La Dame au linceul5 minutes de lecture

Couverture (Fair use)

Extrait du journal de l’occultisme mi-janvier, 1907

Le bateau à vapeur Victorine longe les côtes de l’Adriatique au niveau du Cap de la Lance d’Ivan sur la côte des Montagnes Bleues, mais l’attention du capitaine Mirolani et de ses officiers Falamano et Destilia sont attirées par une lueur qu’ils perçoivent sur la côte et de laquelle ils s’approchent prudemment. Rejoint par le passager M. Peter Caulfield, célèbre pour sa participation au Journal de l’Occultisme, ces deux derniers perçoivent finalement de la proue du navire une femme à la silhouette blanche dans une petite embarcation étrange éclairée d’une faible lueur. S’approchant, Caulfield ressent l’aspect surnaturel de la situation et comprend que cette femme vêtue d’un linceul qui ne les a pas vu, navigue sur un cercueil, puis voit disparaître son visage blanchâtre dans la pénombre.

Livre premier : Le Testament de Roger

Roger Melton, qui vient de mourir, laisse la quasi-totalité de son immense fortune en argent (un million de livres sterling) et en bien (nottament le château de Vissarion) en héritage à son neveu Rupert Sent Leger qu’il admire et chérie plus que tout, fils de sa sœur Patience et du capitaine Sent Leger. Il en devient bénéficiaire dans la mesure où il accepte de vivre au moins pendant un an dans le château de Vissarion, dans le pays des Montagnes Bleues sur les bords de l’Adriatique. Rupert accepte les conditions et hérite de sa fortune.

Livre deuxième : Vissarion

Rupert se rend ainsi à Vissarion, où on lui parle dès son arrivée de cette mystérieuse dame au linceul surnaturelle voguant dans un cercueil. Il commence à vivre dans ce château très sécurisé militairement mais qui manque de quelques commodités qu’il va apporter. Il commence à prendre contact avec les habitants du pays, les Montagnards, avec tout de même quelques difficultés inhérentes à leur rudesse. Il convie sa tante Janet MacKelpie, s appreciant énormément mutuellement, à le rejoindre et vivre à Vissarion, ce qu’elle accepte, où elle se rend justement quelques jours après avec Rooke, l’homme a tout faire de Roger Melton, maintenant dévoué à Rupert. L’oncle de Janet Colin MacKelpie forme des hommes aussi bien militairement que dans tous les corps de métiers, dans le but d’aider au mieux Rupert, mais aussi Janet.

Livre troisième : La Venue de la Dame

Un soir avant de se coucher, Rupert entrevoit de sa chambre une forme dans le jardin qu’il pense être un fantôme. Rapidement, il voit apparaître à sa fenêtre la dame au linceul, fragile et chétive, frigorifiée et trempée, lui demandant de la laisser rentrer. À l’intérieur, cette femme d’une pâleur maladive, fragile, au yeux noirs pourtant séduisants, le supplie de ne pas la renvoyer et de l’aider à se réchauffer. Après s’être allongée sur le lit et couverte, au côté de Rupert qui lui prend la main, elle finit par s’endormir, puis lui aussi à son tour. Le lendemain, ils sont réveillés par le chant d’un coq juste avant l’aube, quand cette inconnue décide de partir précipitamment et lui présente ses excuses, lui disant qu’elle reviendrait. Durant la journée, et dès le matin, Rupert se sent changé et bizarre, comme sous l’emprise de cette femme dont il ne peut se défaire, et se sent mal vis-à-vis de Janet. Il fait vite la relation entre les comportements de cette inconnue et les créatures surnaturelles appelés vampires, mais vampire ou pas, morte ou vivante, il tombe amoureux d’elle et décide de la retrouver coûte que coûte afin de la ramener du monde des morts vers celui des vivants. Par ailleurs, il rencontre les responsables Montagnards lors d’une sorte d’assemblée, qui semble le respecter, où ceux-ci évoquent l’imminence d’une attaque d’ennemis de l’étranger. La Dame au linceul ne se présente que quelques jours après, mais elle reste très prudente et distante, et disparaît subitement à minuit, le laissant dans le doute. Le lendemain, Janet, qui a déjà eu la vision d’une femme étrange la première nuit de la venue de la Dame au linceul, dévoile à Rupert qu’elle a fait la veille un rêve à minuit pile, dans lequel il se mariait à une femme diabolique dont elle n’a pas pu voir nettement le visage ni les formes, vaporeuse, étrange et lugubre, et même démoniaque. Les jours suivant lassé de ne pas revoir la dame au linceul, Rupert décide d’explorer le château puis le jardin, mais ne trouve rien. Il explore les environs des falaises du bord de mer et découvre les grottes inaccessibles au premier abord en contrebas, mais aussi l’église de Saint-Sa déserte, qui est pourtant immaculée. Profitant que celle-ci soit ouverte, il pénètre et explore les lieux, puis trouve une entrée qui lui permet de pénétrer une crypte donnant sur un escalier en colimaçon qui le mène jusqu’à l’une de ces fameuses grottes, qui renferme de nombreux tombeaux très anciens. Dans l’un de ceux-ci à l’aspect très étrange, il est surpris de trouver la Dame au linceul endormie et effrayé, il repart en courant au château.

