La Reine des damnés9 minutes de lecture

Couverture (Fair use)

Introduction/préface :

Juste après le concert de San Francisco, Lestat reprend le récit de ses aventures et fait un état des lieux rapide, le retour de ses aimés Louis et Gabrielle, la traque de ses semblables contre lui en raison tout ce qu’il a dévoilé à la face du monde, tandis que les humains semblent prendre son récit principalement pour une fiction. Il reprend tout d’abord le récit un peu avant le concert et évoque différents personnages.

Préambule :

À San Francisco, Marius lit avec ironie le message présent dans tous les bars à vampires de la planète mettant en garde contre Lestat et incitant à le tuer lui et ses compagnons. Il sort en ville puis ressent la présence de Gabrielle, puis voit Louis. Il récupère des enregistrement des vidéos du groupe de Lestat. Quand il rentre dans le mausolée sous son tumulus, où il conserve Ceux Qu’Il Faut Garder, il perçoit de suite des changements ; Enkil est devenu de couleur laiteuse puis devient complètement translucide, puis Akasha apparait, vivante, la peau dure et blanche, mais vivante, puis s’en va. Le mausolée s’effondre sur lui même écrasant Marius dans les profondeurs souterraines.

Première partie : À la rencontre de Lestat le vampire

Un homme découvre l’existence de « La Légende des jumelles » dans une civilisation précolombienne datant de 4 000 ans ; il rêve et voie les jumelles rousses dans ses songes, autour de personnes dansantes portant des plateaux avec le cœur et le cerveau cuits d’une femme morte allongée et la peau noire et calcinée, que les sœurs semblent vouloir manger mais des soldats interviennent et perturbent la cérémonie macabre au grand damne de la population adoratrice. Les deux jumelles semblent être des sortes de prêtresses au culte de Akasha, Maharet a eu les yeux crevés et a été violée, et sa sœur Makare a eu la langue coupée ; Elle sont placée chacune dans un sarcophage et abandonnée au courant sur les eaux de la mer. Maharet parvient à rejoindre la rive et sortir, puis pris les yeux de mortelle pour voir, tandis que Makare n’a jamais réapparut. Cependant cet homme meurt le lendemain. La mécène (Maharet) qui l’a aidé à faire ses recherches sur elles toutes sa vie ou écrire son livre, vient pour le voir.

Au sud de Dallas, Bébé Jenks, 14 ans est un vampire de Barrel Gun City (appelés là les macchabs (macchabées), qui fait parti du gang des crocs, avec le Tueur, Davis, Tim et Russ ; Elle qui rêve aussi de jumelles, part pour le concert de Lestat à San Francisco en moto avec ses amis, pour tenter de le suivre, tandis que la plupart des vampires veulent le tuer. Elle laisse le gang partir pour la côte est, afin de faire un détour seule à Saint Louis, où elle assouvit son obsession de tuer ses parents. Mais en repartant, elle voit une maison calcinée où elle rencontre un vampire qui a survécu, et qui lui explique que partout à travers la planète de nombreux vampires, maisons de vampires ou bars à vampires prennent feux spontanément et sont détruits, sans que personne en connaisse la raison. Quand ils sentent une présence spéciale, ils partent précipitamment en moto, mais cette forme blanche (probablement Akasha) semble les incendier, Bébé Jenks meurent brulée et son esprit rentre dans la présence à la peau blanche.

En Inde, Pandora, l’ancienne compagne de Marius, est réveillée suite à la résurrection de Akasha. Elle rencontre là l’une de ses vieilles connaissances, le vampire Azim, qui se fait vénérer comme un dieu, et suite à de multiples sacrifices humains, elle reboit beaucoup de sang lui redonnant la vie. Il lui dévoile ses rêves des jumelles et les dangers qu’il en pressant, mais aussi l’avertissement que lance Marius à ce sujet, qui appelle également à l’aide, coincé en l’Amérique du Nord, éventuellement dans un palais souterrain glacé proche de la mer. Elle part rapidement pour tenter de retrouver et sauver Marius.

