Fondation5 minutes de lecture
Les Psychohistoriens
Gaal Dornick, un mathématicien talentueux se rend sur le centre de l’Empire, Trantor, afin d’intégrer le projet de Hari Seldon, et l’écriture de son encyclopédie du savoir humain, Encyclopedia Galactica. Dès son arrivée, il est subjugué par la la planète-ville composée de milliards d’habitants, mais il est suivi par les autorités. Gaal et Seldon se rencontrent brièvement mais tous les deux sont arrêtés et sont présentés lors d’une sorte de procès devant les autorités, représentées par le procureur Linge Chen. Hari Seldon confesse que ses prédictions mathématiques, la Psychohistoire, prévoient la chute de Trantor dans trois siècles, puis une période longue et noire de 30 000 ans avant qu’un nouvel Empire et un nouvel ordre règne à nouveau. Les travaux de Seldon visent ainsi à compiler les connaissance de l’humanité et réduire cette période de trente mille ans, et permettre à un Empire de ressurgir plus rapidement, puisque le chute est inévitable. soucieux d’éloigner celui qui passe lui et son projet pour un agitateur au yeux de la population, Chen propose à Seldon de s’exiler sur une planète lointaine, Terminus avec les vingt mille encyclopédistes nécessaires et leurs familles, afin d’y rédiger cette base de données. Seldon accepte, d’autant plus que c’est une perspectives qu’il avait déjà prévu et un départ qu’il préparait depuis deux ans et demi, et évoque la création d’une seconde colonie scientifique à l’autre bout de la galaxie, Star’s End.
Les Encyclopédistes
Terminus s’organise et se développe depuis plusieurs décennies, et est sur le point de fêter les 50 ans de la mort de Hari Seldon. L’Encyclopédie est prévue cinq années plus tard, mais la vie ne s’organise pas seulement sur ce point, tout un écosystème, toute une société s’est levée, la Fondation encyclopédique n°1, dirigée par le maire Salvor Hardin. Mais la Fondation commence à avoir des difficultés d’approvisionnement, en raison des révoltes indépendantistes régulière des Préfectures, territoires voisins et précédents sur la route vers l’Empire et Trantor, telle que la planète Anacréon. En l’occurrence, un ambassadeur Anacréonien, Anselme haut Rodric, rend visite à Hardin et Lewis Pirenne qui chapeaute le Conseil d’administration de la planète, et après de rapides discussions, il leur propose une annexion sous menace militaire, et leur laisse une semaine pour se décider avant cette décision. Pirenne et Hardin évoquent toutes les éventualités au Conseil d’administration, ce qui n’aboutit à rien, pas plus que la venue quelques jour après du seigneur Dorwin, représentant de l’Empire Galactique, qui montre un désintérêt du sujet politique, tandis qu’il évoque l’indifférence dans la prise progressive et minime d’indépendance dans les territoires les plus éloignés, l’Empire n’ayant pas les capacités de tout juguler. La veille de l’ultimatum, Hardin prévoie un coup d’état préparé avec le militaire Yohan Lee, tandis que le conseil est plutôt enclin à accepter la main-mise d’Anacréon, du moins temporairement puis provoquer par la suite un soulèvement. Mais toutefois, lors de la cérémonie de l’anniversaire des cinquante de la Fédération et de la mort de Seldon, le message enregistré par ce dernier est dévoilé, prévoyant déjà les problèmes politiques qu’ils rencontrent, dans lequel il explique que la création de l’encyclopédie n’a été qu’un prétexte à réunir des milliers d’hommes de science pour les obliger à refonder une civilisation hors de l’Empire, et les exhortent à continuer en ce sens, leur expliquant que la seul solution est de se tourner vers l’autre civilisation nouvelle constituée parallèlement, Star’s End.
Les Maires
Trente années après le coup d’état réussit par Hardin et Lee sur la planète Terminus, contre le conseil d’administration représentant l’Empire et les encyclopédistes, permet à la Fondation de joiur de son indépendance, comme les Quatre Royaumes, voisins Anacréon, Smyrno, Konom et Daribow. Terminus entretien une pénégocier avec les quatre royaumes, en leur fournissant la connaissance, la technologie et la puissance atomique civile ou militaire qu’ils avaient perdu. Ils exercent cette pression par le biais d’une sorte de religion, disséminée sur ces planètes par des sortes de prêtres maîtrisant la technique et la technologie. Hardin voit cependant sa position de maire remise en question par un groupe de d’opposants politiques menés par Sef Sermak, ouvertement opposés aux Quatre Royaumes et au choix qu’il a fait depuis qu’il est aux commandes de Terminus. Par ailleurs, Anacréon semble menaçante, gouvernée par Wienis, l’oncle régent de son neveu, qui sont soupçonné de vouloir attaquer Terminus quelques mois avant les nouvelles élections qui s’annoncent compliquées pour Hardin. Ce dernier récupère un vaisseau de combat abandonné de l’Empire, et le répare afin de l’offrir à Wienis dans l’optique de l’apaiser. Leopold viens justement d’avoir dix-huit ans et prend les pleins pouvoirs d’Anacréon à la place de son oncle où Hardin se rend pour la cérémonie. Il a déjà chargé Poly Verisof le grand prêtre de convaincre la population que la tentative d’envahissement de Fondation est une mauvaise idée. Pendant ce temps sur la forteresse spatiale, le prêtre Théo Aporat réussit à convaincre l’équipage de se mutiner contre le prince et fils de Wienis appelé Leskin qui le commande, en évoquant le non-respect d’un certain Esprit Galactique, ce qui conduit à la neutralisation de l’attaque contre Terminus. Sur Anacréon, le peuple se soulève et contraint Wienis à capituler ; Il est jugé lors d’un procès mais ne réussissant pas à faire tuer Hardin, il se suicide. Terminus vient de vivre la deuxième crise annoncée et prévue par Seldon, dont les enregistrements holographiques enjoignent la Fondation à continuer sa route selon les prévisions qu’il a mathématiquement envisagées, profitant de l’impuissance des Quatre Royaumes.
