Infernaliana15 minutes de lecture

Couverture (Fair use)

La Nonne Sanglante :

Raymond est amoureux de Agnès mais ses parents refusent leur union ; ainsi elle lui propose un enlèvement. Elle décide que l’opération se fera lors de l’apparition du fantôme qui hante régulièrement une pièce du château puis disparait la nonne sanglante. Ce jour là, Raymond attend devant le château et la fait monter dans la précipitation, mais à quelques lieus de là durant leur fuite un orage provoque un accident et Raymond perd connaissance, puis est emmené à l’hôpital. Quand tout les soir il voit la nonne sanglante venir le visiter, il comprend qu’il a enlevé le fantôme au lieu d’Agnès. Une sorte d’exorciseur l’aide à comprendre son problème, puis lui offre un peu de terre pour une sépulture, et des prières pour son âme, ce qui lui manquait raison pour laquelle elle hantait le château. Les parents décide de mettre leur fille Agnès au couvent.


Le Vampire Arnold-Paul :

À Médreïga en Hongrie, Arnold-Paul meurt, mais trente jours après plusieurs personnes meurent également avec les stigmates de crimes de vampires, si bien que la population se rappelle que Arnold-Paul a été mordu près de la Turquie, et malgré avoir tenté de s’en guérir en mangeant de la terre turc et se frotter du sang de son agresseur, les villageois le déterrent et trouve du sang circulant dans ses veines, si bien qu’ils lui coupe la tête et le brule pour tenter d’en finir. Si les tuerie s’arrêtent, elle reprennent quelques années après, puis comprennent qu’il avait aussi tourmenté des bestiaux que les villageois ont mangé, ce qui leur a transmis sournoisement le vampirisme. Tous les vampires retrouvé alors sont brulés et disparaissent définitivement de Médreïga.


Jeune Fille flamande étranglée par le diable :

À Anvers, vit une jeune fille belle et riche, qui est très courtisée, ce qui la rend orgueilleuse. Pour aller au mariage d’un ami de son père, exige que sa tenue (collet, un tour de cou) soit superbement repassée, mais la première empeseuse, ne fait pas de bon travail à son goût ni la deuxième, si bien qu’elle refuse d’aller à la cérémonie, et blasphème en disant qu’elle aimerait mieux que le diable l’emporte. Malheureusement, le Diable la surveille sous les attraits de l’un de ses prétendant et se présente avec une fraise admirable au cou, qui émerveille la jeune fille qui lui réclame. Mai l’esprit malin l’embrasse, puis lui tord le cou et la tue. Sa famille la retrouve le cou, la tête et la bouche complètement noircis, puis l’enterre, prétextant une apoplexie. Mais lorsqu’elle est cachée dans le cercueil, la poignée d’hommes n’arrive pas à soulever la bière pour l’amener aux cérémonies ; le cercueil est ouvert, d’où sort uniquement un chat noir qui s’enfuit. Une cérémonie religieuse a lieu en son honneur, mais n’a pas droit à la prière des morts.


Vampire de Hongrie :

Un homme mort depuis dix ans revient chez son fils, et le tue. Un soldat qui était là prévient ses supérieurs, font déterrer sa dépouille lui coupe la tête et l’enterre à nouveau. Un second homme mort depuis trente ans revient chez lui et tue son frère, son fils et un valet en leur buvant le sang. Il est lui aussi déterré et retrouvé plein de sang comme s’il venait de mourir, puis exterminé avec un pieu planté dans la tête avant d’être enterré. Un troisième homme mort depuis seize ans revient aussi et tue et dévore deux de ses fils, puis il est déterré, brulé, permettant au village de se débarrasser des vampires définitivement.


