Fondation foudroyée6 minutes de lecture

Couverture (Fair use)

Quatre cent vingt-huit années après sa création, la première Fondation, après son expansion puis sa prise de contrôle par le Mulet et la neutralisation de ce dernier, elle domine une grande partie de la galaxie, et, croyant que la Seconde Fondation n’existe plus, suit le plan Seldon attendant patiemment l’avènement d’un Second Empire qui doit naître quelques cinq siècles plus tard.

En raison de ses remises en cause publiques à la Chambre du conseil de la réalité du plan Seldon et de la disparition de la Seconde Fondation, le conseiller de Terminus Golan Trevize est arrêté par la maire de la ville Harlan Branno, sur dénonciation du conseiller, son ami et confident Munn Li Compor. Trevize est d’abord interrogé par le chef de la sécurité Liono Kodell avant d’être ramené chez lui, où à sa grande surprise Branno se présente pour le rencontrer. Elle lui dévoile qu’elle doute elle aussi de la disparition de la Seconde Fondation et lui fait comprendre qu’il ne doit pas dévoiler en publique ses doutes, attitude stupide car contre-productive qui pourrait attirer l’attention de ladite Fondation si elle a survécu, raison pour laquelle ce simulacre d’arrestation a été lancé. Selon Trevize, l’histoire de Fondation qui s’est pourtant totalement déviée du plan Seldon prévu par sa psychohistoire, notamment avec le Mulet par exemple, est trop parfaitement revenue sur l’axe tracé par le plan pour le respecter la lettre près, ce qui pour lui signifie bien que la Fondation est encore sous l’emprise de la Seconde Fondation, qui agit en secret pour influer sur eux. Il considère que la Fondation ne suit plus le plan mais les désirs de celle-ci. Branno lui demande alors de coopérer et de ne plus divulguer publiquement ces suppositions, et l’oblige même à partir à la recherche de la Seconde Fondation dans toute la galaxie en compagnie du professeur d’histoire antique et historien Janov Pelorat, qui lui a pour but de visiter Trantor et sa bibliothèque, afin de s’assurer de sa destruction, ou de sa survie. En réalité, elle dévoile en aparté qu’elle se sert de Trevize afin de débusquer la Seconde Fondation si jamais elle existe, et de faire en sorte qu’elle se dévoile. Ce voyage a en réalité pour Pelorat le but officiel de retrouver la planète d’origine de la race humaine, la Terre. Branno place dans leur vaisseau appelé Étoile-lointaine un hyper-relais, émetteur permettant de les suivre, et oblige cependant Compor à les suivre afin qu’il surveille les déplacements de Trevize et sa destination. Dès le second jour de navigation avant de passer en hyperespace, ils soupçonnent la présence d’un tel dispositif mais ne le trouvent pas. Perolat parle de la Terre, la décrit à Trevise et le convainc malgré lui de s’y rendre directement sans passer par Trantor. Cependant, Perolat ne connaît pas sa position précise, mais suppose que c’est une planète effectuant sa révolution sur 24 heures, avec un système d’années identique aux années galactiques, pourvue d’un satellite naturel imposant, et qui est également appelée Gaïa. Sans que sa localisation exacte soit connue, celle-ci est supposément située dans le secteur de Seychelle, système planétaire où ils décident de se rendre.

