Demain les chiens6 minutes de lecture

Couverture (Fair use)

La Cité

Depuis la guerre, la société a complètement évolué, l’industrie atomique s’est développée et à monopolisé le secteur de l’énergie, la voiture a disparu, laissant à place à l’hélicoptère, ce qui a permis aux gens de délaisser les villes et s’établir à plusieurs centaines de kilomètres de leur travail. Les cultures hydroponiques ont remplacé le maraîchage et la culture des légumes. Les cités sont maintenant abandonnées et en ruine, laissant seulement quelques maisons habitées par des squatteurs qui n’ont pas pu changer de mode de vie. John Webster qui travaille à la Chambre de commerce de la ville est finalement renvoyé puisque les villes n’ont plus lieu d’être, et que d’autant plus le maire a décidé de brûler toutes les maisons. Cependant, Webster et sa famille, ainsi que quelques squatteurs, ancien fermier vivant du braconnage de lapin ou d’écureuil se rendre auprès du maire pour faire pression contre lui, le menaçant de représailles, par la destruction des édifices encore officiels comme la mairie ou la banque, pouvant le déstabiliser à son poste devenu inutile dès à présent. Sous la pression le maire abandonne la destruction de la ville par le feu. Webster et les habitants de la ville décide d’ériger une sorte de cité musée permettant à des touristes de la visiter et de connaître l’ancien mode de vie.


La Tanière

Près de deux siècles plus tard, Jérôme Webster, descendant lointain de John, se rend compte qu’il est devenu agoraphobe lorsqu’il accompagne son fils Thomas partir pour la planète Mars. Cependant il apprend deux jours plus tard que son ami martien du Nom de Juwain, philosophe et mérite qui vient de mettre au point un nouveau concept philosophique permettra à l’humanité de faire un bon intellectuel exceptionnel en avant est sur le point de mourir. Jérôme, le meilleur neurochirurgien du monde connaissant le cerveau martien est pressenti pour prendre en charge cette opération chirurgicale au cerveau, mais il refuse en raison de ses peurs. Il finit par accepter, et décide de partir aussi vite sans réfléchir. Malheureusement, quand le vaisseau vient le chercher, Jenkins, le robot construit par ses ancêtres, le renvoie ne croyant pas au départ de son maître sachant qu’il s’est malade. Jérôme s’enferme alors dans ses peurs.


Le recensement

Cent ans plus tard, Grant, qui travaille au service du recensement piloté par le Comité mondial qui domine le monde, passe chez Bruce Webster le fils de Thomas afin de recenser la population à la recherche d’éventuelles mutation dans l’humanité. Une partie d’humains vivent sauvagement et sont appelés les coureurs de crête ou les coureurs des bois. Grant rencontre d’abord un premier chien, Nathanaël qui a maintenant la possibilité de parler depuis les opérations chirurgicales modificatrices et expériences, puis les mutations qui en ont découlées, exercées par Bruce sur lui qui lui ont doté de la parole. Thomas dévoile à Grant qu’il a développé un astronef doté d’un système de vitesse permettant de voyager loin dans l’espace, et que son fils Allen est parti au loin et tente d’atteindre Alpha du Centaure. Par la suite, Grant rencontre la famille Baxter, qui font partie des coureurs des bois, gens qui sont retournés à la nature, au respect de celle-ci et à une vie simple. Il rencontre notamment Joe dans la forêt, qui possède une sorte de don parapsychologique qui lui permet de connaître les pensées des gens mais est aussi capable de réparer toute technologie. Joe, par ses connaissances a aidé une colonie de fourmis à se développer dans une sorte de boîte en verre. Après de longues discussions, Grant comprend qu’il maîtrise une partie de la philosophie de Juwain, mais il refuse de dévoiler ses secrets. Par la suite, Nathanaël le rejoint, à qui il confie le soin de demander aux chiens de prendre le relais de la race humaine dont Joe à prédit la fin.


Les Déserteurs

Sur Jupiter, Kent Fowler chef de la Coupole n°3 de la commission topographique jovienne a envoyé cinq personnes différentes à la surface de la planète mais qui ne sont pas revenues. Après avoir étudié les créatures autochtones appelées Dromeurs, des expériences permettent de transformer le corps humain en dromeur, à tout le moins dans une version aussi proche qu’il est possible, puisque ceux-ci n’ayant pas été récupérés, les scientifiques pensent qu’il y a peut-être un problème quelque part. Alerté par la secrétaire Miss Stanley de l’horreur d’envoyer un nouveau cobaye à la mort, Fowler hésite à choisir un homme et préfère finalement se transformer lui-même, avec son chien Towser, afin d’aller explorer la surface. Dès les premières instants, il est surpris par la félicité, le bonheur que lui et son chien ressentent, puisqu’il est lui aussi maintenant doté de la parole et de la pensée, d’autant plus qu’il semble se retrouver l’un dans l’autre, ne faisant plus qu’un, en complète symbiose. Ils sont émerveillés par la beauté des lieux, le savoir scientifique qui semble leur venir de nulle part. Ils décident de ne pas retourner à la coupole et de ne pas se refaire transformer et comme les précédents hommes dromeurs de disparaitre.


Le Paradis

Cinq ans après sa transformation, Fowler décide de se retransformer et de retourner vers les humains pour dévoiler ses découvertes, promettant à Towser de le retrouver plus tard. Il rencontre Tyler Webster, président du comité mondial, qui lui interdit de dévoiler publiquement les bienfaits que la transformation en Dromeur et la vie sur Jupiter représentent pour l’homme, craignant que tous partent pour Jupiter et délaissent définitivement la terre la laissant aux robots, aux mutants et aux chiens. D’autre part, le mutant Joe a contacté Webster et menace de dévoiler la philosophie de Juwain. Webster hésite à tuer Fowler (alors que les meurtres et la violence ont disparu depuis plus de cent ans sur Terre) considérant qu’il est une menace pour l’avenir de l’homme, mais se ravise finalement et ne le fait pas.


