Le Troupeau aveugle7 minutes de lecture

Couverture (Fair use)

La planète Terre a subi les conséquences négatives de l’activité humaine et a vu son climat et sa nature se détériorer par la déstabilisation climatique et la pollution entraînées par l’existence et l’activité de l’homme, provoquant pluies acides, sécheresses ou des tempêtes, qui induisent par la même la souffrance de la population terrienne, victime de régression sociale et matérielle, malnutrition mais aussi de maladie. La mer Méditerranée est par exemple complètement polluée et à infecté les autres étendues d’eau, l’usage de pesticides ou de produits chimiques a détruit certaines plantes de la nature, tuant différentes races d’animaux, puis polluant les eaux, qui rendront plus tard l’homme malade jusqu’à périr, ou, Los Angeles est par exemple recouverte d’une sorte de brouillard ou smog permanent. Durant une année chaque mois relate l’existence et les filles de quelques personnages perdu dans ce monde avant, pendant et après la catastrophe finale.

En janvier sur une autoroute californienne, un homme est tué heurté par une voiture, Philip Mason de Denver arrive alors en retard à son rendez-vous à la maison mère où il travaille à l’assurance Angel City. Peg Mankiewicz est un journaliste qui identifie le mort comme son ami Decimus Jones, puis il rencontre son ami écologiste Austin Train, dans un mouvement de sympathisant écologiste est appelé les trainites. Au Honduras, un groupe de l’ONU enquête sur la nation en proie à la famine et la guerre civile notamment contre les rebelles tupamaros, où ils visitent une ferme de café détruite et découvrent de mystérieux insectes ressemblant à des vers bleu appelées jigras immunisés contre tous les insecticides connus. L’héritier de la fortune pétrolière de bBamberley Trust, Jacob visite à Denver l’une de ses usines où il fabrique du nutripon, un aliment hydroponique cultivé à base de manioc mais dangereux par la toxicité d’une partie de ses écorces, et la fait visiter à son fils adoptif Hugh Pettingill. Dans le village africain de Noshri l’infirmière Lucie Ramage va recevoir une cargaison de Nutripon mais les villageois deviennent fous et commencent à s’entretuer. Cependant, des soldats de l’ONU arrêtent l’émeute et la sauve.

En février, selon le général Kaika à la tête de la junte militaire de Noshri, cette folie a été provoquée par le Nutripon fourni par les occidentaux. Un avion supersonique provoque une avalanche neigeuse dans les Rocheuses à Towerhill lors de son passage dans le ciel, puis un homme appelé Pete Goddard sauf plusieurs enfants ensevelis. Peg apprend que Decimus possédait une drogue dans ses affaires personnelles. Jacob est invité dans une émission de télévision populaire présentée par Petronella page où il doit défendre le nutripon contre les allégations affirmant qu’il est responsable des délires violents en Afrique, mais une alerte à la bombe oblige à quitter les studios d’enregistrement.

En février, en désaccord avec sa supérieure Mel Torrance au sujet du mouvement écologique trainite, Peg démissionne lorsque la sœur de Décimus Félice arrive. Mason découvre qu’il a contracté une maladie vénérienne lorsqu’il est allé à Los Angeles ayant eu des rapports extra-conjugaux lors d’une halte à Las Vegas, puis a transmis la maladie à sa femme Dennise, qui apprend par la suite les causes de la maladie qu’elle a contracté. La famille Chalmers a péri dans l’avalanche. Godard souffre d’un handicap en sauvant les enfants, mais l’ami de Mason Alan Prosser lui propose du travail. Le major Michael Advowson qui vient de soigner une jeune fille qui s’est coupée un doigt de pied avec un déchet dans un champ, est enrôlé par un homme inconnu pour se joindre à une équipe des Nations Unies chargées d’enquêter sur la crise de délire survenue à Nashri. Lucy Rammage subit des crises de délire et internée dans un hôpital psychiatrique en Angleterre, alors qu’un événement similaire se produit à San Pablo au Honduras. Jacob (Jack) est de plus en plus soupçonné par tous de la responsabilité de cette folie passagère causée par le nutripon, notamment par son fils adoptif Hugh, qui le tient responsable, profiteur de la situation et destructeur de la planète en tant que pollueur, puis il s’enfuit après une altercation/confrontation avec son père.

