Hypérion 14 minutes de lecture

Couverture (Fair use)

L’ancien consul de l’Hégémonie (sorte de gouvernement intergalactique humain) de la planète Hypérion est contacté par Meina Gladstone depuis Tau Ceti Central, pour lui confier la tâche de retourner sur Hypérion afin d’enquêter sur les événements qui sont en train de s’y produire. Alors que les Tombeaux du Temps sont sur le point de s’ouvrir, permettant au Gritch (géant de métal qui pourrait être un Dieu sanguinaire) de sortir, les Extros (des rebelles humains) sont sur le point de tenter d’envahir et de prendre le contrôle de la planète pourtant sous le giron de l’Hégémonie. Il y est envoyé avec six autres personnes pour enquêter, mais parmi eux figureraient un agent à la solde des Extros. Approchant de la planète Hyperion, le vaisseau du consul est accosté par le vaisseau-arbre des Templiers amenant les personnes désignées par l’Hégémonie et la pangermie, pour effectuer ce pèlerinage depuis l’astroport de Keats vers les Tombeaux des Temps, où tous feront un vœu, mais un seul sera exaucé par le Gritche, alors que les autres personnes seront sacrifiées. Au consul se joignent ainsi le Templier Het Masteen, le prêtre Lénar Hoyt de l’Église catholique, l’érudit Sol Weintraub et sa fille de quelques semaines nommé Rachel, le poète Martin Silenus, le militaire Fedmahn Kassad, et la détective privée Brawne Lamia. Avant d’arriver, il décide tous de se confier leur histoire et ce qui les relie à Hyperion et le Gritche.

Le premier à livrer son récit est le prêtre, qui choisit de lire le journal intime du père Duré. Venu enquêter sur la race des bikuras, et les présupposées existences de signes ou de culte christiques avant l’apparition de l’humain sur la Terre, éléments qu’il a déjà falsifié dans les fouilles sur la planète Armaghast, se rend dans la Faille, située au-delà de Keats et des forêts de Tesla (sorte d’arbre géant en feu). Il découvre cette tribu de créatures anthropomorphiques plus petites, semble-t-il asexuées, et simple d’esprit, auprès desquelles il est accepté en leur expliquant qu’il est un homme qui vénère la croix. Il découvre progressivement que ceux-ci vouent un culte au cruciforme. Dans la Faille, il découvre une sorte de caverne en forme de basilique où trône une croix géante devant laquelle les bikuras prient, ainsi qu’en contrebas près de la rivière Kans, une autre salle de culte où il semble apercevoir le Gritche. Il finit par être accepté par la tribu et voit naître en lui un cruciforme sur son torse. Il découvre que ce cruciforme permet de maintenir ou de faire revivre éternellement tous les êtres qui le portent. Près d’un an après son arrivée, il tente de partir pour informer ses supérieurs, mais il perd la vie dans la forêt de Tesla malgré le cruciforme. Les bikuras créent une sorte de mausolée autour de sa dépouille, puis sept ans après le père Hoyt découvre ce lieu ; deux cruciforme passent dans son corps, ils tuent tous les bikuras et détruisent la faille, puis il réussit à survivre grâce à des piqûres d’ultramorphine. Le vaisseau-arbre arrive finalement sur Hypérion, à Keats où ils sont reçu par l’ancien adjoint du consul Théo Lane devenu gouverneur général, qui leur informe de la situation problématique tendue puisque le Gritche se manifeste régulièrement, conduisant à plus de vingt milles humains tués, leur mort étant provoquées indirectement par des émeutes ou des crises de panique, si bien que tout le monde veut quitter la planète.

Le groupe se retrouve sur une péniche pour remonter le fleuve Hoolie en direction des Tombeaux du Temps, lorsque le militaire Fedmahn Kassad débute son récit. Durant son instruction militaire à la fin de son adolescence, Kassad a connu pendant les simulations de différents conflits marquants une jeune femme qui l’a aidé à survivre et avec qui il a aussi eu des relations intimes virtuelles. Plusieurs années passent et ils se revoient une seule fois lors de l’attaque de la planète Qom-Riyad, juste avant la bataille de la planète Bressia, où le rôle déterminant de Kassad lui permet de gagner sa réputation et le titre de boucher de Bressia. Alors qu’il survit à ce terrible conflit, il est tué quelques jours après dans un attentat, mais il est ressuscité et lors de son rapatriement vers le Retz (le monde contrôlé par l’Hégémonie, sorte de réseau d’une multitude de planètes ou de mondes, parfois reliés entre eux si besoin par des portails distrants (sortes de téléporteurs), permettant de créer un univers unique et bien moins étendu), son vaisseau est attaqué par des extros au dessus de la planète Hyperion, où il finit par s’échouer réussissant à monter dans un vaisseau adverse. Au sol dans la Cité des poètes pourtant abandonnées, il fait une expérience étrange où il se retrouve indemne avec celle qu’il voit et aime en simulation et dans ses rêves depuis tant d’années, et qui lui propose de l’appeler Monéta. Après la destruction d’un groupe armée extro, ils ont une relation intime, tandis que celle-ci se transforme et semble devenir le Gritche. Kassad se réveille alors de ce rêve étrange avec des informations, le Tombeau du temps serait une manifestation d’un temps à venir, et cette Monéta chercherait à l’utiliser pour déclencher une guerre interstellaire totale.

La péniche arrive dans la ville de Naïade où le poète Martin Silenus débute le récit de sa vie dans lequel il nait sur Terre puis grandit aisément des richesses de sa mère pour devenir un poète plutôt minable. Lorsque la Terre est détruite, il quitte la planète pour rejoindre la planète Heaven’s Gate qui orbite autour de l’étoile Véga. Durant le voyage, il subit une attaque cérébrale qui lui fait perdre le langage, mais il recouvre progressivement son usage et réussit à écrire de la bonne poésie, les Cantos, appelés La Terre qui meurt, édités grâce à celle qui deviendra sa femme, et vendus à trois milliards d’exemplaires dans le Retz. Après la mort de sa femme, il écrit huit suites des Cantos, au succès très limité, et au bout d’une dizaine d’années, il décide de quitter cet univers, et rejoindre la cour de Billy le triste, le souverain du royaume Windsor-en-exil amateur d’artistes de seconde zone, vivant sur la planète reculer d’askich. Mais le royaume déménage quelques années après l’arrivée des vaisseaux d’ensemencement sur la planète Hyperion, afin de tenter une recolonisation. Rapidement durant la première année, Silenus, qui n’écrivait plus depuis le départ de sa nouvelle femme et muse sur la précédente planète, s’intéresse aux mythe du Gritche et se remet à écrire des Cantos, Les Champs d’Hypérion, à mesure que des meurtres et des massacres ont lieu sur la planète ou dans la cité des poètes, perpétrés par le Gritche. Billy comprend que l’intérêt de Silenus et l’écriture de ces Cantos magiques ont permis au Gritche, arrivant hors du temps pour annoncer la fin de l’humanité, de revenir, et inversement celui-ci a servi de muse au poète qui a pu se remettre à écrire. Au bout de douze ans d’écriture, une confrontation a lieu entre le poète et Billy puis le Gritche, et tandis que le souverain tente de détruire les Cantos, le Gritche le tue, Silenus les asperge de carburant et met le feu, provoquant pour lui la disparition à jamais de sa muse. Pendant les années qui suivent, il se remet à écrire Les Chants Hyperion, bien qu’ils restent toujours inachevé, alors que le Gritche sévit toujours.

Commentaires

C’est un roman de science-fiction, premier volume du premier tome du cycle Hypérion (Les Cantos d’Hypérion).