Lestat le Vampire10 minutes de lecture

Couverture (Fair use)

Avant-propos : Le Centre ville un samedi soir au vingtième siècle en 1984

Après de très nombreuses années endormis sous terre à la Nouvelle-Orléans sans se nourrir de sang, Lestat remonte à la surface progressivement, réveillé par le bruit de la société moderne, mais aussi le groupe de rock Satan Sort En Ville qui répète à proximité. Se nourrissant uniquement d’assassin, il se réadapte à la vie contemporaine, puis fasciné par cette musique, il aborde les deux frères Alex et Larry, et la jeune Dure-à-cuire, leur dévoile sa nature de vampire et intègre le groupe au chant et au piano. Aidé par une avocate nommée Christine, qui lui crée de faux papiers, il récupère sa fortune, puis découvre le livre auquel a participé Louis de la Pointe. Il décide de lui aussi écrire son histoire, pour se dévoiler à la face du monde, mais aussi pour rétablir des vérités, alimenté par un désir amoureux de retrouver Louis ainsi que pour la haine en raison de ses mensonges. Avec de gros moyens financiers, il produit le disque et vidéos du Groupe qu’il renomme Lest le Vampire, comme le ivre qu’il commence à écrire.

L’Éducation et les aventures du jeune Lestat le vampire :

Première partie : L’Éveil de Lélio

Lestat de Lioncourt est le fils cadet d’un marquis en France en Auvergne ; à douze ans, il veut rentrer dans les ordres puis à seize, devenir comédien, mais étant le seul fournisseur de nourriture de la famille, en sa qualité de chasseur, sa famille s’y oppose. Vers vingt ans, après avoir décimé une meute de loups et en avoir échappé, sa mère, sur le point de mourir, lui propose de rencontrer Nicolas de Lenfent, passionné de musique et de violon, le fils d’un marquis revenu de Paris, dont il s’éprend rapidement tandis qu’ils se côtoient régulièrement ; lassés de cette vie à la campagne, ils décident de partir vivre l’aventure de la vie citadine à Paris. Ils vivent la vie de bohème et deviennent comédien et musicien dans un théâtre nommé Renaud, obtenant une certaine renommée. Mais chaque jour à chaque représentation, Lestat perçoit dans le public, le visage étrange et atypique d’un homme qui le hante rapidement et qu’il relie à son épisode des loups tués.

Deuxième partie : Le Legs de Magnus

Un soir, une forme sombre pénètre la chambre de Lestat et l’emporte puis le mort et boit son sang. Au cours de son délire, perçoit l’histoire de son agresseur, Magnus, qui a enchainé un ancien vampire pour boire de force son sang. Dans un état second, Magnus le mord une seconde fois le lendemain, puis se coupe à la gorge pour faire boire son sang à Lestat qui devient un vampire. Magnus se suicide en se jetant au feu et meurt, après lui avoir expliqué qu’il l’a choisi pour être l’héritier des ses pouvoirs. Au préalable, il explique à Lestat qu’il est désormais un vampire et lui donne quelques consignes comme disperser ses cendres après avoir été calciné, ou ne pas s’exposer au soleil. Il lui donne sa demeure et toutes les richesses de son trésor. Lestat passe sa première journée de vampire à dormir dans le cercueil de Magnus dans les souterrain de sa maison lugubre comportant sous sous-sols regorgeant de cadavres ou de vieux sarcophages énigmatiques. Au réveil, il tue sa première proie humaine, le serviteur de Magnus, dont il jette par la suite le corps sans vie dans le charnier du sous-sol de la tour. Durant plusieurs semaines, il découvre ses pouvoirs, apprend à les maitriser et connaitre sa nature de vampire. Il ressent ca et là dans Paris, parfois, notamment à proximité du cimetière des Innocents, une Présence surnaturelle qu’il ne peut expliquer, mais qu’il ressent hostiles, bien qu’elle ne s’approche pas. Devenu riche, aidé par un avocat nommé Pierre Roget qu’il met à son service, il place tout ceux qu’il à aimé avant à l’abri du besoin, sa famille en Auvergne, dont sa mère, Nicolas, et rachète le Théâtre de Renaud. Lorsque lui vient l’envie de revoir Nicolas, il se présente au théâtre ou tous sont émerveillés de le voir, mais Nicolas remarque les dons surnaturels de Lestat qu’il prend pour de la sorcellerie, lorsqu’il saute ou crie, mais surtout lorsque quelqu’un lui tire dessus et que la balle lui traverse le torse sans le tuer. Pourtant Lestat est écœuré par la vision et d’avoir approché celui qu’il aime, il fait fermer le théâtre et envoie la troupe en tournée en Angleterre et veut faire partir Nicolas avec sa mère mourante à Naples en Italie. Mais celle-ci à la veille de mourir se présente à Paris pour voir son fils avant de partir à jamais.

