Le Monde de Rocannon6 minutes de lecture
Le collier (1964)
Sur la planète Fomalhaut II, vivent plusieurs races d’êtres anthropomorphiques différentes, le Gdemiar et le Fiia, et le Liuar divisés en deux races, le Olgyior et le Angyar. La jeune Smelé, descendante des premiers rois des Angyar, vient de se marier avec Durhal de Hallan, fils du seigneur de Hallan. Semlé évoque avec sa belle-mère Durossa, fille du frère du seigneur et sœur de Durhal, le collier légendaire de sa famille en or avec un saphir bleu, appelé Œil de la mer. Le collier aurait été volé avant l’apparition des Seigneurs des étoiles, et les Fiias sauraient dire où il se trouve. Elle décide de laisser pour quelques jour sa jeune fille prénommée Haldre à sa tante, pour partir à la recherche du collier, chevauchant un coursier ailé. Elle quitte le royaume de Hallan en direction de Kirien, jusqu’au château de son père lors du troisième jour. Il lui conseille de partir et d’aller demander aux Fiia, ce qu’elle fait. Au village des Fiia, ceux-ci indique que ce ne peut être les médiants (Olgyior), mais peut-être pourrait-elle demander aux Argiliens. Elle par pour le sud-ouest et les grottes de la mer de Kirien. Lors d’un arrêt pour reposer sa monture, des petites créatures se présentent à elle, des Gdemiar, les Argilien, qui l’autorisent à pénétrer leur grottes dans le royaume des profondeurs. Empruntant de long tunnels, elle est présenté aux sept grands seigneurs des Gdemiar. Elle leur demande leur aide pour retrouver le collier, mais ils réclament quelque chose en échange, alors qu’elle ne peut que les remercier pour cela. Ceux-ci acceptent de l’amener où se trouve le collier, durant un long d’une longue nuit. Son hippogriffe destrier est endormi et elle également, bien que tout ce qu’il se passe dès lors lui semble très flou, lorsqu’elle emprunte dans un chariot un dédale de tunnels et de cavernes.
Semlé et les quatre Gdemiar qui l’accompagnent se retrouvent devant Rocannon, ethnologue de la « Ligue de tous les mondes » (organisation intergalactique qui chapeaute, dirige et aide des milliers de planètes à se développer, dominée par les race humaine du Centaure et de la Terre, et des Cétiens), et Ketho, le conservateur du musée où ils se trouvent tous (sur la planète Nouvelle-Géorgie-du-Sud). Tandis que Semlé réclame le collier aux deux hommes qu’elle appelle « Seigneurs des étoiles », le conservateur dévoile qu’il a été troqué par les Gdemiar contre un vaisseau spatial leur permettant de voyager, celui dans lequel ces créatures primitives au dialectes primitifs sont venus. Ils lui donnent le collier, puis après deux jours de vol, Semlé retrouve le château de Hallan où est est stupéfaite de retrouver une vieille femme qu’elle ne reconnait pas Durossa. Elle réclame son mari, mais Durossa lui dévoile qu’il est mort 7 ans auparavant, 9 ans après sont départ, soi 16 ans plus tôt, en raison du phénomène de la dilatation du temps. Elle lui présente sa fille, maintenant âgée de 19 ans, à qui elle offre le collier. Alors qu’elle veut rejoindre sont mari Durhal, elle quitte le château, par dans la forêt et disparait
Le Monde de Rocannon
Rocannon Gaverel est sur Fomalhaut II, avec son vaisseau et son équipe pour explorer et étudier la planète. Cependant, son vaisseau et tout l’équipage à bord sont anéanti par un vaisseau robot. Il soupçonne de suite la planète Faradée où la révolte couvait lorsqu’il a quitté Kerguelen (de la planète Nouvelle-Géorgie-du-Sud), risquant de provoquer la « Guerre à venir ». Il ne possède donc plus de ainsible (dispositif de communication instantanée à travers l’univers), et décide avec le seigneur Mogien, le fils de Haldre, de demander le vaisseau des Argiliens pour pouvoir se déplacer sur Fomalhaut II ; Le voyage vers Kerguelen, ou utiliser le système de communication classique ne serviraient à rien, puis qu’il durerait des années vers n’importe quelle planète, et le message mettrait des années à trouver un récepteur. Les Argiliens refusent, ou disent ne plus avoir de vaisseau, car délaissés par la Ligue depuis longtemps.
