Dracula, suivi du Capitaine Vampire4 minutes de lecture

Couverture (Fair use)

Dracula, par Matei Cazecu, est une biographie de Vlad III, ayant inspiré le personnage Dracula, jusqu’au chapitre VII, qui décrit sa famille, ses origines, sa vie et son règne. Le chapitre VIII aborde le Dracula de Bram Stoker, quelques livres le précédant, des influences et inspirations de l’auteur, et notamment Le Capitaine Vampire de Marie Nizet, et sa famille, mais aussi de nombreuses œuvres de fiction marquantes sur le thème du vampire. Le dernier chapitre aborde le vampire en Roumanie, puis la conclusion s’interroge sur l’état vampirique de Vlad III. En annexe figurent une chronologie et plusieurs récits concernant Vlad III.

La dernière partie du livre est la nouvelle Le Capitaine Vampire par Marie Nizet (page 499 à 632).


Le Capitaine Vampire :

Ioan Isacesco, 22 ans en 1877 à proximité de Bucharest, amoureux de la jeune Mariora, est engagé dans l’armée roumaine, pour lutter pour la Russie contre les Turcs. Le colonel russe Boris Liatoukine et son armée traversant le pays arrive et le blesse lors d’une altercation, pour protéger son père. Liatoukine, maintenant âgé de 45 ans, bénéficie d’une réputation énigmatique, certain lui prétendant des dons d’ubiquité. Il est surnommé « Capitaine Vampire » depuis qu’il a survécu à la mort lors des guerres de Crimée près de 20 ans plus tôt, quand ses hommes l’ayant recouvert d’eau, espéraient qu’il gèle dans le froid de l’hiver, mais ce ne fut pas le cas ; de retour au campement, il fit tuer ces hommes et gagna sa réputation et son sobriquet. Il passe aussi pour un homme chanceux et charmeur, qui se marie souvent et devient rapidement veuf, alors que ces défuntes portent des morsures de vampire au cou. Prétendument mort et ressuscité trois fois, il est grand passablement décharné, au teint blême avec des yeux félins, dont personne ne peut soutenir le regard.

Mariora est riche et belle, amie d’une fille nommée la Zamfira, d’origine Tzigane. Quand cette dernière part pour Bucharest et laisse son amie seule, elle donne à boire à un officier Russe inconnu, qui semble porter emprise sur elle, et l’avoir hypnotisée, la prend dans ses bras sans qu’elle puisse le repousser ni le quitter du regard. Elle est sauvée de cette étreinte par l’arrivée de son frère de lait Rélia Comanesco (personne ayant été allaitée par la même femme étant enfant). Lorsqu’elle raconte ces faits à Isacesco, il comprend que c’est le même homme qu’il a rencontré et qui l’a blessé, Liatoukine, et lui défend d’aider des inconnus, malgré les craintes qu’elle exprime puisque le Capitaine Vampire lui a annoncé qu’il va la revoir. Isacesco les quitte et se rend à Bucharest.

Lors d’un bal se tenant à Bucharest, un polonais interpelle publiquement Liatoukine, mais celui-ci meurt sur le coup, créant la panique. Par la suite, Isacesco et Mariora, Zamfira et Mitica (frère de Mariora et fiancée de Zamfira) sont en ville, et aperçoivent Liatoukine, accompagné, empêchant Isacesco de le tuer. Par la suite, Matica et Isacesco doivent partir pour Giurvégo au combat, lorsque l’indépendance de la Roumanie est déclarée. Avant de se quitter, ce dernier donne une bague de fiançailles à sa bien-aimée. Celle-ci part avec Zamfira par les bois, mais se font agresser par des jeunes filles. Là, les deux amies se séparent, puis Mariora semble vivre quelques situations éventuellement surnaturelles à mesure que la nuit tombe. Soudainement, elle s’évanouit, et à son réveil, se tient Liatoukine à ses côtés. Deux mois plus tard, Isacesco et Mitica, sont dans la ville libérée de Nicopolis. Alors que Isacesco quitte la ville pour remettre un message à Liatoukine, celui-ci arrive dans la ville et rencontre Mitica. Ils partent pour une maison où réside le Capitaine Vampire, où il rencontre des officiers russes et Mademoiselle Aurélie. Plus tard, Isacesco amène le message à Liatoukine, et là, il voit qu’il a la bague de Mariora, qu’il lui a donné en fiançailles et les russes disent connaitre Mariora, aux pratiques libertines. Une altercation oblige Liatoukine à faire fouetter Isacesco et Mitica, ce qui provoque des tensions entre les russes et les roumains. Les combats les mènent vers la ville de Grevitza, mais Rélia meurent d’une balle dans la poitrine. Là, Liatoukine arrive, Isacesco épris d’une vengeance terrible, lui demande des comptes et des excuses de l’affront fait à son père et à Mariora ; mais il le tue, d’un coup de fusil dans la poitrine, de trois coups de couteau dans le cœur, lui plante les mains dans les entrailles, puis lui coupe le doigt pour lui arracher la bague de Mariora qu’il porte maintenant depuis trois mois. Isacesco est cependant plusieurs fois blessé par balle, et pendant trois semaines, il est malade de fièvres délirantes, hanté et obsédé par le souvenir de Liatoukine.

