Le Livre de la jungle5 minutes de lecture
Les Frères de Mowgli :
Le chacal Tabaqui prévient Père Loup (Raksha) et Mère Louve (Rama) que son compère le tigre boiteux Shere Khan est parti chasser sur leur territoire. Lorsque les deux loups, effrayés à l’idée qu’il tue un homme et que ceux-ci se vengent, sortent de leur caverne, ils tombent sur un petit d’homme, qu’il recueillent. Shere Khan se présente à eux et réclame sa proie, mais Mère Louve s’y oppose et décide de l’élever quelques temps ; les deux loups présentent l’enfant qu’ils appelle Mowgli la grenouille, au conseil du clan des loups dirigé par le grand loup gris solitaire Akela. Mais Shere Khan réclame encore sa proie ; cependant Baloo l’ours, le seul animal admis au conseil parle en faveur du petit d’homme, qu’il pourra instruire, il est appuyé par la panthère noire nommée Bagheera, qui échange sa vie contre un taureau qu’il vient de tuer, prétextant que plus grand Mowgli pourra être utile. Le clan des loups de Seeonee accepte.
Plus de dix ans après, Mowgli a grandi et appris toutes les coutumes et pratiques du clan et les lois de la jungle. Shere Khan monte les jeunes loups contre Mowgli, mais icelui se sait protégé par Baloo et Bagheera, mais aussi Akela et le conseils des vieux loups. Régulièrement Bagheera lui conseille de faire attention aux jeunes, que Shere Khan persuade qu’il est un homme, un intrus ; Un jour, il lui conseille de récupérer la fleur rouge des hommes (le feu) pour avoir le dessus si jamais Akela faiblissait. Justement, Mowgli parvient aux habitation des hommes et récupère du feu, puis, à la chasse, Akela manque sa proie ; les jeunes loups remettent en cause son status de chef lors du conseil. Pourtant, personne ne veut affronter le vieux loup solitaire en duel pour prendre sa place, mais Shere Khan qui est également là, remet sur le tapis la présence de Mowgli, l’homme appuyé par les jeunes. Mowgli propose de quitter de lui-même le clan et s’en va vers le domaine des hommes, menaçant les loups et Shere Khan avec le feu et de revenir pour le tuer.
La Chasse de Kaa :
Quelques temps avant d’être banni du clan, Mowglli apprend la loi de la jungle auprès de Baloo, qui est parfois dure avec lui, mais réaliste dans son intérêt. Fâché, Mowgli, s’en va mais Bagheera le convainc de revenir auprès de Baloo, quand rapidement, Mowgli explique qu’il est allé voir la tribu des singes appelés Banda-log, des singes interdits et peu fréquentables. Ballo se fâche à nouveau, mais les singes kidnappent Mogly, en s’enfuyant dans la cimes des arbres. Mowgli voit Chil le Vautour, et lui demande de le suivre pour donner l’information à Bagheera et Baloo. Chil trouve Ballo et Bagheera et leur indique que les Bandar-log l’ont emmené aux Grottes Froides, une ville d’hommes abandonnée depuis longtemps à la végétation et au temps que seul les singes ont envahis. Baloo et Bagheera demandent l’aide de Kaa, le Python de Rocher, le seul de la jungle à manger des petit singes Bandar-log parfois. Ils pénètrent et attaque la cité perdue, tandis que les singes, par centaines leur sautent dessus et les blessent. Kaa finit par hypnotiser tous les singes, permettant à Mowgli, puis Baloo et Bagheera, aussi aidés par les quelques serpents, des cobras qui vivent dans les Grottes Froides, de partir, et de délivrer Mowgli, sain et sauf.
Au tigre ! Au tigre ! :
Après son éviction du clan, Mogli rejoint le plus proche village des hommes, où il est accueilli, recueilli par Messua celle qui semble être sa mère, dont l’enfant nommé Nathoo qui ressemblait à Mowgli a été enlevé jadis par un tigre boiteux. Pendant plusieurs semaines Mowgli apprend les coutumes de ses hôtes , et un jour il est chargé par Buldeo, le chasseur du village, de mener le troupeau de buffle aux pâturages. Entre-temps, il rencontre régulièrement Frère Gris, l’un des fils de Père Loup et de Mère Louve, qui le tient au courant des agissement de Shere Khan, dont il a promit la mort et de brandir sa peau. Ils préparent un piège, aidés par Akela, l’ancien chef du clan, dont le but est de lancer sur Shere Khan le troupeau que Mowgli garde, séparé en deux partie. Repus par un bon repas, le tigre est écrasé par les troupeau. Mowgli commence àle dépecer, mais Buldeo survient et veut prendre la peau du tigre pour en toucher la récompense. Mowgli ordonnes à Akela de l’attaquer, et fait fuir le chasseur du village, qui crie à l’homme-loup, au sorcier contrôlant les bêtes sauvages. Mowgli est alors chassé du village d’hommes. Il retourne dans la jungle montrer au clan la fourrure de Shere Khan, qui le remercie, mais Mowgli décide de vivre seul dans la jungle, et seulement de chasser avec les enfants de Père Loup et Mère Louve.
