Les Cent un Dalmatiens4 minutes de lecture

Couverture (Fair use)

À Londres, le mathématicien Mr. Dearly vit aisément à Regent’s Park, exempté d’impôts et dans un appartements par l’état en raison des services rendus à la nation. Il fait la connaissance d’une voisine, avec qui il se marie rapidement et devient Mrs Dearly, et emménage ensemble, alors que leurs nounous respectives, Nanny Marmite, Nanny Plumeau, continuent à travailler pour eux. Ils possèdent chacun un dalmatien mâle et femelle, Pongo et Missis Pongo, qui entrent aussi en relation, et un jour de promenade, quelques semaines plus tard, le couple croise Cruella Diabolo, une ancienne élève de l’école de Mrs. Dearly, qui les invite chez elle. cette femme lugubre, toujours habillée de fourrure animale, aux cheveux noir et blanc, et intriguée par les chiens qu’elle trouve magnifique quand elle apprend que Missis attend une portée de chiots, et dit à son mari fourreur rêver faire des manteaux avec leur peau qu’elle admire. Plusieurs semaines plus tard, les Dearly sont invités chez Cruella, où ils constatent sont attrait pour les flammes, le blanc et le noir de la décoration, et la nourriture très poivrée, puis c’est au tour des Dearly de les recevoir quand la chienne met bas quinze chiots dalmatiens, mais qui surprennent Cruella, puisqu’ils sont tout blanc (et n’auront leurs taches que plus tard). Les Dearly ne trouvent pas de chienne ayant perdu ses petits pour aider Missis dans leur entourage ou connaissances, ni à la SPA, mais Mrs. Dearly trouve une chienne abandonnée, qui par chance s’avère être un dalmatien abandonné, et qui bien de donner naissance à ses petits, qui ont disparus. Ils la nomment Perdita et s’occupe de plusieurs chiots de Missis, tout comme toute la famille, comptant dès lors quatre adultes et 18 dalmatiens. Les chiots grandissent, gagnent leurs taches et deviennent autonome, mais Cruella passe chez les Dearly alors qu’ils ne sont pas là, et vole les quinze chiots dans la cour avec une camionnette.

Les Dearly se rapprochent de Scotland Yard, mais sans succès, pendant plusieurs jours Pongo, Missis et Perdita vont aux parc et aboient au loin pour alerter tous les chiens de la région et demander de l’aide. Ils finissent par apprendre par des chiens qu’une chatte nommée Tib a vu des chiots dalmatiens dans une ferme isolée du Suffolk gardée par deux frères nommés Baddun, et qu’ils ont transmis un SOS. Ne réussissant pas à se faire comprendre des Dearly, Pongo et Missis partent pour le Suffolk, Perdita restant avec les maitres, et Pongo comprend que Cruella veut faire engraisser les chiots et les faire grandir pour avec plus de peau pour en faire un manteau, ceux-ci étant détenus dans le manoir d’Enfer, la demeure de la famille Diabolo. Pongo et Missis font une halte dans un premier village où des chiens leur donne le gîte et le couvert, puis dans un second, Pongo est blessé par un enfant cruel qui lui lance un caillou pointu. Ile cache dans une meule de foin pendant que Missis part chercher de la nourriture, puis rencontre un chien dans une maison isolée, où, rejoint par Pongo, ils son accueillis par ce vieux chien et ce vieil homme pour la nuit. Ils repartent le matin et traversent de nombreux villages, jusque dans le Suffolk, où ils trouvent un chat, Tib, qui les conduit chez le chien appelé le colonel, dans la maison voisine abandonnée du manoir d’Enfer. Là, ils peuvent apercevoir de loin, de très nombreux chiots dalmatiens en plus des leurs, une centaine, Cruella ayant kidnappé d’autres chiens pour son élevage et sa production de fourrure pour manteau. Pongo et Missis s’introduisent dans le manoir d’Enfer, dans la pièce ou les chiots sont gardés au chaud, dans l’obscurité de la pièce seulement éclairée par la lueur de la cheminée et celle de la télé qui absorbe les Baddun (Saul et Jasper) et se cachent parmi les nombreux chiots sans se faire remarquer, quand Cruella arrive. Pressée par l’agitation médiatique des recherches des dalmatiens à Londres et dans toute l’Angleterre, elle ordonne aux Baddun de tuer tous les chiens dans la nuit puis repart ; mais ceux-ci hésitent sur la manière et tardent à le faire, laissant la possibilité à Pongo et Missis de faire manger la centaine de chiens avant de les faire fuir discrètement, avant de trouver refuge dans une grange.

Dans la grange, ils passent la nuit où un jeune garçon épaté par les chiens donne un petit chariot pour mettre la chienne la plus faible, et partent au matin vers Londres, espérant faire plusieurs étapes, alors que le colonel s’attaque aux Baddun ayant remarqué la disparition de la meute. Celle-ci s’approche d’un village, mais sont capturés dans un champ par des bohémiens, mais un cheval les libère aussitôt. Au village ils sont aidés par un chien, puis repartent à la nuit tombée pour plus de discrétion, se recouvrant tous de suie de cheminée pour noircir leur pelage. Le petit chariot tombe en panne, la meute se réfugie dans une église, avant de repartir. Le prochain village est rongé par les flammes d’un incendie, ils décident de se rendre auprès de la police pour espérer survivre… Mais lorsqu’ils arrivent au cœur du village, Cruella et bloquée avec sa voiture revenant de son manoir par cet incident. Ils partent sur réfugier vers la forêt puis des champs, cependant, ils rencontrent un chien qui leur permet de les cacher dans un camion le temps que Cruella reparte. Par la suite, le camion les ramène en quelques heures à Londres, et rentrent chez les Dearly, mais passant devant chez Cruella, ils rencontrent sa chatte martyrisée, dont elle tue tous les petits ; Celle-ci et les chiens décident de se venger en vandalisant toutes la maison de Cruella, et détruisent toutes les fourrure en en faisant de la charpie. Sous la neige, ils réussissent à retourner chez les Dearly, qui ne les reconnaissent pas au départ, mais en se frottant, ils font apparaitre leurs taches, puis sont reconnus. Dès le lendemain, Cruella, n’ayant pas payé les fourrure, part avec son mari à l’étranger pour échapper à ses créanciers, les Baddun sont arrêtés pour avoir agressé un homme responsable de la location de leur télé ; les Dearly adopte le chat de Cruella, et tous les dalmatiens, bien que celle-ci n’ait volé que ceux des Dearly. Le couple rachète le manoir d’Enfer, le repeint et le rénove et y emménage afin de pouvoir accueillir tous les chien. Ils remercient le jeune garçon en lui rendant son petit chariot. Parmi les chiots Perdita retrouve sa portée, puis avant de partir pour le Suffolk, Prince le mari de Perdita et père de ses enfants et donné aux Dearly par ses maitres qui ne peuvent s’occuper de lui. Ils possèdent alors 101 dalmatiens dans cette grande demeure, qu’ils viennent d’acheter.

Commentaires

C’est un roman pour la jeunesse, également titré Les 101 Dalmatiens.