Charlie et Le Grand Ascenseur de verre3 minutes de lecture
L’intrigue reprend directement ou la laisse le premier roman. Willy Wonka, Charlie, et toute sa famille, M. et Mrs Bucket, grand-papa Joe et ses autres grands-parents sont dans l’ascenseur de verre et s’envolent en direction de la chocolaterie. Ils montent irrémédiablement, car grand-maman Joséphine empêche Willy Wonka de le faire redescendre. Ils finissent en orbite dans l’espace, puis voient, une station spatiale, le nouvel hôtel Space Hotel USA, alors qu’un vaisseau spatial avec tout le personnel de bord s’en approche pour préparer l’ouverture et l’inauguration. Ni les occupants du vaisseau et les pilotes, ni le président de la république américain, ni les téléspectateurs ne peuvent identifier quel est cet objet volant en verre, les militaires autour du président croient même que le lit des grands-parents de Charlie est une bombe. Ravi d’être les premiers à pénétrer l’hôtel, Wonka et la famille Bucket arriment l’ascenseur au vaisseau, puis ne veut pas dévoiler leur identité, se faisant passer pour des extra-terrestres. Le président américain invite ces prétendus extra-terrestres à la Maison-Blanche, mais Wonka ne veut pas répondre. À ce moment-là, sortes cinq monstres des ascenseurs, des Kpoux Vermicieux (de la planète Vermiss), des extra-terrestres dangereux et agressifs gluant bruns et verdâtres de la forme d’un œuf mais pouvant se transformer en boule ou en ficelle. Ils se transforment alors en représente le mot OUSTE (le seul mot qu’ils connaissent), indiquant de quitter les lieux. Les huit protagonistes remontes dans l’ascenseur et s’enfuient.
Wonka estime être en sécurité, mais un Kapou géant les rattrape et frappe le verre, celui résiste. Le vaisseau du personnel arrive au Space Hotel et est attaqué par les Kpoux. Alors que l’ascenseur revient vers l’hôtel, ils voient les essaims de Kpoux percuter les vaisseau du personnel, et endommager ses fusées, l’empêchant de s’échapper. Wonka, Charlie et les autres décident d’aider le vaisseau en le tractant jusqu’à la Terre. Mais l’énorme Kpou qui les a attaqué les suit et se transforme en corde puis s’enroule autour de l’ascenseur. Les milliers autres Kpoux s’allongent également et s’attachent ensemble pour former une corde géante, mais Wonka décide de repartir vers al Terre à toute vitesse. Les Kpoux prennent feux en entrant dans l’atmosphère, l’ascendeur lâche la capsule du personnel, espérant qu’elle ait des parachutes, puis se dirige vers la chocolaterie de Charlie, et percute fortement le toit, seul moyen pour y rentrer selon Wonka.
L’ascenseur parvient à atterrir correctement, mais les trois grands-parents ne veulent pas quitter le lit lorsque Wonka leur propose de participer au travail de la chocolaterie. Il leur propose alors des pilules de Forti-Wonka, un médicament qui fait rajeunir de 20 ans à chaque absorption. Les trois vieillards se disputent mais partages finalement les douze cellule. Ils les prennent et deviennent des bébé, sauf grand-maman Georgina qui disparait puisqu’elle n’avait que 78 ans, Wonka expliquer qu’il faut attendre deux ans avant de la revoir. Mais toute la famille regrette la disparition de la vieille dame ; Wonka explique qu’il peut la ramener ou attendre deux. Ils choisissent alors de la retrouver, et pour cela Wonka et Charlie prennent l’ascenseur pour la « Terre des moins » en passant par les sous-sols, admirant les Oompa-Loompa travailler dans les différents gisements de sucres ou de chocolats. Ils la trouvent, éthérée, dans la brumes, allongée et flottantes. Évitant les Gnoulis dont la morsure est mortelle, Wonka lui asperge du produit qu’il a inventé, le Wonki-Forta qui la fait vieillir et retourner dans la chocolaterie, mais sans savoir son âge, puis ils repartent vers l’usine. Tous la retrouve dans le lit, âgée de 358 ans, mais grâce au Forti-Wonka, il la font rajeunir jusqu’à son âge initial, 78 ans. Ils donnent également aux deux bébés, rand-papa Georges et grand-maman Joséphine du Wonki-Forta pour retrouver leur âge initial également, un peu plus de 80 ans.
Les vieillards ne veulent alors toujours pas sortir du lors lors de la nouvelle proposition de Wonka. Mais là, Wonka reçoit une lettre de la Maison-Blanche, qui les invite tous les huit, afin de les remercier de leur sauvetage du vaisseau du personnel de l’hôtel. Lorsque l’hélicoptère se pose devant la chocolaterie pour les emmener chez le président, les trois vieillards décident de sortir finalement du lit pour aller à la Maison-Blanche.
Commentaires
Si le premier roman plonge le lecteur dans la pauvreté, puis met en exergue différents éléments de la personnalité et du caractère, permettant de plaire aussi bien au enfants qu’au parents, le début de cette suite reste vraiment très enfantine et plutôt décevante, mais plutôt rigolote et finalement mignonne. Heureusement le retour dans l’usine permet de jouer sur le levier de l’âme humaine et de ses défaut, ici cupidité et égoïsme des grands-parents de Charlie, remontant le niveau d’intérêt du récit ; la vieillesse et la mort sont également effleurés.
- Charlie et Le Grand Ascenseur de verre
- Roald Dahl
- 1972
- Folio Junior (2020)
- 9782070601622