La Voie martienne5 minutes de lecture

Couverture (Fair use)

La Voie martienne

Les vaisseaux spatiaux, notamment utilisé par les Terriens, appelés les rampants, qui utilisent l’eau à l’état de fusion comme énergie, sont obligés de stocker ce carburant dans des containers énormes, et lorsqu’ils sont vides, ils les rejettent dans l’espace pour alléger leur fret. Des entreprises originaires de Mars, appelées Récupérateur, chassent ainsi crs débris spatiaux pour en récupérer la matière première dont planète Mars manque cruellement, acier, aluminium, magnésium, tungstène. Mario Rioz et Ted LongRioz et Ted Long, dans leur vaisseau spatial, réussissent à capturer une grosse coquille (un réservoir d’eau vide), au nez et à la barbe de leur confrères et concurrents Richard Swenson et son frère Canute. Cependant, c’est surtout d’eau dont manque cruellement Mars, ayant poussé les autorités martiennes dont Hamish Sankov, à clouer les récupérateurs au sol depuis deux mois pour limiter les dépenses d’énergie. Depuis quelques temps, la terre a rationné d’exportation de l’eau, notamment mené par des politiciens comme John Philder, un politicien terrien qui remet en question la colonisation de Mars mais aussi celle de Vénus et de la Lune, qui sont trop dépendantes de l’énergie vis-à-vis de la Terre. Nombreux sont ceux qui pense que la planète doit suivre la voie martienne, c’est-à-dire sa propre route sans l’aide de la terre. Swenson, Rioz et Long se rencontrent et discutent de l’éventualité d’aller eux-mêmes voler de l’eau sur Terre, mais évoquent aussi l’idée d’aller jusqu’à Saturne ou l’une de ses lunes pour y récupérer de l’eau. C’est déjà un projet discuté avec Sankov qui a donné officieusement son aval. Celui-ci en discute également avec le commissaire terrien Myron Digby qui remet en doute la politique terrienne. Au bout d’un an, une vingtaine de vaisseaux martiens arrivent dans les environs de Saturne où ils commencent à agripper leurs vaisseaux à un bloc de glace qui composent les anneaux de Saturne, d’une taille de 2 km par 3 et d’un million de tonnes. Ils rencontrent quelques difficultés, notamment la déviation d’un bloc de glace appelé L’Ombre qui menace de s’écraser sur eux, mais parviennent à le dévier. Utilisant la glace comme carburant pour le retour, ils rentrent cinq semaines après sur Mars. Alors que Sankov a été obligé de signer un embargo interdisant l’exportation d’eau depuis la Terre, puisque Digby a été écarté, les récupérateurs martiens reviennent avec le bloc de glace, offrant indépendance, liberté et avenir aux colons martiens.


Ah ! Jeunesse

Deux jeunes enfants, l’un surnommé Moustique et l’autre Carotte se retrouvent, puis ce dernier montre à l’autre les deux animaux qu’il a trouvé la nuit dernière et qu’il a enfermé dans une cage dans sa grange. Ils ont tous les deux entendu parler de la venue d’un cirque dans les parages bien qu’il ne soit pas encore là. Ils leurs amènent de l’herbe à manger, puis de la viande hachée et de l’eau. Dans le même temps, leurs parents se rencontrent, l’astronome dévoile à l’industriel que des créatures d’une autre planète ont pris contact avec lui et lui ont annoncé leur arrivée, avec l’espoir de commercer notamment d’obtenir du carbone et de l’hydrogène. Il l’a donc contacté afin d’établir des relations commerciales et des coopérations scientifiques dont il espère être un nouvel essor pour leur société, qui est en complet déclin, aussi bien intellectuel, que démographique ou scientifique, depuis les guerres atomiques. Les deux créatures, le marchand et l’explorateur, viennent de s’écraser au sol avec leur vaisseau, et pour l’instant ne peuvent que subir leur emprisonnement, en épargnant les progénitures géantes autochtones qu’ils rencontrent, avec pour objectif de préserver la possibilité d’exploitation de ces derniers.

Les enfants retrouvent le vaisseau, avec des créatures mortes à l’intérieur, puis les parents découvrent la disparition de la nourriture, ce qui les alerte concernant les activités des enfants. Sur le point de faire disparaître les créatures, les enfants sont stoppés dans leur élan par leurs parents, qui prennent enfin de contact avec ces créatures. Ces dernières repartent avec un peu d’amertume mais avec l’espoir de revenir dans quelques temps pour nouer leurs activités, laissant sur la planète Carotte, Moustique et leurs parents, ceux-ci étant en réalité des créatures étranges dotées de tentacules.