Livre quatrième : Sous le mât du drapeau

Plusieurs semaines passent, Rupert rencontre les Montagnards et leur promet des armes, des munitions et un bateau pour lutter contre le danger imminent qui les guette et les inquiète, les Turcs. Il trouve une nouvelle grotte en bord de mer qui semble avoir été plutôt récemment utilisée, mai déserte. La Dame au linceul finit par se représenter un soir après la période de pluie, mais celle-ci n’est plus comme avant, revigorée et plus du tout transit de froid, ni même détrempée. Elle repart cependant au milieu de la nuit, puis une semaine se passe, pendant que Rupert se languis de son retour. Il décide finalement de la rejoindre dans la crypte sous l’église dans son cercueil fermé par une plaque de verre mais le trouve vide à sa grande surprise. Durant les semaines suivantes, il est en contact avec les Montagnards qui lui témoignent de la sympathie, bien qu’ils aient créé leur propre système de communication secret grâce à des sémaphores, au départ proposé par Rupert lui-même. La Dame au linceul revient, ne rencontre pas Rupert mais lui laisse un message écrit lui donnant rendez-vous sous le mâs du drapeau, situé au niveau du rocher escarpé du château. Rupert s’y rend précipitamment, la retrouve, puis il lui déclare son amour, lui expliquant qu’il a trouvé sa tombe et l’a visitér plusieurs fois. Ils s’enlacent, s’embrassent, et se promettent fidélité. Elle lui donne un morceau de son linceul, à la demande du Rupert, afin de penser à elle constamment. Elle le prévient cependant d’un grand danger si les gens constatent qu’ils se voient, mais Rupert lui confirme sa passion ardente pour elle et son désir de la sauver, puis il se promettent de se revoir.

Livre cinquième : Rituel à minuit

Rupert reçoit un nouveau message lui donnant rendez-vous en haut du donjon, où il retrouve la Dame au linceul et se promettent de se marier, mais l’enjoint à nouveau à la plus grande prudence. Rooke vient d’arriver avec les armes et le bateau de guerre, le Conquérant, alors que les troupes du sultan Turc se massent à la frontière. Quelques jours après, une lettre lui donne rendez-vous à l’église. Il y trouve plusieurs personnes obscures, ainsi que la Dame au linceul et participe à la cérémonie de son mariage avec elle. Lorsqu’ils repartent mariés, dans le bois à l’approche du château, elle décide de retourner à l’église et lui demande d’être patient.

Livre sixième : La Poursuite dans la forêt

Pendant les quelques jours qui suivent, Rupert est triste de ne pas voir sa femme. Les Montagnards, par le biais de leur vladika et l’un de leur archevêque, font savoir à Janet, que Rupert a décidé de les aider à retrouver la Voïvodine Teuta de Vissarion, dernière descendante de la famille. L’archevêque Paleologue explique alors que lorsque son père le Voïvode Vissarion est parti en Angleterre chercher de l’aide pour lutter face au Turcs, mais sa fille est tombée dans une sorte de catalepsie obscure, dont elle ne sort que rarement et la laissant dans un état cadavérique, qui les a obligé à la placer en sécurité dans un tombeau sous l’église recouvert d’une plaque de verre. Pour expliquer sa disparition, ils ont alors laissé courir le bruit dans le pays qu’elle est devenue une vampire, tandis que le mal obscur l’oblige à sortir régulièrement pour se promener, notamment en passant par une grotte depuis la falaise accessible uniquement grâce à une embarcation atypique, un cercueil. Par la suite, Rupert et une petite poignée de Montagnards, réussissent à délivrer Teuta, la Dame au linceul, sa femme, des mains des fuyards qui l’enlèvent.

Épilogue

Janet se rendre compte que sa jalousie était déplacée, et rencontre Teuta et lui confie qu’elle l’avait vue, ainsi que le mariage, durant l’un de ses cauchemars.

Commentaires

C’est un roman fantastique de type vampirique, sous forme épistolaire.