Salut, et encore merci pour le poisson2 minutes de lecture

Couverture (Fair use)

Arthur Dent est sur Terre, rentré en stop à travers la galaxie, huit années après la supposée destruction de la planète. Or, là, seulement six mois se sont écoulés, et il apprend, faisant de l’autostop que les vaisseaux Vogons n’étaient qu’une apparition temporaire, inventée par la CIA. En autostop, il fait la connaissance de Russel et de sa demi-sœur Fenchurch (Fenny), qui a perdu la raison en raison de cette panique mondiale causée par les évènements survenus six mois plus tôt, et dont il semble subjugué.

Pendant ce temps là, Ford Prefect rentre également progressivement en stop à travers la galaxie en direction de la Terre et connait quelques aventures cocasses. Il s’aperçoit cependant, que le seul article qu’il avait écrit, dont seulement deux mots ont été conservé (« Globalement inoffensive »), a été remplacé par son article initial.

Arthur rentre chez lui en Angleterre, où rien n’a vraiment changé, sauf la présence d’un bocal à poisson portant une mention gravée « Salut, et encore merci » qu’il remplit et dans lequel il met le babel fish. Le soir il rêve de Fenchurch. Le lendemain, il se rend au pub et le surlendemain, il rencontre Fenchurch faisant du stop, et tente d’engager la conversation, tombant sous son charme et hésitant à lui révéler que les évènements étaient pourtant réels, mais elle rentre à Londres. Il tente pendant plusieurs semaines de la rencontrer à nouveau mais n’y parvient pas. Il décide de retrouver la caverne dans laquelle il a vécu à l’âge de la préhistoire. À l’aide d’un ordinateur et de logiciels, de calculs, de logiciels et de hasard, il parvient à localiser un endroit, où il se rend. Là, il sonne à la porte, où en réalité vit Fenchurch. Elle lui apprend que les dauphins ont disparu de la surface de la Terre, au moment des prétendues apparitions. Fenchurch et Arthur noue une relation amoureuse, et constatant qu’elle flotte juste au dessus du sol, ils parviennent tous les deux à voler et ont des relations sexuelles régulières dans le ciel.

Arthur parvient à rentrer en contact avec un scientifique un peu fou, un homme étrange nommé John Watson (Arcane Jill, Wonko le Sain), qui possède lui aussi un bocal gravé avec la mention « Salut, et encore merci pour le poisson », et qui semble connaitre l’histoire de la disparition des dauphins. Accompagné de Fenchurch, il part pour Los Angeles. Hors de l’asile, Wonko leur permet d’écouter dans le bocal, à la manière d’un écho dans un coquillage, où ils entendent les dauphins expliquer qu’ils ont quitté la Terre pour une autre dimension, avant sa destruction. Cependant, ils ont déplacé tout ce qu’il y avait sur la Terre sur une « Terre bis », une autre version de la planète. Sur le vol du retour vers Londres, Arthur évoque le dernier message de Dieu à sa création, déposé sur une planète lointaine.

Deux jours plus tôt, Ford Prefect revenu sur Terre, sème la panique à Londres, en atterrissant avec une soucoupe volante, dont un robot géant en descendant s’est présenté en ami en provenance d’une planète où règne une démocratie gouvernée par des lézards. Après quelques échauffourées, le robot part s’établir dans la ville d’origine d’Arthur. Puis, il se rend chez Arthur et Fenchurch à Londres. Il dévoile que Zaphod et Trillian ont eu des enfants ensemble. Ils repartent tous les trois avec la navette spatiale dans l’espace, prenant la direction de la planète où Dieu a déposé son dernier message. Là, ils retrouvent Marvin, en mauvais état, plusieurs zillions d’années plus tard, vieux de 37 fois l’âge de l’univers. Ils découvrent le message qui est « veuillez nous excuser pour le désagrément », puis tous vivent heureux, même Marvin.

Commentaires

Quatre à cinq années après la fin de la trilogie initiale, les héros Arthur, Ford et Marvin (Zaphod et Trillian ne sont que mentionnés brièvement) reprennent leurs aventures galactiques absurdes et loufoques sur Terre puis repartent dans l’espace.