Les Profondeurs

Sur une planète éloignée de 10 années-lumière de la Terre, une civilisation de créatures ovipares est sur le point de s’éteindre en raison du refroidissement de sa planète. Progressivement, elle creuse et vit de plus en plus en profondeur pour se rapprocher de la chaleur, et pendant ce temps elle met au point une technologie permettant de voyager par électromagnétisme. Ainsi, l’esprit de Roi, fils Wanda, chargé de déclencher une sorte de récepteur permettant à toute la civilisation de ce téléporter sur terre, a pour mission de pénétrer le corps d’un individu, afin d’activer le dispositif qui mettra dix ans à s’opérer. Cependant, son esprit est transporté dans le corps d’un bébé prénommé Walter, fils de Laura, qui voyage dans un avion, avec le dispositif récepteur et de déclenchement, un cube, qui se transporte sous le siège. Laura se rend compte rapidement que son fils est bizarre, Roi utilise ses capacités psychosensible pour sonder les esprits alentours et se rend rapidement compte que ces créatures n’ont aucune possibilité télépathique. Il s’étonne rapidement du système mécanique extraordinairement rudimentaire consistant à flotter dans l’air pour se déplacer, puis rentre dans l’esprit d’un l’enfant pour activer son dispositif, mais ne parvient pas à en prendre le contrôle en raison de son immaturité. Il tente de prendre le contrôle de l’esprit d’une femme à proximité sans succès car esprit d’une personne se concentre sur l’autre, le bébé Walter ce qui le déconcentre. Il se focalise alors à nouveau sur le cerveau du pilote, mais il est dérangé lorsque l’hôtesse se frotte contre lui d’une manière bestiale et retourne dans le bébé Walter. Il prend le contrôle du passage du voisin M. Ellis et le fait disparaître de la viande tombée à proximité sur une île déserte. Lorsqu’il revient sur sa planète natale à dix années-lumière, il explique à Gan le scientifique qui a mis au point la dispositif, que la vie ne sera pas possible en communion avec les humains car ils sont trop différents. Vivant sur une planète aux éléments changeants, soleil brûlant, nuage, pluie, glace et vent, les mammifères primitifs et instables ne sont pas enclin à vivre en communion avec ces êtres télépathes.


L’Attrape-nigaud

Le vaisseau Triple G. dirigé par le capitaine Follembee se rend vers la planète troyenne et son satellite, Troie et Junior, avec un équipage composé d’une cohorte de scientifiques dont le docteur Sheffield et son protégé Mark Annuncio, qui n’est pas un scientifique mais travaille au Service Mnémonique, doué d’une mémoire prodigieuse et de capacité computationnistes exceptionnelles. Ils se rendent sur cette planète inhabitée pour enquêter sur l’échec de la colonisation et la mort des deux milles colons envoyés quelques temps auparavant. Tout le monde est un peu sur les nerfs puisque Mark a officiellement tous les pouvoirs, ce qui énerve le capitaine, et il est le seul à tout savoir mais ne doit rien dévoiler à l’équipage d’une dizaine de personnes qui n’est pas au courant de la disparition des colons, et le psychologue Sheffield est lui inquiet qu’il puisse se tromper. Des tensions sont également plus que palpable entre les scientifiques et Mark. Mais après plusieurs semaines de tests, d’enquêtes et d’analyses, l’environnement du satellite Junior s’avère a priori sain, son atmosphère respirable, tout comme l’eau inoffensive, ou la présence de métaux lourd ou de roche sur l’astre n’est pas nuisible pour l’homme. Tous les morts des deux vagues de colons s’avèrent ne pas été provoqués par des raisons psychologiques, ni physiologiques, donc pas par infection, ou ingestion de nourriture, ni par suicide. La disparition des colons n’est pas non plus due à la configuration astrale, c’est-à-dire la présence de deux soleils et de lumière différente de la terre.

Toutefois au bout d’un mois, Mark dévoile à un membre de l’équipage la mort des précédents colons afin de provoquer une mutinerie pour rentrer de suite vers la Terre. Cependant, le capitaine du vaisseau reprend le contrôle et il condamne Mark et Sheffield à mort, avant de les laisser s’expliquer. Mark dévoile alors qu’il a trouvé la cause des milliers de morts, en se rappelant d’un vieux livre qu’il avait lu. En consultant la liste des métaux présents sur Junoir, il a repéré la présence de béryllium qui, inhalé en grande quantité, devient un poison mortel pour l’être humain qui le respire en poussière. Il explique alors avoir sciemment dévoilé la mort des colons pour provoquer le départ immédiat d’un l’équipage qu’il aura apeuré. Mark et Sheffield semblent alors lavés de tout soupçon, tout l’équipage et les membres dans le vaisseau ayant hâte de rentrer sur Terre afin de se faire éventuellement soigner.

Commentaires

C’est un recueil de nouvelles de science-fiction.