Puis sur le chemin du retour, ils croisent un Fiia, dont tout ses compatriotes ont été tués eux aussi par des ennemis semblant vouloir coloniser la planète, par ce qu’il décrit comme deux hélicoptères. Mogien, Rocannon et le Fiia nommé Kyo rentrent à Hallan, et là, Rocannon intercepte sur un petit communicateur les échanges des ennemis, et parvient à déchiffrer une position, dan le Midi, à proximité de montagnes dont l’existence est plus ou moins réelles, pour laquelle part le trio accompagné de 4 médiants, à dos de destrier volant. Ils font halte dans deux premiers castel Angyar, et au troisième château, ils combattent le franc-seigneur (seigneur banni par ses paires), où ils délivrent les hommes de Tolen et leurs navires, qui leur permettent de traverser l’étendue maritime. Après quelques jours de repos en raison de la blessure de Rocannon, ils prennent la mer et devant l’embouchure d’une rivière tumultueuse, les flots font chavirer l’une des embarcation, projetant les occupant à l’eau. Ils réussissent à remonter sur la seconde. Ils atteignent la côte et décident d’aller à pied au village de Fiern, afin de reposer les destriers trop fatigués par la traversée pour voler. Mais se laissant distancer, Rocannon est capturé par deux médiants corpulents. Il est mené devant leur maitre nommé Zgama, celui des « sans-maitre » et se présente sous le nom de Olhor, l’Errant (comme l’a appelé Kyo). Mais ses hôtes nourrissent une haine pour les étrangers et les Angyar, il l’accuse de faire partie des « Têtes jaunes », ils tentent de lui couper la tête mais sa combinaison de protection invisible le protège, tout comme lorsqu’il est jeté au feux, laissant apparaitre le collier des Hallan autour de son cou que Haldre lui a remis, l’Œil de la mer. Rocannon et seul, sauf, mais souffre d’être ligoté et de la soif, mais durant la deuxième nuit, Yahan, un médiant que Mogien avait renvoyé vers Hallan après la traversée mais qui n’était pas rentré et s’était engagé chez les « sans-maitre », lui défait ses liens. Le lendemain, Rocannon peut se libérer et défiant Zgama, il réussit à s’enfuir dans la forêt, où le retrouve Yahan. Ils reprennent la route vers le Midi espérant croiser Mogien, mais c’est un chasseur vivant dans les bois, Piaï, qu’ils croisent, et qui leur offre l’hospitalité d’une nuit dans sa cabane. Lorsque les deux amis de Piaï reviennent de la chasse, Rocannon et Yahan se sentent en danger et veulent partir, mais les trois chasseurs insistent pour leur faire traverser le fjord avec leur bateau et leur demande en paiement le collier de Rocannon. Menaçant le médiant d’une arme, Rocannon accepte, et leur donne l’Œil de la mer.
