Les Aventures de Huckleberry Finn4 minutes de lecture
Huck (Huckleberry) rappelle très brièvement la fin de l’histoire de Les Aventures de Tom Sayer, notamment leur découverte du butin des voleurs, son placement par le juge Thatcher, son adoption par la veuve Douglas. Mais il ne se plait guère, et avec Tom, ils décident de monter une bande, composée de leur copains d’école Ben Rogers, Joe Harper, Tommy Barnes, afin de voler et tuer des gens et se réunissent dans une grotte à proximité du Mississippi., Pap, le père de Huck, mendiant, violent, voleur, alcoolique, apprend que son fils est devenu riche et vient au village, exige qu’il lui donne tout et qu’il arrête d’aller à l’école. Huck refuse et l’envoie chercher sa fortune lui-même chez le juge Thatcher, mais celui-ci l’arrête. Mais Pap réussi à convaincre de sa bonne foi, et d’arrêter tout ses actes délictueux? Malheureusement, il ne peut s’empêcher de recommencer à se saouler. Deux mois plus tard, Pap revient et enlève son fils, puis l’enferme dans une cabane de l’autre côté du fleuve. Ils vivent la vie de bohème, vivent de chasse et de pêche pendant plusieurs semaines, mais si Huck est malheureux d’être prisonnier, il est ravi de vivre à son aise et de ne plus être obligé à des habitudes civilisées. Tandis que Pap se saoule régulièrement, Huck prend la fuite en emportant tout dans une barque, alors que son près s’était absenté. Il se rend sur l’île Jackson, qu’il connait bien, à proximité du village.
Dès le lendemain Huck voit passer le navire avec Pap et les gens du village qui cherchent son corps dans l’eau. Quelques jours après, il s’aperçoit qu’il n’est plus seul sur l’île, et découvre Jim, l’esclave noir de Miss Watson, la sœur de la veuve Douglas, qui s’est enfuit lorsqu’il a entendu qu’elle voulait le vendre. Ils vivent alors ensemble dans une grotte de l’île, les eaux du Mississippi montent amenant une maison qui flotte, dans laquelle ils découvrent un mort et de nombreux objet ou des dollars ; Jim se fait mordre par un serpent mais se remet, puis ils vont au village pour se distraire, Huck habillé en fille, et trouvent une maison abandonnée, occupée par une nouvelle habitante de la région Judith Loftus. Auprès d’elle, qui a bien remarqué qu’il est un garçon déguisé, il apprend que Pap est suspecté d’avoir tué Huck pour bénéficier de ses possessions un an plus tard, sinon que Jim est suspecté de l’avoir tué et une prime de 300 dollars est proposée pour le retrouver, puis elle dévoile que son mari a l’intention de visiter l’île à la recherche de Jim. Huck repart et s’en va sur le radeau de Jim et avec lui et toutes leurs possessions, naviguant plusieurs jours, au-delà de Saint-Louis. Ils tombent sur un steamer moitié coulé, sur lequel, poussé par Huck, il grimpent à l’aventure. Huck surprend deux brigands qui veulent en tuer un troisième, puis Jim et lui sont obligé de prendre le bateau des voleurs, avec leur butin, à bord, puisque leur embarcation s’est détachée. Sur la rive, Huck rencontre une sorte de gardien du port qu’il réussit à envoyer au bateau coulant pour aider les malfrats, puis il retrouve Jim et le radeau et continuent à descendre le Mississippi quand le brouillard les séparent mais ils se rejoignent par la suite. La conscience de Huck le travaille car il aide un esclave fuyard, et décide de le dénoncer, mais est pris de remords, lorsque des hommes l’accoste à la recherche d’autres esclaves disparus, et qui lui donne un peu d’argent. Il pense avoir malencontreusement dépassé l’endroit où ils comptent se rendre dans les États libres, à Cairo, où l’esclavage a été aboli. Un bateau énorme qui navigue sur le fleuve les contraint une nouvelle fois à se séparer, l’un sur le radeau, l’autre sur la barque. Huck arrive sur la rive côté Kentucky et réussit à se faire recueillir chez la famille Grangerford, une famille aisée où il se fait passer pour un orphelin nommé George Jackson. Les Grangerford sont en querelles avec une autre faille influente de la région, la famille Shepherdson, les deux clans se livrent à des tueries régulières. Un jour, Huck retrouve Jim caché sur une île des marais, tandis que la fille Grangerford a fugué pour se marier avec un jeune Shepherdon, qui déclenche une nouvelle tuerie, Huck décide de reprendre son voyage avec Jim sur le radeau, reprenant leur dérive à descendre de Mississippi.