Histoire d’un marie assassiné qui revient après sa mort demander vengeance :

M. de la Courtinière reçoit des seigneurs voisins, mais reproche à sa femme de ne pas se faire assez belle. Rancunière, elle décide de se venger. Elle soudoie un domestique et une servante, qui l’aident à l’égorger lorsqu’il est endormi, puis ils l’enterrent dans un cellier du château et mettre un tonneau de viande de porc salée par-dessus. Le lendemain, sa femme prétexte un départ inopiné chez des gentilshommes de la région, mais au bout de deux semaines tout le monde commence à s’inquiéter, si bien qu’elle fait courir l’histoire qu’il a été attaqué en forêt par des voleurs et a été tué. Elle porte le deuil et les cérémonies sont conduites, mais le frère du défunt vient au château quelques temps, et une nuit aperçoit le fantôme de son frère qu’il suit et le conduit au cellier. Soupçonneux sur le lieu et sur l’attitude de sa belle-sœur, il décide de faire creuser le sol et trouve le corps de son frère affreusement assassiné. Celle-ci et les employés sont brulés.


Aventure de la tante Mélancthon :

La tante de Philippe Mélancthon voit apparaitre son mari décédé, accompagné d’un moine franciscain, qui est décédé et lui demande de dire des messes pour lui. Il lui demande de prendre la main, et si elle éprouve aucune douleur, celle-ci est brulée et devient noire à jamais, puis les deux spectres disparaissent.


Le Spectre d’Olivier :

Olivier Prévillars et Baudoin Vertolon, deux habitants voisins à Caen, sont amis depuis leur enfance et sont inséparables, et ont juré de se lier dans la mort. À 19 ans, Baudoin part pour Paris pour étudier, pendant cinq années, et devient avocat. Olivier le prévient qu’il va se marier et lui donne rendez-vous dans la capitale. Baudoin le voit arriver dans un carrosse mais les autres passagers ne le voient pas. De retour chez lui, Olivier lui apparait de nouveau sous la forme d’un spectre habillé de vert et le corps criblé de coups de poignard, et lui demande de le venger de son bourreau. Il lui raconte sa mésaventure lorsqu’à quelques jours de son mariage avec Apolline de Lalonde, son frère Lalonde et Piétreville un prétendant d’Apolline, l’invitent à une fête, l’éloignent et le tuent. Olivier demande donc à Baudoin de retourner à Caen pour le venger, en organisant une fête où il convie les tueurs. Là, Baudoin lit la fausse lettre (rédigée par les agresseurs) dans laquelle Olivier avoue laisser la place à Piétreville puis partir, et amène l’assistance jusque dans la forêt où le duo a enterré le corps, et trouvent la dépouille d’Olivier assassiné sauvagement. Un procès se tient mais Baudoin à du mal à prouver leur culpabilité, alors le cadavre présent d’Olivier reprend vie et confond ses accusateurs, en exhibant les cheveux arrachés de l’un et montrant les griffures faites à l’autre juste avant qu’il ne l’enterre, alors qu’il était déjà mort mais avait ressuscité un bref instant pour agripper des preuves. Ils sont condamnés à mort et exécutés, le père d’Apolline meurt de perdre son fils, laissant la possibilité à Baudoin (avec le consentement d’Olivier, et puisqu’il était au départ épris d’elle mais s’était effacé pour laisser place à son ami) de se marier avec Apolline. Ils s’installent et vivent à Paris, alors qu’Olivier reste comme ange gardien plus ou moins auprès de son ami.


Spectres qui excitent la tempête :

Dans son récit « Voyage de Jérusalem », le prince de Radziville raconte qu’il a acheté un couple momifié pour le ramener en bateau. Mais le navire Turc rencontre une tempête qui augmente à mesure que les spectres des momies tourmentent le capitaine. Ils finissent par jeter les momies à l’eau si bien que la tempête disparait et la navigation peut reprendre.


L’Esprit du château d’Egmont :

Dans le livre Segraisiana, M. Patris et M. Gaston sont au château Egmont en Flandres. Patris passe voir un amis officier dans sa chambre et le trouve sous le choc d’avoir vu un livre et ses pages tourner ou bouger seul ; il dévoile qu’un esprit est rentré puis est ressorti dans une galerie, où Patris voit une chaise. Mais celle-ci se met à bouger et à voler. L’officier déclare au diable qu’il est son serviteur, puis la chaise s’arrête. Par la suite, Patris, impressionné, devient dévot (très croyant).


