Globalement inoffensive2 minutes de lecture

Couverture (Fair use)

Dans un univers parallèle, Tricia McMillan n’est finalement pas partie pour l’espace avec l’extraterrestre Zaphod Beeblebrox, préférant partir chercher son sac d’abord, mais celui-ci ne l’a pas attendu. Astrophysicienne à cette période, elle se reconvertit alors dans l’audiovisuel en tant que présentatrice de journal télévisé et devient figure de proue d’une chaine au Royaume-Uni. Elle part à New York pour tenter de se faire embaucher, mais rate son audition car elle oublie son sac… De retour en Angleterre, des extraterrestres, les Grebulons, viennent à sa rencontre arrivant en vaisseau spatial, pour lui demander son aide, afin d’adapter l’astrologie dont ils sont passionnés à la planète où ils ont établi leur base pour observer la Terre, depuis Rupert, la dixième planète du système solaire.

Ford Prefect est sur la planète Saquo-Pilia Hencha et se rend au siège du guide du voyageur galactique, mais tout a légèrement changé. Il parvient jusqu’au bureau du rédacteur en chef, mais celui-ci a changé aussi, le guide a été racheté par InfiniDim SA et a changé de cible pour tenter de devenir plus rentable, en le vendant dans une multitude d’univers parallèles. Son nouveau rôle au sein du guide est celui de critique culinaire. Il assomme et quitte le rédac chef, emportant sa nouvelle carte de crédit. Il découvre que InfiniDim SA est dirigée par les Vogons, et après un passage dans univers virtuel, il revient et saute de l’immeuble, ce qui lui permet d’attendre le treizième étage, où il découvre la nouvelle version de Guide du voyageur galactique. Il charge un robot de se l’envoyer pour lui-même auprès d’Arthur Dent.

Arthur Dent est sur la BonEnsuite, alors que Fenchurch a disparu inexplicablement durant le voyage en hyperespace, planète qu’il reconnait comme la Terre, mais dans un autre univers. Il repart dans l’espace à la recherche d’une planète où s’établir passant sur Stradamus, sur Pinpleton Alpha, et sur Bartledan. Arthur s’installe finalement sur la planète Lamuella où il fabrique des sandwiches pour les habitants et se sent heureux. Un jour, Trillian arrive sur la planète où elle l’a retrouvé et lui présente la fille qu’ils ont eu ensemble, grâce aux dons d’ADN qu’il a fait pour gagner de l’argent, qui se prénomme Aléa.

Plusieurs mois passent, alors que Trillian est repartie travailler, Aléa ouvre le colis contenant le guide, qui, équipé d’une nouvelle technologie, permet de faire tout ce que veut son possesseur ; là, Ford arrive avec un vaisseau, mais Aléa lui vole et part pour la Terre avec le nouveau guide. Ford retrouve Arthur, et ils décident de changer de planète en utilisant les Bêtes parfaitement normale qui passent. Ils arrivent sur une planète où ils peuvent acheter un vaisseau qui les mènent sur Terre, dans la dimension et version de la Terre ou Trillian, journaliste, n’est pas partie avec Zaphod. Elle est arrivée avant eux et a rencontré Trillian qu’elle croit être sa mère. Ford et Arthur retrouvent Aléa dans une boite de nuit alors que Aléa est avec Trillian, et sur le point de la tuer, ou de les tuer eux. Là, arrive Trillian, sa mère et lui implore d’arrêter et de partir de suite, puisque la Terre est en danger. Mais tous disparaissent, car la Terre est une nouvelle fois désintégrée par le vaisseau Grébulon, que Trillian a aidé, à comprendre l’astrologie pratiquée sur Terre ; la destruction de la Terre est par ailleurs fomentée par les Vogons.

Commentaires

C’est le dernier opus de la série écrite par Douglas Adams, toujours aussi délirant, même si le grain de folie irrésistible est peut-être moins présent que dans les premiers opus.