Peter Pan ou Le Garçon qui ne voulait pas grandir2 minutes de lecture
À la maison de la famille Darling à Bloomsbury, John, Michael, et Wendy, sont gardés par la chienne Nana, puisque leurs parents n’ont pas assez pour payer une nurse. Alors que le couple se prépare pour sortir chez des amis, la mère aperçoit un enfant à la fenêtre mais qui disparaît. Elle explique l’avoir déjà aperçu mais Nana l’a chassé avant de refermer la fenêtre, bloquant son ombre, puis l’avoir capturée et cachée dans un tiroir. Les trois enfants chahutent et ne veulent pas se laver, mais après une farce consistant à donner son médicament à la chienne, M. Darling décide de l’attacher en bas dans la cour, bien que celle-ci pressente un danger. Dès qu’ils sont partis, Peter pénètre dans la chambre à la recherche de son ombre avec la fée Clochette. Les enfants se réveillent et se nouent d’amitié avec Peter, qui leur apprend à voler et les emmène au pays du jamais-jamais, rencontrer des enfants perdus.
Les pirates sont menés par le Capitaine Crochet qui évoque sa main manger par le crocodile et désire se venger de Peter Pan. Les Indiens sont également dans la jungle, et Lys Tigré se promenant à proximité du bateau abandonné et capturé par les pirates. Sur la plage, les jumeaux des enfants perdus pour arriver Wendy dans le ciel mes clochettes lui joue un tour avec et leur demande de la tuer. Elle se retrouve avec une flèche plantée dans le cœur, Peter Pan et les enfants décident de construire une maison autour d’elle plutôt que de la déplacer. Elle se réveille guéri et devient alors demande leur maman et s’occupe de eux.
Dans le lagon en sirène, les enfants montrent le rocher des naufragés à Wendy, lui expliquant que les pirates déposent des hommes et des abandonnent les pieds et les poings liés pour qu’ils se noient. Mais ils aperçoivent les pirates qui déposent Lys tigré. Peter Pan imite la voix du Capitaine Crochet et intime l’ordre de la laisser partir. Une bataille débute, Peter Pan et Wendy se retrouve sur l’île mais celle-ci s’en va avec le cerf-volant tandis que Peter Pan repart dans le nid d’un oiseau, alors que les pirates se sont enfuis. Dans la demeure souterraine, Wendy s’occupe des enfants comme leur mère, puis lorsqu’elle raconte une histoire l’histoire de leur vie elle décide de retourner à Londres quand elle se demande si sa mère a bien laissé la fenêtre ouverte. Wendy, John et Michael Robert pour Londres, mais y sont capturés par le Capitaine Crochet. Sur le bateau pirate, où ils sont retenus, le Capitaine Crochet ne peut que constater que des pirates meurent les uns après les autres point ils se rendent compte finalement que c’est Peter Pan qui est caché et les tu progressivement. Après une bataille, le capitaine saute à l’eau et manger par le crocodile. À Londres chez les darlings, toute la famille est très peiné par la disparition des enfants. Les enfants rentrent alors avec Peter. Wendy demande à sa mère de l’adopter, mais celui-ci refuse puisqu’il ne veut pas aller à l’école pour apprendre des choses et devenir un homme mais préfère rester un enfant. Il accepte de repartir sans Wendy, alors que sa mère lui promet de la laisser le retrouver une semaine par an pour le nettoyage de printemps de la maison
Postlude
Wendy raconte une partie de son histoire à sa fille Jane qui la questionne au sujet de Peter Pan, quand celui-ci apparaît et demande à Wendy de le suivre alors qu’il n’est pas venu depuis plusieurs années. Elle lui dévoile qu’elle a grandi et ne sais plus voler, et qu’elle a un enfant maintenant point après quelques discussions et l’autorise sa fille Jane à partir d’une semaine par an avec Peter Pan.
Commentaires
C’est une pièce de théâtre, qui donnera naissance au roman Peter Pan.
- Peter Pan ou Le Garçon qui ne voulait pas grandir
- James Matthew Barrie
- 1904
- Terre de Brume (2016)
- Traduction par Franck Thibault
- 9782843622496