Le Conte des contes43 minutes de lecture
Ouverture
Le roi de la Vallée Velue tente par tous les moyens de distraire sa fille Zoza, qui est d’une tristesse inébranlable, mais rien n’y fait. Il décide finalement de construire une fontaine d’huile pour provoquer la chute des gens et la faire rire, mais ceci n’a que peu d’effet. Sauf lorsqu’une vieille dame rempli avec sa fiole, que l’un des pages fais exploser en lançant un caillou. La vieille insulte alors Zoza et lui lance une malédiction, elle ne pourra épouser que le prince Tadeo de Ronde Prairie, endormi par une fée, et qui pourra seulement être épousé et réveillé par une femme qui remplira une cruche entière de ses larmes. Zoza par alors dans cette quête, et rencontre en chemin plusieurs faits qui lui confie trois cadeaux, une noix, une châtaigne et une noisette. Au bout d’un voyage de sept ans, elle trouve la sépulture de Tadeo et réussir à remplir la quasi-totalité de la cruche. Malheureusement, elle s’endort, laissant la possibilité à une esclave nommée Lucia de passer et finir de remplir la jarre et d’épouser celui dont elle rêve. Attristée, elle achète la maison en face du château du prince, puis après quelques temps elle s’aperçoit qu’il est très attiré par sa beauté. Zoza casse alors la noix d’où sort un nain qui danse, puis de la châtaigne une poule et des poussins d’or, ainsi que de la noisette une poupée en argile. Elle place alors chaque objet devant la fenêtre qui attire l’attention de l’usurpatrice, qui utilise la menace d’interompe sa grossesse pour exiger à Tadeo de lui ramener l’objet. Zoza accepte à chaque fois, et à la poupée en argile lui demande d’instiller à Lucia le désir d’entendre des contes. Elle fait alors une nouvelle fois chantage sur son mari pour obtenir son désir. Le prince convoque toutes les femmes du pays et en conserve les plus prolifiques ou bavardes pour raconter des histoires durant les cinq derniers jours de grossesse de sa femme, Zeza, Cecca, Meneca, Tolla, Popa, Antonella, Ciulla, Paola, Ciommetella, et Iacova.
Première journée
Premier divertissement : Le Conte de l’ogre
Masella congédie son fils idiot et fainéant Antuono, qui s’en va et quitte la région aussitôt. Le soir, il rencontre un personnage laid et repoussant, un ogre qui pourtant ne l’effraie pas. Celui-ci lui propose de travailler à son service, ce qu’il accepte, lui permettant de vivre paisiblement et repu pendant deux années. Cependant, Antoine cherie alors le désir de revenir dans son village, et obtient une autorisation de son ogre, qui lui donne un âne afin de ne pas se fatiguer, mais en précisant de ne jamais lui dire « Hue donc, Cacad’or » sous peine de grands malheurs. Malheureusement, Antuono prononce rapidement cette phrase de la malédiction, et il voit sa monture déféquer des perles, des rubis, des émeraudes, des saphirs, et des diamants. Il s’arrête dans une auberge, où il révèle maladroitement son secret à son hôte, qui interverti l’âne avec un autre complement banal. Lorsqu’il arrive chez sa mère, il pense pouvoir la rendre riche, mais l’âne ne défèque que des excréments. Il repart déçu de s’être fait rouler par l’aubergiste et reste pendant un an chez l’ogre. Mais l’envie de revoir sa famille lui reprend, l’ogre lui donne une nappe en lui indiquant de ne pas lui demander de souffrir ou de se fermer. Lorsqu’il s’arrête à nouveau dans la même auberge, Antuono dévoile que sa nappe fait apparaître des richesses lorsqu’on l’ouvre. Une nouvelle fois, l’aubergiste interverti la nappe avec l’une des siennes pendant la nuit. Lorsqu’il arrive chez sa mère, Antuono est de nouveau déçu de s’être encore fait avoir. Il retourne chez l’ogre pendant trois années, avant que son envie de revoir sa mère lui reprenne. L’ogre lui donne alors un gourdin, le défendant de dire » Gourdin, lève-toi « . Sur le retour, il s’arrête dans cette même auberge et confie le secret du gourdin à l’aubergiste, qui pendant la nuit tente de le subtiliser, mais plutôt que des richesses le gourdin se met à le frapper indéfiniment. Antoine parvient à marchander son âne magique et sa nappe en échange de faire arrêter le gourdin, puis il retourne chez lui et rend sa famille riche et heureuse.
Deuxième divertissement : La Branche de myrte
Une paysanne, qui ne parvient pas à avoir d’enfant avec son mari, ne cesse de prier les dieux, ne serait-ce que d’accoucher que d’une branche de myrte. Justement, elle tombe enceinte et accouche d’une branche de myrte, qu’elle plante dans un pot et entretient, puis la pose quotidiennement devant sa fenêtre. Quand le jeune prince passe par là, il tombe sous le charme de la plante et parvient à l’obtenir de sa mère. Au bout de quelques jours dans sa chambre, le prince voit apparaître du le pot une fée, dont il tombe amoureux. Alors qu’il part quelques jours chasser, ses sept prétendantes maintenant délaissées pénètrent par effraction la chambre du prince, trouvent le pot duquel elles arrachent des rameaux et frappent la fée jusqu’à la démembrer et la tuer. Lorsqu’il revient, le prince est sous le choc mais il réussit à replanter la branche qui se remet à vivre et bourgeonner. La fée lui raconte alors les événements, et lors d’un repas où tous les dignitaires de la région sont conviés, les sept responsables commentent ce terrible méfait en disant que les coupables devraient être jeté aux égouts. Le roi les condamne alors à cette peine, puis le prince et sa fée vivent heureux ensemble.
Troisième divertissement : Peruonto
Ceccarella demande à son fils Peruonto, fainéant et laid, d’aller chercher du bois en forêt. Il y rencontre trois enfants qu’il décide de couvrir avec des branches pour les protéger. Pour le remercier, ces fils d’une fée lui octroient la possibilité de réaliser tout ce qu’il demande. Avant de rentrer chez lui, il constitue un gros fagot de bois qu’il ne peut même pas porter, puis monte dessus et s’imagine que c’est un cheval. Le gros fagot commence à trotter, puis passant à proximité du château du roi, il voit sa fille la princesse Vastolla qui se moque de lui. Il la menace oralement de tomber un jour enceinte de lui, ce qu’il se produit alors qu’il est rentré chez lui. Le roi est très tourmenté, puisque déshonoré par cette naissance sans union avec un gentilhomme. Après la naissance de deux jumeaux, il fait venir tous les prétendants dignitaires de la région, puis tous les autres hommes de la région, ne trouvant pas véritable père. Quand les enfants voient alors Peruonto, ils lui sautent dessus reconnaissant leur géniteur. Le roi décide alors de bannir sa fille, Peruonto et les deux enfants en les mettant dans une barrique qu’ils abandonnent en mer. En échange de nourriture, Peruonto dévoile progressivement tous ses secrets à Vastolla, qui lui demande de souhaiter la transformation du tonneau en bateau puis en château. Il finit par se transformer lui-même en jeune homme beau et intelligent sous sa demande, pour le plus grand bonheur du roi qui a appris ces nouvelles.
Quatrième divertissement : Vardiello
Grannonia confie à son fils abruti Vardiello de surveiller la poule et de ne pas manger un bocal qui selon elle contient du poison. Lorsqu’elle part, il ne parvient pas à obliger la poule à couver ses œufs, et finit même par la tuer. Il tente des couver lui-même les œufs à sa place mais il les écrase, puis décide de la faire cuire. Mais les chats dérobent le volatile en train de cuire tandis qu’il laisse se vider le tonneau qu’il vient d’ouvrir pendant qu’il course les chats. Lorsqu’il se rend compte de toutes ses bêtises, il décide de manger le bocal de poison et se met dans le four pour mourir. Quand sa mère rentre, elle étonnée de ne pas le trouver, puis hésite à le congédier, mais ne le fais pas. Elle lui donne du tissu à vendre en ville, en lui précisant de se méfier de ceux qui parlent trop. Trés méfiant, tous les acheteurs potentiels qui s’adressent à lui sont bien trop bavard, jusqu’à qu’il trouve une statue qui ne lui répond pas à qui il laisse son tissu. Durant la nuit quelqu’un lui vole et le lendemain, la statue se casse et il y trouve des pièces d’or à l’intérieur. Malheureusement, il parle de cette découverte à deux mendiants, ce qui le mène devant le juge, mais celui-ci conclut à la folie de Vardiello à l’écoute de son histoire.
Cinquième divertissement : La Puce
Le roi de Haute Cime capture une puce qui le mord et lui donne son sang à manger tous les jours pendant sept mois, ce qui lui permet d’atteindre une taille importante. Il la fait alors écorcher, tanner sa peau et offre la main de sa fille Porziella à celui qui reconnaîtra l’animal à qui elle appartient. De nombreux prétendants de la région se présentent mais personne ne découvre la véritable nature de la créature, sauf un ogre, qui gagne la main de sa fille. Porziella emménage chez lui mais est écoeurée par les morceaux d’hommes assassinés qu’il lui ramène à manger. Alors qu’il part chasser le lendemain, une vieille femme passe devant chez eux et lui propose de la délivrer le lendemain avec ses sept fils, tous doués d’une capacité hors du commun ou d’un pouvoir surnaturel. La vieille, ses fils et Porziella s’enfuient mais sont rapidement rattrapés par l’ogre. Les fils usent de leurs compétences, cracher une matière savonneuse, créer des lases de rasoir, un torrent ou une tour dans laquelle ils se réfugient. L’orgre passe chacune des difficultés mais finit par tomber sous la lame du dernier fils. Le roi retrouve sa fille, qui se marie avec un beau prétendant.
