Au pays des brumes3 minutes de lecture
Le narrateur, indique que les deux premiers romans ne sont que fictions attribuées au professeur Challenger ; Mme Challenger et professeur Summerlee sont décédé. Enid, la fille du professeur Edward Malone, et son fiancé Edward Malone, ami de son père, tout-deux journalistes au Daily Gazette, enquêtent sur les milieux londoniens du spiritisme, des personnes qui croient que les âmes, les esprits des défunts peuvent communiquer, et visitent de nombreuses églises de la ville. Lors d’une séance de spiritisme, une médium nommé Mme Debbs, dit voir l’esprit du professeur Summerlee récemment décédé, accompagnant les deux témoins. Elle prétend aussi déceler des dons de médiumnité chez Enid. De son côté, le professeur Challenger est septique et furibond que le couple ne contredise pas purement et simplement ces faits, qui pour lui sont supercherie.
Malone publie un premier article neutre décrivant simplement les faits sans les réfuter, mais laissant place à l’ironie et à l’humour. Malone et Enid se rendent chez le commerçant Bolsover, pour assister à une nouvelle séance de table ronde, où ils sont témoins de manifestations auditives, et de télékinésie ou d’objets volant, sinon, dans l’obscurité de sensations de toucher de la part de revenants. Le couple est invité à une autre séance, en présence de chercheurs et du médium nommé Tom Linden qui fait apparaitre plusieurs revenants parmi la famille des personnes présentes, notamment une silhouette que Malone prend pour sa mère décédée dix ans plus tôt. Par la suite, le frère de Linden, dans le besoin, tente de lui faire dévoiler ses trucs et astuces des supercheries lui permettant de simuler des bruits ou des apparitions, mais Linden nie toute tromperie. Cependant, il est piégé par deux policières déguisées, à qui il n’a pas de message qui lui viennent et les inventent. Il doit faire face à un procès auquel il est condamné à deux mois de travaux forcés, tandis que Challenger, toujours, sceptique sur les pouvoirs de spiritisme, propose à Linden de venir chez lui, pour faire une démonstration, la maison du professeur ne pouvant receler de subterfuge. Lord John Roxton, ami de Challenger et de Malone, visite une maison hantée accompagné de ce dernier et d’un clergyman, où ils font face à l’apparition d’un fantôme. Silas Linden, qui exerce quand même en tant que faux médium, est contraint pas Roxton, Malone et Mailey, un membre de la communauté des spirites, ami de Tom Linden, à abandonner son exercice crapuleux de ce métier. Chez Mailey, ils assistent à une séance de spiritisme qui permet à des esprits de partir vers l’au-delà. Silas, horriblement méchant, violent et barbare avec sa famille et les gens qu’il côtoie, est retrouvé mort, probablement tué par l’ami d’une femme de son voisinage s’étant plein de ses violences sur les enfants. Roxton, Malone et Mailey se rendent à Paris chez le docteur Maupuis, un spirite ami de ce dernier, qui pratique des cercles, dans lesquels officie un médium nommé La Paix, un homme s’adonnant à la magie noire. Lors d’une séance, une sorte d’homme préhistorique semble se matérialiser, ainsi qu’un homme âgé, dont Maupuis parvient à faire un moulage de sa main en paraffine, pour en servir de preuve.
De son côté, Challenger réfute encore la véracité du spiritisme, et lors d’un débat public dans lequel participent lui et une partie d’opposants, face à de nombreuses personnes de la communautés du spiritisme, dont les gens rencontrés par Malone, Enid et Roxton, le professeur est malmené par ses opposants, ayant mal préparé ce débat. Le lendemain, Malone lui demande la main d’Enid, mais celui-ci refuse tant que les futurs mariés ne se prononcent pas officiellement contre le spiritisme. Malone décide d’attendre si mois, avant de prendre une décision, mais propose à Challenger d’assister à une séance afin qu’il puisse analyser lui-même ce qui a pu remettre en doute ses certitudes concernant ces pratiques. Quelques semaines plus tard, Challenger est convié par Delicia Freeman auprès d’un de ses élèves mourants, Ross Scotton, mais qui se remet. Il est alors témoin de spiritisme, un docteur semblant habiter le corps de la jeune Freeman et soigner le malade ; mais le professeur n’y croit toujours pas. Malone prépare la séance avec Tom Linden, sorti de prison, mais qui exerce moins en tant que médium, tandis que le patron du Daily Gazette lui demande de ne plus être complaisant avec la communauté du spiritisme et de reprendre sont ton originel, distant, neutre et humoristique, mais Malone refuse et prévoit de démissionner au même moment que son mariage et de trouver du travail ailleurs. Challenger assiste finalement à la séance avec Linden préparée par Malone, où une apparition se produit, mais avec un complice qui saute dessus, la forme apparue s’avère être le médium, mais ayant servi de réceptacle. Pour le professeur, c’est une supercherie. Alors qu’il s’en va, Enid semble endormie, mais s’avère être en transe grâce à ses don de médium, et parvient à convaincre son père de la véracité des faits. Durant sa transe, sa mère parle, puis deux hommes décédés (pour annoncer que leur mort était pas maladie) dont le professeur Challenger n’avait parlé à personne. Croyant depuis être responsable de leur mort à cause d’un médicament nouveau, il n’en avait jamais parlé. Cette information ébranle les certitudes de Challenger, qui, s’il ne comprend pas bien comment, se met à croire au spiritisme. Par la suite, il devient moins agressif et plus compréhensif ; Malone, qui quitte le journal et se met au service du professeur pour gérer ses intérêts, se marie avec Enid.
Commentaires
C’est un roman fantastique abordant le spiritisme, l’occultisme, les fantômes et revenants, mais aussi la religion, écrit à une période où Conan Doyle lui-même se passionne pour ce sujet. Le narrateur inconnu est extérieur au récit ; Challenger ne parait qu’en filigrane tout au long du récit dont Malone est le protagoniste principal, puis le professeur reprend le centre de l’intrigue sur les quelques derniers chapitres.
- Au pays des brumes
- Arthur Conan Doyle
- 1926
- Okno Éditions (2021)
- Traduction par Louis Labat et Margot Bernard
- 9782491357139