Le Vampire Harppe :

Un homme nommé Harrpe demande à sa femme de l’enterrer après sa mort devant sa cuisine afin de surveiller ce qu’il se passe chez lui. Mais après son décès tout le voisinage connait une série de meurtres, cependant un jour, un homme courageux nommé Olaüs Pa s’attaque au spectre avec sa lance, qui reste plantée dans le monstre. Ils déterrent le corps, Pa récupère sa lance, ils brulent le corps et dispersent les cendres dans la mer, permettant à la région de se débarrasser de ces tourments.


Histoire d’une apparition de démons et de spectres en 1609 :

un gentilhomme de Silésie délaissé par ses invités au moment de passer à dîner, invite tous les diables à venir dîner avec lui. Alors des hommes se présentent à cheval tout vêtu de noir et prennent possession de la maison. Tous ces occupants s’enfuient, mais ils oublient un enfant. Un de ses serviteurs se recommande à Dieu et pénètre la maison, sera en milieu des démons qui se promènent où se traîne au sol et réclame les enfants, puis leur arrache des bras et ressort pour le redonner à leur père le gentilhomme. Quelques jours après, les hommes en noir disparaissent et le gentilhomme retrouve ça demeure.


Spectres qui vont en pèlerinage :

Pierre d’Engelbert envoie l’un de ses serviteurs nommé Sanche auprès du roi d’Aragon pour le servir à la guerre, puis Sanch revient quelques années après en bonne santé, mais il meurt quelques mois après. Quatre mois plus tard, Pierre voit le spectre de Sanche qui lui parle de différentes ses connaissances des fentes, et réclame à sa femme un peu d’argent qu’elle lui doit. Sanche disparaît puis Pierre demande à sa femme de donner le peu d’argent qui lui devait encore aux pauvres et lui fait dire des prières.


Histoire d’une damnée qui revient après sa mort :

Au Pérou une fille de 16 ans appelée Catherine meurs après avoir fait plusieurs péchés et sacrilèges. Dès lors son corps a commencé à produire une odeur nauséabonde obligeant à placer la dépouille de l’extérieur, ce qu’il pourrait faire de faire crier et d’exciter les bêtes comme les chiens les chevaux. Mais rapidement, la défunte du lieu et devient violente comme avec une servante. La famille tente d’exorciser son esprit après un enterrement rapide, mais Catherine tourmente longtemps les gens de ces méchancetés qui ont eu beaucoup de peine à s’en débarrasser.


Le Trésor du Diable :

Deux chevaliers de Malte qui possède un esclave qui peut invoquer les démons et les obliger à révéler des secrets sur les lieux, se rend dans un château pour y découvrir d’éventuels trésors enfouis. L’esclave réussit à ouvrir des rochers pour en faire sortir des trésors, mais ceux-ci y retournent, puis les chevaliers retrouvent l’homme mort dans la caverne.


Histoire de l’esprit qui apparut à Dourdans :

M. Vidi receveur des impôts à Dourdans, rapporte que dans une maison une servante a entendu un esprit gémir, comme de douleur puis consécutivement celle-ci tombe malade. Elle se remet mais moi plus tard l’esprit la tiraille de temps en temps il tire sur sa jupe, elle a l’impression de dormir avec lui, puis ses bas disparaissent. La servante part à l’église et revoit sa mère défunte qui lui demande de faire plusieurs choses en pénitence. La servante s’engage et le fait puis ne revoit on entend plus jamais son esprit se manifester.


Les Aventures de Thibaud de la Jacquière :

Thibaud de la Jacquière, fils d’un riche marchand nommé Jacques devenu prévôt de Lyon, est mauvais, séducteur des femmes et querelleurs des hommes, est renvoyé de Paris par le roi François 1er auprès de son père afin qu’il s’assagisse. Lors de la fête donnée à son retour il jure et en appelle au diable mécontent du vin, puis le lendemain, il réitère des parjures et appelle au diable pour avec une femme ou une fille. Dans la rue , croise une jeune femme qu’il réussit à convaincre de raccompagner chez elle, où elle lui raconte son histoire. Orlandine, du château de Sombre dans les Pyrénées, y est restée enfermée, puis un homme passant une fois par an l’a ramenée à Lyon à côté de chez le prévôt son père et l’a vu diner avec des amis, puis s’est établit dans une vieille masure dans les faubourg de la ville, où ils se trouvent. Thibaud réussit à faire déshabiller la belle, mais il s’aperçoit que sont corps est constitué de parties monstrueuses. Le lendemain le corps inanimé de Thibaud est retrouvé et ramené chez son père. Mourant, il fait rentrer un religieux, qui disparait, laissant Thibaud mort sur son lit.


