La Guerre des salamandres6 minutes de lecture
Livre I : Andrias Scheuchzeri :
Face à la pénurie de perles au niveau mondial, le rustre et simpliste, violent et agressif, menaçant et colérique capitaine tcheck J. Van Toch établit à Surabaya (à Java) est mandaté par l’armateur hollandais du bateau Kandong Bandoeng pour rechercher de nouveaux filons de perles précieuses dans les eaux de l’Asie. Ses prospections ne donnent pas de grandes découvertes, mais sur l’île de Tana Masa, proche de Sumatra, les habitants locaux nommés Bataks lui parlent de Devil Bay où vivent des créatures aquatiques qu’ils considèrent comme des diables qu’ils appellent tapas. Là, les premières immersions remontent quelques perles, mais confirment aussi la présence de milliers de créatures. Van Toch se rend par la suite seul à la baie du diable, puis décide de partir pour Padang, où il envoie un colis de perles et prend une année sabbatique puis s’installe à Tana Masa. Plus d’un an après, deux journalistes cherchant des sujets atypiques nommés Golombek et Valenta ont vent du capitaine Van Toch ; ils se rendent auprès de lui pour l’interviewer, mais il ne veut pas et préfère leur proposer d’investir dans des affaires ; le duo lui conseille de s’adresser à G.H. Bondy, maintenant maintenant capitaine d’industrie regroupant de nombreuses entreprise pour le financer, que Van Toch a justement connu durant sa jeunesse. Van Toch le rencontre, ainsi que son valet M. Povondra, et lui dévoile sa découverte de Tana Masa, des salamandres intelligentes qui apprennent rapidement, et en échange de couteaux et de harpons pour qu’elles puissent défendre, lui ont donné des perles. Elles sont bipèdes et se déplacent debout et ambidextre et manipule des objets, construisent des digues pour protéger leur baie, et émettent des sons strident « tse-tse-tse… ». Elles sont cependant attaquées par des requins, Van Toch a donc engagé un homme de Bornéo guidant des touristes appelé Dajak, et surnommé Shark pour les tuer. Pendant tout son séjour, les salamandres dociles n’ont eu de cesse d’évoluer et de lui ramener des perles. Toutefois, Tana Masa ne contenant plus de perle, il propose à Bondy d’acheter un bateau et lui confier, ce qui lui permettrait de se déplacer d’île en île avec une troupe de salamandres à son bord, puisque celles-ci ne peuvent se déplacer dans la haute mer. Son intention est de les exploiter, en plus de transporter des marchandises ; Bondy hésite, mais semble par la suite en accord avec Van Toch. Plus tard, Jensen et Dingle, deux marins ayant navigué sur la bateau de Van Toch se retrouvent à Marseille et dévoilent qu’il dissémine des milliers de salamandres sur différentes îles du globe, qu’il récupère des petits colis qu’ils soupçonnent contenir des pierres précieuses ou des perles en échange d’armes comme des coteaux. L’un deux a été renvoyé et ramené à terre après avoir frappé une salamandre, par Van Toch qui les protège grandement.