Les Passe-temps

Mille ans se sont écoulés, la quasi-totalité des êtres humains a décidé de se transformer et d’aller vivre sur Jupiter. Il ne reste que cinq mille individus vivants à Genève, dans une cité fermée, ne sortant jamais et dans l’opulence, passant son temps seulement aux plaisirs, au divertissement ou à l’art. Dans le reste du monde, les chiens dominent les villes, aidés et éduqués par les robots. Il subsiste également quelques mutants, mais aussi des robots sauvages qui vivent seuls à fabriquer des machines. Tandis qu’il écrit un livre sur l’histoire de la ville, Jon Webster reçoit la visite de son ex-épouse Sara qui lui dévoile avoir choisi le Repos pour une longue période, une sorte de stase dans laquelle le corps humain est endormi, portant un casque permettant de rêver ce qu’on a choisi. Il apprend que son fils Tom visite régulièrement les mutants et va en forêt chasser comme à l’ancien temps. Jon décide un jour de retourner dans la demeure historique des Webster aux États-Unis, où il retrouve Jenkins et un chien avec qui il a de longues discussions. Il apprend que les chiens évoluent depuis des centaines d’années, mais très lentement car seulement aidés des robots. Ceci on est couvert l’existence d’être surnaturel, peut-être des revenants ou des fantômes, éventuellement issus de dimension parallèles qui pénètre la réalité, et qu’ils appellent Horla. Il regrette alors la décision des hommes d’avoir délaissé leur plus fidèles amis les chiens et se demande s’ils peuvent relancer leur civilisation ensemble. Alors que Jenkins est persuadé que les chiens et les hommes peuvent se retrouver et relancer la société, Jon semble se douter que l’homme aura toujours le dessus et la main mise sur le chien et l’empêchera de s’épanouir totalement. Lorsqu’il rentre à Genève, il actionne le dispositif de sécurité de la ville qui la place dans une sorte de dôme hermétique et l’enferme à jamais, laissant la possibilité aux chiens de se développer et de créer leur propre civilisation, sans la domination de l’homme. Il choisit pour lui le Repos pour l’éternité, sans même un choix de rêve.


Esope

Sept mille ans plus tard, il ne reste plus qu’une centaine d’humains vivant à l’état sauvage, les chiens se développe toujours et ont appris aux autres animaux à parler et à lire, aider par les robots notamment Jenkins. Les chiens offrent un nouveau corps robotique à Jenkins, beaucoup plus évolué et doté de sens comme l’odorat où la vue et même la télépathie. Pendant ce temps, Peter roadster s’amuse avec un bout de bois et une corde, et sans le savoir fabriquer un arc qui lui permet de tuer par erreur un rouge-gorge. Quand l’un des chiens dévoile cet acte de violence qui n’avait jamais été vu depuis des milliers d’années, Jenkins entre voix le futur morbide que les hommes ont déjà fait subir à la terre. Il décide d’aller voir les mutants dans leur château pour en discuter mais il s’aperçoit que ceux-ci ont disparu, et suppose qu’ils sont partis dans une autre dimension, peut-être celle des Horla. Tandis qu’il repart, il rencontre un Horla qui disparaît quasiment aussitôt alors que Peter était sur le point de le tuer avec son arc. Jenkins regroupe alors les derniers humains sur Terre, et les mène dans un nouveau paradis, une dimension parallèle où il les autorise à faire ce qu’ils veulent notamment utiliser des armes, et recommencer à vivre entre eux loin des chiens.


Un Moyen bien simple

Cinq milles après, tous les animaux et les chiens vivent dans la la paix et l’harmonie, respectant la Fraternité Animale. Pourtant, les chiens voient apparaître des fourmis qui les envahissent telles des puces, qui semblent pénétrer leurs robots et en prendre le contrôle. Lorsque le chien Homer discute avec le représentant des robots Andrews à ce sujet, il lui dévoile que les chiens ne sont pas les premiers à vivre sur Terre et ne sont que les bénéficiaires de ce qu’on créé lrs humains, une race d’animaux qui les ont eux aussi inventé et fabriqué, et ont donné aux chiens la parole et leur capacité de lire, avant de disparaître. Homer apprend que le building en constante construction qui menace leur société et de coloniser toute la Terre, est construit par les fourmis, aidés par les robots. Andrews qui dévoile que c’est le mutant de Joe, en détruisant la fourmilière qu’il a permis de développer, qui a poussé les fourmis à évoluer et à s’émanciper. De retour par hasard après trois mille ans de la dimension des Horla, dont les humains ont disparu depuis longtemps, Jenkins se rend auprès de Homer et lui offre son aide. Il se rappelle alors que les humains avaient un moyen de lutter contre les nuisibles que sont les fourmis. Il décide de retourner à Genève pour sortir Jon de sa torpeur et lui demander la solution. Ce dernier est surpris d’être réveillé, mais livre son secret, attirer des fourmis avec une substance sucrée dans lasuelle a été ajoutée un poison à diffusion lente pour laisser le temps au fourmis de le transmettre entre elles à toute la fourmilière. Jenkins est sous le choc de ne pas trouver de solution idéale, puisque pour lui, il n’est pas question de retourner au meurtre pour sauver le monde des chiens.

Commentaires

C’est un recueil de science-fiction. Simak publieras en 1973 un épilogue, neuvième nouvelle à ce roman.