Sixième divertissement : La Chatte des cendres
Zezolla, fille du prince veuf, est très malheureuse en raison de la méchanceté de sa belle-mère. Suivant les conseils de la gouvernante Carmosina, avec qui elle s’entend très bien, elle tue celle qu’il a rend malheureuse et parvient à convaincre son père de se marier avec la gouvernante. Malheureusement, son père commence à la délaisser et se met alors même à préférer ses six filles que la gouvernante avait caché à tout me monde. Un jour, une colombe se pose à sa fenêtre et lui conseille de demander ce qu’elle désire à la colombe des fées dans l’île de Sardaigne afin qu’il soit exaucé. Lorsque son père part en voyage, ses filles adoptives lui demandent divers cadeau très onéreux, Zezolla lui demande simplement de parler d’elle à la colombe des fées. Là-bas, lorsque le prince s’exécute, la fée lui donne une date, une binette, un petit sonore et à linge de soie, que Zezolla plante et entretient. Au bout de 4 jours, la plante atteint une taille importante et en sort une fée à qui elle demande le vœu de pouvoir sortir sans que ses sœurs l’apprennent. Lorsque vient un banquet, elle utilise le pouvoir de la plante pour s’habiller de mille feux et sortir, où elle fait grande impression notamment au roi. Ce dernier confie à l’un de ses serviteurs le soin de retrouver cette inconnue déjà repartie mais il n’y parvient pas. Une deuxième banquier permet à Zezolla de charmer à nouveau le roi, mais qui ne connait toujours pas l’identité de celle qui a charmé son cœur. Lors d’un troisième banquet, le serviteur tente sans succès de la suivre lorsqu’elle s’en va, mais elle perd une mule (chaussure), permettant au roi de faire alors réunir toutes les femmes de la région pour essayer la chaussure. Mais il ne trouve pas sa propriétaire, jusqu’à ce qu’il rencontre le prince qui lui présente ses six filles et celles qu’il délaisse depuis quelques temps. Lorsque Zezolla se présente, le roi reconnaît aussitôt Zezolla, puis par la suite, ils se marient.
Septième divertissement : Le Marchand
Lors d’un duel, Cienzo tue le fils du roi, son père le pousse alors à quitter la région afin d’éviter le courroux du souverain. Il part et une nuit il trouve refuge dans une maison abandonnée, dont au sous-sol, il découvre trois diablotins qui disparaissent en lui laissant un trésor, mais il le refuse. Plus loin, il rencontre une fée agressée par des malandrins mais il la sauve, et refuse la récompense, prétextant venir la chercher plus tard quand il aura le temps. Il parvient jusqu’au château du roi de Tête Folle, où un dragon à sept têtes monstrueux est sur le point de manger Menechella la fille du roi. Cienzo lui coupe une tête mais il se frotte dans une herbe qui l’a fait repousser, puis il réussit à le tuer en lui coupant toutes les têtes à la fois. Tandis qu’il a récupéré un peu d’herbe magique, le roi fait savoir à la population que celui qui a tué le dragon aura la main de sa fille. Un paysan brigand récupère alors l’une des têtes et réussi à obtenir le mariage avec la princesse. Cienzo écrit alors une lettre à la princesse dans laquelle il lui dévoile que c’est lui qui a tué la bête, puis il parvient à le prouver au roi en lui montrant les langues des sept têtes du dragon qu’il avait pris soin de couper. Il devient alors le mari de Menechella mais dès le lendemain, il voit une belle femme dans la maison d’en face. Lorsqu’il s’y rend, celle-ci l’envoûte grâce à ses cheveux magiques. Pendant ce temps son frère Meo, a suivi ses traces jusqu’au château et c’est présenté à Menechella. Croyant voir son mari, puisque son frère lui ressemble comme deux gouttes d’eau, elle lui offre la couche mais rien ne se passe. Le lendemain lorsque Meo voit cette femme dans la maison d’en face, il s’y rend et trouve son frère endormi sous le charme de la femme. Quand elle veut lui jeter un sort avec ses cheveux, Meo lui lance sa chienne dessus, qui la tue. Cienzo sort alors de l’emprise du maléfice et retrouve sa femme, qui maladroitement dévoile sa nuit passée avec son frère. Cienzo croit avoir été trompé et décapite ainsi son frère. Dès que sa femme lui explique le fin mot de l’histoire, il utilise l’herbe magique et recolle la tête de son frère innocent, puis ils vivent heureux ensemble.
Huitième divertissement : Face de chèvre
Masaniello travaille dur chaque jour dans les champs pour nourrir ses deux enfants et sa femme Ceccuzza. Un jour, une lézarde cornue sort d’une grotte et l’effraie, mais elle ne lui veut pas de mal mais demande de lui confier sa plus jeune fille afin de s’en occuper et de la chérir. Il hésite et en discute avec sa femme, puis ils décident de lui conduire Renzolla. Celle-ci lui donne un sac d’or pour marier ses autres filles, puis dès qu’il est parti elle fait apparaître un palais où l’élever dans le luxe et l’abondance. Longtemps après un roi passe à proximité du palais, où il demande l’accueil. La lézarde sous l’apparence d’une jeune fille, lui ouvre ses portes, il tombe sous le charme de Renzolla, qu’il épouse et disparaîssent tous les deux sans même remercier sa fée bienfaitrice. Punissant Renzolla de son ingratitude, elle transforme alors le visage de la jeune mariée en tête de chèvre. Progressivement, le roi se désintéresse d’elle. Elle retourne plusieurs fois au palais de la lézarde mais le gardien lui dévoile qu’elle a subi la malédiction de sa fée pour son comportement. Suivant ses conseils, elle retourne voir sa fée et s’excuse de ne pas l’avoir remerciée. Elle lui redonne alors sa beauté et sa richesse d’avant. Elle retourne voir son mari, qui comprend son erreur de l’avoir délaissée et vivent alors heureux.
Neuvième divertissement : La Biche ensorcelée
Le roi Iannone de Haute Treille qui ne parvient pas à avoir d’enfant, recueil des conseils d’un vieux sage, lui conseillant de trouver le cœur d’un dragon, et de le faire cuisiner par une jeune vierge. En sentant les odeurs du cœur en train de cuire, la vierge donnera naissance à un enfant, mais aussi celle qui mangera le cœur. Le roi s’exécute, la vierge tombe enceinte, ainsi que la reine qui mange le cœur. Les deux enfants sont pour ainsi dire jumeaux, et sont liés et amoureux l’un de l’autre d’une amitié intense. Cependant, la reine jalouse de l’amour de son fils pour une simple inconnue, tente de tuer Canneloro. Il décide de quitter les lieux et laisser la place à son tendre ami Fonzo le fils du roi. Avant de se séparer, Canneloro fait jaillir un ruisseau de terre, et une branche de myrte, précisant qui serait en danger si l’eau devienne trouble ou se tarie, ou si le végétal se met à dépérir. Au loin, ce dernier parvient à gagner la main d’une princesse appelée Fenizia lors d’un tournoi et se marie avec elle. Peu de temps après, il part à la chasse dans les bois malgré les avertissements de la famille qui le prévient de la présence d’un ogre infernal. Il débusque une biche qui le mène jusqu’à une grotte dans laquelle il rentre, puis celle-ci lui demande de s’approcher du feu, lorsqu’il aura retiré toutes ces armes. La biche se transforme alors en l’ogre qu’il est en réalité, et l’enferme pour le manger plus tard. Fonzo se rend de suite compte du mauvais état du ruisseau et de la branche de myrte, ce qui le pousse à partir sauver son âme sœur. Il retrouve le château où il comprend que son ami est marié avec la princesse, puis il retrouve la grotte et l’ogre qui s’est à nouveau transformé en biche. Cependant, Fanzo ne se laisse pas prendre et tue la biche puis délivre son ami, permettant à tout le monde de vivre heureux.
Dixième divertissement : La Vieille écorchée
Le roi de Forte Roche est intrigué par l’une des deux très vieilles dames qui viennent régulièrement sous ses fenêtres dans se montrer. Lorsque celle-ci accepte de lui montrer seulement un doigt, il tombe éperdument amoureuse et l’invite à passer une nuit avec lui. Quand il allume la lumière, le roi se rend compte que c’est une vieillarde et la fait jeter dehors. Accrochée dans un figuier, elle a la chance de voir des fées se pencher sur elle et rire de la situation, et pour la remercier, elles lui accordent toutes une faveur, devenir belle, riche, noble, vertueuse, aimée et heureuse. Elle est alors transformée en belle jeune femme et richement parée. Le roi la voit aussitôt et retombe amoureux d’elle, et ils se marient. Lors de la cérémonie, sa vieille sœur est prise d’une jalousie immense, et désirant perdre cette peau flétrie qui la recouvre, part trouver un barbier pour l’écorcher espérant redevenir belle. Malheureusement, elle meurt pendant l’opération.
Églogue : La Coupelle
C’est une sorte de petite pièce de théâtre.
Deuxième journée
Premier divertissement : Fleur-de-persil
Pascadoria, enceinte, dérobe régulièrement du persil dans le potager d’une ogresse. Celle-ci la surprend, la menace et exige qu’elle lui donne sa fille en échange d’épargner sa vie. Elle accepte et finit par lui donner lorsque sa fille est plus grande. Grâce à sa magie, l’ogresse fait sortir de terre une tour unique sans porte avec une seule fenêtre en hauteur. La jeune Fleur-de-Persil y est détenue enfermée par l’ogresse, qui utilise les deux tresses blondes de ses longs cheveux pour pouvoir descendre et monter jusqu’à elle. Par la suite, un jeune prince passe à proximité et s’éprend de la jeune et belle fille, puid repasse régulièrement. Ils prévoient tous les deux de s’échapper, mais une voisine mégère qui a repéré les jeunes amoureux dévoile tout à l’ogresse, qui ne s’inquiète pas puisque sa prisonnière est protégée par le sort des trois glands. Mais Fleur-de-Persil entend l’ogresse et la voisine en parler, et utilisant une corde, le prince libère la jeune détenue en emportant les glands. L’ogresse les poursuit, ils lancent un premier gland qui fait apparaître un chien mais elle lui donne un pain pour le calmer. Puis le second gland fait apparaître un lion, mais elle écorche la peau d’un âne et la revêt, ce qui l’effraie et le pousse à s’enfuir. Cependant, le dernier gland fait apparaître un loup qui dévore l’ogresse encore grimée en âne. Les deux amoureux partent alors pour le royaume du prince afin de vivre heureux ensemble.