Spectre qui demande vengeance :

Au 13e siècle, le comte de Belmonte est amoureuse de l’une de ses esclaves appelés Abélina. Mais son père Cecco l’empêche de se marier, attendant la fin du droit de cuissage point Belmonte le fait venir au château puis Cecco disparaît aussitôt. Dès le lendemain, son spectre apparaît à sa famille et lui demande de prier pour lui et lui annonce que les jours meilleurs vont arriver. Par la suite, les paysans du village de Belmonte se révolte et tuent le Seigneur, puis fondent de la ville de Nice de la Paille.


Caroline :

La belle et jeune Caroline âgée de 16 ans plaît à un homme d’âge mûr, qui la courtise et même la harcèle régulièrement pendant trois ans, mais celle-ci repousse toutes ses avances. Il finit par surcomber à une maladie dont son amour est en grande partie responsable du mal. Juste avant de mourir, il lui demande plusieurs fois de lui parler, mais si celle-ci refuse au départ, l’une de ses amis la convainc de lui accorder. Là, il lui dit qu’elle le verra beaucoup plus qu’avant à partir de sa mort. Dès le premier soir, le fantôme du vieil homme lui apparaît et lui promet de revenir tous les soirs pendant trous ans durant quinze minutes. À 21 ans, Caroline tente de se marier malgré la réputation qu’elle traîne avec ce fantôme, mais elle réussit à se marrer avec un Gascon nommé De Forbiniac. Cependant, le mari s’enfuit avec la dot et des bijoux dès le lendemain matin des noces. Par la suite, au bout des trois années, le fantôme disparaît et Caroline réussi à se remarier et devenir heureuse, tandis que fort Bignac est décédé.


Faxbinder corrigé par un spectre :

Monsieur Hanor professeur et bibliothécaire à Dantzig raconte l’histoire d’un jeune homme nommé Faxbinder, dont la mère est rentrée dans sa chambre et y a trouvé un spectre ressemblant trait pour trait à son fils en train d’étudier des livres. Alors que le fils rentre au même moment d’une fête de débauche, il est choqué de voir un esprit le ressemblant et décide d’arrêter son oisiveté et de se mettre à étudier, ce qui provoque la disparition du fantôme. Faxbinder tient par la suite sa promesse.


L’apparition singulière :

Un seigneur espagnol part à la chasse en forêt et voit dans une caverne une apparition de son père récemment décédé qui lui réclame de rendre un bien que ses aïeux ont dérobé à un monastère afin de trouver son salut, et celui de son grand-père qu’il vient et voit aussi apparaître. Après la refermeture de la caverne et la disparition des spectres, le seigneur prend peur et restitue le bien en question au monastère et décide d’y rester pour la vie.


Le Diable comme il s’en trouve :

Dans un petit village de la Creuse, un homme qui a acheté la maison presbytérale tombe malade, et voit arriver le curé qui lui demande de léguer sa maison à l’église sous peine de graves malédictions, mais il refuse catégoriquement. Il finit par mourir, puis tandis que son neveu gendarme est auprès de sa dépouille, trois anges cornus ou démons tentent d’emmener son corps. Le gendarme sort son arme et les attaque, finissant par les faire fuir. Le curé est par la suite finalement resté introuvable puisqu’il avait été enlevé par le diable et remplacé par lui.