Troisième partie : Viatique pour la marquise

Lestat revoit sa mère mourante, mais contre tout attente, décide sue le moment de la vampiriser pour la sauver de la mort. Il la mort puis lui fait boire son sang, et l’initie pendant plusieurs jours, en lui expliquant tout ce qui lui est arrivé depuis Magnus. Gabrielle retrouve ainsi un corps jeune et fort, Lestat s’éprend d’elle d’une passion amoureuse, et tout deux commencent à vivre leur vie de vampire dans Paris, tandis que la présence se fait plus forte alors qu’ils arpentent les rues des nuits parisiennes. Un jour, ils sont attaqués par celles-ci, que Gabrielle reconnait comme des vampires. Ils se réfugient dans l’église de Notre-Dame, alors que Nicolas semble avoir été kidnappé. Leur chef, aussi fort que Magnus les affronte, leur demande de se rendre et finit par les repousser à l’extérieur de la cathédrale, les livrant à la horde de vampire.

Quatrième partie : Les Enfants des ténèbres

Lestat et Gabrielle sont amenés de force sous le cimetière des Innocents, dans les catacombes où vivent les Enfants des ténèbres. Ils sont présentés au chef, Armand et à la reine. Ceux-ci leur reprochent de ne pas respecter les coutumes, ne pas tuer les proies, les tuer à l’écart, dans des lieux sordides, pour éviter de se faire remarquer. Ils leur reprochent aussi de vivre parmi les humains, de ne pas se cacher et de même étaler leur pouvoir, et de ne plus respecter certains symboles (comme ne pas pénétrer les églises, ou la peur des crucifix) ; Armand reproche aussi de créer des vampires sans cérémonie ni discernement (normalement, seul un vampire novice peut créer un vampire, laissant le soin à sa progéniture d’acquérir de l’expérience progressivement, plutôt que de profiter du vécu d’un vampire âgé, comme Magnus). Il reproche donc à Lestat de mettre à mal toutes les croyances que Armand avait mis sur pied pour protéger sa petite société. Mais Lestat et Gabrielle repartent, avec Nicolas, affaiblit, qui a été mordu. Lestat hésite à faire de lui un vampire, mais Nicolas finit par boire son sang et se transformer, alors que Lestat ne peut définitivement le supporter. Mais Nicolas semble comme mort vivant, comma ayant perdu la raison ; c’est Gabrielle qui se charge en premier lieu de lui. De retrour à Paris, Lestat rencontre quatre survivants des Enfants des ténèbres, Éleni, Laurent, Félix et Eugénie qui leur demande de devenir leur maitre, puisque Armand, conscient que toutes les théories qu’il avait mis en place se sont effondrées avec les révélations de Lestat à son clan, les a tous obligé à se suicider par le feu, la vieille reine, sa dizaine de vampire, et tout les vampire maudit, condamné, ou endormi en maque de sang enterré dans les sous-sols des Innocents. Lestat refuse et leur conseille de vivre leur vie comme il l’entendent, comme artistes s’ils le veulent ; en l’occurrence ceux-ci demande à Lestat de pouvoir bénéficier du théâtre de Renaud, et celui-ci accepte. Lestat se rend chez Roget, explique la disparition de Nicolas et Gabrielle, puis prépare leur départ de Paris. Lorsque Lestat passe à l’appartement de Nicolas pour chercher son violon dans l’espoir que l’instrument redonne vie à son ancien amant, il y trouve Armand, maintenant seul, qui amoureux de Lestat lui demande de délaisser Gabrielle et Nicolas pour le rejoindre, mais il refuse. Nicolas s’enfuit et se rend au théâtre ou Lestat retrouve le violon qui ranime Nicolas et devient fou de rage contre lui, jaloux et lui reprochant d’avoir garder les pouvoir pour lui pendant plusieurs mois. Nicolas sombre dans une sorte de folie créatrice et veut monter le « Théâtre des vampires », avec les quatre enfants des ténèbres, et rompt définitivement sa relation avec Lestat. Celui-ci accepte, sous la contrainte que Nicolas ne vampirise personne.