Sur Trantor, le jeune Orateur Stor Gendibal de la Seconde Fondation, un arriviste qui a pour objectif de devenir Premier Orateur en moins de 10 ans, estime que le plan Seldon n’a aucun sens et rencontre le Premier Orateur en poste Quindor Chandess, afin de lui expliquer sa vision des choses. Selon des équations qu’il a lui-même mis au point, le cours des choses, même sous l’emprise de la Seconde Fondation, devrait s’infléchir. Cependant, il constate que le Plan Seldon est respecté trop scrupuleusement, et pense qu’un petit groupe ayant des facultés psychiques similaires à celle du Mulet, agit en secret sur le cours de la vie en y appliquant une micro-psychohistoire. Il les appelle les anti-Mulets, puisque ceux-ci veulent respecter à tout prix le plan, et mettre en place le Second Empire et probablement d’en prendre la direction, à l’opposé du Mulet qui voulait diriger la galaxie seul. Ayant repéré les doutes de la Fondation concernant leur existence et appris la mission de Trevize, Gendibal suppose que ce dernier est un élément intégrant de ces anti-Mulets. Le Conseil des orateurs composé d’une dizaine de membres se réunit afin de prendre connaissance des hypothèses de Gendibal ; mais sur le chemin pour s’y rendre, celui-ci est capturé par un paysan appelé Kodell Rufirant, un habitant de la partie de Trantor qui a été amputée de ses atours métalliques et est redevenue la campagne. Ceux-ci, appelés les Choyiens, plutôt simple et bourrus, appellent ceux de la Seconde Fondation qui résident dans l’université, les Cherchieurs. Mais sous l’influence psychologique de ces derniers, ils ont très peu de contacts entre eux et se respecte habituellement. Toutefois, Gendibal est libéré par une paysanne nommée Sura Novi, à qui il propose de la revoir pour la remercier. Arrivée en retard au Conseil, Gendibal accuse des autres Orateurs d’un complot visant à l’empêcher de se présenter et d’exposer les faits. L’Oratrice Delora Delarmi semble s’opposer à l’idée que Trevize puisse être en rapport avec un groupe ayant une influence même sur eux, ce qui pousse Gendibal à penser que les anti-Mulets agissent déjà sur le Seconde Fondation. Puis le conseil se sépare sur l’idée de sonder l’esprit de tous les Fondateurs, y compris les membres du conseil, afin d’y déceler l’éventuelle corruption des non-Mulets. De retour chez lui, Gendibal reçoit la visite de Novi, dont il sonde l’esprit et se rendre compte qu’elle peut être une arme contre Delarmi. Il décide de l’habiller, de l’éduquer et de la loger à l’université telle une vraie cherchieuse. Cependant le premier orateur le contacte, et lui apprend qu’il est destitué à l’initiative de Delarmi et des autres membres Orateurs qui ont voté contre lui, son procès devant survenant aussitôt.

Le duo Trevize et Pelorat dans leur vaisseau Étoile-lointaine atteint la région de Seychelle, après 28 sauts spatiaux en hyperespace. Ils se posent sur la quatrième planète de ce système indépendant de la Fondation, où ils se font passer auprés des douanes pour de simples voyageurs venant visiter et se rendent à l’office du tourisme afin de glaner des informations, mais où ils sont stupéfaits de rencontrer Compor qui les a précédé. Ce dernier explique qu’il n’a pas bien jugé les conséquences de sa dénonciation, et demande à son ami de l’excuser. Quand Trevize parle de la Terre, il lui dévoile qu’il est originaire du même secteur galactique, l’étoile de Sirius, et que ses ancêtres ayant vécus sur Comporella à proximité, prétendent que la Terre est déserte et inhabitée depuis qu’elle est devenue radioactive. Trevize ne le croit pas et pense qu’il peut être un agent de la Seconde Fondation, ce qu’il dévoile être quand il contacte Gendibal, qui lui indique arriver. Trevize et Pelorat rencontrent le professeur Sotayn Quintesetz à l’université de Seychelle, qui leur dévoile l’histoire de la planète mais aussi celle de la Terre, Gaïa, dont la population locale pense qu’elle est la planète d’origine du Mulet, et ainsi dangereuse, planète avec laquelle ils avaient conclu un accord de neutralité. Trevize et Pelorat obtiennent de Quintesetz les coordonnées de Gaia, la planète aux cinq soeurs, bien que celui-ci les dissuade de s’y rendre, leur prédisant leur perte. Mais ceux-ci décident d’y aller, bien qu’ils soupçonnent la Seconde Fondation d’avoir tout fait pour les mener jusqu’à Gaia, tandis que Branno apprend leur destination et décide de s’y rendre également, las de sa vie politique, et poste des vaisseaux de guerre à proximité en attente, avant d’agir en fonction des événements.