Deuxième divertissement : Le Souterrain de cristal
La jeune, intelligente et belle Nella à qui tout réussi, attise la convoitise et la jalousie de ces deux sœurs depuis sa naissance. Un charmant jeune prince la rencontre et tombe amoureux d’elle, puis la fréquente régulièrement, empruntant un souterrain orné de cristal qui mène jusque dans sa chambre. Les deux sœurs envieuses décident de casser le cristal pour nuire au bonheur du couple. Le prince s’introduit dans le souterrain pour rejoindre celle qu’il aime, mais il est lacéré, blessé et sur le point de mourir en raison des coupures multiples du cristal qui s’avère maudit. Nella part triste dans la forêt mais elle entend des ogres discuter entre eux et dire que leur propre graisse pourrait le soigner. Elle se fait accueillir chez eux, ceux-ci espérant la manger, mais pendant la nuit, elle tue l’ogre et récupère sa graisse. Le lendemain, elle se rend auprès du prince et l’enduit de graisse, ce qui le soigne et le remet sur pied aussitôt. Les deux amoureux se marient et les deux sœurs jalouses sont brûlés dans un four.
Troisième divertissement : Violette
La belle Violette, fille de Colaniello, attire les regards et tous les désirs du jeune prince Ciullone qui passe tous les jours devant chez eux pour tenter de lui parler. Cependant, ses deux sœurs appelées Roze et Œillet, jalouses de leur sœur, rapportent à leur père que Violette est irrespectueuse avec le prince. Celui-ci la confie alors à sa tante dans l’espoir de mettre fin à cette histoire. Cependant, le prince apprend rapidement où elle est partie et la retrouve. Il persuade la tante de l’aider à la charmer, mais au bout de trois tentatives, celle-ci repart chez son père, furieuse contre sa tante. Le retour de violette ne ravit pas ses deux sœurs, surtout quand elles voient revenir le prince. Pour piéger Violette, Rose et Œuillet l’attache à une corde pour la faire descendre par la fenêtre du côté du jardin qui donne chez un ogre. Malheureusement, elles ne remontent pas leur sœur et la laisse chez ce voisin, qui, alors qu’il lâche un pet énorme, croit qu’il a fait apparaître cette belle jeune fille. Il décide de s’en occuper et l’héberge chez lui comme sa fille, aidé par trois fées, quand le prince retrouve à nouveau la trace de Violette. En tant que fils du roi, il réussit à se faire inviter chez l’ogre, et tente d’attirer l’attention de Violette en pénétrant dans sa chambre, mais n’y parvient pas. Pour se venger, Violette et les fées se rendent chez le prince et lui font passer une nuit infernale avec un grelot. Au matin, lorsque le prince et Violette comprennent qu’ils étaient tous les deux responsables du trouble nocturne, le prince la demande en mariage et se marie avec elle.
Quatrième divertissement : Cagliuso
Un vieil homme très pauvre meurt et laisse peu de choses à ses deux fils en héritage. Oratiello obtient un crible qui lui permet de travailler en tamisant et ainsi gagner sa vie. Mais, Cagliuso devient légataire d’une chatte, qui le pousse dans le désespoir, étant maintenant obligé de la nourrir alors qu’il n’arrive pas à se nourrir lui-même. Cependant, la chatte lui dévoile qu’elle peut le rendre riche et après quelques caresses, elle s’exécute. Régulièrement, la chatte vole des poissons au marché et des oiseaux à des chasseurs, afin de les offrir au roi de la part de Cagliuso, qu’elle fait passer pour un riche seigneur. Au bout d’un certain temps, le roi désire remercier ce seigneur qu’il ne connaît pas, mais la chatte prétexte que ses serviteurs sont partis avec ses habits et qu’il ne peut pas se présenter. Le roi lui fournit alors de nombreux habits de qualité, permettant à Cagliuso de venir manger chez le roi. La chatte fait croire au roi qu’il est un seigneur très riche, et qu’il serait opportun de marier les deux familles. Afin de le prouver, la chatte amène les serviteurs du roi hors du royaume, en ayant pris le soin de prévenir tous les fermiers et tous les gardiens de troupeau de la région de prétendre que Cagliuso possède tout, afin de ne pas être attaqué par la troupe de soldat du roi venu enquêter là. Cagliuso obtient donc le mariage de la fille du roi, et une dote qui lui permet d’acheter des petits villages. Par la suite, il remercie la chatte de tout ce qu’elle a fait et lui promet de l’embaumer, lui offrir une cage d’or et de toujours la garder avec lui. Peu de temps après, la chatte fait semblant d’être morte, Cagliuso décide de se séparer rapidement de sa dépouille. La chatte est alors déçue par autant d’ingratitude.
Cinquième divertissement : Le Serpent
Les très pauvres paysans Cola Matteo et sa femme Sapatella ne parviennent pas à avoir d’enfant, et un jour, alors qu’il ramène du bois devant chez lui, un jeune serpent en sort, s’approche de sa femme et lui propose de devenir son fils. Elle le nourrit et l’élève pendant plusieurs années, quand un jour, il charge à son père d’aller voir le roi de Vaste ferme pour lui demander la main de sa fille. Plutôt que de refuser, celui-ci lui demande en échange des défis impossibles, mais que le serpent va réussir malgré tout. Cola récupère tous les noyaux de fruits qui traînent en ville et les plante dans le parc du roi, permettant à des arbres avec des fruits en or de pousser, il récupère des tessons de verre qui jettent sur les murailles et qui se transforment en joyaux, et il frotte les fondations du château avec de la mauvaise herbe ce qui transforme tous les murs en or. Le roi est obligé d’offrir la main de sa fille Grannonia, qui accepte et lors de leur première rencontre, l’énorme serpent enlève sa peau laissant apparaitre un charmant jeune homme. Quand le roi rentre dans la chambre, il prend la peau de serpent et la jette au feu, provoquant la colère du jeune homme qui se transforme en colombe qui s’envole, et se blesse largement le visage en tapant les vitres pour sortir. Grannonia se blesse également au visage ayant perdu l’objet de son bonheur, puis décide de prendre quelques bijoux et de partir pour retrouver sa colombe. Elle rencontre un renard avec qui elle passe la nuit et découvre que son histoire est déjà connue, puisque les oiseaux autour d’eux la racontent. Le renard lui explique qu’elle doit récupérer le sang de ces oiseaux, mais aussi le sien, afin de guérir celui qu’elle cherche, le fils du roi de Large Vallon, qui a subi la malédiction d’une ogresse et l’avait transformé en serpent. Le renard tue les oiseaux, et Grannonia tue le renard et récupère tout le sang. Elle réussit à trouver le royaume de l’argent, parvient à se rendre auprès du prince et le guéri cette maladie obscure qui le laissait mourra. Il se marie alors tous les deux, lorsque le jeune prince finit par la reconnaître.
Sixième divertissement : L’Ourse
Juste avant de mourir, la femme du roi d’Âpre Roche fait promettre à son mari de ne jamais se remarier avec une femme moins belle qu’elle. Désireux de trouver une descendance masculine, il convie toutes les plus belles femmes de la région mais ne trouve pas la beauté qu’il recherche, jusqu’à qu’il pense à sa propre fille Preziosa, encore plus belle que sa mère. Celle-ci, offusquée par le désir de son père, a la chance de rencontrer une vieille dame alors qu’elle est sur le point de mettre fin à ses jours, qui lui offre un remède, une brindille magique qui la transforme en ours lorsqu’elle la met dans la bouche. Quand le roi veut profiter d’elle, elle se transforme alors en ourse et par vivre dans la forêt avec les animaux. Un jour, le fils du roi d’Eau Courante croise cet ourse dans la forêt, mais il est intrigué par cette bourse affectueux, qu’il ramène chez lui et place dans un jardin. Quelques jours après, il surprend Preziosa en train de se repeigner avant qu’elle ne se retransforme. Malheureusement, celle-ci reste sous sa forme d’ours, provoquant le dépérissement du jeune prince. Quand dans son délire, il évoque l’ours, sa mère pense qu’il l’a envouté, ce qui la pousse à obliger ses hommes à le renvoyer dans la forêt et le tuer. Cependant, le prince retourne le chercher, apprenant des serviteurs qu’ils ne l’ont pas tué mais seulement laissé partir. Malheureusement, la jeune beauté qu’il avait vu apparaître ne venant toujours pas, il retombe malade. À deux doigt de mourir, sa mère accepte que l’ours s’occupe de lui, lui fasse à manger. Quand l’ours l’autorise à l’embrasser, la brindille tombe de sa bouche pendant l’un des baisers et la transforme en Preziosa. Les deux jeunes tombent alors amoureux l’un de l’autre.
Septième divertissement : La Colombe
Une vieille dame très pauvre récolte difficilement une marmite de haricots, mais lorsqu’elle part en forêt chercher du bois pour les faire cuire, le prince Nardo Aniello passe et s’amuse à lancer des cailloux dessus le récipient, et finit par le casser. Au retour de la vieille dame, elle lance une malédiction à Nardo, lui promettant de tomber amoureux de la fille d’une ogresse et de périr dans d’atroces douleurs. Peu de temps après, il se retrouve seul en forêt et croise une belle jeune fille nommée Filadoro de qui il tombe amoureux et fait la cour. Il rencontre alors sa mère qu’il veut tuer, mais n’y parvient pas, comme paralysé ou pris sous son emprise. Chez l’ogresse, elle l’oblige à travailler dans les champs, couper du bois et remplir une citerne d’eau immense, mais il est aidé par les pouvoirs de fée de sa fille, à qui il a promis le mariage. Les deux amoureux parviennent à s’échapper quelques jours après, Nardo la laisse à l’auberge afin d’aller chercher des habits pour la faire belle avant d’arriver au château. Mais lorsqu’il embrasse sa mère lors des retrouvailles, le sortilège de la vieille dame lui fait oublier son histoire avec Filadoro. Celle-ci se rend au château déguisée en homme et se fait engager comme un cuisinier. Alors que la reine fait marier son fils avec une autre princesse, le jour des noces, sous la forme d’une colombe, elle réussit à se présenter au prince et lui fait le reproche d’avoir tout oublié, son amour et ses promesses. Cependant, la vision de Filadoro lui redonne progressivement la mémoire, le mariage est annulé, Nardo et Filadoro se marient. Un gnome se présente aussitôt, l’ombre de la vieille femme et lui lance à nouveau un sortilège concernant des haricots qu’il verrait tout le temps, mais Filadoro lui promet d’utiliser ses pouvoirs de fée pour le protéger.