Mais, Isacesco finit par se remettre, et blessé de guerre, il rentre chez lui plusieurs semaines plus tard à Noël. Il trouve sa maison natale vide, puis se rend chez Mariora, qui a quitté les lieux, elle aussi hantée par Liatoukine. Là, Zamfira lui dévoile que son père et mort, alors qu’il lui dit qu’il ne veut pas voir Mariora, indigne de l’avoir trompé avec le Capitaine Vampire. Zamfira ne comprend pas vraiment ces reproches. Pendant quelques jours, il erre, perdu, dans la ville de Bucharest, mais hanté par le souvenir de Mariora, il décide de la tuer. Il hésite finalement à ce funeste dessein, mais se rend finalement chez cette dernière, et lui reproche d’être la maitresse de Liatoukine. Celle-ci lui explique que ce n’est pas vrai, que Liatoukine est un vampire, qu’il l’a hypnotisée puis volé sa bague, mais qu’un chant de coq l’a effrayé et fait partir. Isacesco hésite, mais finit par croire aux mensonges de Liatoukine, permettant aux deux amoureux de se pardonner et de se retrouver, puis de se marier un mois et demi plus tard, malgré la réception énigmatique quelques jours plus tôt d’un coffre d’origine inconnu en cadeau de mariage contenant la bague de Mariora et le couteau du père de Isacesco ayant tué tué le Capitaine Vampire qu’il avait abandonné planté dans son cœur. En avril, tracassé par la présence de ces reliques, le jeune couple les enterre dans le bois, puis se rend à Bucharest auprès du ministère de la guerre pour demander des informations sur Mitica, qui est toujours disparu. Là, ils rentrent par hasard dans une église, où un mariage est célébré, celui de Liatoukine et Epistimia, une jeune noble roumaine connaissance de Mariora. Huit jours plus tard, Epistimia meurt comme les deux précédentes épouse de Liatoukine. Le couple Isacesco part vivre dans la ville de Craïova et ne veut plus évoquer Liatoukine, Mariora ne veut plus aller à Bucharest. Mitica reste introuvable et Zamfira reste donc célibataire. Le Capitaine Vampire est élevé au grade de général et vit à Saint-Pétersbourg, il a tué ses amis russes.

Commentaires

La première partie est très intéressante et permet d’en apprendre un peu plus sur les origines de ce mythe et de ce personnage.

Le Capitaine Vampire : La nouvelle est parfois également appelée simplement Capitaine Vampire, et parfois sous-titrée « une nouvelle roumaine par Marie Nizet ». C’est une nouvelle intéressante, bien que la profusion de personnages secondaires peu développés nuisent au récit au style parfois un peu rude (surtout le début, parfois abrupt), comme certains passages anecdotiques, mais les régulières avancées de l’intrigue donnent l’envie d’en savoir un peu plus sur le dénouement. L’intérêt pour ce vampire d’une écrivaine belge vivant à Paris et amoureuse d’un roumain l’ayant poussée à l’écriture de ce récit, réside dans l’écriture avant le Dracula de Bram Stoker. Certes, il est possible de voir des inspirations, un parallèle entre les goules attaquant Harker dans le château du comte et les filles du bois, puis les deux couples Isacesco et Mariora, son amie Zamfira et Mitica et le couple Jonathan Harker et Mina, et Lucy Westenra et son futur mari, comme le propose Cazecu, mais cela reste des suppositions.