Les Marchands
Eskel Gorov, un marchand de Fondation, qui vend principalement des petits objets alimentés par l’énergie atomique se rend sur la planète Askone pour vendre sa marchandise, mais il est fait prisonnier et condamné à mort, car sur cette planète les pratiques interdisent formellement cette technologie. Son ami Limmar Ponyets se rend sur la planète pour tenter de le sauver. Ce dernier rencontre le grand maître Askonien et comprends qu’il peut réussir à sauver son ami en les changeant contre de l’or ; mais le Gran Maitre refuse la proposition d’une machine permettant de transmuter le fer en or. Cependant son conseiller Pherl, semble intéressé et Ponyets parvient à lui fournir une machine pourtant interdite munie d’un enregistreur, qui mémorise une séquence du conseiller en train d’utiliser la technologie atomique à ses propres fins. Ayant maintenant matière à pression, il parvient à faire délivrer Gorov, et en plus put écouler toute sa marchandise sur la planète, tandis que Pherl semble par la suite devenir tout de même un Grand Maître.
Les Princes Marchands
Trois vaisseaux de la flotte de Fondation ont disparu dans la région de la planète Korell, et semblent avoir été détruit à l’aide de l’énergie atomique. Les responsables de Fondation Publis Manlio et Jorane Sutt confient au prince marchand Hober Mallow la tâche d’enquêter sur la disparition des vaisseaux, les retrouver et faire la lumière sur cette technologie émanant de cette planète. À son arrivée sur Korell, Mallow se rend compte que la Fondation n’est pas appréciée, et que l’Empire reste fort, notamment en raison des événements qui se sont déroulés sur Askone ; un prêtre de la religion de la science lui est même remis, Jord Parma, les prêtres étant devenus hors-la-loi, tandis que sur le vaisseau, Manlio et Sutt ont placé un agent, Jaim Twer, dans le but de comploter et de faire chuter Mallow, mais surtout affaiblir la faction des Princes marchands. Ce dernier est obligé de livrer le prêtre qui est tué, ce qui lui ouvre la porte à une rencontre rencontre avec le Commodore de Korell Asper Argo sous prétexte de lui vendre du matériel atomique, mais il se rend compte que l’Empire leur fournit des armes. Par la suite, Mallow à bord de son vaisseau le Far Star se rend sur la planète Siwenna, où il rencontre Onum Barr un ancien membre de l’Empire représentant de la Résistance locale face aux ursurpateurs qui ont pris le pouvoir. Celui-ci lui permet de comprendre les tensions politiques de la planète mêlée à celles de Korell. Il se rend dans une centrale nucléaire et rencontre un technicien qu’il soudoie pour voir les générateurs atomiques, dont il découvre dans ce domaine le retard scientifique de la planète, utilisant du matériel atomique dont ils ne connaissent pas et ne maîtrisent pas le fonctionnement de la technologie ni les réparations, en plus de son ancienneté et de sa taille importante par rapport à la miniaturisation et la puissance atteint par la technologie de Terminus. Plusieurs mois après, Mallow est jugé pour le meurtre du prêtre Parma, mais soutenu et aidé par Ankor Jael, il fournit un enregistrement où une preuve indique que celui-ci était un membre de la police Korellienne. Il est alors acquitté et adoubé par la population, qui quelques mois après l’élit maire de Fondation. Il fait arrêter Sutt et Manlio suspecter d’un complot, et s’oppose à la guerre contre Korell que la planète vient de lancer. Face à la chute de la politique de la religion de la science, Mallow décide de ne rien faire et d’appliquer un arbre à quoi qui mène progressivement Korell à sa perte, et ouvre la voie à une gestion commerciale de la politique.
Commentaires
C’est un roman de science-fiction, premier tome du Cycle de Fondation, regroupant quatre nouvelles publiées entre 1942 et 1944, plus une cinquième inédite à la sortie du livre en 1951, qui explique la naissance de la civilisation de Fondation et sa progressive expansion.
- Fondation
- Isaac Asimov
- 1951
- Denoël – Présence du Futur (février 1990)
- Traduction par Jean Rosenthal
- 9782207300893