Huitième divertissement : La Petite Esclave
Lilla, la sœur du baron de Sombre Forêt, tombe enceinte mystérieusement lorsqu’elle avale un pétale de rose lors d’un jeu. Elle cache alors sa grossesse et met au monde une fille appelée Lisa, que les fées couvrent de leurs charmes, sauf l’une d’entre elles qui fait peser sur elle a malédiction de mourir à l’âge de sept ans lorsque sa mère oublierait le peigne dans ses cheveux et qui se planterait dans sa tête. Lisa meurt ainsi à sept ans, sa mère la place dans sept cercueils de cristal emboîtés les uns dans les autres et l’enferme dans la pièce la plus reculée du palais. Avant de mourir, elle confie la clé à son frère et lui demande de ne jamais ouvrir la pièce. Par la suite, le baron se marie avec une femme, qui profite de son absence pour pénétrer dans la pièce et ouvrir les cercueils de Lisa. Elle trouve une jeune fille qui a grandi et pense que son mari la trompe avec elle. Par hasard, le peigne se décoince et tombe, réveillant Lisa, mais la baronne jalouse se met à la frapper, et l’habille en guenille. Quand le baron rentre de la chasse, il trouve cette enfant maltraitée que sa femme fait passer pour une petite esclave. Par la suite, il lui offre une poupée, puis la surprend en train de lui parler et lui raconter l’histoire de sa vie, la mort de sa mère, les cercueils, la baronne jalouse, et les maltraitances. Le baron comprend alors qu’elle est sa nièce Lisa, il la sauve et la soigne, avant de congédier sa femme et de trouver un mari pour Lisa.
Neuvième divertissement : Le Verrou
La plus jeune des trois filles d’une mère très pauvre appelée Luciella se rend à l’extérieur de la ville pour chercher de l’eau à une fontaine, où elle rencontre un esclave qui lui propose de la suivre dans sa grotte et lui donner de merveilleux cadeaux. Dans la grotte, elle trouve une sorte de palais majestueux, où elle est soignée, habillée et nourrie pendant quelques jours. Elle décide de retourner voir sa famille peu après, alors que l’esclave lui donne une bourse d’écus à leur donner. Sa mère et ses sœurs veulent en savoir plus, mais elle ne dit rien et repart. Quelques mois après, il lui revient l’envie de revoir sa famille, chez qui elle se rend avec les mêmes offrandes, comme les fois suivantes où elle va retourner les voir. Cependant, ses sœurs jalouses de son bonheur lui font croire qu’elle doit se réveiller la nuit pour surprendre celui avec qui elle dort, en réalité un jeune homme très beau, afin qu’il puisse se marier. Le soir venu de retour auprès de son esclave, elle se réveille et s’aperçoit qu’un charmant jeune homme prend bien la place de l’esclave. Mais lorsque celui-ci est réveillé et se voit découvert, il congédie Luciella chez elle, qui est également chassée de chez sa famille, ce qui la pousse à errer et faire la manche en ville. De plus, elle est enceinte et se rend au palais de Tongue Tour pour demander l’aide de la famille royale, où elle accouche. Là, chaque soir, le charmant jeune homme qui dormait avec elle se présente et reconnait son fils, puis la reine reconnaît à son tour que c’est le sien. Ils vivent alors heureux au grand désarroi des deux sœurs jalouses.
Dixième divertissement : Le Compère
Le riche Cola Iacovo ne parvient pas à se débarrasser de son ami profiteur qui vient chaque jour manger chez lui gratuitement et repartir aussitôt. Avec sa femme Masella-la-Chevelue, il décide de trouver une solution et pour cela préfère dépenser son argent uniquement pour en profiter eux-mêmes. Ils achètent de la très bonne nourriture et se mettent à manger sans lui, quand arrive son ami profiteur, qui regardant par le trou de la serrure, les surprend en train de tout cacher. Lorsque son ami rentre, celui-ci se met à les faire culpabiliser, mais Cola se met dans une rage folle et congédie cet ami inopportun et le renvoie lui demandant de ne plus jamais revenir. Celui-ci s’en va surpris, triste et déconfit.
Églogue : La Teinture
C’est une sorte de petite pièce de théâtre, ou de poème.
Troisième journée
Premier divertissement : Canne-de-jonc
Le roi de Joli Coteau qui ne parvient pas à avoir de fille avec sa femme, reçoit l’aide de la nymphe Syrinx et parvient finalement à avoir une fille qui appelle Canne-de-Jonc. Lorsqu’elle a grandi, il veut la marier mais elle ne veut pas, mais accepte à la condition que ce mari soit unique. Il trouve un premier homme qui ne lui convient pas, puis elle lui impose de trouver un homme avec une tête et des dents en or. Le grand ennemi du roi appelé Fiovarante utilise sa magie et fait apparaître des diablotins qui transforment finalement sa tête et ses dents en or, lui permettant d’obtenir la main de la fille du roi. Cependant après le mariage, il la place dans une étable misérable, lui laisse seulement de l’avoine à manger et lui impose de rester là sans sortir jusqu’à son retour dans sept ans. Au bout de six mois, affamée, elle n’en peut plus, sort et pénètre un verger à côté pour dérober des fruits. Aussitôt informé par les chevaux, Fiovarante se rend à l’étable et l’oblige à rester dedans pendant ces sept années qui suivent, sous la menace de la tuer. Elle devient faible, amaigrie et méconnaissable quand un jour passe le vide-latrines du roi qui la libère et la ramène à la cour, ce qui lui permet de reprendre sa vie. Pendant ce temps, Fiovarante charge une vieille dame de placer une feuille de papier sous le matelas de Canne-de-Jonc et de prononcer un sortilège permettant de faire endormir toute la maison sauf elle. Lorsque tout le château est endormi, Fiovarante pénètre le château pour enlever la fille du roi, mais lorsqu’il l’emporte, il fait tomber la feuille du matelas, qui libère tout le monde de la malédiction, et les réveille, puis il est tué.
Deuxième divertissement : Penta-la-manchote
Le roi de Pierres Sèches qui est veuf depuis quelques temps décide prendre la sœur de sa femme Penta pour épouse, mais celle-ci refuse. Quand il tente à plusieurs reprises de la charmer, il lui parle de ses mains, celle-ci décide de se les couper et de lui offrir. Désabusé, il décide de placer Penta dans une boîte et la jette à la mer. Elle est recueillie par un pêcheur nommé Masiello qui l’a confie à sa femme Nuccia mais qui par jalousie la remet dans la boîte et la rejette à la mer. Elle est retrouvée par le navire du roi de Verte Contrée qui décide de la recueillir puis qui l’épouse malgré son infirmité. Alors qu’il est parti pour le royaume de Haut Ecueil, Penta met au monde son fils, puis envoie un courrier porté par un messager afin d’amener la bonne et heureuse nouvelle au roi. Cependant, celui-ci fait halte en chemin il s’arrête chez Nuccia, qui profite de le saouler pour falsifier le courrier en disant qu’elle a accouché d’un chiot indocile. Lorsque le roi de Verte Contrée lit le message, il le prend avec philosophie et lui fait porter une réponse indiquant qu’il faudra se contenter de ce qu’a produit le destin, mais le messager s’arrête à nouveau chez Nuccia, qui modifie à nouveau le message, indiquant l’ordre de mise à mort de sa femme et de son fils. Les serviteurs du roi sont surpris de cette décision et préfèrent envoyer la reine et son fils au plus loin possible afin de ne jamais avoir de nouvelles plutôt que de les tuer. Penta et son fils sont recueillis par le roi de Lac Trouble, qui est aussi magicien, et qui décide de la recueillir comme sa fille. Par la suite, celui-ci fait savoir partout qu’il convie tout le monde à venir raconter chez lui son histoire si elle est plus triste que la sienne, le gagnant obtenant tout son royaume. Découvrant la supercherie de Nuccia, le roi de Verte Contrée seront en bateau chez Nuccia et la fait brûler, puis il croise le bateau du roi de Terres Sèches, qui se rend auprès du roi de Lac Trouble pour tenter sa chance. Ils décident de s’y rendre ensemble, et lorsqu’ils racontent tous les deux successivement leur histoire, Penta reconnaît le frère de sa sœur et son mari perdu. Les amoureux se retrouvent, son fils Nofriello retrouve son père, le magicien, qui avait sciemment provoqué la rencontre, utilise sa magie pour redonner ses mains à Penta. Le couple reprend la vie commune, alors que le roi de Lac Trouble les a adopté.
Troisième divertissement : Blanc Visage
Le roi de Etroite Fosse fait construire une tour pour y enfermer sa fille Renza, afin de la protéger de l’avenir qui lui a été prédit, mourir à cause d’un os. Bien plus tard, Renza ayant grandi, le fils de la reine de Vigne Large nommé Cecio passe devant la tour et tombe amoureux d’elle. Cherchant tous les deux le moyen de s’enfuir ensemble, Renza récupère l’os du chien qui garde la tour et une fois seule parvient à gratter les murs de sa prison et désceller des pierres qui lui permettent de passer et de descendre avec une corde de draps noués. Ils partent pour Vigne Large, mais s’arrête en chemin dans une auberge nommé Visage. Lorsque Cecio reçoit un message de sa mère l’invitant à rentrer sur le champ, laissant temporairement sa bien aimée seul. Languissante, elle décide de partir le rejoindre, et sur le chemin achète de vieux habits au serviteur d’un ermite et se déguise en homme avant d’arriver dans le royaume de celui qu’elle aime, dont la mère reine a prononcé le mariage de celui-ci avec une autre femme. Cecio décide d’inviter cet homme étrange qui déclame des vers à son mariage forcé, et l’oblige même à passer la nuit dans sa chambre. Malheureusement, Renza meurt des souffrances psychologiques de voir son amant avec sa nouvelle femme et lorsque ce dernier comprend que Renza est morte, il se donne la mort. Le père de Renza arrive trop tard et constate que l’os qui lui a permis de s’évader l’a bien menée à la mort.
Quatrième divertissement : Liccarda-la-sage
Le marchand Marcone décide d’enfermer ses trois filles chez lui alors qu’il part en voyage pour plusieurs mois et leur interdit de sortir. Cependant, les deux filles aînées sont charmées par les fils du roi qui habite en face, et qui réussissent à rentrer par une fenêtre de l’étage. Elles ont des relations avec les deux plus âgés et tombent enceintes alors que Liccarda la plus jeune refuse les relations que lui propose le plus jeune, Tore. Par la suite ce dernier convaincre les deux filles aînées à arranger une rencontre avec licarda, mais celle-ci s’en sort. D’abord déguisée en mendiante, elle se rend au château mais Tore se blesse avec son peigne puis lorsque il décroche les fruits d’un arbre pour elle, elle s’en va en lui enlevant l’échelle. Lorsque les enfants naissent, les deux sœurs demandent à Liccarda d’amener les bébés chez leur père puis quand Marcone rentre, il est un peu surpris d’apprendre toutes ces histoires, mais les deux filles aînées se marient finalement avec les deux princes aînés, puis Liccarda place un mannequin en sucre dans son propre lit, alors que Tore, déçu et amer vient pour la poignarder. Lorsqu’il se met à regretter son acte, Liccarda se présente et l’empêche de se suicider. Par la suite, ils tombent amoureux et se marient.
