été irradiés. Rapidement, Agneta reprend conscience, puis voit les corps sans vie de ses compagnons, pourtant, elle se retrouve comme déplacée dans le passé avant l’accident et discute avec Travis et Elms. Soudain, une Personnage apparait auprès d’eux, le Christ. Ceux-ci s’interroge sur l’immortalité, Elms y croit, Agneta doute, et Travis n’y croit pas du tout, puis le Christ vient à manger ce dernier, le contraire de l’eucharistie pour les catholiques (manger le corps et le sang du christ). Mais paniquant, Elms le tue. La commission qui enquête sur ces fait évoque des hallucinations du cerveau de Agneta, mais conclut très rapidement qu’il est en relation avec l’au-delà, et les scientifiques concernés voient en cela une aubaine. Cependant, la commission décide d’arrêter de maintenir le cerveau en vie, puisque leur croyance considère ce qu’il s’est passé comme profane, tandis que les proxiens sont eux déçu de l’arrêt de l’assistance, mettant fin au mélange de deux théologies, puisque dans leur culture, l’ingestion de ses fidèles par leur dieux est normal.


Le Voyage gelé :

Dans le vaisseau, 60 personnes dorment dans leur caisson cryo pendant le voyage durant un décennie, mais subitement un problème survient sur le numéro neuf, provoquant le semi-réveil de son usager nommé Victor Kemmings. Après quelques essais, l’ordinateur est contraint d’annoncer à Victor que détérioration du caisson l’empêche de le replonger en hibernation complète. Victor lui demande de le réveiller complètement puisqu’il ne peut rester ainsi pendant près de dix ans, amis le vaisseau lui rappelle qu’il n’y a ni vivre, ni même de l’oxygène à bord, et celui-ci décide de le laisser ainsi, en demi-éveil, tout en lui introduisant ses propres souvenirs pour le divertir et lui faire passer le temps. Le vaisseau lui transmet les images du souvenirs d’une de ses premières compagnes, Martine, mais par la suite, les faits que perçoit Victor lui semble faux et ne plus correspondre à la réalité. Il devient malheureux tout en restant ans cet état végétatif semi endormis. Le vaisseau intervient et décide d’utiliser une autre période de ses souvenirs en les modifiant. Il utilise l’histoire d’un oiseau tué par le chat, mais Victor finit par s’en tenir responsable et pleure. Le vaisseau intervient et lui propose son souvenir de son mariage avec Martine en le modifiant, mais il se rend compte que c’est Victor qui influe sur les évènements et les modifie, et avec son état dépressif les rend faux, tristes et délirants. Le vaisseau décide de changer de stratégie et invente une histoire de but en blanc, décrivant son arrivée à destination sur LR4-6, brodée avec ses vrais souvenirs, mais Victor retombe rapidement dans la culpabilité et ressent l’impossibilité de ce récit. Le vaisseau reprend une nouvelle fois, un récit d’une arrivée à destination, mais les doutes de Victor le stoppe à nouveau. Durant dix années, le vaisseau invente le retourne de Martine et ressasse de nombreuses fois ce récit avec de petites modifications. Lorsque le vaisseau arrive réellement sur LR4-6, Victor se rappelle des nombreuses versions de ses souvenirs et pense qu’il est toujours en semi-réveil dans le vaisseau ; pourtant, il n’a plus la marque d’insecte sur la main, Martine est bien présente, et il ne peut passer sa main à travers elle ni à travers les murs, mais il ne peut s’en convaincre.


L’Autremental :

Jason Bedford sort de son caisson d’hibernation tandis qu’il ne lui reste que 5 minute pour reparamétrer la trajectoire du vaisseau, qui voyage en direction de Meknos III, où il doit au plus tôt amener un vaccin. Il constate que Norman, le chat qui pour rôle de le divertir est lui aussi sorti de son sommeil. Pensant qu’il est responsable de cette modification, il le tue et le lâche dans l’espace. Après avoir livré le vaccin, les Meknosiens veulent voir le chat, mais Bedford refuse, puis repart. Là le système d’hibernation n’est plus alimenté, et comme devant Norman il évoque l’Autremental. Il devra rentrer sur Terre durant un voyage de deux ans, qu’il décide de passer en visionnant les divertissements prévus, mais ceux-ci ont disparus, ne restent qu’un jouet pour chat ; mais finalement, il pense qu’il pourra se changer les idées en virant la nourriture et ses façons de cuisiner, cependant, il ne trouve que des boites de nourriture pour chat dans les réserves.

Commentaires

C’est un recueil de nouvelles de science-fiction (le premier texte est un essai), dont une nouvelle a été adaptée au cinéma. Non-O est une parodie de l’intrigue et des concepts développés dans Le Monde des non-A de A. E. van Vogt publié en 1945.