À Chicago, Daniel Molloy (le journaliste mortel qui interviewe Louis dans Entretien avec un vampire) fait lui aussi le rêve des jumelles et la vieille du concert a peur qu’une catastrophe survienne en raison de ce qu’a fait Lestat. Par la pensée, il demande à Armand, avec qui il une sorte de relation intime ou ambiguë de venir le chercher, alors qu’il est chez Daniel sur l’île de Nuit à Miami en Floride. Quand, finalement il arrive à Miami, il se remémore ses derniers instants avec Louis quand celui-ci a bu son sang, mais lui a refusé l’immortalité, alors qu’il la désire âprement. Il s’est alors rendu à La Nouvelle-Orléans pour chercher Lestat, mais a rencontré Armand, où cette passion est née, et a poussé le vampire à surveiller Daniel dans ses voyages professionnels à travers sans jamais le transformer, au grand regret de Daniel, bien qu’ils se boivent quelques gouttes de sang l’un l’autre. Durant plus de quatre années, ils parcourent le monde, permettant à Armand d’apprendre le monde moderne et de devenir riche en pillant épaves au fond des océans et en volant, lui servant après pour s’établir matériellement. Armand sent que le seul endroit où les vampires ne sont pas tués est à San Francisco, ils partent alors rejoindre Lestat, mais sur le chemin, la santé de Daniel se dégrade en raison de sa consommation abusive d’alcool, mais c’est surtout suite à ses incessantes demandes que Armand finit par le transformer en vampire.

En Grèce quelques temps avant le concert, le vampire endormis depuis des siècles Khayman se réveille et reprend des forces, décrivant la vie moderne à travers l’Europe de retour à Athènes, il se rend compte qu’il peut faire bruler des vampire, puis Akasha apparait pour faire de même mais repart. Il se remémore progressivement son passé en Égypte au service de sa souveraine Akasha et Enkil, quand il a violé les jumelles rousses, puis part pour San Francisco et le concert.

Par ailleurs, Jesse, Jessica Reeves, qui fait aussi le rêve des jumelles, veut aller au concert de Lestat, et se rappelle son parcours depuis sa plus jeune enfance. Seule descendante de la famille Reeves, en réalité de la même lignée que Maharet, appelée la « Grande famille » (descendants humains de Maharet), elle est recueillie par cette tante (Maharet, un vampire, en fait l’une des jumelles rousses des rêves), après un accident de voiture ayant causé la mort de sa mère alors enceinte, et confiée à ses propres cousins à New York, Matthew et Maria Godwin jusqu’à sa majorité, où elle étudie. Jesse est suivie et aidée tant financièrement que pour lui délivrer des information de son passé par Maharet et depuis sa plus tendre enfance, elle a des visions, des capacités parapsychologiques. Elle retourne auprès de Maharet à Sonoma pour y vivre pendant une courte période, mais elle doute de certains éléments troublants lui laissant penser qu’elle et son compagnon Mael sont des vampires, d’autant plus que Mael semble attiré par Jesse et lui a éventuellement bu un peu sang (baisers douloureux). Maharet veut qu’elle parte, Jesse décide de partir pour L’Europe à Londres pour étudier, là elle rencontre Aaron Lightner, puis David Talbot, dirigeant du Talamasca, une organisation qui s’intéresse à l’occultisme, la parapsychologie et tout les êtres comme les sorciers, médiums, voyants, fantômes ou vampires, et en intègre les rangs, pour enquêter sur ces individus hors du communs à travers le monde pendant de nombreuses années. En 1981, après huit ans d’enquêtes passionnées et quelques mois après la sortie de Entretien avec un vampire, Davis lui confie le soin d’enquêter sur les personnages du livre dont ils parait qu’ils ont réellement existé. Elle se rend à La Nouvelle-Orléans et dans l’une des bâtisses abandonnées de Lestat, elle trouve les preuves de leurs existences, corroborant le récit du livre. Elle trouve des reliques de Louis, Lestat et de Claudia, avec qui elle semble rentrer en contact, mais elle tombe malade, de sortes d’hallucinations l’obligeant à une convalescence de plusieurs mois. Quand le livre Lestat le vampire sort en 1985, elle décide de se rendre au concert, persuadée qu’en le touchant elle saura toute la vérité.

Deuxième partie : La nuit de Halloween

Le jour du concert, Daniel a déjà bu le sang de plusieurs victimes et est dans la salle de concert avec Armand. Khayman est lui aussi dans la salle, il ressent que Pandora et Santino sont parti sauver Marius, et entrevoit Armand et Daniel, mais aussi Mael, à qui Maharet à demandé de protéger à tout prix Jess Talbot et Lightner du Talamasca sont également présent, comme plusieurs dizaines de vampires hostiles à Lestat. Durant le concert, Jess monte sur scène et découvre l’étrangeté de Lestat, mais après, elle est gravement blessée par un vampire ancien qui semble appartenir au Talamasca. La scène est envahie par le public, Lestat et les siens fuient, poursuivis par les vampires et les fans. Akasha tue de nombreux vampires notamment ceux hostiles à Lestat. Après le concert, Mael sauve Jess, puis Maharet la transforme vampire pour la sauver de ses blessures. Armand et Daniel partent sain et sauf, comme Kayman. Lestat fuit du concert et est rejoint par Khayman, tandis que la tuerie inexpliquée de vampires par Akasha continue. Le soir, Akasha enlève Lestat.