Cinquième divertissement : Le Scarabée, le Rat et le Grillon
Le riche paysan Miccone donne à son fils Nardiello 100 ducats afin d’acheter des bœufs pour cultiver ses terres, mais en chemin celui-ci croise une fée à qui il achète sous le charme un scarabée. Lorsqu’il revient son père lui redonne 100 ducats pour acheter ces bœufs, mais il recroise une fée à qui il achète un rat. Son père tente une dernière fois l’opération, mais Nardiello ramène un grillon acheté à une fée. Il quitte alors la région avant que son père le tue, emmenant ses trois bestioles. Il arrive alors jusque dans le royaume du puissant seigneur Cenzone qui vient de promettre la main de sa fille Milla qui n’arrive plus à rire, à qui réussira à la faire rire. Nardiello sort ses trois bestioles qui se mettent à chanter, jouer et danser et décrochent un rire à la princesse Milla. Cependant, le roi estimant qu’il est ni assez bien ni assez beau pour sa fille, il décrète qu’il doit consommer le mariage en trois jours, mais lui donne des somnifères qui l’empêchent de profiter de sa femme. Il est congédié et jetté dans la fosse aux lions, mais il est sauvé par ses trois bestioles qui creuse un souterrain alors qu’il vient de leur rendre la liberté. Elles proposent alors leurs services et tentent de faire annuler le mariage qu’à déjà célébré le roi avec un autre homme avant que celui-ci consomme le mariage. Le premier soir, le scarabée pénètre dans le lit nuptial, s’introduit par l’anus du mari et le force à déféquer dans le lit, provoquant l’horreur de Milla. Le second soir, le rat ronge toutes les épaisseurs de tissu qu’il a mis pour protéger son derrière, permettant au scarabée de réitérer l’opération. Le troisième soir, le mari décide de mettre un bouchon dans ses fesses et de ne pas s’endormir, mais le grillon lui chante une chanson qui l’endort, puis ils lui frottent le nez avec de la moutarde, le poussant à éternuer et expulser à nouveau des excréments dans le lit et le bouchon sur sa femme qui est horrifiée. Les bestioles parviennent à convaincre le roi de reprendre Nardiello comme mari pour sa fille, alors qu’il commençait à culpabiliser de son comportement envers lui.
Sixième divertissement : Le Bois des aulx
Un paysan nommé Ambruoso demande à ses sept filles laquelle veut bien se déguiser en homme afin de tenir compagnie au fils de son meilleur ami Biasillo Guallecchia riche propriétaire, appelé Narduccio et qui est tombé malade. Seule la plus jeune appelée Belluccia accepte. Mais celui-ci se met à dépérir, lorsqu’il s’aperçoit que le garçon qui lui tient compagnie est en réalité une femme, qu’il craint chercher des intérêts, puis dont il tombe amoureux et veut se marier. Sa mère lui conseille de s’assurer que c’est bien une femme. Ils s’arrangent pour lui faire monter un poulain vigoureux, mais elle y parvient. Il retente de l’opération en la faisant tirer au fusil et elle y parvient également. Il l’invite finalement à la plage, mais elle réussit à faire apparaître l’un de ses serviteurs au moment où elle se déshabille faisant croire qu’elle est un homme à Narduccio. Belluccia rentre chez elle, mais il ne désarme pas, sa mère lui conseille de se rendre chez Ambruoso et de tenter de la prendre sur le fait non-déguisée. Lorsqu’il se présente, elle a tout de même le temps de se changer mais elle oublie ses boucles d’oreilles qui donne enfin une preuve irréfutable au jeune amoureux qui lui demande sa main. Ils se marient, et Ambruoso et Biasillo en profitent pour marier toutes leurs filles et leurs fils.
Septième divertissement : Corvetto
Le serviteur du roi de Large Fleuve appelé Corvetto est apprécié du souverain mais haït des courtisans. Ceux-ci tentent par tous les moyens de mettre fin à cette relation, mais n’y parvenant pas, ils tentent et réussissent à convaincre le roi d’envoyer Corvetto dans un royaume lointain où vit un ogre terrifiant pour lui voler un cheval magique qu’il possède. Corvetto pénètre l’écurie et malgré tous les animaux que l’ogre lui jette dessus, il parvient à retourner avec sa monture auprès du roi. Les courtisans jaloux obtiennent du roi qu’il demande à Corvetto de ramener maintenant le trousseau (linge) de l’ogre. Quand Corvetto revient avec, les courtisans désespérés proposent de lui demander de prendre possession du château pour lui. Corvetto s’exécute, il se rend chez l’ogre où il trouve sa femme qui vient d’accoucher seule et parvient à la tuer en lui offrant ses services, puis il piège l’ogre et toute sa famille en les faisant chuter dans une fosse à l’entrée du château. Il repart auprès de son roi et lui offre les clés du château de l’ogre, au grand damne des courtisans, d’autant plus que Corvetto obtient la main de la fille du roi.
Huitième divertissement : L’Ignorant
Un homme riche envoie son fils un peu niais commercer à l’étranger afin qu’il s’endurcisse. Moscione dois prendre un navire à Venise en direction de Le Caire mais avant, il rencontre plusieurs personnes aux talents hors du commun qu’il décide d’engager à son compte. Fulminant est un homme qui court très vite, Oreilles-de-lièvre est capable d’entendre des bruits ou conversations à des kilomètres à la ronde, Droite-mire est capable de viser avec une arme n’importe quelle cible à n’importe quelle distance, Douce-brise souffle aun vent très fort, Forte-échine est très fort et peut porter de lourdes charges. Le groupe arrive dans le royaume de Belle Fleur où le souverain a promis la main de sa fille Ciannetella en échange d’une victoire contre elle à la course. La première course est gagnée par Fulminant qui court pour son maître. Pour la seconde course, celle-ci lui offre un anneau magique qui l’empêche de courir vite, mais Oreilles-de-lièvre entend la supercherie et Droite-Mire décoche une flèche qui fait tomber l’anneau du doigt de Fulminant qui gagne la course. Ses conseillers proposent au roi de tenter de racheter sa promesse en offrant de l’or à Moscione qui accepte à condition qu’il emporte tout ce que Forte-échine peut porter. Mais les conseillers voyant leur roi complètement dépouillé, lui conseillent d’envoyer des hommes armés pour réquisitionner les richesses. Douce-brise souffre très fort et renverse tous les ennemis, leur permettant de rentrer chez le père de Moscione. Ce dernier les paye puis ils repartent.
Neuvième divertissement : Rosella
Les médecins du Grand Turc ne trouvant pas de remède pour le soigner de sa lèpre, prétendent qu’il pourrait le guérir grâce au sang d’un prince. Il se met en quête et finit par trouver le fils du roi de Claire Fontaine appeler Paoluccio, qu’il réussit à capturer. Cependant, apeurés par la possible inefficacité de son sang, ils lui proposent d’attendre qu’il soit de meilleure humeur avant de le sacrifier. Cependant, Paoluccio tombe amoureux de la fille du Grand Turc appelée Rosella, et ils décident de partir ensemble pour éviter la sentence. Sa mère use de ses pouvoirs de fée pour faire apparaître un bateau et les rattrape, mais Paoluccio lui coupe les deux mains avec une épée. Elle lui lance alors un sort qui lui fera oublier Rosella dès qu’il posera le pied dans son royaume, puis elle rentre en Turquie où elle meurt juste avant que son mari le Grand Turc ne trépasse. Arrivés à Claire Fontaine, Paoluccio oublie aussitôt l’existence de Rosella, mais celle-ci décide de s’installer dans une maison en face et tenter de retrouver celui qu’elle aime. Des seigneurs de la cour commencèrent à repérer cette belle jeune fille, elle parvient en trois jours à leur extorquer mille ducats chacun, et lorsque elle est présentée au roi pour cette supercherie, elle dénonce alors Paoluccio qui lui avait promis sa main. En lui mettant une sorte de bague magique grâce à ses pouvoirs de fée, elle parvient à briser la malédiction de sa mère, lui permettant de retrouver la mémoire. Rosella épouse alors Paoluccio.
Dixième divertissement : Les Trois Fées
Cicella, fille superbe d’un premier mariage de son père Micco Antuono, est maltraitée par sa marâtre appelée Caradonia, jalouse de tout le monde dans le voisinage, mais aussi en raison de la beauté de Cicella alors que sa propre fille appelée Grannizia est très laide. Partie jeter des ordures au loin, elle trouve un ogre très vilain mais maîtrise sa peur et finit par descendre en contrebas ramasser le panier qu’elle a fait tomber. Elle trouve là trois fées et un palais féerique, où celles-ci sont émerveillée des qualités de Cicella, lorsqu’elle trouve des poux beaux, choisit les habits les plus modeste, et passe par la porte la moins belle. Les fees la couvrent d’or et richesses et d’habits merveilleux, puis d’une sorte d’étoile lumineuse sur le front. De retour chez sa marâtre, elle l’oblige à lui révéler l’endroit et envoie sa fille, mais Grannizia semble dédaigner les poux, choisit les habits les plus riches et sort par la porte d’or, et reçoit alors sur la tête non pas une étoile mais une testicule d’âne qui s’attache à sa peau. Sa marâtre depouille Cicella, l’habille de guenilles puis l’envoie s’occuper des cochons, quand un prince nommé Cuosemo passe et la voit, tombe amoureux et la demande en mariage. Mais Grannizia trouvant là un trop bon parti lui demande de revenir le lendemain. Elle enferme Cicella dans un tonneau dans l’optique de la faire bouillir, puis prend ses habits lorsque le prince revient. Ce dernier est un peu surpris de ne pas reconnaître la beauté pour laquelle il a subjugué mais il l’emmène et après une nuit horrible avec une femme laide et repoussante, il retourne chez Cardonia pour se plaindre et la rendre. Lorsqu’il arrive, Cardonia n’est pas là, il entend Cicella dans le tonneau, la libère et lorsque Grannizia se présente, il l’enferme dedans puis s’en va sur ses terres avec celle qu’il aime. Quand Cardonia rentre, elle décide de faire comme prévu bouillir le tonneau pour tuer Cicella, mais c’est sa propre fille qui subit la sentence de mort.