Le riche héritier Abe Loeb et sa petite amie Lily Valley, une actrice en devenir, se rendent sur une île du Pacifique à bord d’un yacht, où sur la plage, ils sont abordés par des salamandres qui réclament de « naïf » (knife, couteau en anglais), et laisse trois perles. Le duo s’enfuit entre stupeur et étonnement, mais revient le lendemain accompagné d’amis avec l’intention de filmer la rencontre. Celle-ci se déroule mal, les quelques clichés sont jugés truqués, la créature capturée meurt très rapidement, et malgré de nouvelles perles récupérées, la presse qui publie maintes versions du récit met en doute la véracité de l’histoire. Pourtant des recherches scientifiques confirment par la suite l’existence des salamandres, retrouvées sur de nombreuses îles. Un squelette fossilisé retrouvé au 18e siècle appelé Andrias Scheuchzeri, considéré comme un ancêtre de l’homme, une branche éteinte, s’avère être de la même race que les salamandres. Dans un zoo de Londres, une salamandre apprend progressivement à parler en lisant le journal et en parlant avec un employer, et arrive plus ou à tenir une conversion, cependant un peu incohérente. Dans leur ville de résidence de Nove Straseci, M. Povondra et son fils assistent à la représentation de salamandres exploitées comme animal de foire. Dans un article de presse, le professeur Uher s’interroge sur l’origine des salamandres, les raisons de l’arrêt de leur évolution, puis leur dispersion récente et l’éventualité de la reprise de leur évolution, mais ne publie pas son article. Au bout de quelques années et tandis que Van Toch vient de mourir, l’assemblée générale de la Société d’Exportations du Pacifique, créée par Bondy pour exploiter les salamandres et les perles, font face à une pénurie de perles, et de la baisse de la demande et du prix de revente. Elle décide de stopper l’exploitation des salamandres et l’arrêt de la recherche des perles et afin de prévenir une surpopulation de ces créatures (passant des 6 millions d’individus existants à potentiellement et très rapidement plusieurs milliards) décide de les revendre, dans une optique de les faire travailler dans d’autres domaines notamment l’entretien ou le travail sur les fonds marins ou le littoral, la construction de digues, ou même la constructions de territoires gagnés sur la mer. Elle crée le Salamander Syndicate, en charge de trouver du travail, créer des outils, produire de la nourriture, ou protéger les salamandres. Des études ont permis de dévoiler que le système de reproduction des salamandres est asexué et très fréquent, la femelle pondant des œufs fertilisés, tandis que le rut n’est que symbolique et que la semence du mâle ne féconde pas les œufs mais créée un environnement chimique propice à la ponte.
Livre II : Sur les traces de la civilisation :
M. Povondra recueille pendant des années toutes les coupures de presses sur les salamandres fournies par son patron Bondy. Celles-ci relatent le déploiement planétaire de la race sur tous les continents, ou le développement de l’activité manuelle des salamandres. Le commerce en est florissant, ayant fait émergé plusieurs marques de salamandres, avec plusieurs classes, les « Leading » élevées, formées et les plus efficaces et travailleuses, les « Odd jobs » non-issues d’élevages mais compétentes, les « Trash » peu compétentes vendues au poids, ou les « Spawn », des têtards. Malgré le commerce issu de fermes d’élevage, la planète fait face à une surpopulation et ce que cela engendre de tolérance humaine ou de désagréments, mais qui est finalement maitrisée par le braconnage des individus sauvages, capturés de façons peu orthodoxe et respectueuse des créatures. De nombreuses expériences sont conduites sur elles, leur résistante au froid, hors de l’eau, capacité mentale ou physique. La grande Question des salamandres commence alors à émerger, fruit des interrogations de ces créatures dans la société humaine. Les salamandres sont par la suite éduquée, dans des écoles spécialisées, notamment en France, puis de par le monde, et apprennent différents langages, et sont aussi touché par les religions, où par la suite leur propre secte. Des lois pour leur protections sont alors créées partout dans le monde, ouvrant la porte à de nombreuses oppositions entre humains et salamandres, menant à des procès ou conflits sociaux. Les salamandres, vivant à l’écart deviennent nation à part entière, avec leur coutumes, leurs savant et développent leur civilisation en marge, en accord ou en conflit avec l’homme. Tandis que les différents pays étendent leur territoire grâce au salamandres, celles-ci se crée leur propre continent. L’implication socio-économique de la salamandre dans la société humaine, leur permet de devenir un chainon essentiel de la vie terrienne parfois profitable, parfois décrié, parfois problématique.