En mars, Felice et Peg qui est aussi sa sœur se rendent dans la Colorado au Wat de Décimus et rencontrent sa femme Zena, où elles récupèrent Hugh le fils de Jacob. Un homme originaire du Honduras fait exploser un bateau qui provoque la destruction et la mort dans San Diego. Suite à la catastrophe de Towerhill et de ses conséquences économiques, Mason perd son emploi à Angel City et est embauché par son ami procure dans une entreprise qui vend des purificateurs d’eau fabriqués par l’entreprise japonaise Mitsuyama, dont il veut développer la vente à Denver, en utilisant Goddard comme atout commercial en sa qualité de héros américain et noir. Advowson rencontre par hasard Lucy dans l’avion en rentrant vers New York, qui lui apprend les aventures de Nashri et prétend que le nutripon a été délibérément empoisonné, tandis qu’il vient de mener plusieurs tests scientifiques prouvant que la nourriture contenait un agent provoquant la démence, l’ergot.

En avril, Gerry Thorne de Bamberley est chez lui dans les Caraïbes avec son ami directeur Moses Greenbriar quand sa femme Nancy esr exposée à une substance toxique datant de la Première Guerre mondiale déversée dans les océans, puis il se jure de lui rendre justice lorsqu’elle meurt. Hugh vit au wat et se drogue et noue des relations intimes avec un certain Carl Travers. Advowson rencontre Jacob à New York au sujet de l’empoisonnement du Nutripon, qui lui confie la tache de certifier le nouveau materiel de production, mais une voiture trainite piégée explose et détruit leur bureau. Mitsuyama envoie Hideki Katsamura en tournée aux États-Unis avant de fournir les systèmes d’épuration d’eau. Cependant il est malade pendant plusieurs semaines de colliques et devient le premier patient d’une épidémie d’entérite virale sur le continent qui provoque de nombreux décès.

En mai, l’épidémie se propage tandis que l’eau devient en plus moins bien traité et surtout plus rare, provoquant la paralysie d’une partie de la société économique du pays. Au wat, Felice découvre que des jigras ont été introduit au même titre que des verres classiques ou des abeilles pour fertiliser les sols et la nature, détruisant une partie des récoltes, ce qui provoque une malnutrition et la famine. Tandis que Jacob affirme qu’il va détruire son stock de nutripon, Carl présente Hugh à un homme qui prétend être Austin Train, alors que celui à supposément disparu où a été tué.

En juin, Mason et Prosser reçoivent les premiers épurateurs d’eau qui se vendent comme des petits pains, porté par les publicités de Goddard. Thorne rencontre le professeur Quarrey et sa femme, et aborde l’affaire des nutripons contaminés, alors qu’ils apprennent que des jigras ont été introduits aux États-Unis et ont décimé une grande partie des récoltes accentuant de plus la famine. L’entreprise agroalimentaire Puritain qui produit elle aussi de l’alimentation est abordée mais s’avère tout aussi peu envisageable, puis le couple Quarrey est tué par des hommes. Lucy accompagnée d’un homme appelé Fernando Arriegas se rendent dans le wat de Peg pour la tuer après l’avoir obligé à manger du nutripon empoisonné, mais des hommes surviennent et les tuent tous les deux. Michael arrive sur l’entrepôt de nutripon où il est est abordé par un groupe de jeunes trainites qui se droguent au khat et sont décidés à mettre la main sur le stock de nutripon empoisonné afin de devenir fou. Malgré une tentative de concertation, Michael fait goûter le nutripon empoisonné aux jeunes prétrxtant qu’il est sain mais comme prévu, la destruction par laser de l’entrepôt est lancée, alors qu’une émeute entre les jeunes et les militaires s’engage, qui produit finalement une soixantaine de décès, dont Mickael.

En juillet, Jacob tombe par une fenêtre et meurt tandis qu’il vient de subir des tensions avec sa femme. Alors que les trainites lancent de nombreuses actions terroristes à travers le pays, Hugh, Carl et le faux Austin Train (Ossie) kidnappent le neveu de Jacob appelé Hector Bamberley mais son père Roland refuse toute rançon, notamment les épurateurs d’eau Mitsuyama. Lucie quant à elle semble avoir survécu grâce à un lavage d’estomac ayant expulsé les substances toxiques du nutripon empoisonné qu’elle avait ingéré.

En août, dès le début de leur exploitation, les épurateurs japonais fonctionnent mal et accumulent des bactéries poussant Mason et Prosser dans une situation économique et commerciale dangereuse. À Denver, plusieurs wats se réunissent mais le site est bombardé tuant un grand nombre d’entre eux. Le jeune Hector a des relations intimes avec kitty, où il est retenu prisonnier. Peg finit par rencontrer le vrai Austin Train â New York qui vit en tant qu’éboueur sous l’identité de Fred Smith, après avoir subi des problèmes physiques et changé d’apparence, et le convainc de rencontrer Petronella Page, afin de parler publiquement, puisqu’il est attendu comme le messie par toute la frange la plus en difficulté de la population américaine, ce qu’il accepte, puisque bien qu’il ne croit plus vraiment à ses propres théories, est persuadé d’avoir la solution pour sauver la planète. Se basant sur tous les empoisonnements et les problèmes survenus ces derniers mois, le gouvernement déduit que les États-Unis subissent en réalité une attaque camouflée et la loi martiale est déclarée dans tout le pays.

