La Cité des illusions3 minutes de lecture
Un jeune individu énigmatique âgé d’une vingtaine d’années est retrouvé par des humains vivant cachés dans la forêt, mais celui-ci, qu’il vont nommer Falk, est étrange, de par ses yeux entièrement jaunes, sans blanc porte un anneaux en or dont il ne connait pas l’utilité ni la signification, et ne comprend pas la langue ni les gestes. Pendant plusieurs années, il est recueilli par ses humains, élevé et éduqué à leurs langages et à leur coutume. Falk apprend que la Terre a été attaquée et envahie 1 200 ans auparavant pas la race des Shing qui ont conquis la planète, mais tolère la présence des hommes tant qu’elle ne se développe pas. Les Shing ont également détruit la présence de la Ligue de tous les mondes. Au bout de cinq ans, bien qu’il soit amoureux de la jeune Parth, Zove celui qui l’a élevé, lui conseille de partir rechercher sa destiné, ou bien connaitre ses origines ou les vérités de sa nature profonde. Il part vers l’ouest et après deux semaines, il est fait prisonnier dans une maison par des hommes qui le maltraitent mais le libère le lendemain ; il repend sa route vers l’ouest, où plus loin un homme amical l’accueille chez lui et lui donne un glisseur (véhicule), qui lui permet de survoler la rivière pendant plusieurs jours, où il croise un bateau d’humains qui l’invitent à se reposer dans leur cité, mais il préfère continuer, se rappelant le conseil de Zove de ne faire confiance à personne. Il poursuit sa route vers l’est, les Shing et la ville de Es Toch qu’il recherche au hasard, mis son glisseur subit un accident, il est capturé par une tribu d’hommes peu évolués, le clan Mzurra, des Basnasska. Il est appelé Horressins et permet temporairement d’éviter à ceux- une malédiction ; Il fait connaissance d’une prisonnière nommée Estrel, avec qui il réussit à s’échapper. Tout deux se cachent pendant plusieurs jours durant le mauvais temps dans une planque que cette Errante connait et nouent une relation intime. Elle accepte de le suivre vers Es Toch, bien qu’elle lui affirme qu’il n’est ni un homme ni un Shing… Ils repartent après la tempête vers l’est, traversent divers lieux, des vestiges de villes abandonnée,s rencontrent le peuple des Apiculteurs, puis dans une enclave, ils sont accueillis par le Prince du Texas, une enclave où ce roi domine comme un jeu la région, où ils restent pendant deux semaines, le temps que Estrel se remette d’une maladie.
Falk et Estrel parviennent jusqu’aux faubourg de Es Toch puis rentrent dans la ville où elle les mène dans un palais. Là, elle semble livrer Falk aux maitres des lieux. Ils ne sait plus bien quelle est la réalité, ou qui croire, mais par la la suite, un certain Orry lui révèle son vrai nom, Agad Ramarren, et semble être un chef de la race des Kloch ayant émigrés sur Terre six ans auparavant après un voyage spatial depuis la planète Werel, et comment plusieurs hommes ont disparus sur la Terre à leur arrivée, et qu’il a été capturé, décérébré et a perdu la mémoire. Le Shing Abundibot lui dévoile que les délires qu’ils vient de subir étaient la conséquence des tentatives ratées de lui rendre la mémoire. Sur Werel, les habitant de Tévar et ceux d’Autreterre ont fini par s’accoupler et donner naissance à une nouvelle lignée dont il fait parti, et après plusieurs milliers d’années après la colonisation par la Ligue de tous les mondes, ils sont repartis vers la Terre dans le vaisseau Autreterre, dont Falk était le navigateur ; mais un conflit entre Loyalistes et Rebelles à mis fin à la Ligue déjà tourmentée et en péril. À leur arrivée sur Terre, ils ont été attaqué par les hommes, et considéré comme les Ennemis, tandis que les Shing déjà sur Terre depuis longtemps ne sont pas intervenus. Falk peut cependant recouvrer la mémoire grâce à des thérapies prodiguées par le Shing Ken Kenyek, s’il consent à abandonner sa personnalité d’emprunt, et pourrait par la suite ramener Orry sur Werel dont il est le seul à pouvoir retrouver l’étoile autour de laquelle la planète orbite. Il apprend que les Autreterre et les Shing le recherche depuis sa disparition, et que Estrel était en charge de le ramener, puis en raison de la réputation de menteurs des Shing, il doute de la sincérité de leur proposition de lui raviver la mémoire, pensant que comme lui avait appris Zove et les hommes, ils ne veulent que le tuer. Mais il finit par subir l’opération et retrouve la mémoire de Agad ramarren, mais au fur et à mesure, poussé par une visite d’Estrel qui lui dévoile son nom Falk et par un message de Orry, lancé par lui-même avant sa remémorisation, lui disant de lire un livre précis, ses deux personnalités commencent à cohabiter, et les mémoires se mêler, pour douter du discours des Autreterriens, qu’il considère alors comme des Shing, l’Ennemi, menteur et manipulateurs, dont le désir serait de conquérir Werel. Par la suite, alors que Kenyek parvient à trouver dans l’esprit de Falk-Ramarren l’étoile de Werel, ce dernier prend le contrôle de son esprit, puis vole un vaisseau et repart vers Werel sans divulguer le nom de l’étoile, emportant avec lui Kenyek et Orry.
Commentaires
C’est un roman de science-fiction, comportant également des éléments de Heroic fantasy et de fantastique. SI toute la première partie est décevante, peu intéressante, peu passionnante, le retour de la mémoire laisse entrevoir un vrai roman de science-fiction.
- La Cité des illusions
- Ursula K. Le Guin
- 1967
- Le Livre de Poche (2004)
- Traduction par Jean Bailhache
- 9782253072539