Cinquième partie : Le Vampire Armand

Lestat rencontre Armand qui le mort et boit son sang mais Lestat le frappe à mort et l’épargne, après avoir refusé une nouvelle offre de vivre sa vie avec lui. Lestat ramène Armand chez lui et tente à nouveau de le convaincre, sans succès.

L’Histoire d’Armand :

Armand raconte rapidement sa vie à Lestat et Gabrielle ; Enfant, il vivait en Russie mais a été enlevé à ses parents par un vampire nommé Marius et ramené dans son clan à Venise, où il et mordu et bien plus tard sera transformé en vampire. Par la suite, un clan de vampire de Rome mené par un vieux vampire Santino, attaqué le clan à Venise et tué Marius (un rêve de Armand lui laisse penser qu’il a survécu). Armand a intégré le clan de Santino et s’est mis à son service, en charge de voyager à travers l’Europe et s’assurer du respect des grandes règles régissant ceux qui ont le Don ténébreux, les différents Enfants des ténèbres, mais aussi de protéger et faire respecter la mémoire de « Ceux Qu’Il Faut Garder », d’énigmatiques entités, éventuellement des vampires, peut-être les ancêtres originels de la race. Puis, Armand s’est établit avec son propre clan sous le cimetière des Innocents à Paris. Lestat convainc Armand de ne pas tuer Nicolas et les derniers Enfants des ténèbres du théâtre, contre de l’or et sa demeure, et lui conseille de reprendre son rôle de chef. Les discussions permettent à Lestat de sentir que Marius est toujours vivant, ayant pour origine l’Égypte, où ils partent avec Gabrielle

Sixième partie : Sur la voie du diable de Paris au Caire

Lestat et Gabrielle traversent différents pays d’Europe à la recherche de Marius. Ils découvrent différents clans, notamment en Italie, à Venise et à Rome, puis en Grèce, avant de partir pour l’Asie mineure. Lestat laisse tout au long de son périple des message gravé sur des pierres à l’attention de celui qu’il recherche, mais ne le trouve pas. Il s’informe du Théâtre des vampires en France par le biais de Roget et vice-versa, tandis que Gabrielle le laisse quasiment tout le temps seul et vit sa propre aventure en parallèle et se retrouvent régulièrement. Arrivés ensembles en Egypte, il apprend par une lettre que Gabrielle de Roget qu’elle a cachée, la mort de Nicolas, qui l’attriste profondément malgré son ressentiment pour son ancien amant et le Théâtre des vampires, mais aussi le début de la Révolution française, et le soulèvement en Auvergne causant la mort de toute sa famille, alors que son père a réussi à partir pour le Nouveau Monde et se réfugier à La Nouvelle-Orléans, et qui réclame désespérément son aide. Lestat demande à Gabrielle de vivre et continuer son aventure sans lui, puis décide de se rendre en Amérique pour aider son père, mais à la veille du départ, il hésite et s’enterre plusieurs jours dans le sol d’une maison abandonnée au Caire, et s’atrophie de ne pas avoir bu de sang, refusant de sortir de sa torpeur. Un jour, un vampire le repère, le déterre et lui donne son sang à boire, qui s’avère être Marius.

