Les aventures de Pinocchio7 minutes de lecture

Couverture (Fair use)

Un vieux menuisier appelé maitre Antoine, mais aussi maitre cerise, commence à couper une bûche de bois pour en faire un pied de table. À sa grande stupéfaction, une petite voix émane du bois et lui dit aïe ou ne me coupe pas, puis tu me chatouille quand il le rabote. Un vieil ami, nommé Geppetto, surnommé Polenta, vient le voir pour lui demander du bois afin de fabriquer un pantin ; les deux hommes se chamaille à cause du bois, qui appelle Geppetto Polenta, un surnom qu’il n’aime pas ou lui donne une sorte de coup de pied en tombant. Les deux hommes se séparent tout de même bons amis, avec quelques égratignures, et Geppetto, avec le bois. Il taille alors un pantin dans le morceau de bois, d’abord la tête, dont le nez s’allonge puis la bouche qui se met à rire, et quand son corps est taillé, Pinocchio comme il l’a appelé, ce nouvel enfant s’enfuit en courant dans la rue et quitte son père. Un policier réussit à l’attraper, alors que Geppetto court derrière lui, mais les villageois prennent peur de Geppetto et de se qu’il pourrait faire au pantin ; le policier relâche Pinocchio et met Geppetto en prison. Pinocchio rentre chez Geppetto et trouve un insecte avec qui il discute, et lui fit qu’il s’appelle Grillon Parlant et qu’il vit dans la pièce depuis 100 ans. Le pantin lui explique qui veut vivre une vie de vagabond, mais Grillon Parlant lui rétorque que ces gens finissent toujours en prison ou à l’hôpital et qu’il a eu tord de causer des problèmes à Geppetto ; Pinocchio s’énerve et l’écrase sur le mur avec un maillet. Il commence à avoir et par chance, il trouve un œuf, mais quand il le casse pour le faire cuire, un poussin en sort, le remercie de l’avoir libéré et s’envole. Pinocchio part pour le village voisin, poussé par la faim, où il sonne chez un vieil homme quémander un morceau de pain, mais celui-ci lui verse un seau d’eau, croyant avoir à faire à un garnement qui sonne aux portes ; Pinocchio rentre chez lui tout trempé, se pose près du brasero pour se sécher, puis s’endort. Quand Geppetto revient, ses pieds ont brûlés sur le brasero et sont tombés en cendre. Il lui donne à manger ses poires, mais n’a rien d’autre ; le lendemain, Geppetto lui fabrique de nouveaux pieds, puis pour l’envoyer à l’école comme tout enfant, il lui fabrique des habits en papiers, des chaussures en écorces et un chapeau en mie de pain. Geppetto est obligé de vendre un manteau bien qu’il neige, pour acheter un alphabet indispensable à scolarisation de Pinocchio.

Sur le chemin de l’école, Pinocchio entend de la musique qui l’attire jusqu’à un théâtre de marionnettes. Il hésite mais finit par vendre son alphabet et rentre pour regarder le spectacle dans lequel se produit les marionnettes Arlequin et Polichinel. Ces deux personnages finissent par faire monter Pinocchio sur scène, provoque un tumulte général dans l’allégresse et stoppe la représentation. Mangefeu le marionnettiste capture Pinocchio, et le soir venu, il décide de le mettre au feu pour finir de cuire son mouton, mais il a pitié de ses pleures, et décide de brûler Arlequin. Pinocchio décide de se sacrifier plutôt que de laisser mourir quelqu’un à sa place. Devant cette générosité, Mangefeu craque, lui rend sa liberté et lui donne cinq pièces d’or pour Geppetto.