Après plusieurs jours de marche, lorsque Yahan et Rocannon sont sur le point d’abandonner et de retourner à Hallan, Mogien et ses médiants arrivent par les airs avec trois hippogriffes. Mogien à eu vent des mésaventures du duo et a même pu récupérer le collier en tuant l’un des chasseurs, avant de les retrouver, guidé par Kyo. Ils sont donc cinq, Rocnnon, Mogien, Kyo et les deux médiants Yahan et Raho. Ils repartent pour le midi, puis campent une en forêt une nuit, et lorsque que les hippogriffres sont partis seuls pour chasser, le quatuor est enlevé par des créatures volantes, et amenés dans une ville aux bâtiments argentées. Tous sont comme hypnotisés, mais Rocannon parvient à reprendre ses esprit et se demande si ce qu’il vit est bien réel. Il voit des créatures, dont il se demande si elles appartiennent aux espèces non-répertoriées de la planète, donner un liquide à ses amis, mais ne peut les réveiller. Il quitte les lieux et pénètre un bâtiment en forme de dôme dans lequel il voit ce qu’il appelle des anges, des sortes d’insectes géants au visage angélique qui ne sortent que la nuit, et du plafond tomber différentes créatures vidées de leur sang. Il tente de partir, mais croise de petites créatures noires rampantes vivant dans ces lieux, appelées Kièmhrir. Celle-ci l’aide à réveiller ses amis grâce à un liquide, sauf Raho, décédé ; Mogien utiliser un sifflet à ultrason pour appeler les destriers qui leur permettent de quitter les lieux. Ils reprennent leur périple en croisant parfois d’autres villes et dômes de ces anges, et en se cachant la nuit pour s’en protéger. Ils longent les montagnes avant de les franchir plus au sud et font des haltes régulières pour reposer leurs montures dans trois villages Fiia, dans le dernier desquels Kyo décide de rester parmi ses congénères.
Deux semaines de vol les mènent jusqu’au col leur permettant de passer de l’autre côté, mais la fatigue de leurs montures les oblige à s’arrêter en montagne pour les laisser chasser tandis qu’ils descendent à pied. Le soir venu, Rocannon voit une silhouette, une ombre qui l’attire vers une grotte en surplomb, où coule une petite source. Là, il rencontre une créature énigmatique qui développe chez lui le pouvoir de télépathie qui a déjà pu effleurer avec Kyo, sans pour autant maitrise aussitôt la technique, mais le prévient d’un sacrifice. de retour au campement, Rocannon sent la présence de quelques chose, il objet volant, quand un hélicoptère se dessine dans la brume. Mogien chevauchant son destrier se jette sur l’assaillant qui attaque, et les deux sont détruits, Rocannon perd l’usage de sa main droite. Rocannon et Yahan se réveillent quelques jour après dans un château, au royaume de Breygna, où une femme, Ganye, les considère comme des seigneurs. Ces Liuar savent qu’ils sont descendus de la montagne et que Rocannon a rencontré un des Patriarches de la montagne. Elle dévoile que des Étrangers, dans des vaisseaux sont venu, ont détruit, tué et pris possession de toute la région ; Après un été, Rocannon décide de reprendre le voyage vers le Midi, et la bases des Étrangers, dont il a pu obtenir des images et informations grâce à ses facultés récemment acquises. Il pénètre les infrastructures et rentre dans les hangars où sont stockés six vaisseaux hyperphotiques, puis parvient jusqu’à un ainsible, sur lequel il envoie un message à la Ligue de tous les mondes à Kerguelen, sur Nouvelle-Georgie du sud, dévoilant la localisation de la base de la rébellion Faradéenne sur Fomalhaut II. Rocannon repart avec son destrier vers Breygna, mais lui qui espère une attaque rapide, ne voit rien arriver et le fait douter de ses informations lancées, puis une explosion énorme détruit la base et tue tout ses occupants. À breygna, il annonce la destruction des étrangers, et alors que Yahan par pour Hallan, tandis qu’il décide de rester là, estimant qu’il a trop changé et n’est plus le même homme. Il se marie avec Ganye, à qui il a donné l’Œil de la mer, mais meurt quelques temps plus tard, malgré la venue de Yahan mais aussi de la Ligue pour le chercher.
Commentaires
Le Collier est une nouvelle de science-fiction, comportant également des éléments de Heroic fantasy, qui aborde le thème du voyage dans le temps, et parut en français comme prologue dans le roman Le Monde de Rocannon.
Le Monde de Rocannon est un roman de science-fiction, comportant également des éléments de Heroic fantasy et de fantastique.
- Le Monde de Rocannon
- Ursula K. Le Guin
- 1966
- Le Livre de Poche (2003)
- Traduction par Jean Bailhache
- 9782253072485