Livre III : La Guerre des salamandres :
La situation conflictuelle sur de nombreux aspects mène rapidement à des affrontements armés ; l’homme est maintenant en très grande infériorité (200 milliard de salamandres pour 2 milliards d’humains). Sur l’Île des Cocotiers, un bateau de marins peu nombreux désirant capturant un nombre important de salamandres connait une rébellion de leur part et se voit décimés, tués par des armes normalement données aux salamandres afin de se protéger elles-mêmes des requins. Plus tard en Normandie, de salamandres volent des œufs et des pommes surveillant la colère des paysans qui en tuent, puis une opposition armée s’amorce conduisant au coulage d’un navire humain par les salamandres. Dans la Manche, les salamandres guerrières au service de la France dans leur forteresse sous-marine affronte celles de l’Angleterre, faisant exploser bombes et mines jusqu’à un apaisement. Par la suite, des salamandres baltes réputées meilleures et plus intelligentes font surface en Allemagne, qui en multiplie leur nombre et ces salamandres militaires affronte l’Angleterre, donnant lieu à une gigantesque explosion. Wolf Meynert écrit un livre sur la perte du genre humain, ses erreurs, sa folie, s’opposant à lui-même et s’annihilant, laissant place aux salamandres qu’il voit prendre le dessus sur l’homme, comme d’autres intellectuels qui mettent en garde l’homme.
Un jour, un terrible tremblement de terre accompagné du tsunami dévaste toute la région de la Louisiane. Puis rapidement une nouveau tremblement se produit en Chine, mais quand un troisième survient rapidement à l’ouest de l’Afrique, les scientifique se posent des questions sur leur origine. À ce moment, les salamandres commencent à émettre sur la radio. Chief Salamander explique qu’ils n’ont plus assez de place dans leurs régions côtières, et vont détruire les continent pour combler les océans, ne pouvant vivre qu’en région côtière avec peu de fond. Il annonce que les tremblement ne sont que des tests techniques et demande aux hommes coopération, fournitures d’explosifs et travail dans l’accomplissement de la tâche. Différents pays stoppent toute livraison de marchandise, d’explosifs ou de matériel au salamandres, mais celles-ci menacent de représailles, de détruire les bateaux et mettre en place des embargo, notamment contre le Royaume-Uni, la France et l’Italie, et préviennent du changement de l’ordre mondial, l’homme devenant au service des salamandres. Les salamandres attaquent en premier lieu l’Angleterre, qui riposte mais devant la supériorité de l’adversaire est obligé de fléchir. Les grandes puissances sont obligées de négocier avec les salamandres (avec des portes-paroles humains), et propose de racheter divers pays, zone ou continent, contre l’or qu’elles ont collecté au fond des mers.
Par la suite, des années plus tard, M. Povondra discute avec son fils, mais reste plutôt rassuré de sa position en Tchécoslovaquie, loin des côtes, les préservant des salamandres, tandis qu’ils évoquent de nombreux pays submergé par les eaux à travers le globe par les salamandres. Cependant, il se trouve mal quand il voit remonter une salamandres dans la rivière, et sait qu’il vont bientôt être obligés de céder à la suprématie des amphibiens, tout en se sentant responsable de tout, ayant accueilli le capitaine Van Toch chez Bondy.
Dans un dernier chapitre, l’auteur se parle à lui-même et évoque plusieurs fins, et en dernier recours, un conflit entre salamandres, les menant aux mêmes travers que ceux des hommes, puis leur disparition, laissant place à un retour progressif de l’homme.
Commentaires
C’est un roman de science-fiction dystopique, qui aborde de nombreux thèmes de l’époque, comme l’impérialisme d’état ou commercial, le nationaliste, le socialisme, le nazisme et le fascisme, les tensions et les luttes entre les peuples européens au 18e et 19e siècle, l’esclavage et la guerre, les dérives de l’humanité.
- La Guerre des salamandres
- Karel Capek
- 1936
- Messidor (1990)
- Traduction par Claudia Ancelot
- 2209062985