Les Courants de l’espace4 minutes de lecture
Sur la planète Florina, Rik, dit Rik le dingue travaille dans les filatures de tissus de kirt, grâce à Lona (Valona March), qui l’aide depuis son arrivée comme son propre fils qu’elle n’a jamais eut, lui qui a perdu la mémoire. Il fut retrouvé à moitié nu, victime d’une psychosonde l’ayant rendu amnésique (pour des raisons inconnues) se comportant comme s’il était un bébé, par le Prud’homme Myrlyn Terens (sorte de chef), qui le confia à Lora, en l’aidant matériellement depuis, tandis que Rik, réapprend à parler, marcher, et travailler. Cependant, il retrouve progressivement la mémoire, qu’il était analyseur de Vide, quelqu’un d’important et que tout les Floriniens vont périr, poussant Lona à demander l’aide de Terens, afin de garder Rik auprès d’elle. Terens décide de le mener dans la Cité haute (ville à proximité, la partie haute accueille l’élite, et la basse tous les ouvriers ou manuels), occupée par une majorité de gens originaires de Sark, Sark est la planète qui domine et exploite Florina, leurs patrouilleurs sont une sorte de police, les Anges, les jeunes et les Écuyers les dirigeants. Terens décide de mener Rik à la bibliothèque et lui montre des livres sur l’astronomie, qui les connaissant permettent à Rik de s’assurer qu’il est spatio-analyste ; Mais ces livres à usage restreint font craindre à Terens d’être repéré ; il est progressivement animé d’une haine latente contre l’envahisseur tyrannique Sarkiste ; ils quittent les lieux quand la bibliothécaire les rattrape tandis qu’un patrouilleur les arrête. Cependant, Valona, qui les avait suivi, l’assomme, puis le trio prend la fuite vers la ville basse passant par un hôpital. Une patrouille se présente, mais ils réussissent à fuir grâce a Boulanger, Matt Khorov, qui les cache dans sa boutique, dans un four caché. Par la suite, Terens s’absente, et propose à Valona de partir, obligeant Rik à rester.
Parallèlement, Selim Junz, du BIAS, le bureau Interstellaire d’Analyse Spatiale, enquête sur la disparition d’un enquêteur un an plus tôt. Il suppose qu’il a pu être capturé sur Sark ou tué là, ayant évoqué un risque pour la galaxie entière, en rapport avec Florina, source primordiale pour Sark. Aidé par l’ambassadeur de Trandor Ludigan Abel, il fait surveiller les bibliothèque de Sark, pensant que l’homme a pu connaitre une psychose et recouvrer progressivement la mémoire et se documenter sur ses souvenirs. Il apprend que la bibliothèque de la Cité sur Florina avu un homme et une femme demander des livres sur l’analyse spatiale, puis attaquer un patrouilleur. Il apprend également qu’ils se sont réfugié chez Khorov, sur lequel Florina ferme les yeux, puisqu’il est Trantorien. L’Empire Trantorien colonise progressivement depuis plusieurs siècles les planètes de différents mondes, et étend son pouvoir pour devenir un Empire galactique. Un an auparavant, les cinq Grand Écuyers (de Fife, Bort, Steen, Balle et Rune) ont reçus des lettres anonymes, de chantage évoquant la destruction de Florina et leur perte de monopole sur le kirt. Ceux-ci s’interrogent et restent sur leurs gardes, pendant près d’un an, jusqu’à la découverte des évènements récents.