Fête nocturne ou assemblée de sorciers :

Un homme propriétaire d’un tertre en Dordogne, où dans ses vignes apparaissent différents esprits sous différentes formes telles que des hommes, des femmes, des chevaux ou des boucs. Dans la maison de la propriété, pénètre un paysan apeuré et choqué qui lui raconte qu’après avoir bu beaucoup d’alcool, il est passé près de la vigne hantée où il n’y avait plus qu’une prairie et des milliers de chandelles allumées, ainsi qu’un banquet où de nombreuses personnes festoyaient. Des convives lui ont proposé de se joindre à eux, en pactisant avec le diable et reniant sa religion, mais celui-ci a refusé, et en appela à Dieu, ce qui a provoqué la disparition de tout, ne laissant que chauve-souris et chats démoniaques. Il est alors accouru jusque dans la maison. Le propriétaire décide par la suite de se rendre sur les lieux où il trouve lui aussi un banquet réunissant des personnes ravissantes qui l’invitent à se joindre à eux, puisque leur maitre le diable est venu expressément pour le rencontrer. Les discussions sont courtoises, mais l’homme refuse l’offre du diable de se joindre à son groupe de sorciers. Cependant, les cloches de l’Angélus retentissent et provoquent une transformation de tous les démons présents dans des créatures démoniaques qui s’excitent de plus en plus. L’homme récite l’Angélus, la terre se referme alors engloutissant toutes ces créatures. Par la suite, l’homme ne retourne jamais la nuit voir ce banquet.


Histoire d’un broucolaque :

un paysan cœur et l’heure de la région de Myconne a été tué dans des conditions inconnues à la campagne, puis a été aperçu 2 jours après son décès se promenant de la ville en rentrant chez les gens. Dix jours après, le village déterre sa dépouille, pour faire des bénédictions et lui arracher le cœur, mais une odeur nauséabonde et de la vapeur s’en dégage et son corps et son sang sont comme de son vivant. La population conclue à un broucolaque (vampire). Mais celui-ci réapparaît toute la nuit, malgré l’eau bénite utilisée ou sans cœur brûlé ou les épées plantés. Ils finissent par brûler le corps tout entier, provoquant la disparition totale du vampire.


La Petite Chienne blanche :

Au 10e siècle dans une forêt de Bondy, une petite chienne d’une blancheur éblouissante et superbe toujours placé auprès de deux grands chênes, se laisse approcher, mais lorsque quelqu’un tente de la toucher, la prendre ou l’effrayer, elle s’enfuit pour revenir irrémédiablement. Certains pensent que c’est le diable. Un jour, le jeune Fortin part en forêt ramasser du bois mais ne revient pas, poussant son frère et son père à prendre un fusil et partir explorer les lieux, bien décidés à en découdre avec ce diable. Mais la forêt devient étrangement immense, ils ne parviennent pas à trouver les deux chênes, puis quand ils les voient, ceux-ci s’éloignent à mesure qu’ils tentent de s’en approcher. La tempête fait rage, le fils disparaît, puis le père retrouve les lambeaux d’habits de son jeune fils et du second ; il perd connaissance et se réveille trouvant son arme cassée avec des inscriptions démoniaques, puis rentre chez lui. Par la suite une croix est installée pour tenter d’arrêter la malédiction et marquer la zone.


Le Voyage :

Six personnes voyagent dans une voiture et discutent en société quand la femme présente explique qu’elle ne peut plus habiter dans son château car il est hanté par des esprits. Deux hommes lui répondent qu’ils n’aiment pas ce genre d’histoire et le trio raconte leurs mésaventures.

La nouvelle le voyage est un récit cadre, dont les trois nouvelles suivantes constituent les récits de ces personnages, Le Cheval sans fin, La Maison enchantée, et Le Pacte infernal, dont la fin du récit est mêlé à la fin du récit cadre.


Le Cheval sans fin :

Un homme confesse avoir toujours aimé les voyages, que ce soit à pied en voiture ou à cheval. Un jour, un homme à cheval se présente à lui et lui propose de le déposer plus loin, puis d’autres cavaliers les rejoignent jusqu’à qu’il y ait douze montures soit treize hommes. L’un d’entre eux évoque Jésus et Judas, puis l’homme se retrouve à son point de départ, avec un dégoût de voyager, expliquant sa crainte des esprits.


La Maison enchantée :

Un homme se rende Marseille à La Ciotat, voici une lumière qui l’attire. Il pénètre la demeure où il est convié par la maîtresse de maison à prendre un repas et passer la soirée ; mais à minuit, de nombreux démons apparaissent de toutes les formes et le tourmentent. Il le rase d’un seul côté du visage, dont les poils ne repousseront jamais, ils font celui des marques indélébile, mais au matin, ils disparaissent tous, y compris la maison, puisqu’il se retrouve sans comprendre à La Ciotat. Voici les raisons de ces appréhensions envers les esprits.