Septième partie : Magie ancienne, anciens mystères

Lestat se réveille sur un bateau, avec Marius, et le ramène chez lui sur une île de la mer Egée. Marius lui dévoile qu’il a été attiré par ses nombreux messages et par les appels lorsqu’il était enterré. Il a une fascination relative pour Lestat et celle de Lestat pour lui est démesurée. Marius lui raconte son histoire, celle des vampires et de Ceux Qu’Il Faut Garder. Il l’emmène au sous-sol dans une pièce aménagée, et lui présente les deux créatures, sous les attraits d’un couple d’Égyptiens anciens, mais qui, bien que vivant à la peau lisse, sont de véritables statue ; Marius confie qu’il ne boivent plus de sang depuis des siècles, qu’il s’occupe de eux, et qu’ils ne bougent que rarement, que lorsqu’ils sont seuls. Attiré par la femme qui lui révèle son nom, Akasha, Lestat l’embrasse, mais il est apeuré par la condition des créatures et tout deux quittent la pièce.

Histoire de Marius :

Âgé d’une quarantaine d’années, au début de l’Antiquité et de l’Empire romain, Marius originaire de Massalia et né d’un politicien Romain et d’une mère Gauloise, est enlevé en Gaule et emmené par Mael, qui veut le sacrifier lors de rituels tenus par une sorte de secte menée par des druides gaulois, une communauté vénérant un dieu qui s’avère être un vampire sur le point de mourir. Marius a été choisi par ce Dieu pour faire perdurer leur race et lui est présenté ; celui-ci lui dit avoir reçu ses pouvoirs d’anciens en Égypte. Il boit le sang de Marius puis lui donne le sien à boire à plusieurs reprises faisant de lui un vampire. Il lui demande de partir en Égypte et de chercher leurs ancêtres. Marius fait ses premières victimes, mais lorsqu’il veut retourner seul dans le sous-sol du chêne, demeure du dieu, il est capturé par les druides, qui tue le vieux vampire mourant par le feu ; mais Marius s’échappe, puis fuit vers Massalia puis au bout d’un mois à Alexandrie en Égypte où ils se met en quête des anciens que son prédécesseur lui a demandé de trouver. Très rapidement, un de ses semblable l’approche et le conduit par des souterrain dans les sous-sols de la ville, où il rencontre un autre dieu plus ancien, qui lui raconte l’histoire de leur race. Quatre mille ans avant leur ère, un couple de souverains, le roi Enkil et sa reine Akasha, a conquis l’Égypte, puis lorsqu’ils ont assassinés par brigands opposants, les plaies ouvertes ont permis à des démons de rentrer dans leur corps en manque de sang et y vivre dedans ; si le couple a conservé sa personnalité, les démons ont transformé certains aspects, comme l’immortalité, et le besoin de sang, etc. Enkil et Akasha, le Père et la Mère, ont passé de nombreuses générations à vivre dans le secret à découvrir leurs pouvoirs, puis à créer des rejetons, les Buveurs de sang, et ont été assimilé à Isis et Osiris. Marius quitte les lieu et laisse l’ancien qui comme ses congénère a la peau brulée et noircie, lorsqu’il ont été attaqués par le feu lors d’un énigmatique « calamité ». Peu de temps après, Marius est attiré par une forme vaguement humaine et sombre, un vampire, qui la conduit dans le désert, où il trouve en creusant l’entrée d’une grotte souterraine au pied d’un temple. Là, il trouve le Père et la mère, puis l’ancien calciné se présente, Marius comprend que c’est lui qui les garde depuis des millénaires, bien que ni Enkil ni Akasha ne bougent, ne parlent ou boivent du sang depuis des décennies et qui lassé de cette tâche, les a mis au soleil pour les faire réagir, racornissant leur peau. Marius se rend compte qu’il a été appelé par Akasha pour les sauver, et prévoit de les emmener emmitouflé dans des bandelette dans des sarcophages ; le vampire brulé veut malgré tout l’en empêcher, obligeant à Akasha à bouger et l’écrase. Marius prend soin de ceux qu’il faut garder pendant des siècles, il vit évidemment sa vie de vampire et rencontre Pandora qui devient sa compagne. Il demande à Lestat de ne jamais révéler toutes ces histoires, de partir car son temps n’est pas venu de rester, et de ne jamais le chercher. Par la suite, en l’absence de Marius, Lestat se rend auprès des anciens, où il décide de leur jouer du violon, ce qui réveille Akasha, qui le prend sans ses bras, lui permettant de boire son sang tandis qu’il boit le sien. Cependant, Enkil, qui sent une présence s’insinuer entre lui et sa reine se réveille aussi et est à deux doigts de tuer Lestat, mais Marius le sauve et lui demande de partir rapidement, dans un premier temps pour une île voisine, puis face à l’agitation toujours pas calmée de Enkil, de sur le champ partir pour la Nouvelle-Orléans en bateau rejoindre son père. Lestat s’y trouve à son aise et décide d’y passer sa vie.