Le Boulanger donne de faux passeports de la planète Wotex et fait Lona et Rik passer pour des touristes, frère et sœur. Il se rendent à un vaisseau pour s’embarquer, mais le Boulanger est tué par un patrouilleur, qui s’avère par la suite être Terens. Lona et Rik s’envole dans le vaisseau de Samia de Fife mené par le capitaine Racety, venue étudier le kirt, mais qui repart vers Sark sur ordre de son père en raison des troubles récents. Rik et Lona sont capturé, mais Samia les interroge, quand une nouvelle partie de la mémoire de Rick lui revient, et explique qu’il vient de la Terre, que Florina est en danger en raison des courants de l’espace, et que le message envoyé au BIAS a été intercepté par Sark, dont un sarkiste l’a interrogé à son arrivée sur la planète, puis probablement psychosondé ; Mais Racety, intervient et l’enferme ayant reçu l’ordre par Fife de ramener Rik à Sark. Pendant ce temps, Terens parvient au spatioport, mais le duo a déjà décollé. Il finit par se rendre dans un parc où il tue discrètement un Écuyers et prend ses habits, avec dans ses poches les clefs d’un bateau où il se rend au port où un patrouilleur nommé Markis Genro déguisé en yatchman,, lui fait croire qu’il veut acheter le yacht de l’espace dont il a les clefs ; Ils partent pour l’essayer, et pour cela se rendent à Sark, mais l’homme l’arrête, dans l’intention de le présenter non pas à Fife, mais aux Trantoriens. pendant ce temps, Fife a réuni les grand Ecuyers et dévoile sa vision des faits émettant l’idée que l’un d’entre eux et le Sarkiste ayant lavé la mémoire de Rik, et tenté le chantage pour prendre le contrôle de la planète. Fife en sa position majoritaire sur le commerce de kirt, prend temporairement le contrôle de la planète, jusqu’à l’arrivée de Rik, qui pourra dévoiler l’identité du Sarkiste qui l’a lobotomisé. Le Grand Écuyer de Steen se réfugie à l’ambassade de Trantor pour s’opposer à la main mise de Fife sur Sark et le kirt, et réfute être le conspirateur, et demande à Abel, en présence de Junz du BIAS qui attendent l’arrivée de Terens, l’aide de Trantor. À son arrivée sur Sark, Samia veut interroger Rik à nouveau mais son père refuse, alors que Terens et Genro arrivent également, mais Samia enlève Terens en voiture et commence à l’interroger, quand il l’embrasse, tandis que deux hommes de Trantor les arrêtent.
Une confrontation entre les Sarkistes, les Trantoriens, les Floriniens et Rik et Junz, et contre toute attente, la conspiration n’est pas attribuée ni à Fife, ni à Steen, ni aux Trantoriens ; Terens révèle alors voir intercepté le message, reçu et auditionné Rik sous l’identité de Fife, puis l’avoir psychosondé, et par la suite avoir caché les documents de Rik révélant les dangers approchant pour Florina. Espérant libérer la planète Florina du joung du tyran Sarkiste, Terens avait alors fomenté cette manipulation ratée contre les Grands Écuyers. Sous pression de Junz pour le BIAS, et de Abel pour Trantor, les Grands Écuyers sont obligés de céder devant le danger pour la culture et la production du kirt et l’existence de la planète. Le secret de la culture du kirt, selon les révélation de Rik et ses découvertes avant sa perte de mémoire, sur les courants de carbone dans l’espace influant sur les astres, est la transformation du soleil de Florina en super nova ; ceci permettra à l’avenir de cultiver le kirt avec ces paramètres sur d’autres planètes. Durant l’année qui suit, la planète est évacuée de toute sa population, mais Terens, gardé pour gérer l’opération de par ses origines, en échange de son amnistie, reste pour mourir sur sa planète natale.
Commentaires
C’est un roman de science-fiction, deuxième volet du cycle de l’Empire. Simple, rapide, efficace, génial, mais cela me rappelle étrangement autre chose, Dune ! si Star Wars a été influencé par Dune, là, des planètes, un Empire, des tyrans ou souverains, des familles, des peuples opprimés ou inférieurs, des conspirations, des soldats, une culture de végétaux, etc… bref…
- Les Courants de l’espace
- Isaac Asimov
- 1952
- Presses Pocket (1991)
- Traduction par Michel Deutsch
- 9782266042093