Troisième partie : Comme il était au commencement, ainsi est maintenant et en sera éternellement…

Akasha dévoile quelques secrets à Lestat, et ses plans de dominer le monde avec lui à ses côtés comme prince, fort des pouvoirs énormes qui se sont accumulés en elle depuis des milliers d’années, la rendant invincible. Lestat est terrifié. Elle a en fait tué Enkil, et son souvenir vit en elle ; elle a décidé d’épargner les rejetons de Lestat et ceux qu’il aime, ainsi que quelques vampires qui leur seront utiles.

Pandora et Santino ont délivré Marius de sa prison de glace, puis se rendent chez Maharet (avec Mael et Jesse), où ils partent tous pour retrouver Armand et Daniel Gabrielle, Louis, Khayman, et Éric (un ancien vampire transformée par Maharet qui reste auprès d’elle depuis des milliers d’années. Ils rencontrent tous Gabrielle, Louis et Khayman, et décide de faire quelque chose contre la fureur de Akasha. Maharet dévoile que le rêve a été provoqué par Makare, bien que personne ne sache rien d’elle. Elle raconte l’histoire des jumelle et celle de la race des vampires ; en Égypte, mais aussi chez les peuples voisins qu’ils asservissent, le roi Enkil et la reine Akasha du royaume de Kemet ont éradiqué le cannibalisme servant symboliquement à évoquer les esprits défunts mais aussi les corps. Il mettent en lieu et place un système de momification pour empêcher la putréfaction des corps. Non loin de là un peuple, qui a abandonné ces rituels post-mortem, connait en son rang certaines personnes capables de parler aux esprits, aussi bien malfaisants que bienfaisants. Celles-ci appelées magiciennes, Maharet et Mekare, peuvent les invoquer, mais leur petite puissance ne leur permet que de faire pleuvoir, projeter des objets, ou produire de petites piqûres sur le corps. Quand Akasha qui dirige en réalité le pays demande aux deux magiciennes de venir à la cour pour exposer leurs pouvoirs, elles refusent, bien que Amel, un esprit malin prévienne leur mère de grands dangers. Celle-ci meurent quelques temps après, Maharet et Makre décident de manger son corps comme prévus par les anciens rituels, mais les soldats de Akasha arrivent à ce moment-là et elles sont amenée de force devant la reine, et sont obligées contre leur gré de faire démonstration de ces esprits, qui se manifestent mais sont maladroit et peinent la reine. Cependant la reine s’attire le courroux de Amel qui s’est manifesté à la demande de Makare, projetant une foule d’objets ou la piquant. La pitié du roi le pousse à renvoyer les deux magiciennes sans les tuer, mais ordonne à son intendant, Khayman de les violer en son nom comme châtiment. Elles partent puis retournent dans leurs montagne, mais Maharet tombe enceinte (enfant qui deviendra la Grande Famille). Pendant ce temps, la reine et le roi subissent les assauts d Amel, bien que les jumelles soient partis. Afin de faire stopper cette malédiction, ils sont attaqués au couteau par un membre d’anciennes familles et sur le point de mourir ; Amel pénètre le corps de Akasha, la guérit, et lui redonne vie, prenant par vengeance possession de son corps. Akasha redonne vie à Enkil en buvant son sang et lui donnant le sien à boire. Ils deviennent des vampires, assoiffés de sang, du gout de Amel pour le sang. Quelques temps après la naissance, Khayman revient à nouveau chercher de force les sœurs jumelles pour tenter de sauver la reine. Aucune des explications qu’elles donnent ne convainquent la reine, qui les condamne à avoir la langue coupée pour Makare, et les yeux arrachés pour Maharet, puis brulées. Après avoir avalé leur propres organes elles sont emprisonnées pour les faire souffrir avant la sentence. Mais Khayman, père de la jeune Miriam, fille de Maharet, a pitié d’elles face à la cruauté des souverains. Ceux-ci viennent de le transformer en vampire afin de tester leur pouvoir, et pour lutter contre eux, Khayman décide de créer tout un tas de rejetons pour s’opposer à sous souverains. Il fait de Makare une vampire, puis Makare en fait de même avec Maharet. Akasha a finalement peur de les bruler, pensant détruire aussi une petite partie d’Amel en les tuant, et décide donc ainsi de les enfermer dans des sarcophages et de les confier sur les eaux de l’océan, l’une à l’est et l’autre à l’opposé. Juste avant, Makare promet à Akasha de l’anéantir, mais elle ne reparait jamais ni ne laisse de signe d’elle, sauf quand un archéologue retrouve seulement quelques traces d’elle au Pérou. Maharet se retrouve dans la corne de l’Afrique orientale, mais n’ose pas aller en Égypte pendant plusieurs siècle. Elle ne peut qu’être spectatrice de loin de tous les évènements qui suivront pendant des millénaire, mais croise une à deux fois Akasha et constate qu’en la tuant, tous les vampire mourront.