Le Pacte infernal :

Un homme orgueilleux et téméraire décide de confier son âme au diable. Aussitôt, il ressent dans sa chambre une chaleur intense, et votre apparaître une créature hideuse au corps entouré de serpent et qui vomit des flammes par tous les pores de sa peau. En échange de tout ce qu’il veut, il accepte de vendre son âme au diable et dans 40 années de devenir son esclave. Le diable fait tomber un homme d’État pour y mettre l’homme à sa place, puis le couvre d’or, de richesse, de réussite et de culture. Mais celui-ci finit par s’ennuyer de sa réussite et réclame au diable d’être légal des dieux, le diable tente d’ici opposés puis l’homme lui demande de créer une femme à partir d’une statue de cire, celui-ci s’exécute. La créature superbe devient son amour, mais celle-ci possède une âme horrible et veux tuer tout le monde, le poussant de crime en crime. Au bout de 20 ans (20 années de jours et 20 années de nuit, sur 40 ans aux enfers), le diable réclame son âme le lendemain, mais l’homme seront à l’église et demande de protection et exorcisme. Après des cérémonies tourmentées et tumultueuses, l’homme est exorcisé puis retourne chez lui où il a perdu tous ses avantages.

Dans la voiture, l’homme déclare à l’entourage désormais vivre en paix mais devoir porter en permanence une image de la Vierge qu’il montre, et à ce moment-là, l’un des hommes se transforme en démon et saute sur lui. Se défendant avec l’image, une sorte de lumière apparaît, un ange venu du ciel qui oblige le démon à retourner sous terre en enfer. La voiture arrive au château de la dame qui les invite à entrer. À l’intérieur, les hommes voient à minuit des ombres puis une femme étrange apparaître, qui leur conseille de fuir ou de craindre sa vengeance. La femme se transforme en spectre maléfique et dans un tumulte général, fait tomber la relique de l’homme repenti, reprend son âme et il meurt. Le château disparaît, les voyageurs se retrouvent en forêt puis rejoignent le village le plus proche. Par la suite, le narrateur dit avoir revu l’homme est bien vendu son âme au diable habillé de blanc et en paix relique de la vierge à la main.


Le Revenant rouge :

Un lieutenant d’un régiment de hussard pendant six ans, se rend chez son ami le marquis au bord du Rhône, attiré par les histoires de son château habité par les esprits. Le marquis ne met plus les pieds dans le donjon car il y a vu le spectre de son grand-père décédé. Le lieutenant s’y rend avec son hussard, et il trouve un spectre diabolique et affreusement hideux, que leurs armes ne peuvent atteindre. Puis, l’esprit d’un vieillard apparaît et dévoile être le grand-père du marquis, et qui explique qu’il a été tourmenté depuis sa tendre jeunesse par toute sa famille et a vendu son âme au diable pour maudire le château. Il prévient son petit-fils qu’il ne pourra pas habiter le château pendant 10 ans ; puis le démon monstrueux emmène le vieil homme dans une fissure qu’il crée dans le sol puis qui se referme. Le lieutenant et son hussard quittent le château dans la précipitation, puis retournent auprès du marquis, lui conseillant de ne pas remettre les pieds au château dans l’immédiat.


Le Lièvre :

Un homme bon chasseur par à la chasse mais reviens bredouille, cependant juste avant de rentrer, il voit un lièvre qu’il tire mais qu’il manque, lui qui ne rate jamais sa cible d’habitude. Il le revoit un peu plus loin et retire et le rat à nouveau, et ceci plusieurs fois jusqu’à vider tout son arsenal et ses munitions. Le lièvre se transforme alors en homme quand il s’aperçoit que c’est son grand-père. Il lui demande de ne plus le tuer, et depuis le chasseur n’a jamais tiré sur un lièvre.