Grâce à un discours millimétré, et le témoignage de Novi, Gemdibal évite la destitution, et convainc Delarmi que la menace qui pèse sur eux vient bien de loin mais pas dans la Seconde Fondation. Celle-ci lui impose de partir chercher et débusquer ce danger, à la recherche de Trevize, tandis qu’elle pense pouvoir obtenir le siège de premier Orateur, mais Chandess dévoile qu’il a l’intention de céder sa place à Gendibal à son retour. Il se rend donc à Seychelle avec Novi, dont il tombe plus ou moins amoureux, puis rencontre Kompor lui détaillant tous les agissements de Trevize dont il considère qu’il est le nœud du problème et de cette menace qui pèse sur eux. Pendant ce temps, Kodell rencontre l’ambassadeur de la Fondation à Seychelle appelé Littoral Thoobing, lui demandant d’apaiser les relations puisque Seychelle a repéré les vaisseaux de Branno, dont l’objectif est de se rendre elle aussi à Gaia, avec pour dessein de constater ou au besoin neutraliser l’éventuelle Seconde Fondation, ou tout autre force néfaste comme la planète d’origine du Mulet. Le vaisseau de Trevize et Pelorat est capturé par un champ de force d’une station spatiale gravitant autour de la planète Gaia, lorsqu’ils s’en approchent. Une jeune femme monte à bord et les accompagne sans aucune hostilité jusque sur la planète. Celle-ci dévoile s’appeler Joie et être au même titre que tous les êtres vivants de la planète un élément de Gaïa, dont chaque élément vivant propre appartient à une conscience collective, la palette Gaia elle-même. Joie les mène devant Dom, une sorte d’ancien, un érudit, qui leur explique l’histoire de la planète et de l’univers. Après avoir rapidement expliqué le fonctionnement de Gaia, et évoquer les possibilités de diverses réalités avec les Éternels, il dévoile que les terriens sont partis colonisées la galaxie, abandonnant purement et simplement les robots. Certains humains qui ont pu apprendre auprès de ces derniers la télépathie, ont pu développer ces compétences, et parmi eux est apparu celui qui deviendra le Mulet, un personnage qui a échappé au contrôle de leur conscience collective et a connu le destin de d’abord diriger la galaxie avant de disparaître. Dom dévoile à Trévise que Gaia a depuis quelques années chercher à l’attirer vers elle par de multiples petits ajustements, considérant qu’il est la solution à leur problème et à un rôle à jouer aussi bien dans le destin de Gaia que de la galaxie. Dans le même temps, Pelorat semble s’éprendre de Joie. Au moment où Branno se rend compte que le vaisseau de Compor compte deux personnes supplémentaires originaires de la Seconde Fondation, Gendibal détecte alors Branno et ses vaisseaux en approche de Gaïa. Après de longues tergiversations, ce dernier parvient à la convaincre de s’allier à lui pour éliminer la menace Gaia, planète d’origine du Mulet et réservoir de congénères potentiellement dangereux, afin de ne laisser que les deux Fondations et permettre au plan Seldon de survenir. Cependant dans le vaisseau de Gendibal, Novi intervient et se dévoile, originaire de Gaia ; le vaisseau de Branno, et Étoile-lointaine, celui de Trevize, Perolat et Joie, se regroupent en orbite autour de Gaïa. Grâce à leurs pouvoirs psychiques, Gendibal et Novi neutralisent Branno, mais également eux-mêmes entre eux. La situation est bloquée dans une attente, Novi dévoile alors son rôle à Trevise, désigné par Gaia, lui qui choisit toujours juste, pour décider du destin du Second Empire. Il peut favoriser la première Fondation, sinon la Seconde Fondation, ou bien aucune des deux et favoriser les désirs de Gaïa et laisser place à l’Empire Galaxia. Pour Gaia, les deux Fondations, l’une basée sur la puissance matérielle, et l’autre sur la puissance mentale, ne peuvent mener qu’à l’anéantissement. Branno et Kodell retournent sur Terminus, pensant qu’ils ont effectué une visite diplomatique à Seychelle et n’ont plus connaissance de Gaïa, tandis que Gendibal rentre à Trantor avec Novi, sans avoir plus de souvenirs de l’existence de Gaïa. Pelorat décide de rester sur Gaia avec Joie. Trevize qui a choisi Gaia, devine que Joie n’est qu’un robot. Il interroge Dom sur la disparition des coordonnées et des informations de la Terre, mais il n’obtient pas de réponse, et décide de continuer sa recherche.

Commentaires

C’est un roman de science-fiction, quatrième volet du cycle de Fondation.