Mona Lisa disjoncte4 minutes de lecture
Kumiko Yanaka est envoyée en avion par son père Yanaka auprès de Roger Swain à Londres où elle est accueillie par Petal, étant donné qu’ils ont des problèmes à Tokyo dans le quartier de Narita, en raison de la guerre des gangs avec les Yakusas. Elle rencontre une américaine Sally Shears qui l’emmène en ville retrouver un voleur de données anglais à qui elle demande d’enquêter sur lui car il fait pression sur elle. Swain et Petal semblent à la recherche d’un corps d’une jeune femme décédée pour une substitution d’identité. Subitement, Sally vient chercher Kumiko et décide de l’emmener dans l’Étendue, à Manhattan, contre l’avis de Petal, afin d’y rencontrer le Finlandais (son IA, étant décédé), qui lui dévoile que quelqu’un semble attendre qu’elle kidnappe Angie. De retour à Londres, Kumiko apprend par le biais de l’enregistrement effectué par son fantôme Colin pendant leur absence, que l’amant de Angie Robin Lanier est venu rencontrer Swain et Petal, dévoilant que leur commanditaire veut enlever celle-ci ainsi que Sally, évoquant la jeune femme que Prior a trouvé. Kumiko obtient l’autorisation d’aller faire les boutiques en ville sous la garde d’un homme de main de Swain appelé Dick, mais réussit à lui fausser compagnie et rejoint un homme nommé Bevan dans un bar dont Sally lui a parlé afin de retrouver Tick. Mais quand la police arrive, apparemment à la solde de Swain, Bevan lui donne une adresse et la fait sortir par l’arrière, puis elle traverse Londres guidée par Colin, malgré l’agression de deux voyous et finit par te retrouver Tick à l’adresse donnée par Bevan. Elle le prévient que Swain veut enlever Angie mais aussi Sally, mais il lui conseille d’attendre. Après une connexion de tous les deux dans la matrice, son père Yanaka les contacte et leur apprend qu’il a tué Swain qui l’a remplacé par pétale, qui arrive chez Bevan et veut emmener Kumiko.
Dans le New Jersey à Dog Solitude, Kid Afrika se rend à la Factory chez un ami qui est redevable de lui Slick Henry, où vivent aussi Gentry et Little Bird, pour lui confier pendant deux semaines le brancard d’un homme endormi intubé et connecté dont une med tech appelée Cherry Chesterfield s’occupe, apparemment le Comte, voir Comte Zéro). Lorsque Gentry revient, il accepte difficilement leur présence mais il y consent après vouloir rencontrer Kid Afrika. Gentry décide de se connecter au Comte mais une sorte d’entité l’attaque, et reprend conscience en sachant que le Comte est en réalité connecté à un aleph, une sorte de disque dur relié au réseau permettant de contenir la quasi-totalité de la réalité (qu’il a dérobé au Mexique et que les propriétaires/commanditaires veulent récupérer), et que la présence grise est un virus. Slick se connecte directement sur le Comte et découvre la totalité d’un cyberespace compris dans son aleph, et parvient à le rencontrer, celui-ci lui conseillant quitter les lieux et de le brancher aussitôt sur la matrice si jamais quelqu’un venait à la Factory. Justement, des blindés, un hélicoptère et un groupe armé arrivent et les robots de Slick interviennent, tandis que Gentry et Slick se connectent à nouveau au Comte et le rencontrent mais aussi 3Jane (son IA, étant décédée), tandis que ce dernier explique qu’il a débordé son aleph, un attrape-âme appartenant aux commanditaires de la troupe.
Angie Mitchell sort de désintoxication et est surveillée par un drone Sense/Net notamment Hilton Swift puis se rend en Californie pour emménager dans une maison à Malibu Beach à proximité de la Colonie, où sur la plage, elle voit l’apparition de Grande Brigitte ou Maman Brigitte la femme de Baron Samedi. Angela décide de reprendre sa vie de Tally Ishman star du simstim, et réactive donc son équipe de production, dont elle regarde le reportage sur lequel l’un d’entre eux a travaillé au sujet de la famille et de l’Empire Tessier-Ashpool. Elle se rend finalement dans l’Étendue, où elle rencontre finalement Mona. Parallèlement à ces événements, à Cleveland, une prostituée appelée Mona retrouve son compagnon Eddy qui a été approché dans un bar par un homme provenant de Londres et qui lui a donné une avance pour engager une jeune femme pour un travail pas clairement défini, une sorte d’actrice. Il rejoigne Prior et prenne un avion pour le Texas, où elle subit un examen médical sommaire. Après une prise de drogue et une rapide relation sexuelle avec un inconnu appelé Michael, Prior la récupère et lui annonce que Eddy est parti et l’a quittée en échange d’une forte somme d’argent. Il lui annonce alors qu’il se rendent dans la clinique de Gérald Chin à Baltimore, afin qu’elle subisse une opération chirurgicale esthétique visant à améliorer sa ressemblance naturelle avec Angie pour lui faire ressembler. Elle se réveille alors endolorie avec le visage de la star des simstims, puis une femme neutralise Prior, qui a en réalité tué Eddy, et emmène Mona Cleveland, une prostituée appelée Mona retrouve son compagnon Eddy qui a été approché dans un bar par un homme provenant de Londres et qui lui a donné une avance pour engager une jeune femme pour un travail pas clairement défini, une sorte d’actrice. Il rejoigne Prior et prenne un avion pour le Texas, où elle subit un examen médical sommaire. Après une prise de drogue et une rapide relation sexuelle avec un inconnu appelé Michael, Prior la récupère et lui annonce que Eddy est parti et l’a quittée en échange d’une forte somme d’argent. Il lui annonce alors qu’il se rendent dans la clinique de Gérald Chin à Baltimore, afin qu’elle subisse une opération chirurgicale esthétique visant à améliorer sa ressemblance naturelle avec Angie pour lui faire ressembler. Elle se réveille alors endolorie avec le visage de la star des simstims, puis une femme neutralise Prior, qui a en réalité tué Eddy, et emmène Mona jusque dans l’Étendue où elle rencontre finalement son nouveau sosie Angie, ainsi que Molly/Sally. Puis elles se rendent à la Factory où elle retrouvent Cherry, Slick et Gentry juste après l’attaque. Sally/Molly et Slick repartent ensemble, Cherry part pour Cleveland, Mona est récupérée par un homme à Swift de Sense/Net et Angie se connecte à la matrice avec le Comte alors qui sont morts dans la réalité, et dévoile qu’une copie de la matrice est en réalité originaire du système Alpha Centauri.
Commentaires
C’est un roman de science-fiction cyberpunk (au départ titré « Mona Lisa s’éclate »), suite de Comte Zéro, et dernier volet de la saga Neuromancien.
- Mona Lisa disjoncte
- William Gibson
- 1988
- Au Diable Vauvert (2022)
- Traduction par Laurent Queyssi
- 9791030705447