En septembre, sous la pression des contrôles policiers trop fréquents, Hugh, Carl et Ossie décident de libérer Hector qui est gravement tombé malade de l’hépatite, de la syphilis, de blennorragie et d’autres infections l’ayant laissé au bord de la mort. Il est récupéré par son père qui a hérité de la fortune de Jacob et se remet progressivement, tandis que Austin Train est interviewé par Petronella Page, mais le FBI l’arête puisqu’il est accusé par Hector qui a déclaré avoir été kidnappé par train. En ville, la population devient folle, victime de la même maladie qu’à Nashri ou au Honduras, poussant la population malade à lancer des émeutes provoquant incendie, meurtre, violence, saccages de magasin, ainsi que l’exode des personnes saines. Alors que la vente des épurateurs devient problématique en raison des retours causés par les garanties défectueuses, l’un des employés Mack se rend au siège et commence à saccager les locaux, où Peter, Philip mais surtout Alan se trouvent et le tue avec une arme. Philip rentre chez lui dans une ville à feu et à sang en train de se désertifier, puis il rentre chez lui quand il apprend que son fils Harold a tué sa sœur Josie.

En octobre, alors que les zones contaminées du pays sont sous contrôle stricte de la loi martiale, les hommes sains sont réquisitionnés pour aider le gouvernement et le président Prexy, persuadé que les États-Unis subissent une attaque chimique et bactériologique, à lutter contre les fous pour stabiliser la situation, quand des pluies acides se mettent à tomber alors que la population est soit devenue folle, ou tombe pour la plupart malade de diverses maladies causées par la pollution. Philip est engagé, Hugh retourne chez lui et retrouve Maud qui a sombré dans la folie. Hector se remet progressivement en attendant le procès de Austin Train qui est accusé à tort de son enlèvement. Carl a déserté et semble avoir très vieilli et demande de l’aide à Jeannie la femme de Pete Boggard, pluis il rencontre Peg à qui il avoue qu’il a offert du nutripon empoisonné dérobé dans les entrepôts Bamberley qu’il a donné à Decimus avant qu’il décède en raison de son comportement fou et suicidaire.

En novembre, le procès se tient finalement, mais Hector ne reconnaît pas Austin, puisque ce n’était pas lui son ravisseur. Ce dernier profite de la situation comme une tribune face au monde, et dévoile que tous les faits les derniers mois ne sont pas causés par une guerre chimique et bactériologique lancée par des ennemis obscures, mais résultent d’une fuite causer par un tremblement de terre dans un dépôt de produits chimiques créés par l’armée, une arme psychotomimétique tirée de l’ergot du seigle connu sous le nom de B. W. fabriquée dans les années 1950, et dont les fuites se sont propagées et ont infiltrées les stocks de nutripon Bamberley situés à proximité et les en contaminés, produisant une nourriture rendant leur consommateur fou, lorsqu’elle a été distribuée à Nashri, à San Pablo, ou donnée à Décimus. Il dévoile également que les jigras ne sont pas les produits de l’humanité, mais de simples vers qui ont évolué pour se défendre face à la pollution. Ossie piège un bâtiment public avec une bombe. Philip est tué par un militaire qui l’accuse d’avoir distribué les épurateurs d’eau défectueux et empoisonné la population. Tandis que les problèmes de pollution et d’émeutes dans les villes perdurent, où les maladies par exemple pour Jeannie qui voit son foetus cuit dans son ventre par un four micro-ondes défectueux, la bombe de Ossie explose pendant le procès et tue probablement tout le monde au tribunal, notamment Austin Train, alors que celui-ci plaidait pour l’arrêt des activités humaines polluantes et malsaines pour la nature. Peg interviewe Tom Grey un expert de chez Bamberley, persuadé qu’il est possible de faire machine arrière et reprendre des activités non néfastes pour la planète et la nature, afin de revenir à une situation normale et viable pour l’homme. Par la suite, en Europe, un nuage de fumée toxique poussé depuis l’Amérique semble arriver et être détecté par les habitants.

La nuit suivante, évoque le poème dont est tiré le titre du roman, le troupeau aveugle (les moutons ne regardent pas en l’air).

Commentaires

C’est un roman de science-fiction, troisième tome de la Tétralogie noire.