Églogue : L’Étuve
C’est une sorte de petite pièce de théâtre, ou de poème.
Quatrième journée
Premier divertissement : La Pierre du coq
Afin de gagner de l’argent, Mineco Aniello décide de vendre son coq à deux marchands, qui s’avère être des nécromants qu’il entend parler entre eux et dire que ce coq possède une pierre précieuse dans son crâne, aux pouvoirs magiques permettant de réaliser des vœux. Il choisit de ne pas le vendre et le tu, ce qui lui permet de récupérer la pierre et la faire sortir sur une bague. Celle-ci lui amène la richesse, la jeunesse mais aussi l’amour puisqu’il est rapidement repéré par le roi de Grotte Noire qui offre sa fille Natalizia. Par la suite, les deux magiciens complotent pour récupérer la bague, et parviennent à persuader la fille de Mineco de la récuperer et de l’échanger contre une poupée articulée. Quand le forfait est accompli, les deux faux marchands le transforme Mineco en vieillard et disparaissent. Il est congédié par le roi et s’en va et puis parvient jusqu’au royaume de Sombre Cave où il rencontre le roi Gros Rongeur qui l’aide à retrouver sa bague grâce à deux rats nommés Grignoteur et Bondissant. Ils retrouvent les voleurs dans un village lointain, récupèrent la bague, Mineco les transforme en ânes puis récompense le roi avant de retourner vivre auprès de sa femme et de tuer les deux faux marchands.
Deuxième divertissement : Les Deux Frères
Deux frères décident de suivre les conseils que leur père leur a donné avant de mourir mais les appliquent différemment. L’un étudie mais ne gagne pas d’argent et devient pauvre, alors que le second travaille d’un dure labeur pour gagner peu d’argent. Quand le pauvre Marcuccio demande de l’argent à son frère Parmiero, celui-ci le congédie. Il part dans une montagne pour se suicider, mais il rencontre une sorte de fée appelee la Vertu qui l’empêche de le faire et lui dit d’aller dans le royaume de Grand Pré pour trouver la fille du roi et la sauver de la maladie, puis ainsi en tirer la fortune. Arrivé dans le royaume, il donne la poudre spéciale de la Vertu avec un œuf à la princesse qui se rétablit rapidement. Le roi le fait baron, lui donne des terres et le nomme conseiller puis le marie à une riche dame de sa cour. Dans le même temps, Parmiero fait faillite et obligé de de quitter le pays, il se rend à Grand Pré où il finit dans une vieille demeure et décide de mettre fin à ses jours. Quand il se pend, la poutre lâche et dévoile des bijoux cachés, qu’il s’empresse de prendre pour aller à la taverne manger. De suite, le propriétaire reconnaît ses bijoux volés par deux brigands quelques jours plus tôt et cachés dans la vieille maison. Parmiero est arrêté et condamné à mort, mais il retrouve ainsi son frère Marcuccio alors conseiller du royaume.
Troisième divertissement : Les Trois Animaux rois
Les trois filles du roi de Verte Colline sont amoureuse des trois fils du roi de Belle Prairie, mais ces derniers n’arrivaient pas à obtenir la main de leur amour puisqu’ils avaient été transformés en animaux par une méchante fée, en faucon, en cerf, et en dauphin. Après avoir mis à sac le royaume de Verte Colline aidé par les animaux de la nature, le roi finit par accepter de marier ses filles, à qui leur mère Grazolla leur donna un anneau magique chacune avant qu’elle ne parte vivre leur vie mariée. Par la suite, la reine donne naissance à un fils Tittone qui à quinze ans décide de retrouver ses soeurs. Il parcourt l’Europe et les retrouve tour à tour et sympathise avec ses beaux-frères qui leur donne chacun, une plume, à poil, une écaille. Repartant dans son royaume il trouve dans une forêt un lac et une princesse enfermée dans une tour gardée par un dragon. Il utilise les trois artefacts qui font apparaître ses beaux frères, qui aidés par des animaux délivrent la princesse, tuent le dragon et détruise la tour. Délivrés de leur sortilège par cette bonne action et redevenu humain, ils décident par la suite de rentrer au royaume avec les trois princesses et Tittone.
Quatrième divertissement : Les Sept Petites Couennes
Une vieille femme très pauvre obtient sept morceaux de lard en mendiant en ville et les donne à sa fille Saporita pour qu’elle les fasse cuire, le temps qu’elle parte chercher des légumes. Pendant ce temps, la pauvre fille affamée ne peut résister et dévore la viande, puis coupe une vieille semelle en sept pour tromper sa mère qui revient. Mais elle s’en rend vite compte et se met à la frapper, quand un marchand passe là, il l’empêche de la martyriser. Sa mère ment et prétend qu’elle a trop travaillé en filant trop de tissu, le marchand propose alors de prendre sa fille et de la marier, ce que sa mère accepte. Chez lui, il impose à sa femme Saporita de filer une grande quantité de tissu avant son retour, ce qu’elle ne le fait pas mais a la chance de voir arriver des fées qui le font à sa place. Puis à son retour, elle feint d’être fatiguée par ce travail et lui demande de ne plus jamais l’obliger à de tels labeurs. Le mari trompé accepte.
Cinquième divertissement : Le Dragon
Le roi de Haut Rivage perd le trone de son royaume à cause d’une sorcière, et ne la trouvant pas, il décide de tuer toutes les femmes qu’il trouve. Après une centaine de victimes, il tombe sur la belle Porziella, quelques jours auparavant a sauvé une fée attaquée par un satyre, mais quand le roi veut la tuer, la fée transformée en oiseau fait tomber une branche sur son bras qui l’empêche de commettre le meurtre. Le roi décide alors de l’emmurer vivante. Mais la fée parvient à passer par le toit et un couteau qui lui permet de gratter les murs et donner un accès au cuisine pour survivre. Par ailleurs, Porziella tombe enceinte du roi qui a profité d’elle. Cet enfant appeler Miuccio a grandi et finit par descendre dans le château. Il est trouvé par un domestique qui le fait devenir page, puis il devient le favori du roi qui le porte dans son cœur comme son propre fils, ce qui attise la jalousie de la reine. Désireuse de nuire à Miuccio, elle prétend au roi qu’il peut créer trois châteaux flottants dans les airs. Grâce à l’aide de l’oiseau-fér, il parvient tout de même à faire croire qu’il a réussi. La reine réessaye quand elle prétend qu’il peut crever les yeux de la sorcière qui a volé le royaume, obligeant Miucciu à partir dans cette croisade. Cependant, il est aidé par l’oiseau-fée et une hirondelle qui crève les yeux de la sorcière qui s’enfuit. Le roi retrouve son trône et son royaume, mais la Reine tente une nouvelle fois en prétendant que le jeune page peut tuer le dragon demeurant non loin de là. Grace à une brindille magique offerte par l’oiseau-fée, il endort le dragon et lui coupe la tête, ce qui provoque la mort de la reine, étant lié à la bête. Juste avant de mourir, elle demande au roi de la frictionner avec le sang du dragon pour ressusciter, mais l’oiseau-fée empêche Miucciu d’aller chercher le sang, puis il lui révèle qu’il est son fils. Le roi libère sa mère et la prend pour reine, puis ils vivent heureux.
Sixième divertissement : Les Trois Couronnes
Le roi de Vallon Tremblant ne peut pas voir d’enfant et prie constamment le ciel, lorsqu’il entend une voix qui lui propose soit une fille qui fuira ou une qui le détruira. La reine accouche neuf mois après d’une fille Marchetta qu’il élève de la meilleure des façons. Elle se marient une fois grande au roi de Perd-laTête, mais lorsqu’elle se rend dans ce royaume, le vent l’emporte et elle disparaît, tandis que elle atterrit chez une ogresse dans une forêt sans soleil. Elle aide secrètement la vieille servante au service de l’ogresse puis réu6ssi à se faire accepter d’elle lorsque celle-ci jure sur les trois couronnes face au ménage et aux plats succulents qu’elle cuisine. Marchetta devient à son service mais celle-ci lui demande de ne jamais pénétrer dans sa dernière chambre sous peine de son courroux. Un jour, Marchetta regarde dans la chambre où elle trouve les trois filles endormies de l’ogresse par un charme, et qui justement ne peuvent être réveillées que par la fille d’un roi. Ainsi, celles-ci se réveillent et leur mère revient, elle frappe Marchetta qui décide de partir ; mais lui donne tout de même une bague magique en cas de danger avant de partir et un habit d’homme pour se vêtir. Dans une forêt, elle rencontre un roi qui subjugué par sa beauté ramène ce jeune homme à la cour. Marchetta parvient à séduire malgré elle la reine qui lui déclare sa flamme, mais celle-ci décline l’offre, attisant la jalousie et la méchanceté de la reine. Pour se venger de ce refus, elle prétend au roi qu’il a abusé d’elle, mais grâce à la bague magique, le roi entend des voix de l’ogresse lui dire que Marchetta est une femme. Celle-ci lui livre alors son histoire, il fait noyer sa femme et prend Marchetta pour épouse.
Septième divertissement : Les Deux Petites Pizzas
La belle Marziella va chercher de l’eau à la fontaine pour sa mère Luceta. Elle y trouve une vieille dame à qui elle offre une pizza que sa mère lui a donnée, et en récompense, elle lui accorde un don magique, notamment de faire apparaître des joyaux lorsqu’elle se peigne. De retour, la mère et sa fille sont heureuses de cette bonne fortune tandis que Troccola, la sœur de Lucetta méchante et avide, envoie sa fille Puccia faire de même à la fontaine. Cependant, celle-ci mange la pizza devant la vieille dame pourtant affamée, la poussant à lui lancer un mauvais sort, en l’occurrence faire apparaître des poux lorsqu’elle se peigne. Par ailleurs, Ciommo le frère de Marziella qui vit à la cour, parle de ça sert au roi Chiunzo qui tombe sous le charme et lui demande de la faire venir. Cependant, Lucetta a confié la tâche à Troccola, qui abandonne sa nièce en mer pour présenter sa fille au roi. Toutefois, Marziella est recueillie par une sirène qui s’occupe d’elle. Lorsque le roi découvre Puccia, il est écœuré par les poux qu’elle produit et congédie Ciommo et le fait gardien d’oie. Ces animaux se nourrissent chaque jour des gâteaux que produit Marziella grâce à son hôte, puis lorsque le roi se rend compte des bienfaits que Ciommo a sur ces bêtes, il veut en savoir plus. Il découvre alors la beauté et les pouvoirs de Marziella, que son frère n’avait même pas reconnu. Ciommo est réhabilité, le roi épouse Marziella, Troccola est brûlée et sa fille Puccia est chassée du royaume.