Mais sur le chemin du retour, Pinocchio rencontre un renard chat boiteux et chat aveugle qui lui font croire qu’il connaisse un champ béni, le champ des miracles au pays des nigauds, dans lequel il peut planter ses sous et le lendemain, trouver un arbre de pièces, transformant ses cinq pièces en deux mille écus. Malgré le Merle qui tente d’alerter Pinocchio de l’escroquerie puis est mangé par le chat, Pinocchio les suit. Le trio s’arrête dans une auberge pour manger un repas gargantuesque que Pinocchio paye d’une pièce, puis il repart dans la nuit tandis que les deux larrons sont partis inopinément. Il rencontre un petit insecte qui se présente comme l’ombre du Grillon Parlant, le dissuadant de poursuivre cette aventures, et lui conseille de retourner chez lui, mais Pinocchio ne veut pas. Il est attaqué par les deux escrocs qui le poursuivent toute la nuit, jusqu’à une maison, puis ils le pendant, attendant sa mort puisqu’ils n’arrivent pas à lui faire ouvrir la bouche pour donner les pièces qu’il y a caché. Une fois partis, la jeune fille aux cheveux bleu de la maison blanche, qui est une fée, demande au faucon de le détacher et à son caniche de le ramener en carrosse. Là, trois médecins, un corbeau, une chouette et le Grillon Parlant l’auscultent, quand il se réveille. La fée lui donne un remède qu’il ne veut pas au départ et en devient désobligeant, et se met à mentir, quand son net grandit à chacun de ses mensonges. Remis sur pieds, elle lui propose de se considérer frère et sœur et vice-versa, et lui apprend que Geppetto est en route pour venir ; Pinocchio décide de partir à sa rencontre, mais il tombe sur les deux brigands qui le convainquent de se rendre à la ville de Attrape-nigauds, où ils plantent les sous dans un champ puis les arrosent. De retour sur le champ une heure après, un perroquet qui a vu toute la scène et qui avait déjà subit cette mésaventure, lui explique les mensonges et le départ précipité du renard et du chat avec ses pièces. Il se rend auprès du juge de la ville, où il raconte son histoire, mais il est mis en prison, pour une longue durée, durant quatre mois. Il est gracié lors d’une fête de la ville et s’en retourne chez la fée, mais il croise un gros serpent barrant la route, mais qui finit par mourir littéralement de rire. Puis la faim le tenaillant, il cueille du raison, mais il est attrapé par un piège de fouine à proximité d’un poulailler. Le paysan le sort du piège, mais pour lui faire payer son larcin, il l’enchaine à proximité du poulailler pour servir de chien de garde. Durant la nuit, des fouines viennent lui proposer un marché malhonnête, de ne pas aboyer pendant qu’elles volent des poules en échange d’un poulet. Mais Pinocchio refuse et aboie pour réveiller le propriétaire, qui le récompense en lui rendant sa liberté.

Pinocchio repart à la maison de la fée, mais elle à disparue, en lieu est place d’une stèle, indiquant la mort de la fée causée par la disparition de son frère Pinocchio. Celui-ci est en plein désarroi quand un gros pigeon arrive et le prévient que Geppetto parcours la Terre pour le trouver et est sur le point de partir en mer pour continuer ses recherches. Le pigeon l’amène jusqu’à la côte, mais Geppetto est déjà en mer au large et tous les marins ont perdus espoir pour lui en raison de la tempête qui fait rage, mais Pinocchio se jette à l’eau à la recherche de son père. Il atteint une île où sur la plage un dauphin lui indique la route du village des abeilles industrieuses, mais que son père a pu être mangé par un grand requin. Sur le chemin, il a faim et croise de nombreuses personnes qui lui proposent de porter des choses en échanges de quelques pièces, mais il refuse ; jusqu’à l’arrivée d’une femme qui étanche sa soif avec ses jarres d’eau, puis lui propose beaucoup à manger. Il se décide enfin à faire l’effort de porter les jarres chez elle. Puis après s’être rassasié, il reconnait la fée, qui ayant grandit devient sa maman. Pinocchio promet d’être sage et d’étudier, ce qu’il fait consciencieusement à l’école tous les jours. Mais un jours, quelques camarades garnements jaloux de lui l’entrainent vers la plage lui disant que le requin ayant mangé son père est là. Ils tentent de le débaucher, mais Pinocchio veut rester sérieux dans la vie, cependant une bagarre éclate et un enfant est blessé par un livre de Pinocchio lancé par l’un de ses propres camarades. La police arrête Pinocchio, mais il s’enfuit, tandis que le chien Alidor le poursuit. Malheureusement, quand Pinocchio se jette à l’eau le chien en fait de même mais se noie. Le pantin décide de l’aider en échange de sa clémence. Pinocchio continue à nager mais il est pêché par un vilain pêcheur hirsute, qui ne voit pas qu’il est un pantin, et décide de le faire cuire après l’avoir trempé dans la farine. Mais Alidor, attiré par l’odeur de la friture, réussit à emporter Pinocchio et s’échapper puis repart. Pinocchio rencontre un vieil homme dans une cabane qui connait sa mauvaise réputation mais ne sait pas que c’est lui, il tente alors de dire que c’est un enfant sage, mais son nez se met à s’allonger ; il est alors de concéder, qu’il n’obéit pas malgré ses promesses. L’homme lui donne un sac avec lequel il s’habille, puis rentre chez la fée alors en train de dormir. Il est reçu par une limace qui passe toute la nuit à descendre les escalier, et lui donne de la fausse nourriture. Pinocchio perd conscience et se réveille auprès de la fée qui le pardonne à nouveau. Par la suite, Pinocchio est studieux durant toute l’année scolaire et ne fait pas de bêtise.