La Biche de l’abbaye :

Au 10e siècle, une abbaye de Normandie située dans une forêt hantée, les esprits apparaissant en dessous différentes formes notamment par une biche blanche autour de l’abbaye. Un jour, deux chevaliers bannis de la cour se présentent au où ils demandent l’asile pour la nuit l’abbé leur propose de s’occuper du problème en échange de leur réhabilitation. L’homme raconte son histoire, devenant chevalier auprès du roi sous le nom du chevalier noir et menant plusieurs guerres décisives gagnées pour lui. Il s’occupe du jeune Ernof son compagnon depuis la mort de ses parents qui est lui aussi devenu chevalier. En remerciement de sa victoire contre les Anglais, le roi a décidé de le marier à sa cousine, mais celle-ci a avoué en secret au chevalier noir qu’elle est amoureuse d’un autre homme. Refusant l’offre de son roi, il a donc été injustement banni et suivi par Ernof. Le moine plus ou moins voyant, lui prédit qu’il va être marié à la princesse et retomber dans les bonnes grâces du roi. Les deux chevaliers se rendent dans la forêt et rencontre la biche qui les mène jusqu’à un château où il rencontre le roi de France, mais Ernof comprendre de suite que c’est une illusion. Il s’attaque à ses créatures qui se transforme en divers mais aussi une sorte de chevalier géant, puis en raison de l’unification de leurs armes il les frappe avec un crucifix, ce qui les détruit. Ils finissent par faire disparaître tous ces mirages, puis trouvent tous les autres chevaliers emprisonnés qui ont tenté de tuer la biche. Ils réussissent à les délivrer avec le crucifix et des prières. Par la suite, ils retournent à l’abbaye puis le roi apprend leur bonne fortune, le chevalier noir se marie avec la princesse la cousine du roi.


La Maison du lac :

Un homme mené par un batteur sur le lac de Genève voit un spectre dans le vieux château au bord de l’eau. Celui qui le mène appelé Honoré lui dévoile qu’il était pêcheur et se rendait régulièrement auprès du vieux château abandonné et hanté sur le lac de Genève où la pêche est plus abondante pour prendre du poisson, malgré les recommandations contraires de tous les gens de la région. Un jour, un fantôme marchand sur l’eau est apparu, a fait sortir des serpents de son bateau, crachait des flammes, puis fit disparaître le bateau, tuant son jeune frère, alors que lui s’en sorti en rentrant à la nage. L’homme armé jusqu’aux dents décide d’accoster et d’aller seul jusqu’à dans le donjon voir le spectre. Si au début il n’a pas peur face aux apparitions démoniaques, il prend panique et voit de nombreuses spectre, de nombreux monstres qui le font fuir, jusque dans une pièce où tout s’écroule et où il perd connaissance. Il se réveille les vêtements déchirés au bord du lac, puis le batelier vient le rechercher. Choqué, il lui donne de l’argent afin de reprendre son premier métier, et ne revient jamais près du château.


Le Revenant et son Fils :

À Marseille, un paysan appelé Pierre paye douze cents francs à son employeur M. Cayol qu’il promet de lui faire un reçu dans quelques jours. Mais Cayol meurt et son fils reprenant l’héritage lui réclame injustement alors la somme en justice et l’obtient. Aussitôt, son fils voit apparaître son père qui lui dévoile le bon paiement, lui demande de rembourser le paysan et de le garder comme employé.


Le Trésor :

Un homme se rend chez un ami où un fantôme apparait régulièrement. Il le suit sans crainte quand celui-ci l’invite dans la cave. L’homme creuse et trouve une marmite avec mille louis d’or à l’intérieur, le fantôme lui demande de remettre ce trésor à son fils, mais surtout de ne pas être avare comme lui, ce qui cause une damnation pendant cent ans. Il lui demande de faire dire des prières pour abréger sa pénitence.


Facéties sur les vampires :

Un certain Voltaire discute avec une autre homme, et se racontent des petites histoires ou anecdotes sur les vampires qui se sont déroulées dans toute l’Europe, ou écrites dans la littérature, puis s’interroge sur la réalité de leur existence.

Commentaires

C’est un recueil de nouvelles fantastiques, sous-titré « ou Anecdotes, Petits Romans, Nouvelles et Contes, sur les Revenants, les Spectres, les Démons et les Vampires ».