Le duo rencontre deux hommes, l’un âgé se présentant comme le duc de Bridgewater et le second comme le descendant de la famille royale française, deux charlatans et menteurs, escroquant partout où ils passent. Ils soutirent de l’argent en quêtant dans une sorte de congrégation religieuse, puis préparent une sorte de spectacle inspiré plus ou moins de Roméo et Juliette. Ils tiennent des représentations plusieurs jours durant et avant de se faire lyncher par le village en raison de leur médiocrité ils reprennent la descente du fleuve, jusqu’à un bateau dans l’Arkansas où ils rencontrent un homme qui leur parle d’un homme très riche qui vient de mourir et dévoile de nombreux détails de cette histoire. Le duc et le roi se font passer pour les frères du défunt, et réussissent à voler des milliers de dollars à leurs héritières. Mais Huck subtilise le magot et le cache dans le cercueil quand les vrais frères du défunt se présente au village, provoquant une panique et une cacophonie gigantesque qui pousse Huck à quitter les deux escrocs, mais ceux-ci le rattrapent et repartent tous avec le radeau. Quelques jours après, sans argent, le roi et le duc décident de vendre Jim pour quelques dollars sans en parler à Huck. Huck décide de retrouver Jim qui a été acheté par un fermier nommé Silas Phelps, tandis que le duo de charlatans montent un nouveau spectacle dans le village à proximité. Le hasard fait que les Phelps sont l’oncle et la tante de Tom Sawyer, et le prennent pour lui. Le lendemain, justement arrive Tom, que Huck convainc de libérer Jim prisonnier dans une cabane de la propriété, se faisant passer pour Sid, frère de Tom. Tom impose à Huck d’user de l’art et la manière pour libérer Jim, en utilisant divers stratagèmes, méthodes, et moyens qu’il a pu emmagasiner en lisant différent ouvrages de la littérature. Ils passent plusieurs semaines à préparer l’évasion, à créer corde, messages, creuser des trous ou tout autre subterfuges, puis passent à l’action. Mais l’évasion tourne mal. Ils partent pour un îlot sur le Mississippi, mais Tom est touché au mollet lors de leur fuite. Huck retourne auprès des Phelps, puis un docteur ramenée auparavant par Huck, réussit à capturer Jim pour le ramener en même temps que Tom. Quelques heures après, Tom se remet et avoue la vérité à sa tante, quand Tante Polly (celle qui s’occupe de lui à Saint Pettersburg) arrive chez sa sœur et démasque des derniers mensonges de Huck et de Tom, ayant inversé leur identité. Tom révèle alors que Miss Watson est décédée avant son départ et à affranchi Jim, il est donc libéré. Celui-ci dévoile alors à Huck que l’homme qu’il ont retrouvé mort dans la maison flottante sur le Mississippi était son père. Huck indique alors vouloir partir à l’aventure sur les territoires indiens.
Commentaires
C’est un roman d’aventures pour la jeunesse.
- Les Aventures de Huckleberry Finn
- Mark Twain
- Décembre 1884
- Folio Junior (2017)
- Traduction par Suzanne Nétillard
- 9782075079495