Épilogue : Entrevue avec le vampire

Cent-quarante années après s’être enterré dans les sous-sols de sa demeure à la Nouvelle-Orléans, en 1929, Lestat se réveille, repense à Marcus et revoit en rêve et entend la voix d’Akasha qui l’appelle. Il se remémore dès sont arrivée en Louisiane après avoir quitté Marcus, tomber amoureux de Louis, puis l’avoir transformé en vampire, ainsi que la jeune enfant Claudia pour arriver à ses fins. Il se rappelle de la trahison de celle-ci au bout de près de 65 années de vie commune, menant à sa destruction, leur départ à Paris, puis son départ pour la capitale française, se vengeant en la tuant, et tentant de récupérer Louis, mais qui est laissé pour mort. Il rappelle son entrevue avec Armand, puis son retour en Louisiane sans Louis, mais aussi l’arrivée par la suite de Louis et Armand en Amérique, ainsi que sa progressive entrée en jeune sous terre pendant de nombreuses années, pour enfin se réveiller.

Dionysos à San Francisco 1985

À la veille du concert de son groupe Lestat le vampire, Lestat se promène dans San Franciso à la recherche de Louis, où il va faire son premier concert. S’il ne le trouve pas, dès le lendemain Louis se présente de lui-même à lui et décide de le suivre à nouveau. Louis lui explique la vie moderne et les rapports entre humains et vampires à cette époque, puis ils ont une discussion sur les choix de Lestat, le danger que représente son livre, sa carrière de rock star et le fait d’avoir dévoilé tous les secret de leur race. Louis le prévient des risque de représailles de sa communauté, alors que Lestat minimise ces faits, bien qu’il n sont inquiets au fond. Un fanatisme démesuré entoure le groupe, notamment lors du concert, qui dans un premier temps se déroule bien, devant un public très nombreux et en liesse. Le concert est arrêté puis ils sont attaqués par des vampires haineux des dévoilements de Letsat, en même temps qu’ils sont assaillis par des fans. Cependant, plusieurs de leurs agresseurs prennent subitement feu et sont détruit. Gabrielle apparait dans un moment critique où ils sont sur le point d’être attaqués et les emmène en voiture. La aussi attaqué par un fourgon, une force surnaturelle intervient et les sauve. Par la suite, Lestat se demande si ce n’est pas Marius, mais ne l’a pourtant pas reconnu, il soupçonne que la seule d’être capable de provoquer ceci est Akasha sans être sûre. Le soir venu, seul, Lestat va s’endormir dans une grotte à proximité de chez lui, quand un vampire vient se blottir auprès de lui (il semble que ce soit Akasha, qui était là et les a sauvé en mettant le feux aux vampires ennemis).

Commentaires

C’est un grand roman fantastique de la série Chroniques des vampires par Anne Rice, suite de Entretien avec un vampire, dans lequel on découvre la fabuleuse aventure de Lestat et toute la mythologie des anciens vampires créés par Anne Rice.