Bifrost 662 minutes de lecture

Couverture (Fair use)

Les Visions du robot

Le narrateur est un temporaliste, parmi les moins doués travaillant dans le groupe temporel qui a inventé le voyage dans le temps ; Soucieux de l’avenir de l’humanité dans un monde où la qualité de vie et les problèmes environnementaux sont majeurs, ils décident, après des tests sur des objets, des animaux sur une courte période, d’envoyer un robot RG-32 (appelé Archie), deux cents ans dans le futurs afin qu’il ramène des visions de ce qu’il va advenir. Archie reste cinq années dans le futur, mais revient quasi-instantanément et livre un récit laissant les scientifiques perplexes. Les individus sont passé de près de dix millions à un millions, et ont colonisé la ceinture intérieur du système solaire, les villes ont disparus, mais aucun enfant, bébé ou nouveaux-nés ne peuvent être trouvés, une grande période de trouble a cependant précédé la stabilité absolue. Les temporalistes s’interroge, mis c’est le narrateur qui matérialise l’hypothèse qui va s’avérer refléter la réalité future. Les robots humaniformes ont pris le contrôle et ont éradiqué l’être humain dans une société idéale et pacifique. Le narrateur décide de ne pas ébruiter ces informations, et laisse un message caché à l’attention de ses congénères demandant de renvoyer Archie dans le passé avec la consigne de ne pas dévoiler la suprématie robotique et de ne plus voyager dans le temps de peur de compromettre ce futur radieux, quand il se rend compte, qu’il est le premier robot humaniforme qui va engendrer une série d’améliorations pour les robots mais aussi pour la planète et la société.


Quel dommage !

Le scientifique roboticien Gregory Arnfeld, atteint d’un cancer a travaillé avec son service sur la création d’un robot ayant la possibilité de se miniaturiser, afin d’être injecté dans le corps humain et de guérir certaine lésions. Arnfeld refuse ainsi tout traitement classique et décide d’être le premier testeur de ce robot, alors que sa femme Tertia, a peur de cette méthode, craignant que le robot ne reprenne sa taille inopinément et tue son mari. Pourtant l’opération a lieu, Mik-27 est miniaturisé, et injecté dans le corps de Arnfeld, puis détruit toutes les cellules cancéreuses de son hôte. Malheureusement, au moment de la re-dilatation du robot, celui-ci a évolué les risque trop importants pour Arnfeld et a stoppé le processus, pour se rapetisser à une taille subatomique et en utilisant son laser, il a été propulsé par le recul de l’arme hors du corps à travers les tissus, jusque dans l’espace où il a explosé. Si la première loi de la robotique a prévalu pour Mike sur la seconde, le scientifique regrette amèrement avoir perdu son sujet de travail.

Commentaires

Les Visions du robot est une nouvelle courte de science-fiction appartenant au cycle des robots, également titrée La Vision d’un robot.

Quel Dommage ! est une nouvelle courte de science-fiction appartenant au cycle des robots.