Huitième divertissement : Les Sept Colombes
Les sept fils d’une reine décident de quitter le royaume, alors que nait pourtant une fille. Au bout de trois ans, ils arrivent dans une forêt où ils trouvent la maison d’un ogre aveugle qui a perdu la vue, aveuglé par sa femme et en voue une haine viscérale à la gente féminine. Affamés, ils réussissent à se faire engager par cet ogre comme aide et guide. Les années passent, la fille décide de retrouver ses frères, qu’elle découvre chez l’ogre. Ceux-ci la cachent lui demandant de ne jamais sortir de la chambre, mais un jour alors qu’ils sont partis à la chasse, le feu s’éteint poussant la fille à sortir et à être découverte par l’ogre qui veut la manger. Les sept frères reviennent juste à temps pour arrêter l’ogre, puis le font tomber dans un trou et l’enterrent vivant. Les frères demandent à leur sœur de ne jamais récupérer et cuisiner l’herbe au-dessus sous peine de devenir des colombes. Malheureusement, un jour un pèlerin passe avec une bosse sur la tête qu’elle decide de soigner avec une branche de romarin poussant au-dessus de la tombe de l’ogre. Ses frères se transforment alors en oiseaux et lui demandent de partir chercher une solution auprès de la mère du Temps. Cianna parcourt alors le monde cherchant sa destination auprès de différents individus, une baleine, un rat, des fourmis, un chêne, et finalement le pèlerin qu’elle a soigné, à qui elle promet à chacun un remède pour mieux vivre ou plus longtemps, et dont le dernier lui indique que la maison est située dans la montagne à quelques pas. En subtilisant les contrepoids d’une horloge, elle parvient la mère à contraindre le Temps de répondre à ses préoccupations. Sur le retour, elle distille les conseils donnés à ceux qui l’ont aidé, faisant réapparaître ses frères, au chêne sous lequel ils trouvent de l’or, aux rats qui rongent leurs liens après avoir été dépouillés et ligotés par des voleurs, aux fourmis qui ont repéré ceux-ci et à la baleine qui les ramène jusqu’à la côte lorsqu’ils s’enfuient en mer.
Neuvième divertissement : Le Corbeau
Milluccio le roi d’Ombreuse Futaie tombe à la chasse sur une sorte de dalle en marbre sur lequel il trouve un corbeau mort ensanglanté, qui le glace d’effroi et le laisse livide et béat par la suite avec l’image d’une femme dont il tombe désespérément amoureux et qui pourra être le seul remède à ce mal. Son frère Iennariello décide de parcourir le monde pour trouver le remède, ce qui le conduit au Caire où il trouve la belle et jeune Liviella qu’il parvient à convaincre de rentrer au royaume avec lui, lui promettant richesse et bonheur. Cependant durant le retour, des colombes se posent sur le bateau et évoquent une malédiction menant son frère à la mort s’il lui offre cette femme ainsi que le cheval et le faucon qu’il ramène, et s’il révèle la vérité, il sera transformé en statue de marbre. Dès son retour, il offre le faucon mais le tue juste avant de le donner, de la même manière qu’il le fait avec le cheval. Iennariello offre Livuella à son frère et tente le soir venu de tuer le dragon qui apparaît pour tuer le nouveau couple, mais le roi le surprend et le fait arrêter avant de le condamner à mort. Iennariello décide de révéler la malédiction et se transforme finalement en statue de marbre. Quelques années plus tard, le roi obtient deux enfants de cette femme, puis un jour un vieillard apparaît en lui proposant de conjuguer cette malédiction en tuant ces deux enfants pour couvrir la statue de ce sang et faire revivre son frère. Milluccio accepter sacrifier la vie de ses enfants, mais sa femme décide de se mettre fin à ses jours. Cependant, le vieillard se dévoile, paire de Liviella, voulant se venger, mais il fait réapparaître les deux jeunes enfants pour permettre à tout le monde de vivre en paix, le roi et sa femme ainsi que son frère.
Dixième divertissement : L’Orgueil châtié
Cinziella la fille du roi de Long Sillon éconduit tous les jeunes princes de la région sans ménagement, notamment le prince de Belle Contrée, qui quelques temps après revient pour tenter sa chance. Déguisé en jardinier, il exhibe chaque jour des habits précieux dans le jardins qui attisent l’intérêt de la princesse qui accepte trois jours d’affilée de le laisser coucher dans sa chambre en échange. Le dernier jour, il profite d’elle, puis ils continuent à mesure que cela lui plait jusqu’à qu’elle tombe enceinte, l’obligeant à quitter le royaume pour ne pas connaitre le deshonneur de son père le roi. Afin de se venger de sa conduite, il la fait coucher dans l’étable sans réveler sa condition et l’oblige à pratiquer trois vols en l’humiliant lors qu’il dévoile ses larcins (sous ses traits de prince) avant de révéler sa véritable idendité lorsqu’elle tombe enceinte et lui offre deux descendants. Sa mère la reine fait stopper la supercherie et le couple vit alors heureux ensemble.
Églogue : Le Grappin
C’est une sorte de petite pièce de théâtre, ou de poème.
Cinquième journée
Premier divertissement : L’Oie
Deux sœurs très pauvres Lolla et Lilla achètent une oie qui par chance se met à déféquer des pièces d’or. Elles deviennent riches et attisent la jalousie de leurs voisines. L’une d’entre elles parvient à les persuader de prêter l’oie quelque temps, mais celle-ci ne rend plus jamais d’or, si bien que celle-ci lui tord le cou et la jette par la fenêtre. Le roi qui passait par là indisposé était en train de se soulager, et mordu aux fesses par l’oie qui n’était pas morte, ne peut plus s’en défaire malgré tous les médecins et les tentatives pour s’en débarrasser. Il fait alors un appel public pour le sauver de ce désagrément en échange de son royaume, mais personne n’y peut rien sauf quand Lolla reconnaît l’oie et qu’elle lui saute au cou, relâchant son étreinte. Le roi la prend alors pour épouse et fait marier sa sœur Lilla, tandis que les voisines sont fouettées et bannis du village.
Deuxième divertissement : Les Mois
Cianne est très riche, méprise et délaisse son frère Lise qui est dans le besoin. Ce dernier décide de partir et tenter sa chance ailleurs. Il arrive dans une taverne où douze hommes sont réunis autour d’un feu, l’un d’entre eux, Mars lui parle du mois en question, mais Lise estime qu’il n’est pas foncièrement mauvais. L’homme lui offre en cadeau un coffre magique, qui lui fait apparaître un toit, à manger, des richesses, du feu. Lorsqu’il rentre auprès de Cianne, celui-ci veut se rendre dans la taverne, mais lorsque Mars lui parle du mois, il le critique vivement, alors l’homme lui donne une sorte de fléau. De retour chez lui, Cianne pense tout de même pouvoir trouver la fortune, mais il n’obtient que des coups de fouet de ce présent. Lise se présente et permet d’arrêter la sentence grâce à son coffre, et après une mise au point et un repentir, ils vivent heureux tous les deux des richesses de Lise.
Troisième divertissement : La Merveille
Betta la fille d’un marchand ne veut pas se marier au grand désarroi de son père. Un jour, elle lui demande une grande quantité de farine et fabrique une sorte de mannequin qui après des prières se transforme en beau jeune homme très séduisant, qu’elle présente à son père et décide d’épouser. Mais celui-ci attire les convoitises de quelques femmes dont la lune d’entre elles parvient à l’emmener dans son royaume et l’épouser. Enceinte de celui qu’elle appelle Prince de Lumière, Betta décide de s’habiller en mendiante et parcourir le monde pour tenter de le retrouver. En chemin, elle rencontre une vieille dame qui lui propose trois formules magiques qui pourront l’aider dans sa quête. Elle arrive dans un royaume où elle est accueillie et retrouve son prince au bras d’une femme. Elle utilise sa première formule magique pour faire apparaître un carrosse superbe et propose de lui donner en échange d’une nuit avec son mari. Cependant, celle-ci donne un somnifère au prince qui ne reconnaît donc pas Betta. Le lendemain, elle utilise un second vœu pour faire apparaître une cage dorée et un oiseau de gemmes qu’elle offre à cette femme en échange d’une seconde nuit, mais celle-ci drogue à nouveau son mari, qui reste toute la nuit endormi. Betta pleure et se morfond de son sort, qu’un chiffonnier entend et relate au Prince de Lumière. Le lendemain, elle fait un dernier vœu faisant apparaître des richesses comme des tissus d’or et les bijoux quelle offre à nouveau à la femme, qui prévoit d’endormir son mari. Cependant, celui-ci ne prend pas les drogues et reconnaît finalement Betta. Ils récupèrent toutes les richesses que cette femme a extorqué et repartent tous les deux vivre auprès de son père.
Quatrième divertissement : L’Arbre d’or
Un paysan très pauvre offre trois cochons à ses trois filles, qui les font grandir, mais les deux aînés empêchent la dernière de venir avec elle, l’obligeant à aller dans un autre pré inconnu. Là elle trouve une fontaine mais surtout une sorte d’arbre recouvert d’or, dont elle coupe les branches et les donne à son père. Elle finit par couper le tronc en or sous lequel elle trouve un escalier qui mène à un palais constitué de métaux et de pierres précieux, dans lequel elle découvre un homme qui lui offre l’abondance du gîte et du couvert. Cependant, l’homme est un esclave noir qui couche avec elle, en lui demandant de ne pas le regarder la nuit. Un soir elle allume la lumière et découvre que celui-ci est transformé en beau jeune homme blanc. Il se réveille et la congédie en lui reprochant d’avoir faire perpétrer la malédiction pendant sept annees de plus sur lui. Elle part et rencontre une fee qui l’aide de ses conseils pour les sept années, mais elle finit par retomber dans la famille de l’esclave noir, une ogresse et ses sept filles qui lui font vivre mille sévices. L’esclave noir immé Tonnant-Fulminant revient et la sauve de la mort plusieurs fois, notamment lorsqu’elle est envoyée chez sa tante l’ogresse. Ils finissent par s’embrasser et vivre heureux.
