Étoiles, garde à vous !5 minutes de lecture

Couverture (Fair use)

Dans un futur lointain, Johnnie Rico et son régiment d’infanterie mobile sont largués sur une planète ennemie pour combattre. L’armée terrienne a décidé de stopper les bombardements massifs, alors pour maintenir la pression sur ses ennemis, réalise des raids, rapides et destructeurs. L’unité d’infanterie des Têtes dures de Rasczak (lieutenant qui vient de mourir) dirigée par Jelal (jelly), est larguée par le vaisseau Rodger Young, dans une multitude de capsules individuelles dans lesquelles chaque militaire est équipé d’un scaphandre de combat surarmé. Leur but est de détruire le maximum de choses et d’édifices importants en un temps très court dans la ville des indigènes à la forme humanoïde de 2,5 mètres de haut, le peuple des Squelettes, alliés aux Arachnides. L’escouade est déployée en V et doit se refermer en cercle, mais Rico est parachuté trop loin, et tente en détruisant tout ce qu’il peut, de se rapprocher de son objectif. L’assaut est un succès, l’escadron repart avec trois blessés, mais l’un deux, Flores meurt sur le retour.

Un flashback ramène Rico juste avant son anniversaire, au moment où il dévoile à son père qu’il va s’engager dans l’armée, mais celui-ci,comme sa mère, y sont opposé. Il évoque son ami Carl qui lui aussi veut s’engager dans les forces armées de la Fédération terrienne. Ils se retrouvent tous les deux au bureau de recrutement, où l’un des militaires handicapé tente de les dissuader, mais ils décident de le faire tout de même pour au moins deux ans, Rico dans l’infanterie, et Carl dans les services de maintenance et développement. Une de leurs camarades de classe, Carmen, s’engage aussi ce jour-là, en tant que pilote.

Rico et de nombreuses recrues sont au camp d’entraînement Arthur Curie, où ils se préparent durement, avec des méthodes rudes, à la guerre et aux opérations militaires, sous le commandement de l’adjudant Zim. Ceci permet de se confronter à leurs réalités futures, et permet d’écarter les mauvais candidats, parfois au péril de certains, deux d’entre-eux meurent lors d’un exercice. Ils y apprennent les techniques de combat, à main nue ou au couteau, la manipulation de toutes leurs armes, ou toutew tactiques ou techniques militaires envisageables ; Rico devient caporal. Toutefois, Il se blesse à l’épaule et se met à douter fortement de son engagement, notamment quand l’une des recrues est fouettée, condamnée et chassée de l’armée, après avoir frappé Zim, lorsque ce dernier l’a violenté, après une désobéissance. Il correspond par écrit avec sa mère, mais aucune des lettres de sa mère ne lui redonne pas le moral, ni même celle de Dubois, son professeur d’histoire et d’instruction civique au collège, ancien lieutenant-colonel. Cependant, la vie au régiment, et la musique que peuvent jouer les recrues lui font du bien, et il finit par passer un cap, franchir « la barre' » évoquée par Dubois, puis décide de ne plus démissionner. Par la suite, les recrues s’entrainent à la maitrise de leurs scaphandres ; Rico est anecdotiquement condamné à du fouet pour une négligence lors d’exercices de tir. Un des engagés, déserteur au bout de 48 heures, et remis à l’armée après son arrestation, pour le meurtre d’une jeune fille ; il est exécuté. Ils partent pour les Rocheuses canadiennes au camp Spooky (de l’adjudant Spooky Smith), afin de s’entrainer sur terrain accidenté. Ils sont beaucoup moins nombreux et ont changé, ne sont plus les adolescents qu’ils étaient. Ils profitent de permissions leur permettant d’aller à Vancouver et à Seattle, qui le permettent de constater cette évolution et ce décalage avec le monde civil. Ils s’entrainent aussi lors de missions de largage, sur la banquise polaire, dans le désert australien ou dans l’espace sur la Lune. Il finissent par obtenir leur brevet de soldat, 187 soldats sur plus de 2000 recrues au départ, avec 14 morts.

