Le Dernier Restaurant avant la fin du monde3 minutes de lecture

Couverture (Fair use)

Cœur-en-Or, le vaisseau à générateur d’improbabilité infinie, et ses passagers Zaphod Beeblebrox et Ford Prefect de Bételgeuse, les humains Arthur Dent et Trillian, le robot déprimé Marvin et l’ordinateur Eddie, voguent dans le calme de l’espace vers le dernier restaurant avant la fin du monde. Cependant, le vaisseau Vogon dirigé par Prostetnic Vogon Jeltz les rattrape, décidé à terminer l’éradication des derniers Terriens. Accablé sous les tirs, le champ de protection de Cœur-en-Or est sur le point de céder, car il ne peut se défendre, puisque Eddie est entièrement occupé par une demande d’Arthur à faire du thé, qu’il ne peut riposter. Mais Zaphod invoque, et fait apparaitre son grand-père décédé et le supplie de les secourir. Celui-ci les sauve de la mort à contre-cœur, mais oblige Zaphod à retrouver le secret qu’il a oublié avant de devenir président de la galaxie. Cependant, Marvin et Zaphod ont disparu. Ils sont transportés dix années lumières plus loin, sur Bêta de la Petite ours, alors que les Vogons croient voire le vaisseau exploser. Au siège du guide du voyageur galactique, il demande à voire Zarniwoop, le directeur, mais il n’est pas là, et c’est Roosta, un enquêteur pour le guide qui l’aide. L’immeuble est transporté par des vaisseaux jusqu’à la planète B lugubre de Frogstar. Lui et Marvin se rendent auprès de Gargravarr qui a pour mission de les faire pénétrer dans le vortex à perspective totale, un appareil qui rend fou en montrant l’insignifiance de l’être face à l’immensité de la création. Mais le vortex n’a aucun effet sur Zaphod. Il rejoint la ville délabrée d’à côté où il trouve un vaisseau dans lequel il rencontre Zarniwoop. Celui-ci lui dévoile qu’il a été dirigé vers ici, pour qu’il vienne à lui avec Cœur-en-Or, miniaturisé dans sa poche, afin qu’il trouve le véritable dirigeant de l’univers.

Lorsque Zaphod retrouve Arthur, Trillian et Ford dans leur vaisseau ayant repris sa taille normale, l’ordinateur les transporte dans le restaurant Milliways, sur cette même planète, dans une bulle temporelle plus de 576 000 millions d’années plus tard, juste avant la fin du monde. Ils retrouvent Marvin qui a patienté jusque-là. Pour quitter ce lieu, ils volent un vaisseau du musicien mort Hotblack Desiato, du groupe Disaster Area qui tient un concert sur la planète Kakrafoon. Malheureusement, ce vaisseau, en pilotage automatique est voué à percuter le soleil afin de créer une animation pour le concert. Mais ils trouvent un téléporteur, obligeant Marvin à rester dans le vaisseau voué à la destruction pour enclencher la machine.

Zaphod et Trillian sont téléporté sur Cœur-en-Or aux mains de Zarniwoop. Ils se rendent sur une planète inhabitées, à l’aide du générateur d’improbabilité, où ils rencontrent le soit-disant « Maitre de l’univers » qui n’a pas conscience de l’existence de cet univers, et doute constamment de la réalité qu’il peut vivre. Zaphod et Trillian, s’enfuient avec le vaisseau, laissant Zarniwoop sur la planète.

Arthur et Ford se retrouvent sur un vaisseau originaire de la planète Goldanfriche dans lequel plusieurs millions de personnes sont en hibernation. Cette civilisation les a envoyé prétendument s’établir sur une autre planète, alors que c’est en réalité pour se débarrasser d’eux. Le vaisseau s’écrase sur une planète. Les survivants commencent à s’installer sur le lieu du crash, alors que Ford et Arthur tentent de rentrer en contact avec quelqu’un dans l’espace, mais n’y arrivent pas. Ainsi, ils partent pendant six mois pour tenter de trouver un lieu où leur émetteur pourrait capter quelque chose. Mais il n’y parviennent pas. Ils trouvent au lieu de cela, une marque laissée par Slartibartfast, lors de la création de la planète, puisqu’il s’agit en réalité de la Terre, deux millions d’années plus tôt. Les autochtones locaux qu’ils ont rencontrés sont en réalité des humains peu évolués. Les Goldanfrichiens veulent détruire tous les arbres, alors que depuis leur arrivée, les autochtones sont mourant. Arthur tentent de les aider à développer leur intellect en jouant au Scrabble, mais n’y parvient pas. Ford et Arthur supposent alors que ce dernier peut éventuellement trouver la question ultime et fondamentale sur la vie, l’univers et le reste, puisqu’il est le dernier survivant ayant vécu sur la Terre. Il pioche alors toutes les lettres du Scrabble les unes après les autres, ce qui forme la question « quel est le produit de six par neuf ? ».

Commentaires

Le roman navigue dans l’absurde, le délirant, l’inattendu ou l’improbable et le comique, pour le plus grand bonheur de celui qui le lira, si la terre n’est pas détruite avant :-]. Oui, il est peut-être un poil moins génialissime que le premier, effet de surprise en moins oblige, mais cela reste une expérience incontournable et super agréable. Et puis si vous avez lu le premier, comment ne pas avoir envie de connaitre ce qui va advenir de cette équipe de déglingos du ciboulot :-].