Cinquième divertissement : Soleil, Lune et Thalie
Juste après la naissance de sa fille Thalie, le seigneur apprend de tous les devins du pays qu’elle va mourir à cause d’une écharde plantée dans le doigt. Il fait alors bannir tous les métiers à tisser du royaume ainsi que le chanvre, le lin ou autres substances semblables. Une fois grande, la princesse est intriguée par une vieille dame qui filait avec une quenouille et un fuseau devant chez elle et lui demande de l’essayer. Malheureusement, elle se plante une écharde sous l’ongle qui la conduit à son décès. Son père malheureux place sa defunte fille sur un lit dans un château de campagne enfermée pour l’oublier à jamais. Un jour un roi passe, et surpris de ne trouverez personne dans cette maison, prends une échelle pour monter à l’étage par une fenêtre et s’en assurer, mais il trouve Thalie endormie, pour laquelle il succombe à sa beauté et profite de la situation pour lui faire l’amour. Or, neuf mois après alors qu’il est reparti sans rien se douter, elle accouche de deux enfants, un garçon et une fille. Un jour, l’un d’eux croyant téter le sein de sa mère suce le doigt piqué et parvient à retirer l’écharde, ce qui provoque le réveil de sa mère, qui tout étonnée s’occupe de ses enfants. Quelques temps après, le roi père des enfants revient dans la demeure et explique son histoire à Thalie, puis donne les prénoms de Soleil et Lune à ses enfants. Cependant, sa femme la reine devient jalouse de ces personnes dont son mari parle et qu’elle ne connaît pas Lune, Soleil et Thalie, mais un homme de confiance du roi lui décrit en expliquant l’histoire. La reine demande alors à Thalie de présenter ses enfants au roi, mais elle les donne à son cuisinier pour qu’il les fasse cuire. Cependant, il a pitié d’eux et les donne à sa femme pour qu’elle les cache. À la place, le cuisinier cuisine deux petits chevreaux et les donne à manger au roi laissant croire à la reine qu’elle a accompli son forfait. Par la suite, la reine fait venir Thalie pour la brûler, mais le roi arrive juste avant et fait brûler sa femme la reine et son confident le traître. Le cuisinier et sa femme révèlent alors que ses enfants sont toujours vivants, puis il épouse Thalie.
Sixième divertissement : Sage
Curlyccio le fils du roi de Sombre Château n’est pas très intelligent et rechigne à apprendre ou lire, si bien que son père est désespéré. Non lin de là, la fille de la baronne Senza est très intelligente, même surnommée Sage. Le roi fait alors prendre l’education de son fils par la baronne en espérant le faire apprendre. Mais n’y arrivant pas, Sage finit par lui mettre une gifle, qui pousse le jeune homme à progresser et finir par réussir à lire, ou à conjuguer, si bien que le prince devient le plus grand savant de tout le royaume à force d’études. Des années plus tard en âge de se marier, Carluccio garde toujours un désir amer de vengeance pour cette gifle et pour cela décide de prendre la main de Sage. Une fois marié, il enferme et la délaisse, espérant que celle-ci s’excuse de son acte qui l’a humilié. Cependant aidée par sa mère, elle parvient à survivre puis se grimer et à se rendre dans un village où le roi fait halte, puis parvient à le séduire et obtenir de sa part un bijou et des rapports intimes lui permettant de tomber enceinte. Revenu chez eux, elle confie l’enfant à sa mère sans rien dire avant de retourner en captivité. La mère et la fille recommencent deux fois de plus l’opération permettant à Sage d’obtenir trois enfants et trois bijoux du roi, mais la fois suivante, la baronne décide de donner un somnifère à sa fille et de simuler sa mort. Le roi en profite pour se remarier aussitôt, mais Sage se dévoile alors, et demande son dû en tant que reine et mère des descendants royaux. Le roi confit sa nouvelle femme à l’un de ses frères et reprend Sage comme épouse.
Septième divertissement : Les Cinq Fils
Pacione, trop pauvre pour les nourrir, envoie ses cinq fils parcourir le monde afin qu’ils apprennent un métier pendant une année entière. Lors du repas de retrouvailles, le premier dévoile avoir appris toutes les ficelles du métier de voleur, le second celui de constructeur de bateau, le troisième à tirer à l’arbalète sans jamais rater sa cible, le quatrième à connaître les herbes qui ressuscitent, et le dernier à comprendre le langage des oiseaux. Ce dernier explique alors que le l’oiseau qui vient juste de rentrer gazouiller chez eux lui a expliqué qu’un ogre à enlevé la fille de roi de Large Baie et la retient enfermée en haut d’un rocher, et que son père a promis la main de Cianna à celui qui la libérera. Il se mettent tous alors d’accord et s’engagent dans cette quête pour laquelle ils s’embarquent dans un bateau construit par l’un d’eux et se rendent vers la Sardaigne où ils trouvent le rocher. Après avoir libéré la princesse Cianna, tout d’abord grâce au talent du voleur, ils repartent en mer, mais l’ogre se transforme en nuage, cependant l’un des frères tire à l’arbalète. Lorsque Cianna décède, un autre utilise des herbes et la fait revivre, avant de la ramener chez son père. Écoutant la description de ce que chacun d’eux a fait, il décide d’offrir la main de sa fille à Pacione le père, qui a poussé ses enfants à apprendre et ainsi pouvoir accomplir, et détient la responsabilité la plus importante dans la réussite. Les cinq fils gagnent alors quelques écus.
Huitième divertissement : Ninnillo et Nennella
Iannuccio, qui a obtenu deux enfants appelés Ninnillo et Nennella de sa femme qu’il vient de perdre, s’est remarié avec une femme Pasciozza qui ne veut pas les élever et lui demande de se débarrasser d’eux, sinon sous peine de la voir partir. Le soir venu, il les amène en forêt et leur demande d’attendre, et par la suite de suivre le chemin de cendres qu’il laisse traîner derrière lui pour rentrer chez eux. Mais les enfants réussissent à retrouver leur chemin, poussant leur marâtre à redemander la même sentence à son mari. Il les ramène en forêt en leur laissant une traînée d’avoine pour lui guider vers la maison au besoin. Cependant, il se perdent cette fois-ci car un âne affamé a mangé tout l’avoine éparpillé par leur père. Au bout de quelques jours, la sœur est capturée par des pirates sur la plage qui la recueillent, et dans la forêt son frère est lui recueilli par un prince qui l’éduque pendant plusieurs années. Écumant les mers, le navire finisse par se retourner, Nennella est happee par un poisson géant dans le ventre duquel elle découvre des choses merveilleuses, dont un palais, des vivres et des richesses. Par la suite, son frère est en villégiature sur la côte entend un poisson appelé son frère, puis lorsqu’il s’approche, il finit par découvrir sa propre sœur. Le prince retrouve alors le père des deux enfants qui se repentit et explique son acte par l’obligation imposée par sa nouvelle femme. Après des remontrances, il retrouve ses enfants, le prince les marie avec deux riches personnes de sa cour et fait enfermé la marâtre dans un tonneau jusqu’à sa mort, suivant la sentence qu’elle a elle-même édictée.
Neuvième divertissement : Les Trois Cédrats
Cenzullo le fils du roi de Longue Tur ne veut pas se marier avec une femme, mais lorsqu’il se coupe le doigt au-dessus d’un caillé, il consent à trouver une femme blanche et rouge comme ce qu’il a vu et obtient de son père de pouvoir parcourir le monde pour la trouver. Il voyage très loin jusqu’à l’île des ogresses où il rencontre successivement deux ogresses à qui il raconte sa quête, mais qui le prient de partir sous peine d’être dévoré par leurs fils. Il tombe alors sur une troisième vieille dame en train de distribuer des sucreries à un troupeau d’ânes. Après avoir entendu son histoire, celle-ci lui donnant trois cédrats, lui recommande de rentrer chez lui puisqu’il a trouvé ce qu’il cherchait, s’il donnait de l’eau aux fées qui sortiraient du cédrat présenté à une fontaine. Lorsqu’il coupe pour la première branche, il est pétrifié par la beauté de la jeune femme blanche qui en sort et ne peut lui donner à boire. S’il se passe la même chose pour la deuxième, il réussit à donner à bord à la troisième et parvient à faire apparaître pour toujours la femme d’une beauté extraordinaire qui le subjugue. Il décide de la laisser pour partir chercher des habits et la ramener chez lui sous ses plus beaux attraits. Pendant ce temps, une esclave noire venue chercher de l’eau à la fontaine croit voir dans la fée son propre reflet et retourne chez sa maîtresse lui reprochant de la faire travailler malgré sa beauté extrême. Elle se fait éconduire par celle-ci, puis de retour à la fontaine, elle parle avec la fee qui, lorsque l’esclave la peigne, se transforme en colombe et disparaît. Le prince revient alors avec les richesses pour sa promise mais il ne retrouve pas celle au au teint de lait mais avec une peau noire d’ébène. Il habille et ramène au royaume la princesse noire qui a usurpé la place de celle qu’il espérait. Lors des préparatifs du mariage, une colombe apparaît, mais la future reine la fait tuer et cuisiner. Là où le cuisinier a jeté les restes du volatile, se met à pousser très rapidement un cédrat que le prince reconnaît, dont il coupe des branches pour faire apparaître une fée. Il finit par retrouver la princesse dont il rêvait, et l’usurpatrice est tuée selon la sentence qu’elle a elle-même est dictée.
Fin du Conte des contes et Conclusion de l‘ouverture qui servira de dixième divertissement de la cinquième journée
Commentaires
C’est un recueil de contes merveilleux, dont de nombreux sont des contes-types très célèbres, comme Les Nuits Facétieuses, écrit par un auteur italien et publié quelques décennies plus tard seulement, sous le pseudonyme anagrammatique de Gian Alesio Abbattutis.
- Le Conte des contes
- Giambattista Basile
- 1634
- Circé (août 2002)
- Traduction par Françoise Decroisette
- 9782908024883