Rico est affecté dans le régiment surnommé « Chats sauvages de Willie », à bord du vaisseau Valley Forge. Durant le temps de formation, le contexte politico-militaire intersidéral s’est tendu, passant de la paix, à l’état d’urgence ou à la guerre, contre les arachnides surnommés punaises. La « guerre des punaises » débute après la destruction de Buenos Aires par les Arachnides avec l’aide de leurs alliés les Squelettes, où la mère de Rico meurt. La Fédération terrienne décide de répliquer par l’opération D.D.T. sur la planète arachnide Klendathu. Cependant, c’est un échec, avec près de 80% de pertes humaines et matérielles. Dès son approche, le vaisseau de Rico percute un vaisseau ami et la moitié du régiment périt ; le binôme de Rico perd la vie. Par la suite, le reste du régiment est dissous et Rico est affecté aux « Têtes dures de Rasczak » à bord du Rodger Young. L’échec de Klendathu est tellement important en termes de pertes humaines et matérielles qu’il est décidé de ne faire que des raids éclairs. La Fédération s’établit sur Sanctuaire, une planète a peu près similaire à la Terre. Après le raid où Flores perd la vie, Rico met les choses au point avec le caporal Ace qui, plus âgé que lui a du pas du mal à accepter l’avancement de Rico. Mais les deux hommes sympathisent, et Ace suggère même à Rico de s’engager en tant qu’officier, la guerre pouvant durer longtemps, en tant que lieutenant. Quand il en parle avec Jelly, les papiers sont en fait déjà prêt et il les signe.

Rico devient temporairement adjudant à la mort de son homologue, puis se rend à l’école d’officier pour devenir cadet aspirant lieutenant. Mais à la descente de la navette, il croise son père, qui s’est engagé dans l’armée, caporal, muté sur le Rodger Young. Rico suit la formation ; un jour il croise Carmen, devenue officier pilote dans la Marine, qui lui confirme la mort de leur ami Carl durant un raid sur Pluton. Rico suit les cours, d’histoire et philosophie morale, abordant la société et le pouvoir, son exercice, sa forme et son acceptation auprès du major Reid ; puis il rencontre le colonel (commandant) Nielssen, avec Hassan (l’Assassin) et Bird, qui le fait temporairement, en probation, troisième lieutenant afin qu’il fasse ses preuves, sur le Tours sous le commandement du capitaine Blackstone (Blackie). Ils se rendent sur la planète P pour un raid. Pendant le voyage, Rico apprend son métier, travaille beaucoup, gère beaucoup de chose, supervise la réparation des scaphandres ou délègue certaines tâches, tandis qu’il en reporte, comme les mathématiques. Une opération de grande envergure est lancée sur la planète P nommée opération Reine, qui a pour but de capturer les « cerveaux » têtes pensantes des punaises, à qui ouvrières ou soldats obéissent sans penser. La stratégie est de repérer les galeries, s’y poster pour attendre que les punaises sortent. Plusieurs sections pénètrent les sous-sols, ce qui n’avait jamais été réalisé, les actions et décisions de Rico ne sont pas de tout premier ordre, mais il suit à la lettre les instructions de son supérieur Blackie et prend des initiatives heureuses. Ils parviennent à récupérer six cerveaux, sur lesquels les scientifiques travailleront plus tard malgré leur survie très courte. C’est Zim qui réussit cet exploit et s’en voit nommé capitaine. Les forces de la Fédération subissent quelques pertes, mais l’opération est un succès. Rico obtient ses galons de lieutenant, malgré une blessure et une convalescence d’un mois.

Par la suite, Rico est lieutenant sur le Rodger Young aux commandes des Têtes Dures de Rico, avec son père sous ses ordres et se lance dans une opération sur Klendathu contre les punaises.

Commentaires

C’est un roman culte et incontournable, au style très moderne et facile à lire. Le départ est tonitruant et prometteur, puis vient la phase de recrutement et de formation de Rico ; on peut certainement y voir la formation de l’apprenti par son maitre, qui devient son égal. Cela m’étonne pas qu’il ait placé une première partie d’action pour dynamiser le début. Les théories sur l’éducation de l’enfant, l’apologie de la violence, ou la responsabilité des parents pour expliquer la délinquance, sinon, le pourvoir et son exercice, me laissent assez rêveur par contre ; figurent également des critiques du communisme et un méchant retour de la punition corporelle à tout va mais aussi la peine de mort, huuuum. Heinlein évoque certains problèmes sociétaux ou politiques de son époque en l’évoquant comme un passé à l’avenir qu’il invente et le critique. Alors, attention dès le début, les amis patriotiques de la bannière étoilée et de la patrie (américaine) et de l’armée des États-Unis portés au firmament vont être servi.