Le Messie de Dune4 minutes de lecture

Couverture (Fair use)

Douze années après les événements survenant dans Dune, Paul Atréides, Muad’Dib a lancé un Jihad depuis-là et est devenu le plus grand empereur dominant la quasi-totalité de la galaxie ; avec les Fremen, il domine sous l’unique bannière de sa famille le Landsraad, les grandes maisons, les Sardaukars et la guilde spatiale, ainsi que le commerce du mélange l’épice gériatrique. Alia, sa sœur dirige l’école Bene Gesserit. Cependant, un complot se trame contre Paul, fomenté par sa femme la princesse Irulan, la révérende mère Bene gesserit Gaius Helen Mohiam, Edric de la guilde spatiale (une sorte de poisson anthropomorphique dans un bocal) et le Danseur-Visage Scytale (une sorte d’humain à la capacité de changer de visage ou ce corps et de sexe), et un Bene Tleilaxu. Le pouvoir des Navigateurs permet à Edric de masquer ces agissements aux capacité prescientes de Paul. Ils prévoient de faire revivre l’ancien maitre d’armes de ce dernier, mort lors d’affrontements avec les Sardaukars, qui ont récupéré et conservé sont corps, racheté par les Tleilaxu et de le faire revenir sous forme de clone appelé ghola sous le nom Hayt, doué du pouvoir de mentat. La compagne Fremen de Paul nommée Chani ne lui donne pas d’héritier, car sa femme, la princesse Irulan (de la maison Corrino) lui administre secrètement des contraceptifs, se vengeant du fait que Paul ne veuille pas lui donner de fils, ce qui crée des tensions. Il le sait mais le tolère, puisque ses visions lui ont montrées la mort de Chani lors de son accouchement, tout ceci lui permettant de retarder sa séparation avec elle.

Scytale se rend dans le désert d’Arrakis pour rencontrer un Fremen déçu du Jihad (61 milliards de morts et 90 planètes stérilisées, 500 démoralisées, extermination des fidèles de 40 religions), Farok et son fils, qu’il tue tous les deux, puis emmène la femme de ce dernier, Lichna, la fille d’Otheym un Fedaykin ayant lutté pour Paul. La guilde demande à Paul qu’un de ses représentants soit présent en permanence sur Arrakis. Edric se présente et offre en cadeau le clone d’Idhao appelé Hayt à Paul, tout en sachant que ce présent n’a que pour but de le tuer, et au départ l’influencer et le déstabiliser, de le faire douter du Jihad et de ses actions et de la suprématie de sa famille. Ce dernier fait arrêter la révérende Mohiam, présente à bord du vaisseau d’Edric. Scytale s’avère également auprès d’Edric, sous couverture de son serviteur. Chani semble avoir pressenti la présence de Sardaukars dans les appartements d’Edric. La guilde prévoit également de capturer un petit ver sur Arrakis, afin de tenter de produire du mélange sur une autre planète, afin de réduire le monopole des Atréides. D’autre part, Chani prend une sorte de traitement spécial Fremen pour sa fertilité, qui contrecarre l’action sournoise d’Irulan envers elle. Rapidement, Chani tombe enceinte, Paul décide d’en faire son héritier, et propose à la Révérende Mohiam de seulement donner sa semence à Irulan, afin que les Bene Gesserit continuent leurs recherches de l’idéal, avec le capital génétique des Atréides, mais par cette méthode des descendants qui ne pourront régner. Les contraceptifs ont perturbé la grossesse de Chani et sa mort semble prévisible lors de l’accouchement, alors que le comportement du ghola semble évoluer, désirant devenir réellement Duncan Idaho.

Le corps sans vie et non-identifiable d’une jeune Fremen est retrouvé dans le désert, probablement Lichna, la fille d’Otheym. Pourtant, celle-ci se présente au palais à Paul, indiquant que son père le réclame avec Chani (dans le but de la tuer et empêcher la descendance), mais Paul repère que c’est le Danseur-Visage Scytale qui a pris l’apparence de Lichna et comprend que des Fremen sont dans la conspiration également. Paul se rend tout de même chez Otheym, incognito sous le prétexte d’acheter un nain, Bijaz, que celui-ci lui donne. C’est un distrant humains (sorte de messager) créé par les Tleilaxus, qui connait tous les conspirateurs. Lorsqu’il repart, les conspirateurs utilisent l’atomique, un brûle-pierre qui lui détruit les yeux et rend Paul aveugle ; cependant, il voit toujours comme s’il n’avait pas perdu la vue grâce à son esprit. Le panégyriste Korba (religieux) est jugé pour trahison et l’utilisation de cette bombe par les Qizarates (ordre religieux propageant la pensée de Muad’Dib). Bijaz est en réalité un agent des Tleilaxus ; il fait une sorte d’hypnose sur Hayt lui intimant l’ordre de poignarder Paul à un moment précis après la mort de Chani en profitant de sa position de relative confiance auprès de celui-ci. Alia et Hayt semble tomber amoureux l’un de l’autre, et si elle voit dans ses visions qu’elle aura un enfant, elle ne parvient pas à deviner le père, alors que le Bene Gesserit voudrait qu’elle porte un enfant de son propre frère. Paul, Chani et son entourage, les conspirateurs se rendent au sietch Tabr pour l’accouchement de Chani, qui met finalement au monde des jumeaux, un garçon que Paul nomme Leto et une fille Ghanima, mais elle meurt lors de leur naissance. Poussé par son conditionnement, Hayt attaque Paul au couteau, mais en lui se voue un combat entre sa personnalité de Duncun Idaho et de ghola Tleilaxu ; Idaho finit par prendre le dessus et dominer le ghola qui redevient l’ami et serviteur de Paul. Scytale rentre dans la crèche, et tente d’imposer le chantage prévu par et pour Hayt en proposant un ghola de Chani et en menaçant de tuer les enfants, mais Paul parvient à le tuer en utilisant la vue de ses propres bébés déjà dotés de pouvoirs. Dans ses appartements, Paul connait la visite de Bijaz qui tente lui aussi le chantage au ghola pour faire revivre Chani, mais Paul décide de le tuer par la main de Duncan Idaho. Paul perd cependant totalement ses visions.

Respectant les pratiques Fremen, Paul maintenant aveugle, part seul à jamais dans le désert. Alia fait tuer les conspirateurs, comme Korba, Edric, Mohiam… Puis, il elle en tant que régente et protège les enfants de Paul. Irulan crie son amour pour Paul et promet d’éduquer ses enfants. Le Bene Tleilax et la guilde sont discrédité, le Qizarate est ébranlé par cette affaire. Alia et Duncan Idaho nouent une relation sentimentale.

Commentaires

C’est un roman dont l’intrigue est centrée sur une conspiration tentant de déstabiliser Paul, et comme le livre premier du premier roman, il comporte peu d’action, mais il reste superbe !