Cette réussite pousse la fée à organiser une fête pour célébrer le passage de Pinocchio de pantin à enfant. Il invite alors ses camarades, mais l’un d’entre eux, Lumignon, le plus cancre et irrespectueux, après une longue discussion, le convainc de partir sur le champ avec lui au pays des jouets, où il n’y a ni école ni maitre et que des vacances durant lesquelles les enfants jouent. Ils partent dans une voiture tirée par des ânons, dont l’un tente de dissuader Pinocchio, mais en vain. Dans ce pays de cocagne, le pantin joue pendant cinq mois au milieu d’enfants illettrés et qui n’étudient pas. Pinocchio devient un ânon aussi, avec des grandes oreilles, une queue et se met à braire. Il devient alors rapidement un véritable petit âne, puis comme Lumignon qu’il ne reverra plus, il est vendu, à un cirque. Pendant plusieurs mois, il apprend là un spectacle, à sauter et courir durant une représentation, mais lors de la première, il aperçoit la fée dans le public, mais il se blesse et est condamné à boiter toute sa vie. Le propriétaire le revend à un homme désirant se servir de sa peau pour faire un tambour. Pour cela, il décide de le noyer en lui mettant une pierre au cou. Cependant, des poissons, selon Pinocchio envoyés par sa fée, mangent son corps d’âne pour laisser apparaitre son squelette, en réalité son corps de pantin de bois. Quand l’homme le sort de l’eau, il le détache et il lui explique son histoire, mais Pinocchio s’enfuit en plongeant dans la mer. Un fois au large, Pinocchio voit un rocher avec une chèvre à la laine bleue, qu’il identifie aussitôt à sa fée, puis il est avalé par un requin géant qui survient ; dans son ventre il parle avec un thon, puis il découvre également un vieil homme. Il découvre alors son père Geppetto enfermé là depuis deux ayant survécu grâce au chargement d’un bateau avalé par le requin. Après un essai infructueux, le duo parvient à s’échapper par la gueule grâce aux talents de nageur et à la ténacité de Pinocchio. Quand le pantin commence à faiblir, ils rencontrent le thon, qui les ramène sur la plage. Il trouvent là les escrocs renard et chat, qu’il connait maintenant et les laisse seuls à leur malhonnêteté. Plus loin, ils entrent dans une cabane, celle du Grillon Parlant, qui les accueille. Pinocchio par chez le voisin chercher du lait, qu’il obtient et échange d’argent qu’il gagne en faisant fonctionner une pompe qui fait remonter de l’eau. Il trouve là son camarade Lumignon mourant, qui ne peut plus s’acquitter de cette tâche. Pendant six mois, Pinocchio travaille quotidiennement pour gagner le lait pour son père et de l’argent, puis il rencontre la limace, qui lui dévoile que la fée est à l’hôpital dans le besoin financier. Sans hésiter, il lui donne tout son argent. Puis le lendemain il se découvre changé en petit garçon. Il trouve dans sa chambre des habits neufs apparus par magie et des pièces d’or ; Geppetto va mieux et s’est remis à sculpter le bois.

Commentaires

C’est un roman pour la jeunesse, sous-titré « Histoire d’un pantin », qui aborde de nombreuses morales à l’attention des enfants, le travail, le sérieux, la scolarité, l’obéissance, l’honnêteté, le mensonge…

  • Les aventures de Pinocchio
  • Carlo Collodi
  • 1881
  • Folio Classique (2002)
  • Traduction par Nathalie Castagné, revue par Jean-Michel Gardair
  • 9782070421251