Le Phoque blanc :
Kotick, le phoque blanc, fils de Sea Catch l’otarie et de sa mère Matkah, né sur l’île de Novastoshnah, est éduquée la première année de sa vie dans tout l’océan à proximité. Il revient sur l’île et découvre alors deux hommes, Kerick Booterin et Patalamon son fils, chasseurs de phoques, rabattent les poques vers l’abattoir. Là, Kotick voit les jeunes holluschickies (jeunes phoques) assommés, tués, et dépecés, et, écœuré, il repart pour Novastoshnah. Il croise le loin de mer sur une île voisine, à qui il demande s’il connait une île où il n’y a pas d’homme ; il lui conseille d’aller demander à Sea Vitch, le morse laid sur Walrus Islet, située à 6 milles de là. Mais ce dernier ne lui répond pas et le renvoie vers Sea Cow, la seule créature plus laide que Sea Vitch. Pendant plusieurs années, il cherche et finit par trouver un groupe de lamantins, muets, dont il devine l’un être celui qu’il cherche. Ils le conduise jusqu’à une île entourée de petits îlots sablonneux sécurisant les lieux, accédé par un tunnel. Au bout de 5 ans, il revient à Novastoshnah pour chercher ses semblables, amis ils ne veulent pas le suivre. Il finit par se battre en duel contre une multitude d’entre-eux, et en gagnant convainc son père de se joindre à lui pour continuer le combat. Il conquiert ainsi par la force l’opinion d’une grande quantité de phoques qui le suivent pour découvrir l’île, et par la suite, de nombreux autres phoques les rejoignent les saisons suivantes.
Rikki-Tikki-Tavi :
Rikki-Tikki, une petite mangouste, perd connaissance et est emportée par des eaux de pluie jusque dans le jardin de la famille de Teddy et de son père et sa mère. Il est adopté par la famille et vit parmi eux, puis rencontre Nag et sa compagne Nagaina les cobras noirs, mais combat d’abord un serpent nommé Karait qui menace Teddy. Lorsque le petit oisillon de Darzee et sa femme est tué par Nag, Rikky-Tikki combat contre le cobra, aidé par le père de Teddy qui le tue d’un coup de fusil. Rikki-Tikki parle avec Chuchundra, le rat musqué, qui lui dévoile que Nagaina veut le tuer et va attaquer la famille. Mais la femme de Darzee simule une blessure à l’aile pour attirer Nagaina, pendant que Rikki-Tikki détruit les œufs de la cobra femelle. Celle-ci rentre dans la maison et lorsqu’elle est sur le point d’attaquer les trois membres de la famille, Rikki-Tikki lui présente le dernier œuf, l’amenant à capitulant et proposant de partir avec l’œuf. Nagaina s’enfuit mais Rikki-Tikki la poursuit jusque dans son terrier. Puis il ressort fatigué et s’endort, affirmant qu’elle est morte, semblant avoir mangé le cobra et son œuf. Rikki-Tikki termine sa vie à défendre ce jardin, contre l’invasion des serpents.
Toomai des Éléphants :
Grand Toomai est un chasseur d’éléphant, qui utilise Kala Nag l’éléphant doué, pour capturer les éléphants sauvages, mais ne veut pas que son fils petit Toomai approche ces animaux sauvages. Un jour, en présence de Petersen Sahib, le chef de Toomai et responsable de la chasse des éléphants sauvages, de Machua Appa, chef des rabatteurs et assistant de Petersen et des autres chasseurs, ils voient petit Toomai s’approcher du keddah, dans l’enclos des bêtes ; mais ceux-ci pour l’en empêcher définitivement, lui interdisent de pénétrer les enclos tant qu’il n’aura pas vu des éléphant danser (ce qu’il ne font jamais, c’est une façon déguisée de lui interdire). Une nuit, Kala Nag s’enfuit discrètement, tandis que petit Toomai parvient à lui grimper dessus. Il rejoigne une forêt où se regroupent plusieurs dizaines d’éléphant sauvages qui se mettent alors à danser dans un bal orchestré toute la nuit puis disparaissent au matin. Ramenant Pudmini à Petersen, qui s’était également enfuit et avait rejoint la forêt durant la nuit, petit Toomai relate naïvement sa nuit surprenante à Petersen et Appa, qui voient en cela un signe divin et donnent le titre de chasseur à petit Toomai, qui prend alors le nom de Toomai des éléphants.
Service de la Reine :
À Rawwal Pindi en Inde, lorsque le Vice-roi d’Inde reçoit la visite de l’Amir d’Afghanistan, 30 000 hommes et des milliers d’animaux, chevaux, éléphants, chameaux, bœufs, mulets, sont réunis pour une parade monumentale. Deux chameaux perdent leur sang-froid et mettent la panique dans la ménagerie, un soldat se met à l’écart pour être u calme, mais il comprend les langages des animaux. Avant la représentation, les animaux comme Billy le mulet, Double-Queue l’éléphant, Vixen le chien discutent de leur travail, de leurs tâches de leurs qualités respectives, durant le combat. Le jour de la parade tous s’arrête en même temps, respectant tous les ordres de leur supérieurs, comme le Vice-roi, qui finalement est donné par l’impératrice.
Commentaires
C’est un recueil de sept nouvelles pour la jeunesse, première partie de l’œuvre culte de Kipling, qui aborde de nombreux thèmes sous couvert d’anthropomorphisme plus ou moins évident dans des contes où peuvent être relevées différentes morales.
- Le Livre de la jungle
- 1894
- Rudyard Kipling
- Belin, Gallimard (2017)
- Traduction par Louis Fabulet, Robert d’Humières
- 9782410003796