De son côté, Akasha convainc Lestat de la suivre dans son projet de dominer le monde, et lui apprend ses nouveaux pouvoirs comme voler ou tuer à distance. Ils se rendent auprès d’Azim, et le tue, comme tous les hommes de l’assemblée, dans une orgie sanguinaire. Lestat s’interroge, mais lui et Akasha se rendent dans un village pauvre, ou elle ordonne à toutes les femmes de tuer pratiquement tous les hommes (un survivant sur cent), il comprend alors ce que lui explique Akasha, et sous son emprise comme hypnotisé participe à cette nouvelle tuerie. Elle se présente comme la Reine des Cieux et veux imposer un matriarcat sur la Terre et ne garder qu’une infinité d’homme. Lestat ne veut pas de cette barbarie, mais reste sous l’emprise psychologique et amoureuse de Akasha. Lestat découvre de nouveaux pouvoir, bouger des objets par l’esprit ou sortir de son corps. Une nouvelle longue discussion permet d’expliquer tout ses projets à Lestat, comme ne garder qu’une poignée de ces hommes violents, violeurs et guerrier, destructeurs, pour la reproduction, pour établir cette société de femmes ; Lestat est définitivement contre, mais tombe une nouvelle fois sous l’emprise de Akasha. Tandis que de nouvelles tueries se perpétuent, Akasha et Lestat se rapprochent, aux Antilles, mais Akasha dévoile à Lestat qu’elle le tuerie ainsi que tous ses amis si il ne la suis pas, bien qu’il n’y croit pas.

Lestat et Akasha arrive auprès de l’assemblée de vampires à Sonoma.

Quatrième partie : La Reine des damnés

Lors de l’assemblée des 13 vmpires survivants, Lestat et Akasha se présentent et cette dernière tentent de les convaincre de la suivre, mais tous essayent à leur tour de la dissuader d’arrêter ses barbaries, et finalement un délai d’un siècle. Mais personne ne parvient à la raisonner, ni Lestat qui s’oppose à ses desseins. Au moment critique, Mekare survient et rentre, elle tue Akasha en la décapitant, puis elle mange son cœur et son cerveau, évitant leur mort à tous et devient la reine des damnés.

Cinquième partie : …Dans les siècles des siècles, Amen…

La société vampirique renait progressivement et reprend ses marques. Tous délaissent Sonoma ; Maharet, Mekare, Jess et Eric partent pour Rangoon, où vivait Maharet auparavant ; Lestat, Louis, Daniel, Armand, Khayman et Mael, Pandora et Gabrielle vivent à Miami. Lestat se terre et ne sort plus, il écrit un nouveau livre titré « la Reine des damnés », Marius tente de le dissuader mais il persiste. Louis retourne à La Nouvelle-Orléans pour tenter de voir si le fantôme de Claudia est bien présent, mais aussi revoir sa tombe. Prenant peur pour lui, Lestat le rejoint, et ont des sortes de manifestation de Claudia. Lestat séduit Louis et l’emmène en Europe à Londres au siège du Talamasca, où il s’amuse de David Talbot en lui proposant l’immortalité, qu’il refuse, mais lui laisse un moyen de le contacter s’il change d’avis.

Commentaires

C’est un roman fantastique de la série Chroniques des vampires par Anne Rice, suite de Lestat le Vampire. Tout d’abord, un grand changement est la disparition de la forme biographie fictive narrée à la première personne, pour passer à un récit principalement à la troisième, puis des alternance de paragraphes ou partie sur différents lieux, évènements ou protagoniste, qui sont quand même en nombre important. Pas évident au début, moins immersif, moins mélancolique, mais tous les dévoilements des secrets de la création des vampires reste un grand moment.

  • La Reine des damnés
  • Anne Rice
  • 1988
  • Pocket (2001)
  • Traduction par Anne de Vogüé et Evelyne Briffault
  • 9782266118996