La Métamorphose2 minutes de lecture

Couverture (Fair use)

Gregor Samsa, le représentant de commerce de tissus se réveille un matin transformé en Cancrelat. Il n’a pas entendu le réveil matinal de 4 heure, et vers 7 h, et couché sur le dos étendu sur son lit, il ne parvient pas à se retourner, tandis que frappent à sa porte, son père sa mère, sa sœur et le fondé de pouvoir de son patron pour savoir ce qui lui arrive. Il parvient à prononcer quelques phrases qui ne convainc pas ce dernier très irrité qui entend la voix d’une bête, poussant les parents à demander à leur fille d’aller chercher un médecin. Mais Gregor parvient finalement à tourner la clef avec ses mandibules et ouvrir la porte. lorsque le fondé le découvre il est pris d’horreur et s’enfuit, alors que la famille reste stupéfaite, puis son père le repousse négligemment dans sa chambre.

Durant deux mois, tout le poids des changement dans la vie de Gregor s’abat sur la famille entière, l’inquiétude et les problèmes financiers, provoqués par la baisse des revenus sont un problème primordial. Seule Grete, la sœur de Gregor vient le voir dans sa chambre et lui amène à manger, quand il ne grignote pas des aliments qu’il trouve au sol. Il rampe, grimpe et passe partout, sous les papiers-peints ou sous les meubles ; Grete aidée de sa mère qui, bien qu’elle ne puisse voir son fils, est la seule à conserver une considération avec humanité pour lui, décident de déplacer les meubles pour lui faire plus de place. Mais lorsqu’elles veulent déplacer le tableau accroché au mur qu’il affectionne, Gregor s’interpose et se blesse, sa mère perd connaissance. Son père rentre, croyant qu’il a été violent, est sur le point de le tuer, quand il le poursuit, feint de l’écraser et lui lance de petites pommes dont l’une se coince dans un endroit fragile dans son dos et le blesse gravement.

Gregor est laissé de côté tandis que Grete ne balaye plus que quelques déchets dans sa chambre sans savoir si cette nourriture va plaire à son frère. La famille a trop de difficultés financières, Grete prend un emploi de vendeuse et étudie la sténo, son père une place dans une banque et la chambre de Gregor sert de débarras où s’accumulent divers objets encombrants, tandis qu’une des chambres est sous-louée à trois homme. Gregor est ignoré et caché dans sa chambre, alors qu’une bonne est engagée ; il délaisse chaque jour sa nourriture et s’affaiblit fortement. Un soir, Grete joue du violon, ce qui attire les trois locataires auprès d’elle, mais aussi Gregor, qui, appréciant cet art qui lui laisse penser qu’il est encore humain puisqu’il y est sensible, se sent ragaillardit et pénètre dans le salon, pour s’approcher. Les locataires sont offusqués et menacent de quitter leur location sur le champ. Dès lors, la famille émet le fait que Gregor leur nuit et que sa mort aurait été préférable, ou sinon qu’il quitte les lieux, qu’ils puissent faire leur deuil du Gregor qu’ils ont connu, quand bien même cette chose puisse vivre. Gregor, affaibli par le manque de nourriture et la blessure de la pomme qui s’est aggravée, est retrouvé mort gisant sur le sort. La famille est soulagée et sort en ville, le couple se rend compte que leur fille commence à s’épanouir et veut la marier.

Commentaires

C’est une nouvelle fantastique, dans laquelle la transformation permet à l’auteur de critiquer la société et les relations humaines dans une famille modeste.